Stop aux fontes dans tous les coins

Nettoyage pas très orthodoxe
dans | groummphh | pratique | typo |
Prolégomènes : les explications qui suivent sont juste un résumé de mon nettoyage sur mon vieux G5 sous Tiger (OSX 10.4.11). Je déconseille fermement à tout à chacun d'en faire de même. Ce sont de petites notes au gré de mes surprises lors de ce nettoyage.

Depuis près de 6 ans, j'utilise la même machine qui a subit un nombre époustrouillant de mises à jour, d'installation de systèmes comme de nouveaux produits. Et supporte Classic. Bref, des dossiers de typos, il y en a pléthore comme me l'a indiqué FontNuke… Après l'installation de la dernière version de FontAgent Pro (information clé car je gère mes typos depuis cette application), je me suis rendu compte que nos amis de Microsoft comme ceux d'Adobe avaient tendance à ne pas ranger leurs typos très proprement…
Hier, j'ai décidé de passer au grand nettoyage, il fallait simplement avoir un petit créneau en terme de temps (c'était la pleine lune, non…!).

Investiguer ses dossiers bibliothèques, c'est le secret…! Là, je suis allé à la pêche et pris le temps de tout ouvrir. Ainsi, j'ai découvert un dossier Microsoft (Macintosh HD:Library:Fonts:Microsoft) dans la bibliothèque système… Ce dossier contenait des versions plus récentes des polices déjà présentes un cran plus haut (Macintosh HD:Library:Fonts)…! Bon, là — après une sauvegarde préalable de mon disque système via SuperDuper!, j'ai simplement écrasé les fontes de même nom du dossier Macintosh HD:Library:Fonts par celles — plus récentes — contenues dans le dossier Microsoft… Toujours important de prendre en compte la date de création des typos. Et hop, 127 typos doublonnées en moins de deux secondes. Moyennant l'entrée du login administrateur, CQFD.

Ensuite, dans ce même dossier Macintosh HD:Library:Fonts, il y a des fontes qui ont été installées par Adobe, des .OTF (OpenType), genre Macintosh HD:Library:Fonts:MyriadPro-Bold.otf… Je les ai dupliquées dans un dossier à part sur un autre support puis supprimées de la bibliothèque. De 350 fontes, je suis passé à 192 qui restent pour le moment dans la bibliothèque mentionnée, Macintosh HD:Library:Fonts.

Bien entendu, dans ces 158 fontes .otf livrées avec la CS4, il y a des polices qui doivent être utilisées par les applications d'Adobe. Pour éviter que cela devienne le souk, même si certaines étaient déjà en ma possession, j'ai créé un nouveau dossier de typos (une typothèque indépendante) dans FontAgent Pro, dossier que j'ai nommé CS3CS4_fonts et dans lequel j'ai glissé ces 158 fontes…

image

L'étape finale sera de supprimer les typos redondantes en terme de format en privilégiant les OpenType d'une part ; et en supprimant les fichiers en double dans le même format…! Ainsi je possède la police Tekton en version pro (…donc OpenType) mais, dans la dernière livraison de la CS4, un échantillon de ces typos sont fournies avec une version plus récente…

Là, pas de souci pour éliminer les doublons grâce à FontAgent pro et ce rangement par typothèque (dernière colonne d'information)…

image

Si les différences ne sont pas forcement visibles…

image

Le numéro de version est décelable sur les dernières fontes ajoutées…

image

Enfin, dans ma bibliothèque utilisateur, un nouveau dossier a été supprimé, Macintosh HD:Users:jeanchristophecourte:Library:Fonts avec 78 fontes de 2004 et identiques en majeure partie avec celles trouvées dans le dossier Microsoft cité en début de ce billet…!!

J'étais au début de mon dédoublonnage visuel quand je me suis souvenu qu'Adobe ajoutait des typos dans un dossier bien particulier… En effet, dans Macintosh HD:Library:Application Support:Adobe:Fonts (180 typos .otf de 2005) et, en fouillant encore, des typos des 2004 dans Macintosh HD:Library:Application Support:Adobe:Fonts:Reqrd:Base (13 autres…!). Même opération qu'au début, c'est-à-dire copie sur un autre support, suppression. Là, je ne lais ai pas collées dans une nouvelle typothèque, juste vérifié qu'elles existaient déjà dans celles de FontAgent Pro.

Bien entendu, un coup de Smasher de temps à autre et la fermeture/ouverture de toutes les fontes actives… Du coup, Word 2008 se lance encore plus vite et InDesign CS4 ouvre tout seul la majeure partie des polices incluses dans mes documents.
C'est le bonheur même si je n'ai pas encore fini de dédoublonner !

CS4 | Cadre et flottaison

En mode Pense-bête…
dans | groummphh | pratique |
Se souvenir que l'on peut éviter ce cadre d'application massif et sombre dans InDesign comme dans Photoshop en passant par le menu Fenêtre (en bas de ce dernier) en le décochant…

image

Idem pour le regroupement dans les onglets, en passant par le même menu Fenêtre, sélectionner Tout faire flotter dans les fenêtres

Adobe InDesign et remplacement de polices

Sans passer par les styles, tout en les modifiant…!
dans | outils | pratique | typo |
En faisant le ménage des typos dans ma machine, j'ai commencé à éliminer des doublons de mes polices… D'autant que je ne conserve quasi exclusivement que les versions OpenType quand elles sont disponibles. Bon, tout va bien jusqu'au moment où j'ouvre un gros document à finir… Aie, ce dernier s'appuie sur une partie des typos que j'ai viré précédemment. T'inquiètes… comme disent les ados.

Exemple simplifié… Le message d'alerte et les infractions signalées en rose.

image

Par manque de réflexion, j'ai commencé à intervenir sur les styles directement avant de me souvenir qu'il y avait une méthode bien plus simple et beaucoup plus rapide. Je suis d'autant plus impardonnable qu'elle est suggérée sur l'alerte elle-même, à savoir agir via le bouton rechercher une police…

Là, facile de découvrir quelles sont les typos manquantes (poubellisée dans mon cas…) qui affichent un petit triangle jaune d'alerte…!

image

La seule chose à faire au préalable est de bien cocher Redéfinir la style avec tout remplacer

image

Choisir la typo de substitution (dans mon cas, la version OpenType du TheSans Condensed)…

image

Et valider en appuyant sur Tout remplacer.

image

L'alerte suivante s'affiche, indiquant que ce changement a été pris en compte également dans les attributs des formats style…!

Il vous reste à poursuivre jusqu'à ce que tous les triangles d'alerte de cette fenêtre disparaissent…

image

Bon. Cette fonction peut vous servir dans d'autres cas… Une maquette déjà réalisée mais dont vous trouvez la combinaison de typos en usage peu adéquate. Rien de plus facile, sans toucher aux styles, que de redéfinir en substituant les typos inappropriées via ce dialogue. Et sans ouvrir chaque style paragraphe individuellement. Cela fonctionne autant sur CS3 que CS4.
Capito ?

NB : par contre, l'installation de la CS4 ajoute dans la bibliothèque commune (/Library/Fonts) des typos qui viennent parfois doublonner quelques unes déjà actives (Adobe n'est pas le seul, Microsoft et d'autres également). Je fais un nœud à mon Kleenex pour ne pas oublier d'en parler un de ces jours…

Word 2008 Mac accélère…

Enfin…
dans | groummphh | pratique |
Tout est dit…

image

Le lancement s'était peu à peu dégradé depuis l'installation de la version d'origine. Du coup, on retrouve un temps supportable.

Wapedia, Wikipedia sur son iPhone

Une question dans le RER, hop l'encyclopédie en ligne…
dans | iOS | lire | pratique | voir |
C'est le genre de produit qui risque de faire mal… Ce truc rose dans les applications…!

image

On connaissait la version papier encombrante sur trois grandes étagères, la version sur de multiples CD-Rom, la version sur un DVD, la version en ligne…

Voici maintenant la version sur l'iPhone, Wapedia. Pas de grand changements par rapport à la version en ligne (et sa version pour mobile), juste comme pour le module du journal Le Monde l'idée de faire une application gratuite dédiée…

image

image

image

Et pour ceux qui ne connaissent pas Peter Fleming (le frère de Ian), c'est l'occasion de découvrir Courrier de Tartarie

Si cela fonctionne aussi bien que pour l'applicatif du journal Le Monde, certains concurrents ont réellement intérêt à bouger rapidement. Dans la même ligne d'idée, ce billet d'internetactu.net

Typographie et iPhone

La typothèque FontShop accessible
dans | iOS | outils | pratique | typo |
Euh, tu sais, la typo qui a une drôle d'allure et que tu m'avais montrée la semaine dernière…? Tu sais, une sorte d'avant-garde aplati qui aurait rencontré du souvenir, ce mix très tendance qui s'inspire du garamond…? Enfin, tu vois…?

Bien évidemment, vous êtes loin de votre Mac pour retrouver la typo associée à cette explication surréaliste…

Une solution se trouve — peut être — sur iTunes, c'est FontShop sur l'iPhone (encore…!)… Cela vient tout juste de sortir et c'est expliqué en allemand sur le site de FontShop… Allemagne. L'application est aussi en anglais mais il n'est pas nécessaire d'être fluent pour comprendre comment cela marche…

image

image

image

image

Et vous pouvez même saisir un texte d'exemple…

Bon, ce n'est que la liste des typos vendues par cet éditeur mais c'est déjà un début… Et si cela vous dépanne, c'est encore mieux…! À quand la même chose chez MyFonts…?

Ajout de 10:00 : Myfonts, c'est une lettre mensuelle à découvrir ici…
image du monde végétal — close-up
logotype d'urbanbike

Images végétales sur…

image

Trouvé sur le net, notés sur…

image

cf. lien publié le 2014-07-31 20:35:58 GMT

cf. lien publié le 2014-07-30 05:20:54 GMT

cf. lien publié le 2014-07-29 19:43:00 GMT

cf. lien publié le 2014-07-29 11:15:26 GMT

Santé : des petits fruits rouges congelés seraient responsables d'une épidémie d'hépatite A - Bioaddict

cf. lien publié le 2014-07-28 11:21:08 GMT

cf. lien publié le 2014-07-27 20:23:14 GMT

cf. lien publié le 2014-07-27 19:01:22 GMT

cf. lien publié le 2014-07-27 11:58:43 GMT

cf. lien publié le 2014-07-27 11:57:57 GMT

cf. lien publié le 2014-07-26 19:22:26 GMT

cf. lien publié le 2014-07-26 15:27:13 GMT

cf. lien publié le 2014-07-26 15:19:52 GMT

cf. lien publié le 2014-07-26 07:44:06 GMT

cf. lien publié le 2014-07-25 18:39:34 GMT

cf. lien publié le 2014-07-25 18:38:49 GMT

20 Inspiring Ideas For Minimal Home Living

cf. lien publié le 2014-07-24 19:33:53 GMT

cf. lien publié le 2014-07-24 19:30:42 GMT

cf. lien publié le 2014-07-24 19:27:14 GMT

cf. lien publié le 2014-07-24 15:57:10 GMT

cf. lien publié le 2014-07-24 15:51:07 GMT

Ailleurs… | blogroll…
Follow me on App.net
image