Paranoïa

Qui manipule qui…?!
dans | groummphh | lire |
Chronique du 11 février 2007 légèrement augmentée et, plus que jamais, d'actualité…!

Prolégomènes : alors, on y arrive…?! Ce que j'attends depuis 3 ans, ce grosPod fantasmé ici en 2006 aurait enfin un nom, un nom de domaine et une date de présentation…?!

En résumé (à l'instant où je rédige ces lignes en ce matin de Noël), le 26 janvier 2010, Apple devrait nous sortir sa iSlate de 7 pouces lors d'un Special Event… Dans l'attente d'autres rumeurs, c'est — en gros — ce que les sites Mac francophones restituent sur la toile.

Mais pour comprendre pourquoi on en est là, pourquoi nous avons eu droit à nombre d'autres rumeurs industrielles (taille de de 9 ou 11 pouces pour l'écran, etc.), il faut se replonger au coeur de cette industrie qu'est l'informatique. Une industrie qui a le culte du secret, notamment chez Apple pour des raisons qui sont évidentes, pour conserver un avantage stratégique. Sauf que ni vous ni moi ne connaissons grand monde (quoi que…!) dans cet univers concurrentiel.

Aussi à la veille de ce qui devrait être l'un des évènements de 2010, notamment pour une autre industrie que l'on nomme… l'édition, je vous propose de (re)lire cet excellent polar de Joseph Finder — ll'un de ces meilleurs avec L’instinct du tueur… Enfumage, vaporware, fausses pistes industrielles, rachats d'entreprises, informations bidon, tout est bon pour leurrer l'adversaire sur ce segment stratégique où chaque coup compte. Si vous retrouvez en filigrane la silhouette d'un Steve Jobs et d'autres protagonistes connus, ne soyez pas étonné… L'auteur s'est particulièrement bien informé avant d'écrire son livre (explications techniques et remerciements significatifs). Et comme pas hasard, nombre de faits relatés dans cette histoire ressemblent étrangement à ce qui se déroule pour de vrai en cette fin de 2009.

Bref, la réalité dépasserait-elle la fiction…? Réponse dans un mois…!



La suite de ma chronique écrite début 2007 puis publiée à nouveau le 25 décembre 2009… Ici, mon propos sont les rumeurs de iPad mini qui remontent à la surface ces derniers jours…



Si vous avez un long voyage en TGV a faire ses prochains temps, offrez-vous ce bouquin de Joseph Finder intitulé Paranoïa… Si, de plus vous utilisez des outils informatiques tous les jours, si vous avez une relative bonne idée de la guerre que se livre en permanence les plus grands éditeurs de solutions numériques ou téléphoniques, voilà de quoi vous tenir en haleine… Ok, pas mal de clichés ressassés ci et là en premier plan mais une intrigue (très) bien foutue et, surtout, fort bien documentée. L'auteur a de nombreuses sources qu'il remercie à la fin de son ouvrage…

Bref, même si le décor ressemble à d'autres polars qui se déroulent dans le même milieu, même si l'on retrouve les mêmes marques de voiture de luxe et les sempiternels clichés, très vite vous devriez commencer à essayer de comprendre qui joue, qui est le chasseur, qui manipule qui. Dans les derniers chapitres, ce sont des faits qui se déroulent ou se sont déroulés ces derniers mois qui devraient vous venir à l'esprit, comme une sorte de décryptage de situations lues dans la presse.

Même si personne n'est cité, il me semble que l'on comprend bien mieux l'importance des rumeurs, des vaporwares, des rideaux de fumée dans ce milieu où tout s'achète, où les fournisseurs de composants sont les mêmes, où toute personne est susceptible dès demain de passer chez l'adversaire… Mieux encore, on comprend l'importance du secret dans ces entreprises et aussi pourquoi on assiste parfois, médusés, à des plantages technologiques manifestes dus à des manques patents de clairvoyance… Ou à la sortie de produits fabuleux arrivés d'on ne sait où tant rien n'a filtré avant…

Dans ces entreprises dirigés souvent par des personnalités aux egos surdimensionnés, entourés par des courtisans ayant largement dépassé leurs niveaux d'incompétence, leurs décisions vaniteuses conduisent irrémédiablement à l'échec. Mais à leur décharge, les manipulateurs décrits, par ailleurs, par Mitnick sont légion et fort habiles. C'est donc l’histoire d'une manipulation que l'on suit de A à Z. L'histoire nous rappelle qu'il n'y a rien de nouveau sous le soleil.

Paranoia
Joseph Finder
Le livre de poche
9782253119142 | 7,50 € | 632 pages

image caddie

image
image du monde végétal — close-up
logotype d'urbanbike

Images végétales sur…

image

Trouvé sur le net, notés sur…

image

cf. lien publié le 28/08/2014 à 22:36

cf. lien publié le 28/08/2014 à 22:06

cf. lien publié le 28/08/2014 à 22:05

cf. lien publié le 28/08/2014 à 22:04

Selon la justice, les terrains déboisés dans l’Etat de Para atteignent les 15.500 hectares et la zone où opérait ce groupe «concentrait près de 10% de toute la déforestation de la région au cours des deux dernières années»

cf. lien publié le 28/08/2014 à 21:48

cf. lien publié le 27/08/2014 à 23:29

Proud Dad Introduces Baby Like an Apple Product

cf. lien publié le 27/08/2014 à 23:27

cf. lien publié le 27/08/2014 à 23:20

Mystery Solved: “Sailing Stones” of Death Valley Seen in Action for the First Time | Scripps Institution of Oceanography, UC San Diego

cf. lien publié le 27/08/2014 à 23:15

cf. lien publié le 27/08/2014 à 19:56

Ailleurs… | blogroll…
Follow me on App.net
image