Chouette : je ne change pas de matériel

À propos d'iOS 7 et d'OSX 10.9
dans | dans mon bocal | groummphh | outils |

C’est le genre de nouvelle qui me fait plaisir. Les prochains OS vont tourner sur mes machines actuelles, certaines approchent les quatre ans — une éternité selon certains qui renouvellent régulièrement leurs outils aux frais de la princesse[1].

Dans mon cas, je fais durer mes machines, c’est pourquoi je n’ai pas trop souffert de l’obsolescence die programmée. Mais avec les phases rapides de déploiement des iPad comme des iPhones, les premières générations (…qui, rappel, fonctionnent encore et toujours) ne bénéficieront pas de ce surcroît de confort et/ou de puissance.

La faute à Apple ou tout simplement aux limites des composants…? Ou à notre désir d’avoir le dernier produit…?

N’est-ce pas à nous de calmer tous les fabricants et leur demander de prendre en compte une durée plus importante d’usage de leurs produits ? Et que l’on ne vienne pas m’expliquer que c’est la faute exclusive de la pomme.

C’est la même chose en terme de transport, pas besoin de changer de vélo tous les deux ans (le brompton de ma fille a son âge… 16 ans). Ou de véhicule tous les 4 ans[2]… À ce propos, le mien approche les 14 ans.

J’aimerais bien faire durer dans le temps certains de mes outils de travail. C’est déjà le cas avec ceux de ma boîte à outils, nombre d’ustensiles de cuisine et autres objets du quotidien.

— Oui, mais cela ne relance pas les ventes !

Et alors. Je ne vais pas jeter des trucs qui fonctionnent encore, les remplacer juste pour avoir le modèle qui vient de sortir histoire de préserver l’emploi… tout cela en grignotant les ressources et en engorgeant un peu plus les décharges. Sans oublier que mes propres finances sont au plus bas…

Aussi mes tee-shirts défraichis continuent à voiler ma splendide et légendaire (sic !) musculature, mes chaussures ne sont plus à la mode depuis des lustres mais prêtes à avaler des bornes quelques années encore ! Même ma boite à pixels est ancienne et fonctionne depuis 2006…

Bref, proposer des systèmes qui n’obligent pas à balancer le matériel qu’ils sont censés servir me semble un minimum…


  1. Amusant comme le point de vue change diamétralement selon que vous payez ou vous vous faites fournir vos outils de travail…  ↩

  2. J’hallucine en lisant ce billet fort documenté… Notez qu’avec l’électricité d’origine nucléaire, on risque également de rire jaune ↩

image du monde végétal — close-up
logotype d'urbanbike


Recherche | mode avancé

Follow me on App.net