PixelPost, organiser ses mots-clés

Tag Organizer
dans | ailleurs | mémoire | photo | potager | pratique | voir |
Comme je l'avais écrit dans un précédent billet, PixelPost dispose d'un addon pratique qui permet de récupérer directement depuis Adobe Lightroom ses images avec les mots-clés entrés dans cette application. Sauf que les mots composés arrivent décomposés. Ainsi la Criste marine arrive sous la forme de deux tags, Criste et marine… Et le reste à l'avenant…!

En regardant une-à-une des addons disponibles dans la documentation en ligne de PixelPost, je suis tombé sur Tag Organizer qui répond à mes besoins. Cet addon ajoute une nouvelle fenêtre de traitement au sein même de l'administration de PixelPost avec deux panneaux, Edit image tags et Set image tags.

20100212_pix_016.png

Regardons le mode radical, Set image tags… Il permet de traiter les tags existants de manière globale et… Radicale…!

20100212_pix_003.png

Hormis retraiter ses mots clés en amont en remplaçant les espaces par des tirets, si les images sont déjà en place dans PixelPost, retrouver l'image et la retraiter est parfois long.

Il est déjà possible de supprimer des mots-clés inutiles, genre "le", "des", etc.

20100212_pix_004.png

Ou remplacer un mot par un autre… Comme arbre par arbre-seul… Ou encore Criste par Criste-marine (une autre opération pour supprimer marine)

20100212_pix_005.png

Bref, de supprimer les tags excédentaires…

Le second panneau, Edit image tags, permet d'attribuer les tags directement aux images… Pour cela, il affiche un tableau de tous les tags disponibles en regard de chaque image…

20100212_pix_009.png

Par exemple, sur cette image, il n'y a qu'une indication (skeul, photo prise sur la pointe du skeul) mais la plante grasse visible semble être de la Criste marine

20100212_pix_010.png

Vérification en cliquant directement dans l'image…

20100212_pix_011.png

Reste à cocher le tag correspondant… Et à valider.

20100212_pix_012.png

Tag Organizer confirme l'association du tag à cette image…

J'ai trouvé d'autres addons astucieux que l'on utilise dans la page d'archive. Un premier qui pemet d'afficher les catégories sous la forme d'un nuage de mots (Weighted Archive Generator) et donc s'étale sur la justification de la page… Un autre, Tag Menu, qui permet de chercher précisément un tag…

20100212_pix_013.png

Il s'affiche sous la forme d'un pop-up qui liste tous les tags disponibles dans la base de données des images… Je l'ai placé en bas des miniatures.

20100212_pix_014.png

Cherchons Ficoïde (la fameuse griffe de sorcière, espèce invasive qui commence à coloniser les rivages de Belle-île…)

20100212_pix_015.png

Et, hop, les photos afférentes sont montrées.

Bref, au bout de trois jours d'utilisation de PixelPost, je découvre de très belles contributions d'utilisateurs et, surtout, l'aspect meccano de cette application qui permet de réaliser les pages de son choix en plaçant assez simplement les balises ad hoc dans les pages HTML.

À suivre…
image du monde végétal — close-up
logotype d'urbanbike


Recherche | mode avancé

Follow me on App.net