Livre de référence | Découvrez les fruits sauvages

Sixième édition d'un ouvrage écrit par Éric Varlet
dans | ailleurs | dans mon bocal | lire | potager |

Comme vous n’étiez pas aux Saveurs du @potagerduroi, vous avez loupé pas mal de choses dont cette épatante collection de poires…

@urbanbike

Et de pommes…!

@urbanbike

Bref, vive la bio-diversité…! Certes, cette exposition temporaire était à l’opposée de l’entrée du Potager du Roi.

Bref, vous avez raté la rencontre d’Éric Varlet et son épouse, un couple adorable qui avait préparé cet incroyable inventaire d’échantillons de fruits sauvages frais disposés sur deux tables.

@urbanbike

Éric en pleine préparation…

@urbanbike

Comme ces fruits ne sont pas disponibles d’un claquement de doigts, je doute que tout le monde ait pu réaliser qu’une telle présentation nécessite une bonne semaine de cueillette et préparation. Sans oublier des artifices pour sa bonne conservation.

@urbanbike

  • De mémoire, ceci sont des baies du Lierre (Hedera helix), gentiment toxiques sauf pour les oiseaux.

Mais c’est ce qui suit qui m’a attiré…

@urbanbike

Les fruits de la Mâcre nageante

@urbanbike

Du coup, j’ai demandé à pourvoir en photographier une autrement qu’avec l’iPhone (ok, peu de lumière ce dimanche)…

Bref, j’ai engagé une rapide discussion avec ce couple passionné et découvert leur livre…

@urbanbike

Que j’ai fini par acquérir directement auprès de l’auteur…!

image caddie

Note de fin : pile-poil trois ans qu’Apple aurait dû disparaître vu que Steve n’est plus. Vu la seconde photo de ce billet, c’est pas pour demain…

Intervertir les optiques

Casser la routine, adapter nos regards
dans | ailleurs | autisme | dans mon bocal | photo | potager |

Avec ma fille, nous changeons peu à peu les règles lors de nos safaris photo. Au lieu de conserver l’usage du Canon EF 100mm f/2.8L Macro IS USM et donc des automatismes qui vont avec, comme je l’ai accompagné ces dernières semaines avec le EF 28mm f/1.8 USM et le EF 135mm f/2L USM , elle a acceptée d’essayer cette dernière optique.

Je reconnais que l’exercice n’est pas toujours simple car, avec le 135, pas question de s’approcher aussi près du sujet. Inversement, l’ouverture à f/2.2 voire f/2.0 est un exercice stimulant. D’autant que ce 135 pique monstrueusement à pleine ouverture.

Du coup, j’ai retrouvé quelques heures l’usage du EF 100mm f/2.8L Macro IS USM mais je me rends compte que ma manière de l’employer est différente : je n’ai pas oublié sa façon de procéder ni son reproche à propos de la dureté de mes clichés…!

J’ai, en toute conscience, corrigé ma gestion de diaphragme en ouvrant plus large qu’à mon habitude. Mais quand même plus fermé que sa propre pratique…!

Résultat, moins de douceur dans mes pixels que dans ses clichés mais son influence est patente. Comme quoi, j’apprends et j’écoute les remarques de cette mouflette de 17 ans.

Plus amusant, c’est elle qui m’indique un point de vue végétal à prendre en compte. D’ailleurs, il suffit de passer sur notre site (…oui, notre site car je la considère définitivement comme mon égale…!) pour découvrir des sujets traités avec des approches différentes. Très souvent, sans nous concerter, nous figeons les mêmes scènes.

@urbanbike

@urbanbike

Vous avez dit dureté…?

Bref, hier samedi matin, encore un chouette moment partagé ensemble. Nous avons évité le déluge matinal et courageusement pris la route du @potagerduroi sur non bromptons malgré des prévisions météo sinistres.

@urbanbike

Chance, le soleil nous attendait…

Petite flore | Belle-île-en-Mer

Étienne Lebigre
dans | ailleurs | dans mon bocal | mémoire | potager |

Trouvé hier aux Poulins cette Petite flore de Belle-île-en-Mer mais aussi de Hoëdic, Houat, Groix et Quiberon. 192 pages en couleur avec deux photos par type de végétal (près de 300).

Cette petite flore a rejoint illicio Fleurs en poche que je trimballe sur mon iPhone et iPad.

Un ouvrage remarquable qui n’était plus disponible. Il a été réédité en Mai 2014 (…en savoir plus).

@urbanbike

Petite flore | Belle-île-en-Mer Hoëdic, Houat, Groix et Quiberon
Étienne Lebigre
CPIE | Maison de la nature
9782953160710
24 €

Plus d’informations (et de suggestions…!) sur belle-ile-nature.org. Manque juste un fil twitter…

Pour information, la Maison de la Nature de Belle-Ile en Mer est une association Loi 1901 créée en décembre 1990. Elle est labellisée Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) depuis 2003, et adhère à l’Union Nationale des CPIE reconnue d’utilité publique.

Bref, de quoi occuper mes prochaines semaines en décryptant nos clichés…!!! J’écris nos clichés car ma fille contrinbue de plus en plus…

Canon EOS-1D X à l’usage | 1

Une boîte fort sympathique avec plein de pixels dedans
dans | ailleurs | dans mon bocal | photo | potager |

Pour quelques jours il m’a été confié un Canon EOS-1D X. Cela ne m’empêche pas de glisser dans mon paquetage le Canon EOS-1D Mark II de Renaud (…je n’oublie pas à qui je dois de prendre mes images), un boîtier qui ne démérite pas après dix années au compteur (relire urbanbike | 8 ans, 8 méga-pixels, toujours actif…) ainsi mon Canon EOS M, ce boîtier considéré par les experts (lire cette autre chronique urbanbike | Canon EOS M dans la poche) comme le plus mauvais, etc.

J’emploie le Canon EOS-1D Mark II quotidiennement avec un Canon EF 100mm f/2.8L Macro IS USM, le Canon EOS M avec un Canon EF-M 22mm f/2 STM et ça fait la rue Michel avec le iPhone. Pas besoin d’avoir le matériel dernier cri pour faire des images, me semble-il, en simple amateur que je suis. Ça a, de plus, le mérite d’être cohérent avec ma situation.

Néanmoins, un prêt du full frame ultime (à ce jour…!) Canon, ça ne se refuse pas. Merci à… de me l’avoir proposé…!

Bon, mes doigts retrouvent leurs marques même si j’ai pris le soin de télécharger le manuel du binz en PDF et la dernière version de DPP (4.0) au passage. les commandes sont quasiment celles du Canon EOS-1Ds Mark III emprunté naguère.

…Un chouette prototype qui a fini sous un rouleau compresseur comme ses pairs, ce qui m’avait attristé car je l’avais trouvé amplement suffisant pour mes petites images. Regrets éternels.

En prime, un 24-70mm…!

Accessoirement, un Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM a été glissé dans ma besace… Ma bonne fée m’a juste rappelé que je risquais d’être surpris.

J’ai du mal avec les zooms, j’ai revendu mon Canon EF 70-200mm f/4L USM à mon ami Robert puis le Canon EF 16-35mm f/2.8L II USM à Sylvain tant ma vision 2D peine avec ce type d’optique.

Mais là, comme il est possible de bloquer le zoom sur une focale et de l’employer de manière fixe, cela m’a permis de l’utiliser comme un simple 24 par exemple. Et ça pique à pleine ouverture.

C’est en regardant la soupe de pixels sous Lightroom que j’ai été, heu, bouleversifié par le rendu…!

@urbanbike

Depuis le potager en carrés dans le Potager du Roi (détail en dessous)

@urbanbike

Ah oui, bien sûr, bien sûr, tu m’étonnes qu’il arrache grave comme disent les d’jeuns…

@urbanbike

La catédrale Saint Louis depuis le Potager du Roi

@urbanbike

Au lieu d’écrire sur des applications iPadesques, je vais vous proposer quelques billets photographiques. Mais sans causer spécificités pour la bonne raison que cela me… saoule.

Tout ça pour ça ?

Chez moi, tout prêt de matériel passe immédiatement par un saut au dans le parc de Versailles. Ou au potager du roi, le seul potager commandé par Louis XVI à son fidèle La Quintinie (…même si d’aucuns ont tendance à se fier au dernier baratin médiatique).

J’y ai mes repères et cela me permet de comparer des clichés précédents avec les derniers bruts de capteur. Il n’y a que le temps qui n’est pas constant…!

À moi les belles plantes naturelles, sans fards, à peine voilées par une feuille ou une butineuse…! Et avec une boîte à pixels qui déclenche plus vite que son ombre, c’est plaisant.

Alors, en mode test, un Chou et une Santoline…

@urbanbike

@urbanbike

Bref, pas un temps splendide (…d’ailleurs, au moment ou j’écris ces lignes, il flotte) mais ça fonctionne…

@urbanbike

@urbanbike

Suite un de ces quatre. Peut-être.

Alors ? Tu en penses quoi ?!

iOS, OSX, etc.
dans | ailleurs | dans mon bocal | groummphh | mémoire | potager |

J’en pense rien.

Et rien, c’est déjà quelque chose (clin d’œil posthume à Raymond…).

Je veux bien tester une application de traitement de texte mais ne suis pas enthousiasmé par un Operating System. Bref, n’attendez pas de billet sur tel point super cool de iOS ou de OSX. Naaaaaan…!

Ma vie est déjà assez bousculée pour ajouter un tombereau de problèmes en sus…!

Certes, je serais payé pour cela avec une machine dédiée, oui.

Mais, là, en tant que simple utilisateur, j’attends les surprises (ou pas) qu’offriront les versions finales. Plus question de jouer des démineurs comme avant.

J’ai des préoccupations nettement plus essentielles à mes yeux. Tiens, avec ma fille, je suis allé en vélo au @potagerduroi.

@urbanbike

@urbanbike

J’ai mis une heure à retrouver le nom de cette boule bleue butinée par les abeilles (…echinops… petit hérisson)…

@urbanbike

J’ai reconnu la bardane qu’Anne-Marie de @potagercarres nous avait indiquée hier.

@urbanbike

Pour mémoire, j’apprécie les cartels disposés dans le potager, cartels que je photographie pour identifier ensuite les végétaux…! Ici de la sauge sclarée

Puis, en rentrant, mis quelques plombes à développer sous lightroom les images avec mon antique portable à pédales qui fatigue aussi.

Mon objectif personnel est d’arriver à identifier les trucs qui poussent dans ce potager, compléter (et corriger) mon bout de thesaurus pour accoler les bons termes, indications aux photos que je publie dans @photager. Et comme j’ai peu de mémoire, le jeu va durer jusqu’à mon dernier souffle…!

À ce propos, ma liste sous Tree gonfle doucement. Je regrette juste de ne pas disposer d’une version sous iOS de ce chouette outliner.

Bref, pas d’OS à ronger…!

@urbanbike

Note de fin : la nature est une fine calligraphe…

Les seules surprises de ma part seront d’autres billets avant octobre… si je suis inspiré… Pour le moment je laisse la place à mon alter ego, @dukown…!

Thesaurus du potager sous lightroom | 3

Quels outils pour le construire…?
dans | ailleurs | dans mon bocal | mémoire | photo | potager |

Patience, patience, patience et quelques traitements de texte…! En gros, vous allez jouer de la tabulation et des {}… Mais comment ne pas se planter…?! Quelques copies d’écran en cours de saisie…

Du format .txt, un bon traitement de texte au départ, genre Byword

@urbanbike

Paradoxalement, Byword suffit amplement à la tache d’autant que vous pouvez ajouter en une fois autour d’une sélection de texte les fameux {} ou [].

Et surtout jouer avec les touches ^⌘ et les flèches ↑→↓← pour déplacer verticalement ou horizontalement un ¶ ou un ensemble de ¶.

Néanmoins, si cela devient compliqué…

BBEdit offre un lignage vertical qui correspond aux tabulations…

@urbanbike

Tree est un excellent outliner (on peut masquer et démasquer toutes les familles) et permet d’exporter en sortie en UTF 8 et au format .txt.

@urbanbike

Sans oublier sa botte secrète, une vue souvent pratique pour mettre en relation les infos (eh oui, l’aubergine, la pomme de terre et la tomate sont de la même famille…!).

@urbanbike

Bon boulot…

image du monde végétal — close-up
logotype d'urbanbike

Images végétales sur…

image

Trouvé sur le net, notés sur…

image

cf. lien publié le 23/10/2014 à 07:42

cf. lien publié le 19/10/2014 à 23:46

cf. lien publié le 19/10/2014 à 21:13

cf. lien publié le 19/10/2014 à 21:10

cf. lien publié le 19/10/2014 à 21:08

cf. lien publié le 19/10/2014 à 21:07

cf. lien publié le 18/10/2014 à 23:17

cf. lien publié le 18/10/2014 à 23:16

cf. lien publié le 18/10/2014 à 23:13

cf. lien publié le 18/10/2014 à 23:11

Ailleurs… | blogroll désordonnée…
Follow me on App.net
image

Contributions… | d’urbanbike sur…

image