ExpressionEngine 2.9, Monarobase et debug…!

Compatibilité, réactivité, Markdown…
dans | dans mon bocal | groummphh |

Quand j’ai annoncé par Mail à mon hébergeur, @Monarobase que je souhaitais mettre à jour urbanbike avec la version 2.9 de ExpressionEngine, leur réaction fut identique à mes migrations précédentes, me proposer un créneau horaire pour pouvoir suivre et, éventuellement, restaurer en cas de crash…!

Excellente idée…!

Nous nous sommes connectés via Twitter en DM. Et hop…!

La sauvegarde préalable n’a pas été superflue, un premier add-on mal mis à jour m’a permis d’afficher une superbe page blanche et impossible même d’atteindre l’administration. L’erreur m’incombe totalement, je suis parfois fébrile…!

Restauré en 10 secondes (merci Twitter pour les échanges), j’ai recommencé en faisant gaffe et, bingo, si l’administration fonctionnait ainsi que toutes les pages annexes, la page d’index et les catégories non…!

En moins de 5 minutes (si, si…!), la cause de l’incident fut analysée par mon contact qui avait pris la main sur l’admin… en cause, un script qui me permettait d’afficher les images en provenance de tumblr.

C’est le moment où tu te félicites de faire appel à un des personnes qui analysent le pourquoi du comment dans le code directement. En résumé, ce qui suit n’est plus supporté…

`{if @type == "photo »}{/if}

En effet, ExpressionEngine est de plus en plus strict au niveau du code (mais affiche désormais ce dernier avec un splendide coloration syntaxique… bien pratique…!).

@urbanbike

Bon, et ce flux tumblr en provenance de inexten.so…?

Il me fut proposé aussi sec DataGrab que j’ai acquis dans la foulée et ce matin, (re) hop, mise en place du script dans ExpressionEngine avec le résultat1 qui s’affiche à notre droite, là…! Ou en dessous pour illustration.

@urbanbike

Merci @Monarobase…!

Note de fin : Pour expliquer pourquoi j’étais impatient… Markdown2 est nettement mieux supporté…!


Ce petit ajout pour tester suite à ce que je lis dans la doc d’ExpressionEngine. Les Definition Lists seraient disponibles…? Ouiiiiiii…!

Definition
Lire ce billet sur urbanbilke
Footnotes
Mais pas les inline footnote, dommage. Lire cet autre billet.

  1. Avec gestion plus fine des dates… 

  2. Une preuve, ces notes de bas de page directement prises en compte…! 

Canon EOS M dans la poche | 10

Sous un temps gris
dans | ailleurs | dans mon bocal | photo |

Bon, je me prépare à rentrer et à rendre le Canon EOS-1D X et son chouette compagnon, le Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM…

@urbanbike

Du coup, retour aux fondamentaux ci-dessous, à mon petit Canon EOS M…!!

J’ai vissé le Canon EF-M 22mm f/2 STM et hop, descente rapide hier à Palais pour effectuer quelques courses (des chèvres crémeux au marché…) et balade à grande vitesse quai Bonnelle.

D’aucuns ne manqueront pas de le faire remarquer, il ne pleuvait pas encore…!

@urbanbike

Mais ce ciel gris est également l’occasion d’emprunter le ponton flottant, faire un tour vers la vedette de sauvetage de la SNSM qui est stratégiquement placée, prète à appareiller… et vous montrer Palais depuis ce coin-ci…

@urbanbike

@urbanbike

@urbanbike

@urbanbike

@urbanbike

@urbanbike

@urbanbike

Certes, cela n’a pas la réactivité du Canon EOS-1D X (…mais le même nombre de pixels avec un capteur nettement plus petit), la montée de bruit en ISO se voit vite mais, sérieusement, ça le fait, non…? Non…?!

Argument massue : au lieu des 3 kilos et d’un encombrement certain, ça reste dans ma poche…!

Bref, je me console car je ne vais jamais ajouter de pub clignotante sur urbanbike et donc réussir à réunir (cliquez-ici pour comprendre) assez de sesterces pour m’offrir une telle boite à pixels…!

Structure texte Markdown et Editorial sous iOS

Un workflow qui simplifie la vie
dans | dans mon bocal | écrire | iOS | outils | pratique |

Je signale à l’attention de mes deux lecteurs ce petit workflow de derrière les fagots pondu par le developpeur de Editorial, Editorial Workflow — Outline (Max. Level) qui est juste indispensable dès lors que vous bossez sur des documents longs.

Bref, comme dans MultiMarkdown Composer sous OSX, l’affichage du plan…

@urbanbike

En ce moment, j’ai un feuilleton (feuuuilllettton…?!) en cours sur MacPlus - L’iPad est votre machine à écrire… - et me repérer entre ce que j’ai terminé et ce qui est en cours est devenu ultra simple en affichant simplement la structure du document Markdown sous Editorial.

@urbanbike

Ne pas oublier juste de changer une variable (ce que je n’ai pas capté de suite…!), à savoir le nombre de niveaux… Là je me limite aux quatre premiers…

À suivre.

Petite flore | Belle-île-en-Mer

Étienne Lebigre
dans | ailleurs | dans mon bocal | mémoire | potager |

Trouvé hier aux Poulins cette Petite flore de Belle-île-en-Mer mais aussi de Hoëdic, Houat, Groix et Quiberon. 192 pages en couleur avec deux photos par type de végétal (près de 300).

Cette petite flore a rejoint illicio Fleurs en poche que je trimballe sur mon iPhone et iPad.

Un ouvrage remarquable qui n’était plus disponible. Il a été réédité en Mai 2014 (…en savoir plus).

@urbanbike

Petite flore | Belle-île-en-Mer Hoëdic, Houat, Groix et Quiberon
Étienne Lebigre
CPIE | Maison de la nature
9782953160710
24 €

Plus d’informations (et de suggestions…!) sur belle-ile-nature.org. Manque juste un fil twitter…

Pour information, la Maison de la Nature de Belle-Ile en Mer est une association Loi 1901 créée en décembre 1990. Elle est labellisée Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) depuis 2003, et adhère à l’Union Nationale des CPIE reconnue d’utilité publique.

Bref, de quoi occuper mes prochaines semaines en décryptant nos clichés…!!! J’écris nos clichés car ma fille contrinbue de plus en plus…

Regard décalé…?!

Ou acuité visuelle épatante
dans | ailleurs | autisme | dans mon bocal | groummphh | photo | vieillir |

En gros, nous circulons sur les sentiers, l’ambiance chromatique est parfois assez limitée…

@urbanbike

Au loin, le mer et le ciel…

@urbanbike

Et nous qui avançons dans des chemins bordés de ronces et d’ajoncs…

@urbanbike

Bref, difficile d’identifier avec précision ce qui se déroule sous nos yeux dans ce magma végétal… Enfin, difficile pour moi…

Avant-hier, ma fille remarque en une fraction de seconde dans les ajoncs ce qui suit, vert sur vert…

@urbanbike

Certes, sur ces images rapprochées au 100 ou au 180 mm avec un fond qui s’estompe, c’est évident… Mais je vous assure qu’en pleine progression, si elle ne m’indique pas la position de la bestiole, c’est une autre histoire…!

Hier, elle récidive…

@urbanbike

Je veux bien croire au hasard mais deux fois de suite un insecte vert qui se fond dans un environnement vert…

Certes, j’arrive encore à repérer ce qui suit…

@urbanbike

Ces deux là aussi…

@urbanbike

@urbanbike

Bon, le dernier, je ne l’ai pas vu de suite, absorbé par la masse jaune superbement eclairée…

Mais lui…?!

@urbanbike

Pffffffff…! Je vieillis… (autre explication plausible…!)

Bon, le problème est qu’elle fait la même chose avec les quarts de ton

Canon EOS-1D X à l’usage | 7

ISO Auto, Macro et souplesse
dans | ailleurs | dans mon bocal | photo |

N’étant pas un technicien de l’image, je savoure à un point que d’aucuns n’imaginent pas la tranquillité que m’occtroie cette faible montée de bruit malgré (ou grâce) le choix de l’option ISO automatique du Canon EOS-1D X. Je ne parle pas du reste qui a été chroniqué sur des revues professionnelles par des gens compétents.

Ce que j’apprecie est de me concentrer désormais sur l’essentiel, le cadrage de mon sujet et le choix du couple vitesse - diaphragme selon le vent et le fondu de matière que je souhaite en fond d’image.

Et retrouver juste le plaisir de photographier cette nature splendide, plaisir désormais partagé par ma mouflette…

L’AF du Canon EF 100mm f/2.8L Macro IS USM que je laisse désormais à ma fille est très réactif. Je l’avais placé pour une sortie en fin d’après-midi sur le 1D X et quasi instantané, ce qui me change du Canon EF 180 mm f/3.5 L Macro USM lourd et lent…!

Ma seule remarque porte sur la balance des blancs auto (AWB) du 1D X qui est parfois dans les choux à quelques centaines de degrés Kelvin…! Rien de grave, je remonte ou réduis selon mes besoins dans lightroom. Il existe, certes, des tas d’options dont un bracketing automatique de la balance des blancs…

Mais revenons à nos moutons (à droite du chemin…!)…

@urbanbike

Lumière du soir…

@urbanbike

Balade dans les champs…

@urbanbike

Petites fleurs qui repoussent…

@urbanbike

@urbanbike

@urbanbike

@urbanbike

Et fluctuation permanente de la valeur ISO.

J’insiste sur le fait de rester concentré (…vu le vent, c’est même indispensable) sur les sujets en mouvement et non sur les commandes…

Autre point que j’adore, la gestion épatante de l’anti-poussières qui m’évite de jouer du pinceau sur les clichés… Ainsi que la recharge express de la batterie (…qui tient divinement la charge).

Nettement moins, le poids de l’équipement…! Mais le brompton et son cabas sont des alliés pratiques…

Rien à voir : Mon répéteur, un Novodio Wirless R300 avait un poil mélangé les adresses de nos divers écrans (je subodore un mélange des genres car je me suis retrouvé à un moment sur une box qui n’était pas celle qui nous est allouée) et, après coup, plus rien ne se connectait à l’internet. Seule solution (trouvée tardivement), oublier sur chaque écran le réseau virtuel partagé, tout redémarrer (et même verifier quel flux de box devait être amplifié), choisir à nouveau ce réseau partagé en founissant la clé puis verifier les adresses IPv4 configurées via DHCP de chaque écran. M’étonne pas que rien ne fonctionnait pendant deux jours…! Désolé pour les amis qui ont cherché à nous joindre.

image du monde végétal — close-up
logotype d'urbanbike

Images végétales sur…

image

Trouvé sur le net, notés sur…

image

You'll Never Guess What's In A Starbucks Pumpkin Spice Latte (Hint: You Won't Be Happy)

cf. lien publié le 26/08/2014 à 05:37

What do China’s cities look like after 15 years of government policies attempting to mimic planning templates that have since been abandoned in the US and Europe? Urban chimeras with “Houston-style financial districts,” “Dallas’ car culture,” and “Atlanta’s endless sprawl,” surrounded by surburbs like Rancho Santa Fe, a faux-Californian community of Mission-style homes outside Shanghai whose developers decided to simply name it after the real one.

cf. lien publié le 26/08/2014 à 05:30

cf. lien publié le 26/08/2014 à 00:24

cf. lien publié le 24/08/2014 à 23:48

cf. lien publié le 24/08/2014 à 15:03

cf. lien publié le 24/08/2014 à 15:01

California's Drought Is So Bad, Its Mountains Rose Half an Inch

cf. lien publié le 24/08/2014 à 09:06

cf. lien publié le 23/08/2014 à 23:39

cf. lien publié le 23/08/2014 à 00:09

cf. lien publié le 22/08/2014 à 21:59

Ailleurs… | blogroll…
Follow me on App.net
image