Urbanbike

ou détaillée | Fil RSS | ATOM

Coup d’oeil sur FontExplorer X 1.1

Version du 9 août 2006

dans typo
par JChris d'Urbanbike

image

Devant l’impossibilité — à ce moment là — d’utiliser FontAgent Pro 3.3 qui est en français, j’ai suivi les conseils de Yann et de Dominique et téléchargé dès mardi matin la version 1.1 fraîchement mise en téléchargement chez Linotype… J’ai juste informé LittleSnitch qu’il n’était pas question de laisser FontExplorer X 1.1 se connecter tout seul et à l’insu de mon plein gré sur le store de Linotype (merci, j’achète mes typos où je veux… J’en profite pour vous recommander le site de P22)…! Bref, je n’ai pas pour autant supprimé FontAgent Pro 3.2 que je persiste à positionner comme un excellent produit, j’étais juste décidé à tester FontExplorer… Avec cette habituelle réserve que j’éprouve vis-à-vis de tout produit offert par une grande entreprise qui n’a pas de réel but philanthropique… L'installation de FontExplorer X est très bien fait et va chercher immédiatement les polices à tous les endroits connus dont le répertoire des typos propre à Adobe et vous propose de sélectionner le dossier où sont localisées toutes vos typos, ce qui est assez simple chez moi, tout étant d'ors et déjà parfaitement rangé par FontAgent Pro.

image

Toujours lors de l'installation (même si cela peut se régler par la suite), FontExplorer X vous propose après détection de vos applications, d'installer les scripts d'auto-activation (qui peuvent être activés comme désactivés à tout moment)… L'intérêt est, après analyse de votre fichier, d'aller pêcher les typos qui manquent et les ouvrir automatiquement.

image

Bien évidemment, une option permet de vérifier automatiquement les mises à jour, option que je n'active jamais, préférant me fier à la liste quotidienne de Version Tracker…

image

Et, pour finir, FontExplorer X est capable de détecter si vous disposez de FontAgent ou SuitCase… Et donc de virer les ressources qui peuvent interferer avec ses propres actions…

image

Bien que vous ayez demandé de ne pas activer la recherche de mises-à-jour, c'est le store de FontExplorer X qui se lance tout seul et là, non. Little Snich fait son boulot et je bloque la connexion vers la magasin de Linotype. Immédiatement, une alerte vous prévient que vous n'avez pas pu atteindre le magasin en ligne…
Voilà, l'application est quasi opérationnelle : le temps de copier toutes les typos dans un dossier bien à lui (j'ai conservé celui de FontAgent à part), voilà votre FontExplorer X ouvert avec une interface très propre dans laquelle il n'y a franchement aucun soucis pour se repérer… Je vous fait grâce des options d'affichage, c'est lumineux.

image

Vous pouvez afficher dans la fenêtre les infos de chaque typo ou, plus simplement, activer une nouvelle fenêtre qui va toutes les lister. À noter que les deux options dans cette fenêtre vous permettent de visualiser tous les caractères ou un seul en grande taille…

image

Reste ensuite à passer à l'action, c'est à dire travailler. L'ouverture d'un fichier sous InDesign lance l'affichage d'un dialogue pour activer les typos qui manquent et cette dernière vous permet même de sélectionner l'exemplaire d'une fonte si vous l'avez en de multiples endroits — preuve que vous n'avez pas encore nettoyé vos dossiers…!!

image

Cette opération de nettoyage est facilité par un simple clic sur l'icône Conflits et vous pouvez alors procéder à un gros nettoyage après que FontExplorer X 1.1 ait trouvé les doublons comme feu ATM… Bref, on sent que l'application est superbement pensée par des pros de la typo, je regrette simplement que l'on ne puisse pas encore demander d'ouvrir en priorité les OpenType si l'on possède plusieurs formats de la même typo.

Pas de souci à priori pour récupérer également les bibliothèques séparées créées par FontAgent Pro sauf qu'il faut les déplacer l'une après l'autre… Mais là, certaines typos — notamment ma série des TheSans de chez Lucas de Groot — se sont alors dupliquées (si, si !!) et c'est devenu un peu le souk. Étonnament, l'outil de dédoublonnage de FontExplorer X 1.1 ne c'est pas avéré très efficace autant que j'ai pu le constater sur ma machine. J'ai pas mal bataillé, nettoyé, viré, poubellisé, réimporté (ce qui a ajouté du bruit à mes actions…) sans obtenir de résultats satisfaisants à mes yeux…
Il est vrai que je tiens à ces sets par vendeur ou fondeur…
À la réflexion, la simplicité du classement de FontAgent Pro ne me semble pas encore égalée, trop de dossiers sont créés par FontExplorer X 1.1, pratiquement un par graisse… Du coup, j'ai préféré m'abstenir de perdre plus de temps, pressé par les quelques jobs en cours et je suis revenu à la 3.2 de FontAgent Pro après avoir désactivé les scripts de FontExplorer X 1.1, viré son énorme dossier à répétitions multiples et redémarré mon Mac.

Le bilan de cette matinée reste néanmoins très satisfaisant.
Je comprends beaucoup mieux l'insistance amicale de Yann comme de Dominique, ravis de cette application. Effectivement, FontExplorer X 1.1 est excellente alternative pour la gestion des polices, d'autant qu'elle est disponible gratuitement — sous réserve de cette option magasin en ligne qui ne me convient pas . C'est un produit rapide, possédant nombre d'options qui, au quotidien, ne me servent à rien car, soit elles font double emploi avec celles de InDesign, soit elles ne m'intéressent pas. Cette application est bien foutue, bien développée mais c'est comme pour le thé, je préfère mon mélange du matin…!

Bref, après avoir redémarré mon fidèle FontAgent Pro et retrouvé mes marques (comprendre, ne rien avoir perdu), je n'ai pas eu de regrets hormis celui ne n'avoir pu upgrader en version 3.3. Sauf que sans cela, je n'aurais jamais pris le temps de jeter un œil sur FontExplorer…

C'était hier vers 15 heures que j'ai fini de rédiger ce bref billet… Or à 17 heures, Bernadette m'a expédié une béta de la 3.3.1… Et cela fonctionne :

image

Patience avant qu'elle soit consolidée et mise en ligne (on m'écrit "premiers jours de septembre"…) mais comme le recommande mon ami Jean-Pierre B., il suffit de désactiver pour le moment les langues de l'application en version 3.3 (Commande I)… Et la 3.2 fonctionne très bien.

le 30/08/2006 à 08:30 | .(JavaScript doit être activé pour visualiser cette adresse email) à JChris d'Urbanbike | #