image du monde végétal — close-up

AutoCAD ArchiCAD

Deux ouvrages pour architectes et techniciens du bâtiment…
Dans | architecture | ça se lit |

par Jean-Christophe Courte

image

Quasiment coup sur coup, deux ouvrages sortent chez des éditeurs concurrents sur deux applications importantes et rivales en architecture comme en BTP
ArchiCAD, neuvième du nom, tourne aussi bien sous OSX que sur PC ; AutoCAD qui ne tourne que sur PC. Deux axes de présentation également par des professionnels incontestés dans leurs domaines respectifs… Eric Wilk qui a une maîtrise complète de l'application ArchiCAD pour en avoir été l'un des meilleurs démonstrateurs et formateurs, Michel Riccio qui est dessinateur de bâtiment et formateur.
Mais avant d'acquérir l'un des ces livres, il faut que vous suiviez des démonstrations des produits pour mieux comprendre ensuite les explications dispensées… CQFD.

L'ouvrage sur ArchiCAD se présente plus comme un manuel de référence avec un index efficace et une table des matières explicite pour se rendre aux fonctions décrites. Bourré de copies d'écran et d'explications détaillées, il permet au lecteur de suivre le fil de la prise en main de l'application. Des projets réalisés avec Artlantis et Photoshop permettent de voir ce à quoi l'on peut aboutir à terme en utilisant ce soft. Bref, un livre essentiel pour tout utilisateur de ArchiCAD qui se retrouve parfois déconcerté par la puissance du produit…!
Les exemples du livre sont disponibles sur le blog de l'auteur, fc-cadlink.com.

ArchiCAD
De la prise en main jusqu'au traceur
Eric Wilk
Collection InfoPro
Éditions Dunod - Éditions du Moniteur
EAN : 9782100495276
59 € pour 464 pages en 17,5 par 25 cm

Lecteurs: Un minimum de connaissance technique est requis
Pérennité : répond à la version affichée en couverture, se positionne pratiquement comme une encyclopédie
Jargon : prérequis professionnel indispensable




Le livre sur AutoCAD va plus dans le sens d'une découverte poussée de l'application et de comment réaliser ses premières modélisations… C'est un ouvrage d'apprentissage avec plein de petites illustrations, du schéma ou esquisse dessinée à la main à sa traduction en 2 et 3D… Vous avez accès à près de 700 plans et schémas avec énormément de petites explications pratiques dans une mise en pages aérée… Bref, idéal pour de l'auto-formation sur un produit aussi dense (et malheureusement, sans version développée pour Mac).
Autodesk édite également d’autres applications comme Autodesk 3ds Max (que PC) qui a permis aux réalisateurs de King Kong d'animer la bête au sommet de son building…!
Le site de l'auteur, sixallumettes.ch, est dans le même esprit, ludique et précis.

AutoCAD 3D pour l'architecture
Conception d'une maison et de son mobilier
Michel Riccio
Éditions Eyrolles
EAN : 9782212116571
39 € pour 366 pages en 23 par 23 cm

Lecteurs: Un minimum de connaissance technique est requis
Pérennité : répond à la version affichée en couverture avec un pan auto-formation très agréable
Jargon : prérequis professionnel indispensable


Note aux éditeurs : à quand un ouvrage sur l'excellent 3D Turbo ?!

image

Cabane pour travailler | 2

Travailler chez soi (avec conditions climatiques ad hoc)
Dans | architecture |

par Jean-Christophe Courte

image

Toujours à la recherche du meilleur espace pour bosser chez soi mais dans le jardin, cette option uniquement destinée aux pays chauds et avec un pack ADSL + électricité + table de bureau + fauteuil - qui manifestement ici n’a pas été envisagée par ses concepteurs ! L’option gros cousin pour somnoler me va très bien néanmoins ! J’aime bien cet énorme pare-soleil et la plateforme en bois. Mais bon, si je devais installer une cabane comme celle-ci, l’option douche + piscine semble totalement indispensable… Aie, mon bout de jardin est bien trop petit…!! Tant pis, je continue à chercher la solution pratique et économique…! On peut rêver, non ?!

iView et mises à jour

3.0.1 et plus
Dans |

par Jean-Christophe Courte

image

Si les développeurs de iView ont bien commercialisé le nouvelle version 3 dès le premier novembre, il n’empêche que des révisions sont proposées régulièrement… La 3.0.1 428B le 2 décembre, la 3.0.1 428D le 13 décembre, la 3.0.1 428E le 22 décembre… Alors, effectivement, ce sont des petits dysfonctionnements qui sont corrigés ça et là. Aussi, n’hésitez pas à vérifiez de temps à autre la disponibilité d’une nouvelle mise-à-jour… Et, si vous suivez un peu l’actualité de cet éditeur, c’est désormais au tour du iVew Catalog Reader 3 (en béta) d’être disponible. Rappelons que ce module est gratuit et permet à vos clients, proches de visionner le contenu d’un catalogue sans le modifier ou créer de nouvelles entrées… Pratique si vous souhaitez distribuer une sélection de vos photos, en basse résolution ou non… Pour les utilisateurs d’Aperture, un lien entre ces deux produits pour tout ce qui concerne les annotations, Annoture à été annoncé sur le blog de iVew. Autres infos sur le site en français

Jungle urbaine et défense individuelle

Merci James…!
Dans | ça se regarde |

par Jean-Christophe Courte

image

James Mcadam est un designer britannique doté d’un énorme sens de l’humour. Son mobilier, ses projets sont franchement décoiffants… Depuis le canapé qui se transforme en mini bar, la patère pleine de mains pour se charger de vos manteaux, l’oreiller à message, etc. Ou encore le rasoir double dans ses projets personnels…! L’une de ses dernières idées est un guéridon parfaitement adapté à la jungle urbaine…! Parfaitement ! Le seul guéridon qui se transforme en massue et bouclier !! Eh oui, en cas d’aggression à domicile, facile de s’en servir pour vous défendre ! Chez moi, ce sont des machettes mexicaines planquées dans les bibliothèques, chacun son truc…!

Cabane pour travailler | 1

Bosser à la maison c'est bien, dans le jardin c'est (parfois) mieux
Dans | architecture |

par Jean-Christophe Courte

image

Voilà une idée qui me plaît énormément et à laquelle je réfléchis depuis que je suis tombé dessus… Mieux qu’une cabane de jardinier améliorée mais généralement pas adaptée, une cabane de travailleur à domicile…! Pas la peine d’avoir un grand espace, c’est surtout un espace détaché de la vie familiale qui est parfois indispensable pour ne pas être dérangé trop fréquemment ou ne plus entendre les bruits de la maisonnée… Il suffit de raccorder via une tranchée dans le jardin ce volume à l’électricité et à l’ADSL, et hop ! “ce sera le bonheuuuur…!” Plusieurs dimensions avec la possibilité de créer son modèle. Heuuu, chérie, j’ai une idée…

logotype d'urbanbike

image
     
    Ailleurs… | la petite bande d'urbanbike, les amis et les sites que l'on aime…