Mise à jour de Drafts 4.0.7 sous iOS

MacPlus.net
dans | écrire | iOS |

Chouette Mise à jour de Drafts 4.0.7 sous iOS, billet de votre serviteur sur MacPlus

reduc-450

Les ra… les ra… les raccourcis…!

Comment je n'ai pas mis fin à l'hydre des Raccourcis…!
dans | dans mon bocal | groummphh | iOS |

C’est l’histoire d’une tentative définitivement foirée dans mon cas même si j’ai cru quelques minutes — fort naïvement — réussir…! Le retour récurrent des Raccourcis en mode Apple sur mon Macintosh et mes écrans sous iOS — Réglages/Clavier/Raccourcis — est devenu un point de fixation1.

Telle l’hydre antique, l’iDre (sic…!) des Raccourcis me poursuit depuis plus d’une année…! D’un zèle imbécile comme le chante Brassens… Et, problème2, cela n’a de cesse…!

Vendredi soir, j’ai décidé de jouer le tout pour le tout. Étant arrivé à supprimer tous mes Raccourcis sous OSX, n’en n’ayant plus sur l’iPad après suppression à la main÷

Mais, tel le sparadrap du capitaine Haddock, leur retour encore et toujours sur mon iPhone a fini par me décider.

C’est la lenteur excessive pour les supprimer sur l’iPhone qui m’a incité, démontrant une mise à jour erratique. Du coup, première sauvegarde complète sur mon MacBook Pro des données de l’iPhone puis une heure à récupérer une version propre en entière de iOS et, enfin, restauration.

Et là, je crois avoir réussi. Sauf que le lendemain matin, au réveil, ces fourbes Raccourcis sont revenus.

Bon, pas réellement perdu de temps, il y avait manifestement un souci sous iOS sur l’iPhone (qui fonctionne nettement mieux) mais seuls les Raccourcis n’ont pas bougé.

Néanmoins, j’ai récidivé : je suis devenu un spécialiste de la suppression, ligne à ligne, des Raccourcis… qui finissent par revenir (sanglots…!).

Plus amusant, la situation se modifie. Au moment d’écrire ces lignes, plus rien sur mon Macintosh, plus rien sur le iPhone mais le retour des vieux Raccourcis sur le iPad.

Du coup, dois-je procéder également à une restauration de l’iPad, c’est la question que je me suis posé, avant d’y aller franco…!

Je sais qu’une version iOS 8.1.3 devrait arriver sous peu, je compte sur les corrections de bugs qu’elle est censé contenir pour me sortir de ce mauvais pas !

Au moment de publier ce billet, aucun sur le Mac, un seul (de test) sur l’iPhone et la collection complète revenu malgré la restauration sur l’iPad…


  1. bien entendu, le titre fait référence aux pirates dans Asterix… 

  2. …et j’y avais cru ici, suite à une erreur de jugement de ma pomme…! Tsssss…!! 

Things ajoute un widget sous iOS

MacPlus.net
dans | iOS | outils | pratique |

À tester : Things ajoute un widget sous iOS, billet de votre serviteur sur MacPlus

reduc-450

Partager la position de son iPhone en priorité

MacPlus.net
dans | bosser chez soi | dans mon bocal | iOS | pratique |

Utile : Pratique : partager la position de son iPhone en priorité, billet de votre serviteur sur MacPlus

reduc-450

iCompta 5, MultiMarkdown Composer, WolframAlpha…

MacPlus.net
dans | outils |

En vrac donc :

…billets de votre serviteur sur MacPlus

Messages, iPad et échanges avec ses mômes…

Suggestion…
dans | dans mon bocal | vieillir |

Hors la rédaction de quelques billets, je passe une bonne partie de mon temps à rester proche de ma fille. Pas forcément en étant près d’elle mais chaque matin et chaque soir, à l’accompagner dans son déplacement de la maison au lycée et retour en échangeant des messages (ou des SMS, si vous le préférez). C’est un rituel entre nous. Elle marche vers son lycée et me pose des questions auxquelles j’essaye de répondre. Ou inversement.

L’ami ToTheEnd m’avait suggéré de les consigner suite à ce billet urbanbike | Construire et développer sa pensée, dialoguer avec un ado autiste. L’idée est chouette mais difficile à mettre en œuvre.

Hormis ces deux moments — parfois quatre quand elle revient déjeuner à la maison — il y a aussi la période avant de prendre le train du sommeil.

Je suis en train lire et hop, la fenêtre de Messages s’affiche au dessus de mon clavier. Force est de répondre…! Se déroule alors une dernière série d’échanges sur la journée, anticipation des événements de la suivante.

J’y réponds d’autant plus volontiers que j’aurais aimé échanger ainsi avec mes propres parents. Huit ans en pension et/ou absence de technologies, voire d’intérêt, ne l’ont pas permis. Or, c’est un fonctionnement que je trouve sympa, autant le mettre en œuvre.

Pas de bruit (dans tous les sens du terme), pas d’interprétation d’une expression du visage, d’un sourcil qui se lève, de la voix fatiguée, seuls les messages circulent, ponctués par quelques signes d’interrogation ou d’interrogation.

Je suis dans mon lit ou assis dans mon aeron, ma fille dans sa piaule un étage plus bas et nous prenons le temps, l’un comme l’autre, de nous dire les choses, même celles qui fâchent…!

Mieux, nous nous corrigeons mutuellement. Fautes de saisie sans importance comme erreurs de raisonnement, idées préconçues, clichés, tout y passe.

Je me permets de refaire la promotion de l’application Messages qui est dans vos écrans iOS. Sur l’iPad, elle est époustouflante. Avec un écran plus véloce et plus vaste, les trois cases prédictives ne cessent de clignoter sous mes yeux pour parer, tant bien que mal, mes propres fautes de saisie.

Pour apprendre à raisonner, être repris sur le choix d’un mot, d’une expression, laisser à ses mômes la possibilité d’échanger sans être menacé d’une baffe (…grand standard de mon enfance…!), c’est une option agréable.

De plus, peaufiner ses arguments1 permet de travailler style et vocabulaire. Et puis, ça reste de chouettes échanges.

@urbanbike


  1. Exercice qui n’est possible qu’avec des personnes qui se respectent. Ces dernières années, j’ai pu apprécier l’envers de cette situation : derrière un sourire de façade, mépris total… Pas grave, on trace notre route…! 

24 heures avec l’iPad Air 2

Arrivé et en activité
dans | dans mon bocal | groummphh | iOS | outils | vieillir |

Billet long, passez sur un autre site pour aller à l’essentiel.

Après quelques années de bons et loyaux services, mon iPad 3 continue sa vie sous les doigts de ma fille. Merveilleuse obsolescence programmée (sic…!) qui permet à nos machines de servir encore longtemps, quoiqu’en pensent certains détracteurs de la pomme.

Le livreur est passé Lundi en fin d’après-midi1 et restait à déballer ce Air après une sauvegarde du 3 via iTunes.

Sécurité obligé, j’ai dû également installer une version 8.1.2 d’iOS2 et tout cela prend du temps… avec une ligne loin du DSLAM…!

@urbanbike

Je peux enfin envelopper ce iPad dans un étui noir3 qui épaissit légèrement l’ensemble et offre un contact plus moelleux (désolé, c’est le terme qui me vient spontanément à l’esprit…!) tout en protégeant l’ensemble des chocs du quotidien.

Avant de poursuivre sur l’iPad, cette coque enveloppante permet d’incliner très légèrement l’ensemble sur ma table de travail, déborde à peine et n’entrave pas la course folle de mes doigts sur l’écran.

Alors, cet iPad ?

Indubitablement, c’est léger, meme avec cette coque. L’écran est, bien sûr, parfait mais pas monstrueusement plus épatant que celui de mon fidèle 3.

Premier moment de flottement, je cherche le verrouillage latéral… qui a disparu, tout se règle via les réglages désormais.

Mais les plus sont effectivement la réactivité de la saisie du texte. J’en profite pour installer la nouvelle bêta de Ulysses for iPad et réel bonheur (…mais, contrairement à ma première impression, l’option keyboard selection n’a pas été corrigée car, comme je peux saisir plus vite désormais (sic…!), le pointeur s’affole à nouveau…). Idem sous Editorial, je retrouve tous mes workflows et suis donc armé pour écrire plus (nooooooon…!). Pas encore essayé Drafts 4 à fond mais réactif, assurément réactif.

Premier constat, c’est fou comme on s’habitue à la vitesse et à la fluidité…!

Bon, le vrai souci quand on change d’iPad est de renseigner à nouveau tous les comptes et mots de passe4. 1password est, plus que jamais, une application indispensable. Juste penser à réactiver la partie pro.

Mais le grand plus est Touch ID. Enfin me libérer de la saisie de mon code (long mais plus sûr que 4 chiffres) et donc gagner un temps précieux chaque jour. Et raccourcir la plage de temps avant verrouillage.

Et enregistré, non comme Apple le montre, vu que je bosse en paysage.

C’est iCloud qui m’a surpris, fort lent en comparaison de DropBox toujours au top.

Le plus incroyable a été le retour de mes Raccourcis à la mode Apple même si cela n’est pas du à la Synchro. Ils étaient déjà revenus, il y a déjà quelques temps ! Le temps de passer par mon Macintosh pour les occire à nouveau (l’hydre numérique qui revient même détruit, l’iDre…) et, surtout, attendre que Calca, Drafts 4 ou Ulysses for iPad récupèrent leurs fichiers perdus sur iCloud. Bon, il m’a également fallu tirer ces Raccourcis sur l’iPad mais rien à voir avec mes précédents exploits, nettement plus rapide.

Alors, cesse tes digressions…!

Encore trop frais pour me faire une idée définitive mais l’ensemble est plus véloce, les touches prédictives moulinent sans souci et cela ajoute au confort du tapoteur quotidien que je suis. Sans oublier la fluidité retrouvée sur certaines applications, dont Zite ou Safari.

Bref, très content d’avoir économisé huit mois pour acquérir ma nouvelle machine à écrire. Et, oui, toujours autant de plaisir à ce contact froid de l’écran.

À suivre…


  1. …et blague sur son retard. Ayant dans ma jeunesse bossé comme livreur, je ne fais pas de reproches à des gars dont j’ai partagé le quotidien en distribuant mes ramettes d’imprimerie en région parisienne. On s’est souhaité une bonne année non feinte. 

  2. À quelques jours d’une mise à jour, bis repetita à venir… 

  3. @bpepermans m’a demandé quel était le nom du produit, un Smart Case Black en cuir séché comme sur mon iPhone. 

  4. Qui a oublié lors de sa dernière synchro de cocher les options indispensables, hein…? Du coup, je l’ai correctement fait pour ma fille et son Retina. 

image du monde végétal — close-up
logotype d'urbanbike

Images végétales sur…

image

Lire les contributions… | d’urbanbike sur

image

Trouvé sur le net, notés sur…

image

cf. lien publié le 28/01/2015 à 22:01

cf. lien publié le 27/01/2015 à 21:16

cf. lien publié le 26/01/2015 à 13:52

Le challenge du logo ANSSI

cf. lien publié le 26/01/2015 à 08:38

cf. lien publié le 25/01/2015 à 20:49

cf. lien publié le 24/01/2015 à 08:28

cf. lien publié le 23/01/2015 à 20:42

cf. lien publié le 23/01/2015 à 20:40

cf. lien publié le 23/01/2015 à 20:38

cf. lien publié le 23/01/2015 à 20:36

Urbanbike est hébergé par…

image
Follow me on App.net
image