iOS 8 sous les doigts | 6

À l'usage, ce que j'aime bien…
dans | dans mon bocal | iOS |

Cela fait une dix jours que iOS 8 est disponible, nous avons eu quelques mises à jour depuis qui, pour mes propres écrans, n’ont pas eu de conséquences désastreuses. Dix jours de pure découverte pour moi, n’ayant pas souhaité charger préalablement de versions de développement, préférant être le candide de service.

D’emblée, je n’ai aucun regret, aucune nostalgie vis-a-vis du système précédent. Et ce, que ce soit sur l’iPad sur lequel je consigne ces quelques notes ou sur mon iPhone.

Par contre, j’ai une courte liste de points de confort qui rendent mon quotidien plus agréable. Alors en vrac et totalement incomplet…

  • Bien entendu ces trois cases prédictives qui ajustent leur résultat en fonction du contexte. Comme cela se renforce en fonction de ma saisie, les suggestions sont de plus en plus fines et précises. Sachant que cela fonctionne en espagnol et en anglais, c’est un vrai plaisir. Et sur Messages sous l’écran du iPhone, que de vitesse gagnée en interactivité.
  • À ce propos, Messages a bien évolué et j’apprécie la possibilité de localiser ma correspondante à tout moment (avec son consentement) sans passer par l’application Mes amis.
  • Toujours à propos de Messages, j’apprécie également de pouvoir répondre sans quitter l’application sur laquelle je me trouve (traitements de texte ou autres). Ou même depuis l’écran verrouillé de mon iPad. Par contre, si la personne envoie deux messages à la suite (je dois bien penser à quelqu’un, là…!) et que vous avez le malheur d’essayer de répondre à son premier message, cette dernière réponse sera effacée sans sommation avant d’avoir le temps de l’expédier…!
  • Dans Mail, j’aime pouvoir désormais supprimer un courriel d’un simple balayage vers la gauche. Du coup, même l’app Dispatch sur mon iphone a été oubliée…
  • l’ouverture de nombre d’applications aux notifications. Ainsi WeatherProHD affiche désormais les infos dans ces dernières et cela est aussi source de confort.
  • Je me suis déjà laissé à dire tout le bien de Safari sur iPad, lire urbanbike | iOS 8 | Safari est nettement plus confortable mais oublié de signaler que l’on peut afficher des sites comme inhabitat.com en version non mobile, ce qui est d’un confort très appréciable.
  • J’ai apprécié la possibilité de pouvoir opter pour duckduckgo comme de pouvoir plus facilement virer les données des sites stockés.
  • Raccourcis a définitivement rendu l’âme sur mon compte et je suis bien aise de recourir à la version 3 de TextExpander. Bien entendu, sous Editorial, son clavier ad hoc ne m’est d’aucun secours mais sous Mail comme sur toute application qui ne le supporte pas (iA Writer par exemple), pas d’inquiétudes pour continuer à n’employer que les équivalents nécessaires.
  • Je peux me tromper mais j’ai le sentiment très net que mon iPhone 5s a gagné en autonomie. Est-ce dû à la couverture en 4G dans mon secteur ou réellement à iOS 8, je penche pour ce dernier car ma fille a le même sentiment vis-à-vis de son 4s.
  • Autre interface agréable sur le iPhone, le calendrier d’Apple que je retrouve avec plaisir même si je reste un inconditionnel de Fantastical avec sa possibilité de noter très simplement des événements, des rendez-nous ou des rappels.
  • Pratique quand on réalise beaucoup d’images, le placement en favoris de certaines images. Évite de se repasser tous ses clichés !

À suivre…


Oui, j’oscille entre urbanbike et MacPlus, selon l’humeur…

Sup’ air gros pod XL en vue…?!

Ai-je besoin d'un écran plus volumineux en terme de pixels…?
dans | dans mon bocal | écrire | vieillir |

Note : ce titre fait juste référence à mon attente du iPad en 2006. Quasiment hier quoi…!

Autant je pourrais être intéressé par un iPhone de plus grand format1 un jour (…je ne précise pas l’année…), autant l’iPad mini ne m’a jamais séduit.

Paradoxalement, la taille du iPad 3 Retina, la même que le iPad 2, est plaisante avec ses fortes marges sombres qui me permettent de le déplacer et de le tenir sans difficultés avec mes gros doigts…!

Néanmoins, j’anticipe la sortie d’un iPad de format BD.

Cet iPad XL ou Pro, doté d’un écran 12,9” est attendu l’an prochain. Ce grand format pourrait m’intéresser pour des tas de raisons dont dégager plus de place dans un format horizontal (portrait) pour… écrire. Et surtout me relire.

En attendant, j’attends la mise a jour de Writer Pro et la correction de ses fâcheux bugs d’affichage, l’arrivée de Drafts, de TextCenter en version 1.3. Et puis, plus encore, du remplaçant de Daedalus touch, Ulysses III pour iPad, sa version mobile.

Pour l’heure, au quotidien sur mon écran d’iPad, c’est Editorial et TextExpander troisième du nom.

Je vais freiner mes contributions extérieures et m’occuper encore plus de ma tribu (la partie de ping-pong avec ma gamine vers 13:00 pendant son inter-cours, que du bonheur).

Et écrire enfin, en mode bouffon, l’histoire des biiiiiiiiip2 car ces 18 mois de recul n’ont pas été inutiles.

@urbanbike

Je suis comme cet insecte perché…

Alors, plus que jamais un iPad comme machine à écrire. Et pas pour ne rédiger que des trucs sérieux, limite lénifiants. Mais, je reconnais qu’un écran un poil plus réactif ou plus grand ne serait pas de refus. Surtout avec iThoughts qui a des vertus épatantes pour un rédacteur3.


  1. Je ne sais pas si c’est la 4G dans mon coin, iOS 8 sur l’iPhone 5s mais son autonomie a quasi doublée. Du coup, pourquoi même envisager de changer d’un iota

  2. Pas de noms…! 

  3. lire ce billet sur MacPlus 

Tu sais que tu deviens vieux | 12

Quand tu prends conscience du peu de temps devant toi
dans | vieillir |

Ce moment où tu constates que tu es resté un éternel indépendant…

Quitte à faire les choses pour rien, je me refuse à bosser avec des outils dépassés. Ces derniers me prennent du temps, me pompent de l’énergie… Or du temps comme de l’énergie, j’en ai de moins en moins…

À 30, 40, 50 ans, on ne vit pas avec la même acuité qu’à 60… Les ayant dépassés, tout s’accélère, se compresse. Le mot fin se profile à l’horizon, je suis dans l’urgence …en essayant de ne finir au service du même nom…!!

Or, que me reste-il à vivre…? 10 ans au maximum de supportable. Je ne suis pas Gisèle Casadesus qui va remonter sur les planches à 100 ans (si, si, elle est incroyable…!).

Bref, après des décennies de navigation en solitaire à prendre des décisions (bonnes ou mauvaises)1, le collectif, c’est clairement pas mon truc.

@urbanbike

On se revoit enfant, un long tunnel professionnel et hop, on est de l’autre côté… Merde, déjà…?


  1. je n’évoque pas la période d’avant (!), celle interim + études… Mais au moins j’avais déjà du boulot qui payait mes études et mon toit… 

Dans mes rêves, un 180 mm stabilisé…

Retour du potager
dans | dans mon bocal | photo |

Comme ma fille a définitivement mis la main sur le Canon EF 100mm f/2.8L Macro IS USM et récupéré le Canon EOS-1D Mark II de Renaud L.1 (…que je salue au passage, tu as véritablement fait une heureuse…), j’emploie désormais deux éléments qui sont passés, l’un comme l’autre, par le SAV de Canon à Courbevoie, mon antique Canon EOS 5D de première génération avec son miroir correctement fixé2 à nouveau et le Canon EF 180 mm f/3.5 L Macro USM3 resté en vrac une bonne année dans un tiroir après une belle chute, faute de…

@urbanbike

Bref, ces deux éclopés (trois avec moi…!) se sont retrouvés à partager le même compartiment dans mon sac4 avec ma prothèse5 bricolée pour stabiliser le tout. Un mousqueton pour éviter que ce sac me revienne comme un pendule quand je photographie un végétal et hop, me voilà paré pour arpenter le @potagerduroi.

@urbanbike

Néanmoins, à l’usage, j’avais pris goût à la stabilisation du 100 macro qui autorise des prises de vue à main levée à des vitesses absolument pas raisonnables…! Et puis, cet été, le prêt du Canon EOS-1D X m’avait rappelé qu’il était possible d’effleurer un déclencheur pour que l’image soit prise au lieu d’appuyer comme un damné sur celui du Canon EOS 5D…! Si, si…!

Aussi, à la veille de mes biiiiiiiiiiiiip années, sentant que ces boîtiers ont, eux aussi, pas mal de tours au compteur, je m’autorise à rêver sans risques. Sans risques car l’optique que j’imagine n’existe pas chez Canon.

@urbanbike

En effet, depuis que Sylvain m’avait prêté son 100 macro6, que j’ai eu l’opportunité d’en acquérir un, je rêve d’une version IS du Canon EF 180 mm f/3.5 L Macro USM. IS c’est pour mentionner que l’optique est stabilisée. Le 180 est une optique que j’apprécie car elle me permet de m’approcher optiquement, tout en restant à distance raisonnable, de butineuses en action, etc.

@urbanbike

Mais son très gros inconvénient reste son poids certain et, surtout, l’obligation de rester au 1/250 pour ne pas avoir de bougé. Comme le déclencheur du 5D nécessite un effort, j’ai intérêt à doubler mes essais avec une seconde photo à vitesse plus élevée si je tente une vitesse en dessous.

@urbanbike

Bref, si monsieur Canon pouvait nous proposer dans un an ou deux un 180 stabilisé à un prix accessible, un poil moins lourd et autorisant du 1/125, je… Rien du tout…!


  1. Lire urbanbike | 8 ans, 8 millions de pixels et toujours actif… 

  2. Qui était en fait sous garantie constructeur, ce que j’ignorais et donc a été finalement réparé, lire ce billet urbanbike | Canon EF 135mm f/2L USM | 6 où j’expliquais ma première sortie avec cette boite a pixels sortie de convalescence. 

  3. Lire urbanbike | Retour au 180 Macro… 

  4. De 2008, j’ai opté pour le plus banal, lire urbanbike | Crumpler Daily 370 

  5. Six années de bons et loyaux services, lire urbanbike | Manfrotto 520 Ball pour soigner mon “mouse” elbow…! 

  6. Relire ici ce billet urbanbike | Canon EF 100mm f/2.8L Macro IS USM 

Tiens, Caméra+ en version 6 pour iPhone

Séduisant mais à assimiler…
dans | dans mon bocal | iOS | photo |

L’application de prise de vue pour iPhone, camera+ — se méfier des imitations, vient d’être remise à jour1. Parmi les nouvelles options proposées (lire le lien précédent…!), la possibilité de pouvoir contrôler la valeur ISO et la vitesse de la prise de vue au lieu de laisser l’application gérer cela même si elle le fait fort bien.

Mais aussi de pouvoir débrayer cela pour ajuster en manuel l’exposition, choisir au moment de la prise de vue la température de lumière et même agiter sur le mise au point.

Tout ceci livré ainsi dans le désordre demande un peu de pratique pour assimiler l’interface proposée par les développeurs…! Aperçu rapide…

@urbanbike

@urbanbike

Avant post-traitement, quelques images brutes de fonderie… Dont en mode dit Macro qui m’a pas mal interpelé…!

@urbanbike

@urbanbike

@urbanbike

@urbanbike

Détail

@urbanbike

Souvenez-vous que tout est en français…

@urbanbike

Et que Camera+ reste un chouette outil de Post-Traitement (voir cette ancienne chronique sur urbanbike) …

@urbanbike

Comme le remarque justement @bpepermans, dommage de ne pouvoir substituer sur l’iPhone cette application (ou une autre) à celle par défaut d’Apple…

À suivre…


  1. Pour la version iPad, on attendra un peu… 

Onze ans et plus toutes ses dents…

Urbanbike, CQFD
dans | dans mon bocal | groummphh | mémoire | vieillir |

Zut, j’ai oublié l’anniversaire de ce blog (cf. ce billet en 2013)… Oublié de claironner le nombre1 de billets d’urbanbike.com comme de inexten.so…!

Un coup de mou ?

Ou la prise de conscience que tout ceci est vain, qu’une fois disparu, urbanbike en fera de même avant coupure du serveur, formatage des disques…!?

Alors, pourquoi continuer ?

Je ne vous laisse pas le temps d’y réfléchir, mon argumentaire n’a pas varié, juste pour le plaisir de partager, lu ou non.

Ici, toujours pas de commentaires pour me convaincre de mon impérieuse nécessité d’être présent sur la toile (sic !), pas de citations à défaut de billets, juste le plaisir de relever, noter deux ou trois trucs qui m’amusent.

Une photo réalisée par ma fille…

Bref, le premier lecteur d’urbanbike est ma pomme. C’est ma manière de lutter contre Alzheimer, d’éviter de sombrer dans ce gouffre nommé retraite…!

Aussi, un seul mot d’ordre : profitez de la vie à fond, vivez chaque jour comme si c’était le dernier sur cette planète que nous sommes en train de saccager2

Une autre photo réalisée par Aurélia…


  1. …même pas multiplié par trois leur nombre pour que cela soit relayé avant de corriger en catimini… C’est à ces détails que je ne regrette pas ma décision… 

  2. Entendu hier soir le discours de biiiiip qui, pour fêter son retour, se dit favorable au gaz de schiste. Encore un qui n’a pas pris conscience des effets délétères de leur exploitation, regardé attentivement Gazland

image du monde végétal — close-up
logotype d'urbanbike

Images végétales sur…

image

Trouvé sur le net, notés sur…

image

cf. lien publié le 01/10/2014 à 21:53

cf. lien publié le 30/09/2014 à 23:11

cf. lien publié le 30/09/2014 à 23:07

10 idioms only the French understand

cf. lien publié le 30/09/2014 à 23:05

cf. lien publié le 30/09/2014 à 22:57

cf. lien publié le 30/09/2014 à 16:14

cf. lien publié le 30/09/2014 à 16:13

cf. lien publié le 30/09/2014 à 16:11

cf. lien publié le 30/09/2014 à 16:08

cf. lien publié le 30/09/2014 à 14:57

Ailleurs… | blogroll désordonnée…
Follow me on App.net
image

Contributions d'urbanbike sur | MacPlus