Nettoyage de novembre…

Pof…!
dans | ailleurs | dans mon bocal | vieillir |

Cristallisant une tension arrivée à son comble, un événement anodin peut être déclencheur d’une cascade de décisions qui attendaient benoîtement leur heure…

Tout s’enchaîne comme si une vanne libérait un flot que rien ne peut arrêter, version numérique des écuries d’Augias…!

Exit ces contacts sans chaleur vaguement liés à une vie antérieure, ces applications inutiles, ces dossiers de travail conservés comme autant de reliques.

Un épatant sentiment de sérénité suit ce nettoyage d’une réjouissante brutalité.

Sans oublier l’espace récupéré sur les disques ainsi que la promesse d’un temps économisé, plus précieux encore…

@urbanbike

Prévenu des alertes météo avec AlertsPro iOS

MacPlus.net
dans | bosser chez soi | dans mon bocal | iOS | potager | pratique |

Franchement de saison, notamment dans le sud de la France et en Corse… Prévenu des alertes météo avec AlertsPro iOS, rédigé par votre serviteur sur MacPlus

@urbanbike

PDFpen Scan+ en version 1.5 sous iOS…

MacPlus.net
dans | bosser chez soi | iOS | outils |

Rapide (re)prise en main… PDFpen Scan+ en version 1.5 sous iOS, rédigé par votre serviteur sur MacPlus

@urbanbike

Black finances

Des rabais, certes…
dans | dans mon bocal | groummphh |

Cette période est importante pour les fabricants qui doivent engranger un peu de réserves financières et écouler leurs stocks de produits. Elle l’est autant pour les enseignes et, on a tendance à l’oublier, pour les sites d’information en ligne qui ne vivent pas que d’amour et d’eau fraîche.

C’est le moment où votre passage par un site affilié va lui permettre, cent après cent, de grappiller les quelques euros qui lui permettront de changer de serveur, payer les noms de domaine, les billets de train pour aller sur tel événement, etc.

Il faudra un jour écrire un billet sur la réalité des sites internet d’information et cesser de fantasmer sur leurs gigantesques profits (sic…!). Pour ma part, la question ne se pose pas (ou plus), urbanbike me coûte moins cher que deux ou trois séances chez un psy…!

Pourtant, il y a un aspect qui m’interpelle, est-ce qu’une proposition avec un rabais épatant, cet effet d’aubaine sur des matériels doit nous inciter pour autant à vider nos comptes exsangues ?!

Cela fait quelques années que je pense remplacer mon Canon EOS 5D, j’ai découvert une exceptionnelle remise sur le Canon EOS-1D X… aux USA. Mais, bon, ben non. Tout d’abord je n’ai pas le quart de la moitié du tiers de la somme (totalement à sec). Ensuite, mon Canon EOS 5D hors d’âge (un Mark 0…) continue à me délivrer des images de qualité. Je vais juste investir dans une nouvelle bombe à air pour nettoyer le capteur…!

Idem pour mon fidèle iPad 3. Certes ma fille aimerait le récupérer mais voilà, il supporte iOS 8 et j’arrive à rédiger ces quelques lignes sur 1Writer en version 2 (attention, très surprenant) qui intègre TextExpander. Or pour écrire1, pas encore besoin d’un iPad Air 2.

Ces petits objets technologiques feront encore trois, six mois. Voire une année, ce qui permettra aux experts de titrer que le marché des tablettes s’effondre !

Désolé, il ne s’effondre pas : ces produits sont de plus en plus solides, durables, pas encore d’obsolescence même pour les iPads 2 qui sont employés quotidiennement chez nous.

D’ailleurs, il est grand temps de changer de logiciel mental et de tout baser sur la croissance. Les ressources ne sont pas infinies et on commence à le découvrir.

Ensuite, usé, fatigué ou encore en état de marche ?!

J’ai troqué mon précédent véhicule de 15 ans d’âge pour un autre qui n’a que 10 années de route et 173000 kilomètres au compteur. J’espère bien qu’il tiendra trois à cinq ans, nos besoins étant fort limités. Le reste du temps, me fille circule sur son Brompton qui a son âge (17 ans), etc.

Bref, avant de faire chauffer la carte bleue, verte ou rouge, la seule question à se poser est : ce qui est en service est-il encore utilisable ?! Désolé de doucher votre fièvre acheteuse…!

J’ai déjà dû écrire cela quelques fois mais de telles évidences me semblent importantes à rappeler.


  1. Quoi que…! 

De Safari à 1Writer sous iOS, deux méthodes…

MacPlus.net
dans | écrire | iOS | pratique |

Astucieux ! De Safari à 1Writer sous iOS, deux méthodes…, rédigé par votre serviteur sur MacPlus

@urbanbike

1Writer débarque en version 2.0 sous iOS 8

MacPlus.net
dans | écrire | iOS |

Dépêche sur 1Writer débarque en version 2.0 sous iOS 8, rédigé par votre serviteur sur MacPlus… Belle mise-à-jour…

@urbanbike

…Tu sais que tu deviens vieux | 13

Quand tu as enterré tes deux parents
dans | ailleurs | vieillir |

Jeudi soir vers 23:00, mon père a lâché prise. Ce matin, en compagnie de deux amies, nous l’avons mis en terre.

Je lui dois d’avoir découvert que je ne savais ni lire ni écrire à la veille de mes neuf ans, trimballé d’un pays à l’autre et souvent en marge du système scolaire. De retour définitivement en France, c’est mon père qui lança les cours de rattrapage pour me permettre de rentrer à l’École Active de Saint-Cloud sous la houlette de Mademoiselle Houllier. Bref, même si cela fut parfois difficile, je suis heureux de l’avoir retrouvé ces dernières années.

Sa vie fut loin d’être banale…

Sorti Major de promotion à l’école d’ingénieurs hydrauliciens en 1948 juste après guerre. Après avoir bossé sur les barrages de Serre Ponçon, Aigue-blanche, Argentat, La Mure, il a accepté en 1953 de partir à l’étranger. Algérie (Sahara), Maroc puis Chief Engineer pour les travaux du barrage de Mission Dam Bridge River avec Karl von Terzaghi en British Columbia au Canada. Puis barrage du Bosque (Michoacán) au Mexique.

Bref, c’est ensuite sans famille qu’il est reparti. Tout d’abord au Brésil (métro de Sao Paulo), puis au Mexique (fondations de l’aciérie de Puerto Lázaro Cárdenas, Michoacán ; Chicoasen sur le río Grijalva, etc.).

Ensuite, dans l’ordre, Hong-Kong, Macao (mise au point de fondations sous-marines), Algérie, Réunion, Madagascar, Maroc, Irak, Cotonou, Dakar, Bangkok, Dubaï, Libye, Colombie (barrage de Sisga - Cundinamarca), Italie, Brésil, Mexique (barrage de Peñitas), Espagne, Congo, Argentine (travaux d’étanchement au barrage el Chocón Neuquén), Anglola, Australie, Hollande, Mozambique, Guyane Française avant d’intervenir sur le chantier de la digue de Saint Pardoux au nord de Limoges et prendre sa retraite.

Inutile de dire que je l’ai peu vu, gamin. Et encore moins dans ma vie d’adulte. Il partait pour une semaine et rentrait trois à cinq mois plus tard pour quelques jours avant de repartir… Sans oublier les pays où il restait en poste.

Hormis parler 5 langues (…dont l’espagnol, CQFD), mon père fut l’inventeur (si, si…!) d’internet… en papier…! Comme tout l’intéressait, il compilait toutes les infos qu’il trouvait sur des sujets divers et variés qu’il entassait en mode joyeux bordel dans sa bibliothèque, un espace que lui seul maîtrisait sur le bout des doigts…!

Salut Jacques…!

image du monde végétal — close-up
logotype d'urbanbike

Images végétales sur…

image

Lire les contributions… | d’urbanbike sur

image

Trouvé sur le net, notés sur…

image

La déforestation en Amazonie donnerait lieu à des sécheresses dans l'ouest américain - Médiaterre

cf. lien publié le 27/11/2014 à 16:17

cf. lien publié le 27/11/2014 à 16:12

cf. lien publié le 27/11/2014 à 14:59

cf. lien publié le 27/11/2014 à 08:29

Underware

cf. lien publié le 26/11/2014 à 19:44

One Tap Less | Blog

cf. lien publié le 23/11/2014 à 19:18

Pour des distances inférieures à 5 km, l’usage de la force musculaire (vélo, marche, traction animale) est la plus appropriée

cf. lien publié le 23/11/2014 à 18:50

cf. lien publié le 22/11/2014 à 08:11

cf. lien publié le 20/11/2014 à 21:07

cf. lien publié le 20/11/2014 à 15:19

Ailleurs… | blogroll désordonnée…
Follow me on App.net
image