Conf_ITUR | 1

Abricots gorgés de soleil
dans | dans mon bocal | voir |

La formule est éculée (…non, ce n’est pas un gros mot) mais à défaut de soleil, ces deux productions venues par la Poste de Tarbes et de Sanary m’ont pas mal donné la…

  • pêche…? Mauvaise formule !
  • patate…? Tssssss…!

Le moral, voilà !

Deux confitures à partir des mêmes ingrédients (…même si quelques centaines de kilomètres séparent les lieux de production et de fabrication…!).

Pot et recette de Dominique…

Celle de Dominique arrivée la première la semaine dernière est épicée. Elle est travaillée avec de la cassonade à 50 % du poids du fruit frais (fruits de son jardin), un jet de citron pour l’acidité, de la vanille de Tahiti, un soupçon de rhum. Et une pincée de cumin et de cannelle.

Déjà une première attaque…

C’est un régal pour mes papilles. Sur une tranche de pain complet grillé avec une légère (hi,hi !) couche de beurre salé, c’est un régal.

Aie… ça descend trop vite…

Celle de Renaud arrivée lundi propose une mise en avant du fruit lui-même. Les abricots ont été cueillis quelques jours dans son jardin avant avant d’être traités au blender. Renaud nous avait déjà régalé d’une exceptionnelle confiture de figues (voir cette chronique sur urbanbike).

Pot de Renaud juste avant ouverture…!

Mon jury féminin a nettement préféré la version de Renaud qui est un poil moins liquide et qui rend hommage au fruit… tout en descendant tranquillement le pot de Dominique…!. Pour ma part, je préfère la version épicée mode Dominique même si je me délecte de la version de Renaud. Bien entendu, impossible de trancher car chaque préparation a des arguments gustatifs en plus de la fraîcheur (…à peine 15 jours entre production et consommation là…!).

Avec quelques autres produits, histoire de bien faire la différence…

Bref, il n’y a pas de vainqueur mais bien deux écoles avec, au bout, des confitures qui n’ont strictement rien à voir avec celles acquises dans le commerce. Pas d’excès de sucre, pas cette consistance figée de fruits au goût neutre.

Rien à voir non plus avec ces produits à la manière de, avec habillage graphique à l’ancienne et la promesse — souvent vaine — de retrouver la confiture de nos grand-mères.

Dans les deux cas, un choix assumé qui procure un vrai plaisir en bouche. Inutile de mettre des kilos de confiture sur la tartine même si c’est souvent difficile de modifier ses habitudes…! À ce propos, j’ai suivi les conseils de mon ami Jean-Denis en démarrant d’abord chaque dégustation par de simples tartines, histoire de ne pas me ruer sur ces pots. Une fois rassasié, j’ai alors appliqué la confiture, ce qui permet de prendre le temps de réellement apprécier le parfum des fruits comme les tonalités délicates des épices.

Sans commentaire

Bref, je vous le dis tout net : avoir des amis de cette qualité est une chance…!

image du monde végétal — close-up
logotype d'urbanbike

Images végétales sur…

image

Lire les contributions… | d’urbanbike sur

image

Trouvé sur le net, notés sur…

image

One Tap Less | Blog

cf. lien publié le 23/11/2014 à 19:18

Pour des distances inférieures à 5 km, l’usage de la force musculaire (vélo, marche, traction animale) est la plus appropriée

cf. lien publié le 23/11/2014 à 18:50

cf. lien publié le 22/11/2014 à 08:11

cf. lien publié le 20/11/2014 à 21:07

cf. lien publié le 20/11/2014 à 15:19

cf. lien publié le 20/11/2014 à 07:08

Moi, j’écris à la main et je m’en veux. Si j’avais un traitement de texte, je corrigerais aussitôt les répétitions de mots. Imaginez que je ne sais même pas taper sur une machine mécanique ! Il faut qu’une âme charitable saisisse mes manuscrits. Je sais, c’est ridicule.

Mais l’ordinateur, c’est trop rapide, ça me donnerait le vertige. Et ça retirerait l’aspect physique de l’écriture dont j’ai besoin. Je n’ai pas davantage d’adresse e-mail. Heureusement, Dominique, ma femme, en a une.

cf. lien publié le 18/11/2014 à 15:24

cf. lien publié le 17/11/2014 à 09:28

3D printed filter holder for the Nikon 14-24mm f/2.8 lens | Nikon Rumors

cf. lien publié le 16/11/2014 à 21:11

cf. lien publié le 16/11/2014 à 17:08

Ailleurs… | blogroll désordonnée…
Follow me on App.net
image