Êtes-vous prêt pour le grosPod…?

Pensez lecture, pas cinéma…
dans | groummphh |

Avez-vous regardé les dernières moutures des sites d’information en ligne…? Nombre de supports commencent à envisager la lecture de leurs news sur des écrans plus petits. Je devrais même préciser : plus étroits… Nous avions évoqué l’importance de la largeur de colonne sur le web.
Assez proche de notre maquette, toutes proportions gardées (468 pixels contre 450 ici), la colonne principale du site du Figaro s’est modifiée ces derniers temps avec des images plus volumineuses et des titres qui seront aisément lisibles sur un… iPhone.

image

D’ailleurs, testez aussi leur journal en ligne, impressionnant. Bref, il semble qu’un retour s’opère vers le principal utilisateur d’internet, le lecteur…! C’est aussi le cas, mais dans un traitement différent, du site duMonde. Par contre, nombre de sites semblent avoir occulté l’arrivée de ces nouveaux outils de communication et restent engoncés dans des mises en forme larges, remplissant nos écrans forts peu adaptés à la lecture justement. Certes, il est possible de basculer l’affichage à 90° sur un iPhone mais ce n’est pas idéal…

Bref, serions-nous en train de voir quelques signes précurseurs d’une révolution dans la manière de distribuer l’information…?

Rien à voir, mais ce billet passionnant du Monde sur les outils de traduction orale d’une langue vers une autre. Avec ces informations qui nous rappellent que nous héritons souvent de technologies impulsées par des besoins militaires…

D’ores et déjà, l’anglais ne permet plus de comprendre qu’une part minoritaire du Web : selon les estimations de l’organisation non gouvernementale Funredes, la langue de Shakespeare ne représente plus que 35 % du contenu d’Internet, contre 75 % en 1998 et la quasi-totalité en 1992. L’essor programmé du Web en Asie devrait accentuer la tendance - ce qui signifie un volume gigantesque de pages potentiellement inaccessibles pour les Occidentaux. Avec près de 400 millions d’utilisateurs recensés, le continent asiatique représente déjà un tiers des internautes dans le monde alors que 10 % seulement des habitants sont connectés (contre 70 % des Américains et 40 % des Européens).

image du monde végétal — close-up
logotype d'urbanbike


Recherche | mode avancé

Sans oublier…!

image
Follow me on App.net