De la douceur dans les pixels

Ou "Dans l'œil d'une adolescente autiste…"
dans | autisme | photo |

Avertissement : Ce billet est destiné aux parents d’enfants dits différents, c’est un partage d’expérience et ma conclusion est sans appel : procurez-leur une boîte à pixels et passez du temps avec eux sans les diriger (…ce n’est pas ce que vous appréciez comme photos qui importe, c’est ce que vos mômes vont faire…). Pour finir, je suis totalement partial1 et j’assume.

Rappel : cela fait quelques semaines que je pars en safari photo avec ma fille, elle qui m’accompagnait sans mot dire jusqu’à présent m’a emprunté2 une boîte à pixels et le 100mm Macro3.

@urbanbike

Ce qui m’épate, c’est le naturel avec lequel elle s’est mise à faire ces images… à partir du moment où elle s’est décidée à en faire4, le plaisir manifeste qu’elle y trouve (…cela la vide de ses angoisses) et le calme avec lequel elle trie et supprime ce qui cloche à ses yeux.

Dès la seconde séance, elle est revenue avec quelques clichés que j’aurais aimé réaliser…!

@urbanbike

Je lui ai suggéré de basculer en mise au point manuelle après quelques allers et retours intempestifs de l’AF de son objectif. Suggestion aussitôt mise en pratique.

Depuis, elle compose librement ses images, cherche des diagonales, des lignes de force. Elle est restée, un temps, fidèle au mode TV (priorité à la vitesse) avant de basculer en mode AV (priorité au diaphragme). Elle préfère travailler à grande ouverture. Et vérifie immédiatement, contrairement à moi5, le résultat de sa prise de vue.

@urbanbike

Autre point intéressant, elle a parfaitement intégré la notion de déplacement de son propre corps, cette petite danse autour de l’objet photographié pour obtenir le meilleur fond, couleurs et contrastes. Et éviter de croiser son ombre portée dans l’image. Bref, je la découvre soucieuse de contrôler ce qui est dans le cadre de son image.

Certes, comme nous tous, elle se plante mais ses erreurs sont assimilées dès la séance suivante. Comme elle est entêtée, elle n’hésite pas à refaire certaines prises de vue, histoire de réussir ce qu’elle avait raté la veille.

Bref, ce n’est pas une image ou deux qui me surprennent, c’est sa moisson de clichés improbables en phase avec sa manière de décrypter le monde, un souci du détail qu’elle est, souvent, la seule à percevoir.

Enfin, comme elle est hypermnèsique, elle se souvient également de toutes ses images. Or, comme nous photographions souvent les mêmes choses et que cela peut, à première vue, se ressembler, elle identifie instantanément ses visuels sur lightroom sans avoir besoin de regarder les infos du boitier ou de l’objectif.

De la douceur dans l’image…!

Le résultat n’est pas qu’une simple question de prise de vue, de cadrage, mais également de douceur. Hier, elle a regardé mes images et les a qualifiées de dures en regard des siennes. Et c’est fort bien résumé.

@urbanbike

Ce billet pour rappeler que ce n’est pas qu’une question de caillou (…le Canon EF 100mm f/2.8L Macro IS USM est certes fabuleux et permet de suite de produire de chouettes clichés…) mais bien de sensibilité, de plénitude au moment de déclencher.

@urbanbike

Corollaire, j’apprends beaucoup en regardant ses photos6. Épatant, vous dis-je.


  1. Entre ce billet, urbanbike | Reconsidérer | mode ironique et la lecture des autres posts dans la même categorie… 

  2. Lire urbanbike | Regard décalé…?! 

  3. Histoire du premier déclic ici : urbanbike | Canon EOS-1D X à l’usage | 5 

  4. On ne force jamais ces gamins, on leur propose autant de fois que nécessaire, on attend — un an, deux ans, cinq ans…! — qu’ils intègrent cette proposition… 

  5. Contrairement à ce que je fais et avec des conséquences catastrophiques, ma distraction n’excuse pas tout ! 

  6. Mais pas que là, Messages est employé au minimum une heure par jour. Cf. urbanbike | Construire et développer sa pensée, dialoguer avec un ado autiste 

Canon EF 135mm f/2L USM | 6

Et retour au 5D mark 0…!
dans | ailleurs | autisme | dans mon bocal | mémoire | photo |

Ce matin, safari photographique au @potagerduroi. Plus de Canon EOS-1D X (rendu début septembre à son propriétaire) et hors de question de priver ma fille du Canon EF 100mm f/2.8L Macro IS USM vissé sur le Canon EOS-1D Mark II de Renaud.

  • Alors, le Canon EOS M ?

Non, j’ai rechargé les batteries (deux de rechange) du Canon EOS 5D, passé la bombe à air (efficace !) et lui ai alloué le Canon EF 135mm f/2L USM que je n’avais quasiment pas utilisé (comme le 5D d’ailleurs) depuis des années.

Et hop, on est arrivé tôt au potager sur nos Bromptons, son cours d’espagnol ayant sauté ce matin.

@urbanbike

Je vous laisse découvrir ce que la Miss réalise en jetant un œil sur son album du jour… Autislande - Photager. Elle est passée en mode AV et gère seule sa mise au point (oublié l’AF…!) pour avoir des fonds doux.

Pour ma part, juste rappeler que, comme le Canon EOS-1D Mark II qui accuse sans soucis ses onze ans, le Canon EOS 5D de première génération après remplacement du miroir et un an de tiroir (ça rime) fonctionne fort bien.

@urbanbike

Bon, un appui souple et précis sur le déclencheur est nécessaire pour ne pas bouger, c’est pas une flèche, mais avec le Canon EF 135mm f/2L USM, c’est un chouette duo…! Ce 135 est une optique incroyable même si non stabilisée. Elle est mal aimée alors qu’à pleine ouverture, c’est un véritable scalpel.

Quelques vues en vrac.

@urbanbike

@urbanbike

@urbanbike

@urbanbike

Voir toutes mes images du jour ici : Potager du Roi - Photager

Bref, ce billet pour rappeler que l’on peut honnêtement faire des images passables avec ces vieux boîtiers et ces vielles optiques.

@urbanbike

Et que Le potager du roi reste un très très chouette objet de balade à 30 minutes de Paris (certes, soucis sur le RER C en ce moment).

Même quand il fait gris et brumeux (et pas de vent, parfait…!)

A suivre.

Canon EOS M dans la poche | 10

Sous un temps gris
dans | ailleurs | dans mon bocal | photo |

Bon, je me prépare à rentrer et à rendre le Canon EOS-1D X et son chouette compagnon, le Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM…

@urbanbike

Du coup, retour aux fondamentaux ci-dessous, à mon petit Canon EOS M…!!

J’ai vissé le Canon EF-M 22mm f/2 STM et hop, descente rapide hier à Palais pour effectuer quelques courses (des chèvres crémeux au marché…) et balade à grande vitesse quai Bonnelle.

D’aucuns ne manqueront pas de le faire remarquer, il ne pleuvait pas encore…!

@urbanbike

Mais ce ciel gris est également l’occasion d’emprunter le ponton flottant, faire un tour vers la vedette de sauvetage de la SNSM qui est stratégiquement placée, prète à appareiller… et vous montrer Palais depuis ce coin-ci…

@urbanbike

@urbanbike

@urbanbike

@urbanbike

@urbanbike

@urbanbike

@urbanbike

Certes, cela n’a pas la réactivité du Canon EOS-1D X (…mais le même nombre de pixels avec un capteur nettement plus petit), la montée de bruit en ISO se voit vite mais, sérieusement, ça le fait, non…? Non…?!

Argument massue : au lieu des 3 kilos et d’un encombrement certain, ça reste dans ma poche…!

Bref, je me console car je ne vais jamais ajouter de pub clignotante sur urbanbike et donc réussir à réunir (cliquez-ici pour comprendre) assez de sesterces pour m’offrir une telle boite à pixels…!

Pour mémoire :
Divers produits Canon chroniqués…

À suivre…

Regard décalé…?!

Ou acuité visuelle épatante
dans | ailleurs | autisme | dans mon bocal | groummphh | photo | vieillir |

En gros, nous circulons sur les sentiers, l’ambiance chromatique est parfois assez limitée…

@urbanbike

Au loin, le mer et le ciel…

@urbanbike

Et nous qui avançons dans des chemins bordés de ronces et d’ajoncs…

@urbanbike

Bref, difficile d’identifier avec précision ce qui se déroule sous nos yeux dans ce magma végétal… Enfin, difficile pour moi…

Avant-hier, ma fille remarque en une fraction de seconde dans les ajoncs ce qui suit, vert sur vert…

@urbanbike

Certes, sur ces images rapprochées au 100 ou au 180 mm avec un fond qui s’estompe, c’est évident… Mais je vous assure qu’en pleine progression, si elle ne m’indique pas la position de la bestiole, c’est une autre histoire…!

Hier, elle récidive…

@urbanbike

Je veux bien croire au hasard mais deux fois de suite un insecte vert qui se fond dans un environnement vert…

Certes, j’arrive encore à repérer ce qui suit…

@urbanbike

Ces deux là aussi…

@urbanbike

@urbanbike

Bon, le dernier, je ne l’ai pas vu de suite, absorbé par la masse jaune superbement eclairée…

Mais lui…?!

@urbanbike

Pffffffff…! Je vieillis… (autre explication plausible…!)

Bon, le problème est qu’elle fait la même chose avec les quarts de ton

Canon EOS-1D X à l’usage | 7

ISO Auto, Macro et souplesse
dans | ailleurs | dans mon bocal | photo |

N’étant pas un technicien de l’image, je savoure à un point que d’aucuns n’imaginent pas la tranquillité que m’occtroie cette faible montée de bruit malgré (ou grâce) le choix de l’option ISO automatique du Canon EOS-1D X. Je ne parle pas du reste qui a été chroniqué sur des revues professionnelles par des gens compétents.

Ce que j’apprecie est de me concentrer désormais sur l’essentiel, le cadrage de mon sujet et le choix du couple vitesse - diaphragme selon le vent et le fondu de matière que je souhaite en fond d’image.

Et retrouver juste le plaisir de photographier cette nature splendide, plaisir désormais partagé par ma mouflette…

L’AF du Canon EF 100mm f/2.8L Macro IS USM que je laisse désormais à ma fille est très réactif. Je l’avais placé pour une sortie en fin d’après-midi sur le 1D X et quasi instantané, ce qui me change du Canon EF 180 mm f/3.5 L Macro USM lourd et lent…!

Ma seule remarque porte sur la balance des blancs auto (AWB) du 1D X qui est parfois dans les choux à quelques centaines de degrés Kelvin…! Rien de grave, je remonte ou réduis selon mes besoins dans lightroom. Il existe, certes, des tas d’options dont un bracketing automatique de la balance des blancs…

Mais revenons à nos moutons (à droite du chemin…!)…

@urbanbike

Lumière du soir…

@urbanbike

Balade dans les champs…

@urbanbike

Petites fleurs qui repoussent…

@urbanbike

@urbanbike

@urbanbike

@urbanbike

Et fluctuation permanente de la valeur ISO.

J’insiste sur le fait de rester concentré (…vu le vent, c’est même indispensable) sur les sujets en mouvement et non sur les commandes…

Autre point que j’adore, la gestion épatante de l’anti-poussières qui m’évite de jouer du pinceau sur les clichés… Ainsi que la recharge express de la batterie (…qui tient divinement la charge).

Nettement moins, le poids de l’équipement…! Mais le brompton et son cabas sont des alliés pratiques…

Rien à voir : Mon répéteur, un Novodio Wirless R300 avait un poil mélangé les adresses de nos divers écrans (je subodore un mélange des genres car je me suis retrouvé à un moment sur une box qui n’était pas celle qui nous est allouée) et, après coup, plus rien ne se connectait à l’internet. Seule solution (trouvée tardivement), oublier sur chaque écran le réseau virtuel partagé, tout redémarrer (et même verifier quel flux de box devait être amplifié), choisir à nouveau ce réseau partagé en founissant la clé puis verifier les adresses IPv4 configurées via DHCP de chaque écran. M’étonne pas que rien ne fonctionnait pendant deux jours…! Désolé pour les amis qui ont cherché à nous joindre.

Pour mémoire :
Divers produits Canon chroniqués…

À suivre…

Canon EOS-1D X à l’usage | 6

6400 ISO et bruit
dans | ailleurs | dans mon bocal | photo |

Encore une fois, c’est ma subjectivité qui prime ici et non l’avis d’un expert assermenté et diplômé (…c’est d’ailleurs le souci sur le net, tout le monde peut l’ouvrir… Moi itou…!).

Bref, je suis parti faire quelques tests pour verifier de mes yeux la montée de bruit sur des images prises en situation (comprendre, dans les petits chemins)…

Enfin, j’ai essayé de partir quand je fus interrompu (!) dans mon élan par deux boulets fort sympathiques (!!) avec qui on causa brompton (!!!! et amis communs…! Je ne rentre pas dans les détails, la planète est un tout petit village…!! Ravi de cette chouette rencontre qui en annonce d’autres…

Après cet intermède, je suis enfin parti réaliser quelques images inutiles juste pour constater ceci…

À 2000 ISO (1/400 et f/10)

@urbanbike

Et détail…

@urbanbike

À 3200 ISO (1/600 et f/9)

@urbanbike

@urbanbike

À 6400 ISO (1/3200 et f/9)

Mais ça passe très bien…! Il peut le faire…!

@urbanbike

@urbanbike

Toujours à 6400 ISO (1/3200 et f/9)

Cette autre belle soupe de pixels passée en noir et blanc…

@urbanbike

@urbanbike

Bref, ça change la donne, non…?!

Bon, je commence dès à présent à économiser quelques sesterces, ajouter de la pub (…de la qui clignote de partout et qui fait mal aux yeux…!), des tas de liens sponsorisés dans tous les billets d’urbanbike… Et même ouvrir les commentaires pour avoir des tas de trolls et des visites…!!!

  • Pourquoi vous vous marrez…?! Oui, même pas Cap…!
image du monde végétal — close-up
logotype d'urbanbike

Images végétales sur…

image

Trouvé sur le net, notés sur…

image

cf. lien publié le 19/09/2014 à 13:24

cf. lien publié le 19/09/2014 à 13:23

cf. lien publié le 19/09/2014 à 13:23

cf. lien publié le 18/09/2014 à 23:15

cf. lien publié le 18/09/2014 à 22:36

cf. lien publié le 18/09/2014 à 22:31

cf. lien publié le 18/09/2014 à 22:28

cf. lien publié le 18/09/2014 à 12:15

cf. lien publié le 13/09/2014 à 18:26

cf. lien publié le 13/09/2014 à 18:25

Ailleurs… | blogroll désordonnée…
Follow me on App.net
image

Contributions d'urbanbike sur | MacPlus