zapd 2 sur iPhone

Votre blog photo responsive en une minute
dans | ailleurs | mémoire | photo |

La nouvelle version de zapd (lire l’annonce sur leur blog hier 12 novembre) vient de tomber, cela ne vous a pas échappé…! Pour la charger gratuitement sur votre iPhone, rendez-vous sur iTunes. Et visionnez la vidéo de démonstration sur leur site.

L’objectif de ce service est toujours le même, vous permettre depuis un iPhone de mettre en ligne dans un micro site créé ou non pour un événement donné, un book, suivre les étapes d’un projet en mode confidentiel, un voyage avec les images prises avec votre iPhone. Le tout peut être commenté, amendé avec des liens, etc.

@urbanbike

La très bonne surprise est que cette nouvelle version remplit agréablement sa tâche. Bravo aux développeurs qui ont trimé pour la rendre encore plus évidente…

18 mois d’attente

J’aime bien ce service même si j’ai cessé assez vite de l’utiliser l’an passé pour cause de limites et surtout d’une lenteur (très) vite exaspérante.

Mais l’idée était déjà intéressante, relire ceci et cela sur urbanbike en mars 2011.

Bref, dès que j’ai vu/su que c’était disponible hier soir via Twitter, comme un môme (…et pas mal besoin de me changer les idées depuis quelques jours), hop !

Pas mal de nouveautés dont la possibilité de s’identifier via Facebook (…mais heureusement, le mail existe encore…!), des outils de correction des images et, bien sûr des maquettes assez épatantes pour présenter le tout…

@urbanbike

Le temps d’activer mes anciens codes et je me retrouve dans l’interface fort bien revisitée. J’ai donc, du coup, retrouvé mes 6 micro-sites précédents sous zapd… dont ma version du 1er avril

Plus souple et agréable

Là, je suis franchement séduit car il est toujours possible de créer autant de blogs photographiques que souhaités, regroupés désormais sous une même bannière qui prend la forme d’un sous-domaine de zapd.com. Mieux, vous pouvez désormais modifier la fin des URL et rendre le tout facile à mémoriser.

@urbanbike

Chaque blog peut être privé ou public. Dans ce dernier cas, il est listé par zapd, dans la thématique de votre choix. nous pouvez ajouter des mots-clés pour une identification plus précise… l’alternative précédente ajoute un identifiant supplémentaire au chemin d’accès…

@urbanbike

Ce qui devient très (très…!) pratique, c’est la possibilité de réordonner les images publiées dans un flux. Comme rien n’est daté, à vous de les réorganiser en vue d’une narration photographique.

@urbanbike

C’est tout simplement génial car cela vous permet d’ajouter des éléments entre des pièces déjà publiées. Cela se fait d’une manière très simple en déplaçant les vignettes des images comme les blocs textes ou liens.

Gestion des images avancé

La prise de vue peut s’effectuer via l’application de prise de vues intégrée ou en piochant des images prises dans l’album. Mais c’est l’outil de post-traitement qui vaut le détour, zapd propose en effet :

@urbanbike
  • des filtres (dont deux noir et blanc avec l’un très dur comme je les aime… mais avec un pseudo cadre),
  • un outil de recadrage puissant avec des sets dont un format 1/1, etc.
  • une gestion de luminosité,
  • une option pour modifier l’orientation et redresser la photo ce qui ne sera jamais inutile,
  • un outil de renforcement de l’image,
  • une gestion de contraste,
  • …de saturation,
  • …de netteté…
@urbanbike

Bref, très étonnant et réactif. Et bien entendu, la possibilité d’activer la géolocalisation de l’image et d’ajouter une légende, ce qui suffit souvent amplement.

Attention simplement au fait de bien éditer la première fois cette légende, pour le moment, la réédition des textes est parfois difficile, pour ne pas dire impossible… Idem pour les blocs texte ou URL. Ce sera assurément corrigé ultérieurement…

Templates de folie

Ce qui a changé également, ce sont les maquettes de présentation du flux.

@urbanbike

Et là, quelques épatantes surprises que je vous laisse le soin de découvrir. Pour ma part, histoire de tester cette nouvelle version, j’ai créé un flux à l’arrache avec, comme fil rouge, mes derniers déplacements… Vous pouvez le visualiser sur ce lien.

Bon la version en mode gag d’avril 2011 est toujours en ligne en souvenir même si je n’ai pas résisté à modifier la template après plusieurs essais.

@urbanbike @urbanbike @urbanbike

Bien entendu, toutes les nouvelles templates sont responsives…!! Excusez du peu…

Le seul léger reproche, histoire d’en formuler un, serait le choix des typos associées.

Bâtir gratuitement en quelques minutes un blog photographique en piochant dans vos images, en commentant et en publiant à la volée, vous en connaissez beaucoup…?!

L’impression de lenteur de la version 1 est levée, zapd va vous permettre de créer des micros-sites événementiels que vous pourrez publier de manière confidentielle ou non, diffuser en live. Et supprimer à votre guise.

Comme sur nombre de services, les like, les commentaires sont ouverts. Mieux, les options d’export vous permettent de Twitter ou d’annoncer sur Facebook, envoyer le lien par Mail ou SMS.

@urbanbike

Bref, n’hésitez-pas à tester et à imaginer les usages (compte rendu d’un événement privée, projet en cours développement, carnet de voyage, blog…). D’autant qu’il est facile d’inviter ou de suivre d’autres zapd-users…

@urbanbike

À noter que l’interface est très simple à prendre en mains.

Bon, j’ai limité le nombre de copies d’écran sinon j’y passais la journée…! Essayez-le service, c’est encore ce qu’il y a de plus probant…

image du monde végétal — close-up
logotype d'urbanbike


Recherche | mode avancé

Follow me on App.net