Un enième avatar de Markdown en préparation…?

Faudra-il abandonner Markdown pour Markdocx…?
dans | écrire | groummphh |

La pression des éditeurs et des acteurs du stockage pourraient nous y contraindre…

Le format Markdown commence à agacer plus d’un éditeur dans l’univers des traitements de texte. Mais, plus inattendu, les fabricants d’unités de stockage ainsi que les services de sauvegarde dans le Cloud se sentent également victimes de ce format…

Markdown…?

Pour mémoire, Markdown est un système de balisage léger qui s’incorpore au sein d’une saise au format texte pour indiquer quels sont les mots en **gras**, en *italique*, etc. Depuis ce fichier source, ces balises sont interprétées lors de la phase d’export pour réaliser une sortie séparée dans le format souhaité, HTML, RTF, Word, PDF, ePub, etc.

Ou format bureautique ?

Pour les éditeurs, il est clair que proposer des produits à vil prix quand ils ne sont pas tout simplement gratuits ne permet plus de déployer la dernière version d’un traitement de texte bureautique standard avec son nouveau format propriétaire1. Or c’est souvent l’adoption de ce nouveau format comme nous l’avons vu dans le passé qui contraint les entreprises à acquérir des mises à jours.

Sans compter sur l’attitude d’Apple qui a ajouté sa part au malaise ambiant en offrant Pages et iBooks Author à ses utilisateurs.

Du coup, les suites bureautiques professionnelles sont proposées quasi gratuitement et c’est autant d’argent qui ne rentre plus dans les caisses des éditeurs.

Volume de stockage réduit…

Pour les acteurs du stockage, c’est encore plus sensible… Entre la concurrence sur la gratuité d’une part de stockage en ligne de plus en plus importante et le poids totalement ridicule des fichiers Markdown, la situation est compliquée…

En effet, avec 5 Go offerts en moyenne, ce sont pas sur ces fichiers en pur vrai texte (…mêmes bardés d’astérisques) qu’il faut compter pour saturer, vite fait, bien fait, le volume de stockage de base et conduire l’utilisateur à sortir sa carte bleue.

Et que dire des fabricants de disques durs…?! À quoi ça sert de se décarcasser à sortir des SSD de grosse capacité alors qu’un simple SSD 256 Go2 fait toujours l’affaire…?

Heureusement ces acteurs peuvent encore compter sur des alliés sûrs, les fabricants de matériel photo. Avec des boites à pixels aux capteurs en forte croissance, les affaires reprennent…! Entre les pros qui font du RAW à 36 MP et des smartphones qui assurent à 18 MP le moindre rôt de bébé dans sa poussette, c’est du gâteau…!

De docx à Markdocx…

Du coup, pour contrer Markdown, il se murmure qu’un éditeur va sortir sa version de Markdown. On évoque un format compact qui incorporerait en plus les images, les graphiques et les feuilles de style au sein du fichier. Le nom de code est Markdocx. C’est de lui que viendrait le salut au prix, certes, d’un balisage un peu plus compliqué, intégration de tous ces nouveaux paramètres oblige :

{*Italique*} {{*_Gras_*}} {{{**_Gras italique_**}}}

Nous en parlons ici au conditionnel, au risque d’être démentis dans les heures qui suivent.

Car la grande force de Markdocx serait d’importer et d’exporter nativement aux formats ePub (2, 3 et 3+), XML, HTML, XHTML, LaTeX, Word, RTF, PDF, POP, TXT, Textile, Text Bundle, BLING, SPIP, ODT, OPML, PSD, PNG, JPEG, EPS, AI, SVG, SWF, DXF, PostScript, PHP, CBR, CBT, CBZ, BINZ, PLIC, PLOQ… Excusez du peu.

Mais pas encore en Markdown, les développeurs rencontreraient actuellement quelques difficultés à l’intégrer, ce qui expliquerait (…de source bien informée) le retard pris par ce projet ambitieux de reconquête de l’univers bureautique…

À suivre.


  1. lire ou relire Le Hold-up planétaire de Roberto Di Cosmo et Dominique Nora 

  2. Cette histoire de poids de fichiers n’est pas anecdotique… 2078 fichiers pour à peine 20 Mo de stockage sur DropBox pour l’auteur de ces lignes… 

Quatre années d’inextenso

Pfffffff…!
dans | ailleurs | dans mon bocal | groummphh | mémoire |

Demain, inexten.so attaquera sa cinquième année… Ce répertoire, ouvert le 1er avril 2011 sur Tumblr… juste pour voir, perdure… Et j’en suis le premier surpris.

Pas de message ici, que des trucs glanés sur le web et partagés…

reduc-450

Parfois un ajout ironique mais l’idée de conduire le lecteur de passage curieux à cliquer comme je l’ai fait, puis se rendre sur l’article épatant, une info atypique, découvrir l’intérieur d’un lieu astucieux, un édifice ou un objet étonnant, un photographe, etc. Cela se traduit par 9934 notes sur inexten.so en rédigeant ce billet.

Mais avant tout un grand coup de chapeau à Tumblr, Inc. qui continue à affuter ses outils et héberge à cette date près de 230 millions de blogs pour quasiment 108 millards de petites notes comme les miennes, sans publicité et gratuitement

Et sans me demander si je suis blanc, vert, rose à pois bleus…

reduc-450

Pour finir, un énorme merci à David Karp qui lança cette idée totalement délirante en févier 2007…! Et à Dominique Chiron, CQFD.

Bon, il va falloir sérieusement songer à changer de thème. Car, gag du soir, le thème vient de planter…!

Derniers feux avant la prochaine extinction…

Et la planète, la santé de ses habitants, on en cause un jour…?
dans | dans mon bocal | groummphh | vieillir |

Je ne reviens pas sur le cirque médiatique, tout le monde a gagné, c’est juste fou… Je ne supporte plus cette politique de cour de récré avec ses chefs de bande et… [biiiiiip…!].

On oublie simplement de prendre du recul sur ce qui nous concerne tous, les seuls qui regardent au delà des grilles, ceux qui osent encore parler d’écologie, sont pris pour de doux dingues.

Qui a dit : l’écologie, ça suffit…! Un visionnaire assurément…

Pourquoi on parle peu du gros nuage d’emmerdements climatiques qui va s’abattre prochainement sur cette même cour hexagonale…?!

Nous sommes en pleine pensée magique. Comme si l’essentiel était juste d’appartenir à une couleur politique.

Or nous sommes les passagers d’un vaisseau que nous saccageons quotidiennement. Et ce ne sont pas ces politiques gangrénés par les lobbys et les affaires qui semblent les mieux placés pour résoudre les problèmes environnementaux…

Je regarde qui se présente aux USA et pas mieux. La démagogie de comptoir, de fausses assertions (…plus c’est gros, plus ça passe) démenties aussi sec par des responsables de programmes comme la NASA. Et, dans certains états, le retour du religieux à fond de train au lieu de se pencher sur les causes de la pollution…

Faire diversion, prêcher pour sa paroisse (hihi…!), opposer les une aus autres en oubliant que nous appartenons tous à la même espèce, quelle que soit notre couleur de peau. Que cette espèce est aussi menacée que les derniers rhinocéros ou gorilles… Eh oui, pas mieux…

Bref, botter en touche en prétendant que les problèmes sont chez les autres est d’un ridicule achevé. Qu’ici, tout va très bien Madame la marquise… Que le nuage de pollution n’est qu’à 80 sur 100 et l’on peut encore respirer.

Ou, pensée magique toujours, que les générations futures vont trouver une solution. Et gérer, comme qui rigole, les tombereaux de déchets que nous allons leur laisser en héritage… Ouais, trop sympa…! Encourageons les après avoir bouffé toutes les ressources…!

Bref, ne changeons rien : consommons, consommons, consommons…

Pratique : Ulysses ne manque pas de styles…

MacPlus.net
dans | écrire | iOS | outils | pratique |

Pour celles et ceusses (!!) que cela peut intéresser et notamment François1 en Helvétie… Pratique : Ulysses ne manque pas de styles….

Les ingrédients pour fabriquer sa propre feuille de styles pour exporter en PDF depuis Ulysses for Mac (et Ulysses for iPad après coup)… Avec des titres centrés si on le souhaite…

reduc-450


  1. Comme quoi…! 

iHandy, les outils du charpentier dans son iPhone

MacPlus.net
dans | iOS | mémoire | outils |

Le retour…! iHandy, les outils du charpentier dans son iPhone

reduc-450

Pratique : Ulysses et la synchronisation Mac vers iPad… Et réciproquement…

MacPlus.net
dans | dans mon bocal | écrire | iOS | pratique |

Parfois, la synchronisation via iCloud peut ne pas se faire correctement, aussi… Pratique : Ulysses et la synchronisation Mac - iPad…… Après échanges avec les développeurs, encore un point d’amélioration dans la prochaine version…

reduc-450

Textkraft Pro 3.2 iPad affiche ses propositions

MacPlus.net
dans | écrire | iOS | outils | pratique |

Intéressante mise à jour… Textkraft Pro 3.2 iPad affiche ses propositions et en plusieurs langues si besoin sur la version Pro…

reduc-450

image du monde végétal — close-up
logotype d'urbanbike

Images végétales sur…

image

Lire les contributions… | d’urbanbike sur

image

Trouvé sur le net, noté sur…

image

cf. lien publié le 01/04/2015 à 14:19

cf. lien publié le 01/04/2015 à 09:23

cf. lien publié le 01/04/2015 à 09:19

cf. lien publié le 31/03/2015 à 22:14

cf. lien publié le 31/03/2015 à 14:09

cf. lien publié le 31/03/2015 à 13:03

cf. lien publié le 31/03/2015 à 12:58

cf. lien publié le 31/03/2015 à 12:53

cf. lien publié le 31/03/2015 à 12:52

cf. lien publié le 31/03/2015 à 12:51

Urbanbike est hébergé par…

image
Follow me on App.net
image