Adobe InDesign et remplacement de polices

Sans passer par les styles, tout en les modifiant…!
dans | outils | pratique | typo |
En faisant le ménage des typos dans ma machine, j'ai commencé à éliminer des doublons de mes polices… D'autant que je ne conserve quasi exclusivement que les versions OpenType quand elles sont disponibles. Bon, tout va bien jusqu'au moment où j'ouvre un gros document à finir… Aie, ce dernier s'appuie sur une partie des typos que j'ai viré précédemment. T'inquiètes… comme disent les ados.

Exemple simplifié… Le message d'alerte et les infractions signalées en rose.

image

Par manque de réflexion, j'ai commencé à intervenir sur les styles directement avant de me souvenir qu'il y avait une méthode bien plus simple et beaucoup plus rapide. Je suis d'autant plus impardonnable qu'elle est suggérée sur l'alerte elle-même, à savoir agir via le bouton rechercher une police…

Là, facile de découvrir quelles sont les typos manquantes (poubellisée dans mon cas…) qui affichent un petit triangle jaune d'alerte…!

image

La seule chose à faire au préalable est de bien cocher Redéfinir la style avec tout remplacer

image

Choisir la typo de substitution (dans mon cas, la version OpenType du TheSans Condensed)…

image

Et valider en appuyant sur Tout remplacer.

image

L'alerte suivante s'affiche, indiquant que ce changement a été pris en compte également dans les attributs des formats style…!

Il vous reste à poursuivre jusqu'à ce que tous les triangles d'alerte de cette fenêtre disparaissent…

image

Bon. Cette fonction peut vous servir dans d'autres cas… Une maquette déjà réalisée mais dont vous trouvez la combinaison de typos en usage peu adéquate. Rien de plus facile, sans toucher aux styles, que de redéfinir en substituant les typos inappropriées via ce dialogue. Et sans ouvrir chaque style paragraphe individuellement. Cela fonctionne autant sur CS3 que CS4.
Capito ?

NB : par contre, l'installation de la CS4 ajoute dans la bibliothèque commune (/Library/Fonts) des typos qui viennent parfois doublonner quelques unes déjà actives (Adobe n'est pas le seul, Microsoft et d'autres également). Je fais un nœud à mon Kleenex pour ne pas oublier d'en parler un de ces jours…

Word 2008 Mac accélère…

Enfin…
dans | groummphh | pratique |
Tout est dit…

image

Le lancement s'était peu à peu dégradé depuis l'installation de la version d'origine. Du coup, on retrouve un temps supportable.

Wapedia, Wikipedia sur son iPhone

Une question dans le RER, hop l'encyclopédie en ligne…
dans | iOS | lire | pratique | voir |
C'est le genre de produit qui risque de faire mal… Ce truc rose dans les applications…!

image

On connaissait la version papier encombrante sur trois grandes étagères, la version sur de multiples CD-Rom, la version sur un DVD, la version en ligne…

Voici maintenant la version sur l'iPhone, Wapedia. Pas de grand changements par rapport à la version en ligne (et sa version pour mobile), juste comme pour le module du journal Le Monde l'idée de faire une application gratuite dédiée…

image

image

image

Et pour ceux qui ne connaissent pas Peter Fleming (le frère de Ian), c'est l'occasion de découvrir Courrier de Tartarie

Si cela fonctionne aussi bien que pour l'applicatif du journal Le Monde, certains concurrents ont réellement intérêt à bouger rapidement. Dans la même ligne d'idée, ce billet d'internetactu.net

Typographie et iPhone

La typothèque FontShop accessible
dans | iOS | outils | pratique | typo |
Euh, tu sais, la typo qui a une drôle d'allure et que tu m'avais montrée la semaine dernière…? Tu sais, une sorte d'avant-garde aplati qui aurait rencontré du souvenir, ce mix très tendance qui s'inspire du garamond…? Enfin, tu vois…?

Bien évidemment, vous êtes loin de votre Mac pour retrouver la typo associée à cette explication surréaliste…

Une solution se trouve — peut être — sur iTunes, c'est FontShop sur l'iPhone (encore…!)… Cela vient tout juste de sortir et c'est expliqué en allemand sur le site de FontShop… Allemagne. L'application est aussi en anglais mais il n'est pas nécessaire d'être fluent pour comprendre comment cela marche…

image

image

image

image

Et vous pouvez même saisir un texte d'exemple…

Bon, ce n'est que la liste des typos vendues par cet éditeur mais c'est déjà un début… Et si cela vous dépanne, c'est encore mieux…! À quand la même chose chez MyFonts…?

Ajout de 10:00 : Myfonts, c'est une lettre mensuelle à découvrir ici…

FontAgent Pro 4.0.3 et FontNuke 1.1.5

CS4 compatible
dans | outils | pratique | typo |
Avertissement : certes il existe des produits gratuits dont l'excellent FontExplorer qui vous conduit vers la boutique en ligne de Linotype à la moindre hésitation. Je suis assez fidèle aux produits que j'utilise et FontAgent a rejoint mon Mac dès 2003 pour remplacer feu ATM. Enfin, ce billet long est un clin d'œil à mon ami Jean-Denis.

J'en arrive aux faits : la dernière version de FontAgent Pro — 4.0.3 — (avec désormais Smasher incorporé — indispensable pour nettoyer les caches de sa machine sous OSX) est disponible depuis 72 heures. L'intérêt réside dans la mise à jour pour l'ouverture automatique des polices nécessaires dans des documents ouverts sous Adobe Creative Suite 4. Je n'évoque pas ici la possibilité de partager des typos, je ne l'utilise pas, travaillant seul.

image

Le plus de cette version réside dans les plug-ins livrés dans une annexe .dmg à part à décompresser… Un grand choix que vous pourrez installer individuellement.

image

Après installation, un assistant va vous permettre de paramétrer en français cet utilitaire. La francisation du produit, dont les panneaux d'aide, sont arrivés avec la version 3.3 et non avec cette version comme j'ai pu le lire ailleurs. Bien évidemment, pour ceux qui réalisent une mise-à-jour, leurs préférences sont conservées, CQFD. Cela se réalise par étapes.

image

De l'emplacement de la bibliothèque des polices…

image

À l'activation automatique des polices (dont celles sous Classic si vous êtes encore avec OS X 10.4.x et PPC)…

image

Et, qui dit activation, dit plugs-in…!

image

FontAgent Pro propose pas mal d'options par défaut (dont le partage qui je déconnecte) dont la gestion des polices système…

image

Notez que 'une typo qui a été activée automatiquement peut être ou non maintenue. Pour ma part, je préfère que ces typos ne soient PAS réactivées au redémarrage par FontAgent sous peine d'avoir 10000 polices qui se chargent à la fin inutilement. Mais il est vrai que cela peut être pratique selon votre façon de travailler. Bref, c'est à chacun de choisir.

image

Ensuite, c'est pas très compliqué de se repérer…

Trois grandes parties ou panneaux sans oublier la barre des menus explicite.
1. la liste des polices que l'on peut, ou non, regrouper par famille. Cela offre la possibilité de repérer tout ce que l'on a en magasin
2. les typothèques et/ou ensembles de typos par clients. Notez que vous pouvez activer ces derniers en lieu et place de la liste des polices selon votre usage…
3. un panneau de prévisualisation accessible que le typo soit active ou non.

image

Dans la première partie, un filtrage par type de police et la possibilité d'activer ou désactiver, par famille ou juste une variante, affichage en WYSIWYG que je déconseille dans la mesure où le troisième panneau permet de le faire avec plus de justesse et à l'aide d'un pangramme à sa façon…

image

Dans la seconde partie, vous pouvez alterner entre :
affichage du contenu des typothèques : manière astucieuse de regrouper par fondeur vos précieuses polices acquises chez tel ou tel. Et lister en regard de chaque typo le nombre de variantes disponibles… Ici, des fontes éditées par P22.

image

affichages d'ensembles de typos… Exemple, les polices utilisées pour un client ou pour une mission donnée, mais aussi catalogue par styles que vous pourrez constituer grâce à l'outil Classeur de polices évoqué plus loin. Bref, ce panneau vous permet d'organiser vos typos selon vos besoins, sachant que toute police peut appartenir à plusieurs ensembles… Cela offre du coup un moyen simple pour ouvrir ou fermer un set précis.

image

Dans tous les cas, FontAgent Pro indique les éléments déjà ouverts (ce rond vert en regard du nom de la typo). Si vous tombez sur un rond à demi vert, c'est qu'il s'agit d'un dossier et que toutes les variantes/typos contenues ne sont pas actives…

Enfin, le dernier panneau permet de visualiser les typos en WYSIWYG (What you see is what you get) sous divers modes…

image

Pratique pour visualiser des options sauf que j'ai réduit le corps (ici, 42 pts) pour la copie d'écran.

image

N'hésitez pas à agrandir le corps (ici à plus de 120 pts) et la taille du panneau pour visualiser précisément les hairlines (ici la Taz Condensed de chez LucasFonts)

image

Et même de jouer sur les couleurs de typo et de fond…

image

Enfin, si vous êtes très organisé, vous n'aurez pas besoin de classifier vos fontes. Néanmoins, FontAgent Pro permet de créer des catégories via cette fenêtre dédiée…

image

Sans oublier un outil permet d'isoler assez vite, via un jeu de critères précis, les polices recherchées…

image

Tout ceci et bien d'autres points que je en détaille pas comme l'impression de catalogues de typos, font de cette application une pièce indispensable de mon travail quotidien. Ce n'est pas gratuit mais vu la qualité de l'ensemble et le gain de temps offert en ouvrant automatiquement les typos nécessaires à tout document réalisé sous InDesign, je ne peux que le conseiller.

À noter que vous pouvez tester cette version 30 jours gratuitement…
Le site de l'éditeur de FontAgent Pro : insidersoftware.com

Ensuite, n'hésitez à trouver la meilleure disposition pour les panneaux selon votre usage et même à laisser FontAgent Pro ouvert (…ici avec une typo que Jean-François reconnaîtra sans aucun doute…!)

image



Petit plus : N'hésitez pas à changer de pangramme et substituer au sempiternel The quick brown fox jumps over the lazy dog… une phrase plus amusante ! J'aime bien celui de Richard Barbeau, Fougueux, j'enivre la squaw au pack de beau zythum (cette dernière étant une sorte de bière égyptienne)… Mais plus souvent, pour vérifier que la typo souhaitée possède bien des lettres accentuées (c'est le cas quand je teste des fontes gratuites trouvées sur le net qui en sont souvent dépourvues), optez pour un pangramme accentué… Certains sont très longs (trop…!) mais celui de Gilles Esposito-Farèse, est à retenir : Le moujik équipé de faux breitschwanz voyage (le breitschwanz est de la fourrure d'agneau astrakan). Si le "é" est remplacé par un carré, passez votre chemin où à n'utiliser qu'en titraille.

image


Précision importante : Smasher permet bien de nettoyer les caches existants au fil des jours. Mais pour un nettoyage complet et radical, je vous conseille à mon tour FontNuke, un utilitaire proposé gratuitement par Jake Pietrykowski. En effet, j'ai eu des petits soucis de mise à jour de nouvelles versions de polices, polices que je possédais déjà, et le fondeur m'a engagé fermement à employer cette solution…

J'ai ainsi découvert que j'avais près de 850 fichiers de cache et ces derniers ont été réduits à moins de 350 après passage de FontNuke. Par contre, si vous aviez des typos ouvertes via FontAgent Pro et que celles-ci n'apparaissent plus alors qu'elles sont bien activées, pas d'angoisse : il suffit de désactiver les typos récalcitrantes puis de les réactiver.

image

Ceci s'explique par le fait que mon système a évolué constamment depuis les années (depuis les versions classiques OS 7, OS 8 et OS 9), passage à OSX et aux nouvelles versions (pour l'heure, je reste sous OSX 10.4.11 volontairement)…… Bref, pas mal de strates historiques, de dossiers, de caches non supprimés, de scories d'autant que j'ai continué à bosser occasionnellement sur Classic jusqu'en 2007 (pour l'usage exclusif de FrameMaker, CQFD).
Info(s) pratique(s)…

Thierry Buanic (Monsieur PDF) me rappelle que les versions 4.0.1 et 4.02 étaient effectivement en anglais (comme je bossais en version 3.3 jusqu'à hier, je ne m'en suis pas rendu compte même si j'avais installé la 4.0.1 sur mon portable). Je n'ai pas tout évoqué faute de temps mais, comme dans Mail, FontAgent Pro dispose de dossiers intelligents qui se remplissent selon les critères de recherche (c'est une recherche dont le résultat est stocké en permanence à un endroit), etc.
Enfin, FontNike est à utiliser avec parcimonie car c'est quand même assez violent. C'est pourquoi Smasher conviendra généralement si vous utilisez du Microsoft et du Adobe ou Quark simultanément et si votre machine a un système installé récemment et proprement. Dans mon cas, ce sont des années de dossiers trimballés, de systèmes mis à jour. Mais bon, j'ai retrouvé pas mal de lisibilité notamment sous Safari qui n'arrivait plus à afficher certains sites de manière intelligible…! Si vous avez le même souci, ne cherchez pas…!

Digital Photo Professional 3.5.1

Update du 24 novembre 2008
dans | photo | pratique |
Certes, le Nikon D3x devrait être annoncé ce soir mais que cela ne m'empêche pas de signaler cette mise à jour de DPP pour les utilisateurs de produits Canon. Le lien de téléchargement pour Mac est ici (107 Mo) et son mode d'emploi au format .pdf de 124 pages est téléchargeable . L'intérêt est bien entendu le support des RAW du 5D mark II, 50D et PowerShot G10 mais le plus simple est de lire la notice liée au lien indiqué précédemment… N'oubliez pas que cela fonctionne avec d'autres boîtiers de la même marque mais, bien évidemment, certaines fonctionnalités ne sont pas accessibles à mon vieux 5D. À noter qu'un paquet d"objectifs Canon sont désormais intégrés ainsi que la localisation du collimateur actif.

image
image du monde végétal — close-up
logotype d'urbanbike

Images végétales sur…

image

Trouvé sur le net, notés sur…

image

cf. lien publié le 2014-07-26 07:44:06 GMT

cf. lien publié le 2014-07-25 18:39:34 GMT

cf. lien publié le 2014-07-25 18:38:49 GMT

20 Inspiring Ideas For Minimal Home Living

cf. lien publié le 2014-07-24 19:33:53 GMT

cf. lien publié le 2014-07-24 19:30:42 GMT

cf. lien publié le 2014-07-24 19:27:14 GMT

cf. lien publié le 2014-07-24 15:57:10 GMT

cf. lien publié le 2014-07-24 15:51:07 GMT

cf. lien publié le 2014-07-24 15:50:35 GMT

cf. lien publié le 2014-07-24 14:59:27 GMT

cf. lien publié le 2014-07-24 14:52:58 GMT

cf. lien publié le 2014-07-24 11:28:08 GMT

cf. lien publié le 2014-07-20 20:15:33 GMT

cf. lien publié le 2014-07-20 13:27:50 GMT

cf. lien publié le 2014-07-20 12:24:55 GMT

cf. lien publié le 2014-07-20 07:43:27 GMT

cf. lien publié le 2014-07-19 18:52:35 GMT

cf. lien publié le 2014-07-19 12:59:51 GMT

cf. lien publié le 2014-07-19 12:55:42 GMT

cf. lien publié le 2014-07-19 11:48:24 GMT

Ailleurs… | blogroll…
Follow me on App.net
image