image du monde végétal — close-up

Faut-il inventer un nouveau mot pour le iPhone…?

Téléphone est devenu un mot un peu restrictif…!
Dans | ça se regarde | jardin planétaire |

par Jean-Christophe Courte

Billet écrit à chaud…
C'est fait. Apple annonce son nouveau iPhone et la lecture de tous les sites Mac mais aussi les dépêches d'agence comme les sites des quotidiens en ligne vont évoquer prix, capacités, délais, pays couverts… Merci de vous référer à eux pour des informations pratiques.

Bon, en résumé, pour $199, le 11 juillet, vous pourrez peut être vous offrir un nouvel outil de communication avec une capacité de 8 Go de base.
GPS 3G, batterie de course (300 heures en veille et 5 heures en 3G), esthétique inégalée et, surtout, OSX inside

La concurrence annonce également de nouveaux et très beaux produits — Samsung, Nokia mais la clé semble bien dans l'utilisation de l'OS pour changer radicalement l'usage de cet outil qu'était jusqu'à présent un simple téléphone mobile.

Pour ma part, l'usage de mon fidèle et indestructible Nokia est le téléphone, la mémorisation de quelques numéros indispensables et la fonction réveil…!

Avec cette nouvelle version de l'iPhone, même si l'on retrouve nombre des points évoqués lors de son introduction il y a pratiquement un an, on n'est plus face à un téléphone mais à une sorte de console polymorphe. Jouer (…c'est fou d'ailleurs le nombre de jeux qui ont été présentés), se repérer en ville (GPS)mais aussi d'être repéré par ses proches avec Loopt, écrire sur son blog, photographier, lire des news localement et même d'inter-réagir avec — c'est eux qui le disent — l'Associated Press et son Mobile News Networks aux USA.

Certes, tout le monde n'utilisera pas tous les possibles offerts et à venir mais entre les services potentiellement disponibles, il me semble que c'est surtout le micro-ordinateur qui risque de prendre du plomb dans l'aile très rapidement…

En effet, au lieu de se balader avec un MacBook Pro professionnellement, un simple iPhone permet de lire et répondre à ses mails, d'enchérir sur eBay (et donc inter-agir, j'insiste, avec d'autres outils en ligne…). Mais aussi de parcourir des documents Office (sic…!), de synchroniser agendas, calendriers, etc. Bien évidement entre usagers d'un même groupe (et donc entreprise) mais aussi entre sa machine de bureau et son iPhone. La clé, hormis OSX, c'est la nouvelle mouture de .mac… MobileMe. Là, pas encore de réelle visibilité mais les travaux sont bien en cours comme le soulignaient les nombreux ralentissements sur mon mac.com depuis 16:00 aujourd'hui…!

NB : ajout de 22:22. Apple m'expédie un mail sur mon .mac qui m'indique que tout est désormais expliqué ici. Fatigué, je lirais ceci à tête reposé demain…! Pas de réelle surprise… Le maître mot…? Synchronisation.

Bref, je n'aurais pas à utiliser un Mac tous les jours pour mes besoins de graphiste, c'est certainement une solution portable que j'adopterai (…remarquez que je reste mesuré même si j'ai une furieuse envie d'expérimenter ce nouvel outil d'autant que le prix est réellement abordable…). Cette solution a l'intérêt de la compacité, de la légèreté tout en répondant aux besoins minimums de notre monde numérique : correspondre, s'informer et être joignable…! Même repérable.

Il y a un an, je pensais que l'iPhone était une très chouette révolution technologique majeure. En fait, je n'avais pas encore saisi qu'elle était de bien plus grande importance, elle va devenir culturelle.

Et le livre…? De facto, il est quasiment dans ce boîtier au même titre que la musique et la vidéo. Cette encyclopédie médicale de Modality est un exemple de ce qui est d'ors et déjà possible… Mais il est vrai que ce n'est pas cela qui va encore remplacer le livre papier…

À suivre…!
Merci aux infos données en direct par nos reporters à San Francisco (Macplus.org, Mac4ever.org et Macgeneration.com)…!

image

À noter : Ce soir, l'assemblée a voté la suppression des zones grises sur le territoire français, obligeant les opérateurs à penser d'abord aux usagers.
Info(s) pratique(s)…

Lu sur mon compte mac.com…
En tant qu’abonné .Mac, vous pourrez continuer à utiliser votre adresse @mac.com comme vous le faisiez jusqu’à présent, mais votre compte recevra en outre une nouvelle adresse @me.com.
Même si vous ne procédez à aucune configuration préalable, tout courrier envoyé à l’une ou l’autre de ces adresses arrivera dans votre boîte de réception

Autre précision à propos du système…
Exploitant de nouvelles technologies, MobileMe ne fonctionnera correctement qu’avec Mac OS X version 10.4.11 ou ultérieure. Mac OS X Leopard est toutefois vivement conseillé si vous souhaitez tirer pleinement parti de toutes les fonctionnalités offertes par MobileMe.

Quand à sa distribution en France via Orange, extrait…
L’iPhone 3G sera lancé en Autriche, au Portugal et en Suisse le 11 juillet prochain, ainsi qu’en France le 17 juillet prochain. Les clients Orange de la République Dominicaine, d’Égypte, de Jordanie, de Belgique, du Luxembourg, de Pologne, de Roumanie, de Slovaquie et de certains pays africains pourront quant à eux se procurer l’iPhone 3G un peu plus tard dans l’année. Les clients pourront précommander leur iPhone 3G sur le site Internet Orange de leur pays et retirer les appareils dans l’une des 6500 boutiques Orange.


Note(s) de lecteur(s)…

Réaction de Guillaume S.…
En réalité, ce qui risque de représenter la limite de ce nouveau type d'appareils tout-en-un est la capacité de travailler directement dessus. Tout comme avec un blackberry, l'écriture y est possible, mais il s'agit d'une solution d'appoint. Tant qu'il s'agit de consultation de données, l'iPhone2 (et autre gadgets du genre) représente une alternative intéressante à l'ordinateur portable (a fortiorio d'ultraportables limités comme l'EEEPC dont une des vocation est la consultation de données en ligne de façon rapide et facile)

En revanche, dès qu'il s'agit de travailler, il faut un écran de taille acceptable, un clavier et un minimum de puissance de calcul.
Pour la prise de note, un EEE PC (ou équivalent) est déjà supérieur à un iPhone.
Pour la puissance de calcul, pas de miracle, un bon portable ou un ordinateur de bureau est nécessaire.

Bref, de mon côté, voilà comment je vois le combo du futur : un gadget à tout faire au coeur de notre vie numérique, un ultraportable limité pour ceux qui on besoin de faire de la prise de note (ou un mini clavier externe à connecter au dit gadget...) + une station de travail chez soi (confort d'utilisation, grand écran, capacité de stockage, puissance de calcul --> un iMac...)

logotype d'urbanbike
image