Noteshelf 6.0, iPad et Retina

Prise de notes dessinée et écriture manuscrite
dans | iOS | pratique |

J’apprécie particulièrement Noteshelf (voir cette chronique ou celle-ci sur urbanbike) et je l’emploie pour écrire…

@urbanbike
@urbanbike

Oui, écrire à la main avec un stylet Bamboo. Et aussi pour crobarder en lieu et place de Penultimate même si j’emploie de plus en plus Bamboo Paper

Création dun carnet…
Création d’un carnet…

L’arrivée de la version 6 pour écran retina m’intéresse particulièrement en tant que possesseur d’un iPad 3 et je l’ai chargé dès hier soir… Bien sûr, tout a été dessiné à nouveau pour s’adapter à la résolution de l’écran.

Montage des trois tiroirs…
Montage des trois tiroirs…
Détail à 100 %
Détail à 100 %

C’est bien entendu sur sa capacité à restituer l’écriture manuscrite que je l’attendais d’autant que j’étais très satisfait du rendu de la version précédente avec ce gain, cette texture proche du stylo… J’ai dupliqué une page d’un précédent carnet pour comparer et voilà ce que cela donne;

@urbanbike
@urbanbike

La première ligne mauve a été écrite avec la version précédente et un ø de 2. La suivante avec la version actuelle (6.0) avec cette même épaisseur de 2. La dernière en réduisant l’épaisseur du trait à 1.

Détail…
Détail…

Bien sûr la version 6 offre une précision, couverture d’encre supérieure… Sans pour autant optimiser drastiquement le stockage des images ou le poids des fichiers .pdf qu’il est possible d’exporter (sans récupération — contrairement à Notes Taker — des strokes sous Adobe Illustrator).

Un autre exemple
Un autre exemple

Mais j’avoue que j’aimais beaucoup le rendu précédent (…et regrette qu’il ne soit plus disponible sous la forme d’une option dans les préférences), un trait plus humain.

Cela se traduit à mon avis par un léger ralentissement dès que l’on a une écriture nerveuse. Ensuite, cette nouvelle version interfère nettement plus avec les gestes pour le multi-tâche d’iOS (voir Réglages > Général), ce qui nécessite une plus grosse attention pour éviter de se retrouver sur une autre application car je ne souhaite pas — pour ma part — les désactiver.

En résumé, je suis très satisfait pour le look and feel adapté mais il y a une once de charme de cette application qui disparaît avec ce trait plus (trop…?) net.

Voilà, c’est dit.

image du monde végétal — close-up
logotype d'urbanbike

Images végétales sur…

image

Trouvé sur le net, notés sur…

image

selon les experts, il faudrait 150 % des précipitations normales pour sortir la Californie de sa sécheresse historique.

cf. lien publié le 31/10/2014 à 17:07

cf. lien publié le 31/10/2014 à 13:45

Hyperpollution : Pékin à bout de souffle, Globalisation

cf. lien publié le 31/10/2014 à 07:09

cf. lien publié le 30/10/2014 à 23:07

Par effondrement, il faut entendre une chute combinée et rapide de la population, des ressources, et de la production alimentaire et industrielle par tête. Nous sommes dans une période de stagnation et nous ne reviendrons jamais aux heures de gloire de la croissance.

cf. lien publié le 30/10/2014 à 21:21

cf. lien publié le 30/10/2014 à 21:18

cf. lien publié le 30/10/2014 à 20:59

cf. lien publié le 30/10/2014 à 20:58

La bêtise, hein, ne colle-t-elle pas au fond de la casserole de toutes les religions?

cf. lien publié le 30/10/2014 à 20:46

cf. lien publié le 30/10/2014 à 20:31

Ailleurs… | blogroll désordonnée…
Follow me on App.net
image

Contributions… | d’urbanbike sur…

image