Une année avec Yojimbo…

Le "must" de la classitude…!
dans | pratique |

Il existe des tas d’applications sous Macintosh pour classer ses courriels, bookmarks internet, numéros de série, mots de passe, etc. Généralement ce sont des produits spécialisés et bien foutus mais élaborés pour une tâche donnée… L’autre solution est de s’organiser tout seul. C’est ce que j’ai fait pendant des années avec une base de données assez rudimentaire sous FileMaker. Puis j’ai trouvé beaucoup plus simple (je ne dis pas plus efficace) en terme d’accessibilité et surtout d’affichage instantané dès que j’en éprouve le besoin.

J’utilise Yojimbo depuis son lancement — aujourd’hui en 1.4, il y a bientôt une année (…déjà)… C’est un gestionnaire de fiches qui offre la possibilité de protéger vos notes sensibles avec un mot de passe solide (clé AES-256). Du coup, même si votre machine est accessible (ou si votre portable se fait subtiliser — je sais, cela n’arrive qu’aux autres…), vos informations restent protégées. En ce cas, utilisez éventuellement un mot de passe différent de celui qui donne accès à votre session pour être encore plus tranquille… Les autres infos comme les numéros de série ou les bookmarks ne sont pas protégées mais à vous de choisir ce qui sera encrypté ou non…

image

Ce qui est très chouette avec les développeurs de BareBones, c’est qu’ils sont à l’écoute de leurs clients, que leurs produits évoluent graduellement au gré des remarques pratiques des uns et des autres. Yojimbo a été mis-à-jour quatre fois avec, dans tous les cas, des “plus” bien pratiques. Dont des tags assez vite puis des scripts pour créer directement un bookmark depuis FireFox ou Safari, un autre pour générer un .pdf qui sera ensuite rangé également dans Yojimbo, etc.

Mais c’est surtout la manière de se repérer dans le fatras de notes qui est superbe… Hormis la création de dossiers (… de collections), ce qui est plaisant c’est l’attribution de tags à chaque note avec la possibilité depuis la 1.4 de repérer les notes qui sont pas tagguées… Sans oublier une recherche puissante basée sur SpotLight…C’est cette souplesse, cette capacité à se plier à votre manière de ranger, d’organiser vos données qui rend l’application à la fois discrète et puissante. Un peu comme PathFinder, Yojimbo est un outil que vous pouvez adapter à vos besoins même si d’emblée toute une série de propositions vous sont faites avec les masques de saisie prêts à l’emploi…
Alors, je ne regrette pas une seconde mes $39 d’autant que je peux installer cette application sur une autre machine et, surtout, sauvegarder le tout via mon .mac, automatiquement.

image

Mais le plus simple est d’effectuer un test gratuit — à condition d’être au minimum sous OSX 10.4.3 — pendant 30 jours avec une version complète et de vérifier par soi-même si ce produit convient à votre usage. Lire la documentation en ligne livrée avec Yojimbo vous permettra de gagner pas mal de temps d’autant que des petites vidéos sont disponibles pour embrasser toutes les fonctions subtiles du produit…

Ce qui est intéressant également, c’est des développeurs externes proposent également d’autres modules ou extensions. Ainsi cette disposition sur trois colonnes pour les possesseurs d’écran large ou cet envoi de notes d’un courriel vers l’application… Consultez Hawk Wings pour en découvrir d’autres…

Il existe bien d’autres produits. Ainsi Eaglefiler — auteur de l’excellent SpamSieve. Mais bon, Yojimbo permet d’encrypter ce qui est sensible. Dont acte.

image du monde végétal — close-up
logotype d'urbanbike

Images végétales sur…

image

Trouvé sur le net, notés sur…

image

cf. lien publié le 13/09/2014 à 18:26

cf. lien publié le 13/09/2014 à 18:25

cf. lien publié le 13/09/2014 à 18:24

Best of #biciclette

cf. lien publié le 13/09/2014 à 18:22

cf. lien publié le 13/09/2014 à 18:22

cf. lien publié le 13/09/2014 à 18:20

Autre grand classique : le retrait d’office sur votre compte, pour des PV…

cf. lien publié le 12/09/2014 à 20:24

cf. lien publié le 12/09/2014 à 17:58

cf. lien publié le 12/09/2014 à 08:26

Seafront Hotel Design Geared Towards Cyclists - PSFK

cf. lien publié le 12/09/2014 à 08:22

Ailleurs… | blogroll désordonnée…
Follow me on App.net
image

Contributions d'urbanbike sur | MacPlus