Dans | utilo pratique |
par Jean-Christophe Courte
Après l’annonce du grosPod
iPhone hier soir, il reste néanmoins encore pas mal d’inconnues qui vont nous être dévoilées au fur et à mesure des jours à venir. Et notamment avec Yahoo et Google présents sur la scène auprès de Steve Jobs. En me réveillant ce matin, j’émets l’hypothèse suivante.
Apple n’a rien voulu verrouiller et risque de proposer un dispositif très souple qui contentera les professionnels comme les particuliers à terme. Le iPhone est livrable tel que mais nous devrions voir des options s’ajouter. Ces options seront payantes mais n’intéresseront que les gros utilisateurs.
Et notamment l’usage de .mac…
Si Yahoo va offrir des adresses courriels, Google devrait en faire autant avec GMail (Agenda, Calendrier, etc.)…
Intérêt…? C’est gratuit, c’est efficace mais c’est noyé de publicité.
Inversement, pour les utilisateurs qui ne souhaitent pas en trouver, qui veulent une synchronisation parfaite avec leurs autres machines, je suis certain qu’Apple n’aura de cesse de proposer son service .mac étoffé avec un volume de stockage en hausse et des services spécifiques pour les consommateurs plus exigeants en terme de sécurité. Mais cela a un coût.
C’est pourquoi je ne pense absolument pas que l’offre .mac deviendra gratuite. Elle devrait rester à son prix actuel mais se renforcer plus encore fonctionnellement parlant. Je persiste à trouver cela un peu cher. Pourtant, comme je l’écrivais hier soir à un lecteur, .mac reste aujourd’hui la messagerie la plus rapide devant GMail, Orange, celle de mon propre hébergeur et, loin derrière, Free. Ce n’est pas une critique, juste un constat au quotidien. Mes clients le constatent également.
Hier, nous avons assisté au lancement d’un concept qui fait l’unanimité. Une partie de la soirée a été consacrée à des échanges et nous sommes tous, oui tous, unanimes. La vision de Jobs correspond exactement à ce que nous tous souhaitions. Alors, à la marge, on peut regretter que l’écran soit encore un peu trop petit pour la lecture (320 par 480 pixels à 160 dpi tout de même…).
Pourtant, en modélisant cela sous Photoshop ce matin, cela fonctionne. Il n’en reste pas moins que, comme pour l’iPod, nous devrions voir sortir une gamme avec des formats différents. Et inversement, rien n’exclu un grand frère
iPhone plus large…
Note de 17:20 : Comme la lecture est possible aussi bien en mode portrait qu’en mode paysage, pourquoi pas un iPhone à la résolution d’un livre de poche demain matin ? D’autant que nous sommes déjà aux deux tiers de ce dernier, l’idéal est un 10 par 18 centimètres… Où 18 par 10 centimètres…! Les éditeurs de bouquins papier peuvent se projeter dans les prochaines années…!
Bref, au bout de cette courte nuit, l’impression étrange que, pour la troisième fois (Lisa, OSX), Apple vient de marquer la rupture. Comme le soulignait hier soir par courriel Stéphane Bouleau, les réactions sont vives (pas que dans la hausse du cours de bourse d’Apple).
Windows Mobile OS: Microsoft’s Windows Mobile is serviceable, but it’s less elegant than what Research in Motion or Palm can offer. Nevertheless, Windows Mobile has made a lot of inroads, but now it’ll have a version of OS X to battle.
Palm: Company can’t hit its numbers or its product timelines. Now Palm is stalled out on the tracks looking at RIM in one direction and Apple in the other. Time to go private?
Ou ailleurs…
Son lancement semble avoir causé une panique parmi les détenteurs d’actions de fabricants d’appareils de télécommunications de poche: Research In Motion Ltd., le fabricant du BlackBerry, a vu son titre reculer de 6,6% à 132,82 dollars, tandis que son concurrent Palm Inc. a également été pénalisé d’un recul de 4,7%, à 14,06 dollars.
En regard de l’image de Jobs présentant le iPhone (article suivant), celle assez pathétique du coup — n’oublions pas iTV en version 2 lancé hier également par Apple — de la prestation de Microsoft au CES, il y a quelques jours, autour de la maison du futur… Avec câbles bien visibles.
Sans commentaires.

C’est une révolte…?
Non, Sire, c’est une révolution.
Note : désolé pour ceux qui ont vu passer quelques minutes l’article que j’ai écrit sur Smasher 1.5, ce sera pour demain, actualité oblige…! Vous pouvez d’ailleurs recharger le billet que vous lisez, je commets un nombre de fautes d’inattention assez élevé ce matin, ce qui m’inquiète.
À demain Jeudi. Là il faut réellement que je travaille…
NB : pour une vision de cette Keynote plus décoiffante… Pour initiés…!


