Déconnexion et écriture : vérifiez vos DNS

Du cloud au local…
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Vacances (sic…!), j’oublie tout…

Bien sûr, si vous employez votre tablette pour vous connecter au net, se retrouver déconnecté n’est pas une sinécure.

Heureusement, si votre iPhone reçoit encore un peu de 3G, il est toujours possible d’employer ce dernier quelques minutes en partage de connexion et relever vos courriels rapidement. L’iPhone sert alors de modem et ça marche très bien. Mais évitez de charger du coup une grosse vidéo.

Mais être non connecté ne vous empêche pas d’écrire, la synchronisation avec le cloud se fera ultérieurement au moment propice.

Dans ces conditions incertaines, j’apprécie plus encore Ulysses pour iPad. Je continue à écrire tranquillement, son dispositif de sauvegarde enregistre en arrière plan les différentes versions de mes textes. Bref, même si je reste toujours attentif, je me concentre sur l’essentiel, à savoir essayer d’écrire…!

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Idem pour ma liste de trucs à faire. Comme Firetask sur iPad contient les donnés de référence, en l’absence de synchronisation, je sais quel écran consulter…!

Mais avant d’incriminer la connexion wifi, pensez également à jeter un œil sur vos DNS. En vous déplaçant, ce ne sont plus de votre opérateur qui fonctionnent à coup sûr. Testez simplement ceux de Google et entrez la chaîne 8.8.8.8.

Note de fin : les développeurs de Ulysses ont mis à jour les versions OSX et iOS ce matin en 2.1.1… lire sur Ulysses pour iPad en 2.1.1, correction de bogues les changements même si le plus simple est de procéder sans attendre à la mise à jour !

Ah, vous ne bossez pas en XML, dommage…

Et donc pas de mission…
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Je ne sais pas si la situation perdure mais c’était l’une des réponses quand je prospectais naguère (…avant juin 2013) pour ma petite entreprise…

Du XML sinon rien.

Du coup, j’ai raté quelques chouettes opportunités car le traitement de données en XML ne me branchait pas, trop éloigné de mon job de metteur en pages et de graphiste. J’avais certes employé des outils ad hoc comme FrameMaker bien avant mais, pour illustrer, cette application n’a jamais été portée sous OSX alors qu’elle tournait comme une horloge sous Mac OS 9.2. Certes, des pans entiers ont été repris peu à peu dans InDesign mais je n’avais plus la vista de réapprendre à bricoler dans un produit nettement moins adapté, lent…

Mais pourquoi j’évoque cela…?

Ce matin, sur Twitter, je suis tombé sur un billet de Marie Lebert à propos de son livre Le Livre 010101 (1971-2015) (en PDF) dans lequel mon ami Marc Autret est cité…

Ce dernier écrivait, il y a quelques années déjà :

Je déplore que l’émergence de l’EPUB ait provoqué l’anéantissement pur et simple du PDF comme format de livre numérique. Le fait que les éléments d’interactivité disponibles au sein du PDF ne soient pas supportés par les plateformes nomades actuelles a aboli toute possibilité d’expérimentation dans cette voie, qui m’apparaissait extrêmement prometteuse. Alors que l’édition imprimée fait la place à des objets de nature très différente, entre le livre d’art de très haute facture et le livre “tout terrain”, le marché de l’ebook s’est développé d’emblée sur un mode totalitaire et ségrégationniste, comparable en cela à une guerre de systèmes d’exploitation plutôt qu’à une émulation technique et culturelle. De fait, il existe fort peu de livres numériques PDF tirant parti des possibilités de ce format.

Pour les lecteurs d’urbanbike, souvenez-vous de FlyingButtons (les explications du développeur sont ici)…

L’idée de créer un PDF au format iPad sur les paysages de mon île avec mes propres photos est toujours présente mais quand je vois les difficultés à réaliser le tout en ePub et l’absence de maquette contrôlée par le graphiste que j’étais, comment dire…!

Dans l’inconscient collectif, le PDF reste une sorte de duplicata statique de l’ouvrage imprimé et personne ne veut lui voir d’autre destin. L’EPUB, qui n’est rien d’autre qu’une combinaison XHTML/CSS (certes avec des perspectives JavaScript), consiste à mettre le livre numérique “au pas” du web. C’est une technologie très favorable aux contenus structurés, mais très défavorable à l’artisanat typographique. Elle introduit une vision étroite de l’œuvre numérique, réduite à un flux d’information. On ne le mesure pas encore, mais la pire catastrophe culturelle de ces dernières décennies est l’avènement du XML, ce langage qui précalibre et contamine notre façon de penser les hiérarchies. Le XML et ses avatars achèvent de nous enfermer dans les invariants culturels occidentaux.

Marc résume bien ce qui est devenu la norme cette dernière décennie…

C’est pourquoi j’explore des combinaisons simples à base de balisage léger Markdown (avec des bases de données comme FileMaker), un poil de transformation typographique avec des CSS sous Marked2 ou des Styles sous Ulysses for Mac pour exporter dans des formats devenus des standards. Mais je reste nostalgique du PDF avec les traitements typo possibles, des blancs, des mises en pages non adaptatives mais volontaires (au sens d’assumées) travaillées par le graphiste…

Même si je reste un utilisateur assidu de Marvin ou Gerty sur iPad, je conserve GoodReader pour lire et annoter mes PDF…

Bref, je vais avoir du temps à ne faire que cela, reprendre mes ingrédients à base de traitements de texte Markdown, styler des CSS (voire, repasser par InDesign avec le script de Jongware) et pondre à nouveau, pour mon plaisir, des PDF avec de la typo1…!

Bref, je suis totalement dépassé… J’assume…!


  1. Je pense au Guide pratique de choix typographique — qui a été remis à jour — ainsi qu’à Roger Excoffon | Le gentleman de la typographie, deux ouvrages en PDF de David Rault distribués par adverbum

Créer des nuages de mots avec Wordalizer Pro

MacPlus.net
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Pas exclusivement pour graphiste… Créer des nuages de mots avec Wordalizer Pro, billet de votre serviteur sur MacPlus

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Ce produit existe depuis janvier 2010, relire ma première chronique sur cet épatant produit…

On se prépare pour 2015… | 2

Retomber sur son propre passé…
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Récupérer l’équivalent de trois cartons de photos en mode vrac (poussière comprise), faire des sauts réguliers à la déchetterie pour virer ce fatras que d’aucuns nomment héritage ne me laisse pas de marbre.

Content d’avoir trouvé des images que je ne connaissais pas de mes parents. Et dans le paquet de visages en noir et blanc ou aux couleurs délavées, je retrouve des portraits de mes gamins mélangés avec des clichés sans intérêt, des personnes inconnues (…désolé pour elles, mais ces images filent à la poubelle). Des calques parfois les survolent avec des symboles que le profane que je suis retire sans l’ombre d’un remords.

Le peu que je conserve prend néanmoins de la place.

Et du coup, c’est l’occasion d’en faire chez moi et d’ajouter mes propres hardes professionnelles dans ma bétaillère. Là, je suis tombé sur un spot de CD-ROM avec toutes les versions légales de mes applications (oui, j’étais et demeure de cette génération qui a toujours acheté les licences en nombre équivalent à celui de ses équipiers…). Des piles (trois cartons pleins) de versions anciennes d’Illustrator, de Photoshop, de QuarkXPress, PageMaker, FrameMaker, Indesign1.

Ne surtout pas additionner les coûts de ces licences, l’époque nous permettait de gagner notre vie.

Et puis, au détour de ce désarchivage, une pochette en toile de jean avec mes premières disquettes de typos.

@urbanbike

Et les disquettes originales de Art Mixer qui m’ont renvoyé à cette période de ma vie où je bossais avec Michael Thevenet, Christophe Droulers, Isaac Assayag et, bien entendu, Eric Wenger. Produit de dessin génial et flop complet. Éric s’est rattrapé avec Bryce.

Là, ma main s’est faite plus tendre et cette pochette surprise (!) a regagné un fond de placard, pas eu le courage de balancer ces petites madeleines numériques.

À suivre.


  1. Pas la première opération de nettoyage de mon activité professionnelle… déjà en 2008, cet épisode et cet autre avec les boîtes vides… 

Typo et Daedalus touch | 3

Medium et iPhone
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Une remarque positive de plus suite à la possibilité de charger des typos de qualité dans son iPad (et sur l’iPhone…).

J’ai rappelé que l’on pouvait s’adresser par Mail quelques typos pour allonger la liste de ces dernières dans Daedalus touch.

Puis dans un second billet, j’ai montré comment cela se passait avec celles du fondeur Hoefler & co via une installation de profils.

Et, accessoirement, pérenniser inopinément un investissement coûteux réalisé naguère… quand j’avais encore un job de graphiste de livres…!

Hier soir, en basculant sur le mode nuit de Daedalus touch, la chasse Book de la typo Archer m’a parue un poil trop fine et donc pas suffisamment confortable pour mes yeux usés…!

Mais, bon sang, j’ai bien chargé toutes les graisses, non ?!

@urbanbike

Et d’opter illico, dans cet environnement sombre, pour la Archer médium. Sans avoir à basculer sur l’option gros caractères disponible dans Daedalus touch.

C’est d’ailleurs un point que je signale à tous les développeurs de traitements de texte, pensez à associer au changement de thème une variation infime de graisse pour le confort des utilisateurs de vos applications.

…et sur l’iPhone ?

Mêmes manipulations et ça fonctionne parfaitement. La preuve en copies d’écran.

@urbanbike

Il faut avoir accès à la version complète, CQFD…

@urbanbike

Avec la possibilité d’opter pour une graisse plus soutenue, etc.

@urbanbike

Tiens, je suis d’humeur taquine. Ainsi cette contradiction rigolote que je relève avec un sourire à quelques jours d’intervalle…

C’est pas bien de causer des outils Markdown au lieu d’écrire.

Mais se pâmer sur la qualité d’un carnet de marque confidentielle, si…

J’suis snob… J’suis snob
J’suis ravagé par ce microbe
J’ai des accidents en Jaguar
Je passe le mois d’août au plumard
C´est dans les p’tits détails comme ça
Que l’on est snob ou pas

Merci Boris

@urbanbike

Je vous ai dit que j’étais revenu à nofinder…?!

Typo et Daedalus touch | 2

Installation des typos sous iOS, suite…
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Du coup, j’ai installé mes autres typos via la procédure réglementaire avec des profils et, bonheur, toutes les chasses des typos sont présentes…!

@urbanbike

Cela s’installe depuis Safari (et non via le navigateur de 1Password, groumph…!)

@urbanbike

Un clic, un profil à chaque fois…

@urbanbike

Et hop…

@urbanbike

Même si je peste pour le Tungsten limité à la version 2009 (je vais en discuter avec le fondeur)…

Du coup, sous Daedalus touch, dans les typos personnalisés de ce matin, la déclinaison complète (…pas que le Book)…

@urbanbike

Et dans les polices standard, la totale pour les nouveaux arrivants…

@urbanbike

Ici Tungsten (en haut) et Vitesse pour le corps du texte juste pour les besoins de la copie d’écran…

@urbanbike

Je vais remettre mon choix de ce matin…

Voilà…

NB : cela ne fonctionne que sur les applications Apple et Daedalus touch pour le peu que j’ai constaté…

À suivre.

Typo et Daedalus touch

Hoefler, iOS et usages
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Comme les conditions d’usage ont changé chez Hoefler & co, je me suis permis de recharger toutes mes typos achetées (même si la Tungsten est restée sur la pack de 2009 alors que je l’avais complétée deux ans plus tard, groumph…!) et c’est un vrai changement pour moi en terme de confort visuel sur le iPad Retina.

@urbanbike

Et détail à 100 %

@urbanbike

Oui, Daedalus touch permet de charger des typos et j’ai opté pour la Forza Book en titre et la Archer Book pour le texte courant.

@urbanbike

Les gros caractères comme le thème nuit permettent de varier les options…

@urbanbike

Maintenant je vais vérifier si je peux installer plus confortablement mes typos dans iOS mais c’est déjà un sacré plus.

À suivre !

image du monde végétal — close-up
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Images végétales sur…

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cf. lien publié le 03/08/2015 à 21:28

cf. lien publié le 03/08/2015 à 18:47

cf. lien publié le 01/08/2015 à 21:40

cf. lien publié le 01/08/2015 à 20:34

cf. lien publié le 01/08/2015 à 19:02

cf. lien publié le 31/07/2015 à 15:19

cf. lien publié le 30/07/2015 à 21:36

cf. lien publié le 30/07/2015 à 21:34

ESCAPE Traveler

cf. lien publié le 30/07/2015 à 21:32

cf. lien publié le 30/07/2015 à 21:26

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