Textastic revient en 5.1 sous iOS

Avec une nouvelle librairie pour MultiMarkdown
dans | dans mon bocal | iOS | lire | outils |

C’est le genre de nouvelle qu’il est difficile d’ignorer, même en se baladant, tant cette application de traitement de texte est superbe. Elle concerne essentiellement les développeurs ou codeurs. Mais en fait, elle s’adresse à tous ceux qui manipulent du texte.

En effet, Textastic n’a rien d’un outil a priori pour rédacteur mais peut, accessoirement, assister ce dernier car c’est l’un des rares outils à proposer un outil FTP intégré, une coloration syntaxique avec différents thèmes pour ne pas s’exploser les yeux, la possibilité d’opter pour un clavier noir (…et donc, dans le même esprit, se protéger d’un excès de luminosité en bosqnt sur son iPad), TextExpander et une barre additionnelle ramassée avec cinq options par touche…

@urbanbike

Pour ma part, c’est la coloration syntaxique que je trouve remarquable même si elle a tendance parfois à ne pas se mettre à jour immédiatement, ce qui a tendance à m’agacer.

Bref, je signale la mise à jour de cette application remarquable à tous ceux qui codent et qui écrivent. Néanmoins, je reste pour ma part attaché à Editorial dont la mise à jour se fait attendre, attendre, attendre…!

Un dernier point, la ligne courante d’un texte long n’est pas collée à la barre d’espacement, ce qui m’a surpris au départ mais s’avère très confortable. C’est à l’utilisateur de déplacer son flux de texte.

Ulysses III 1.2 sous OSX en bêta…

Rapide zoom sur une option de la prochaine version…
dans | dans mon bocal | écrire | outils | pratique |

J’utilise le traitement de texte Daedalus touch depuis l’achat de sa première version en mai 2011 et, bien entendu, son application compagnon sur OSX depuis avril 2013, c’est-à-dire Ulysses III.

J’apprécie de pouvoir utiliser leur système de corde à linge ainsi que je le visualise naïvement, dispositif qui me permet de modifier l’ordre de mes fragments de texte à tout instant pour constituer au final un seul document.

C’est un mode plan sur un seul niveau, ces derniers sont juste marqués par le nombre de # que je place devant mes titres, Markdown oblige.

La facilité d’écriture est liée au fait que j’emploie quasi exclusivement l’iPad comme machine à écrire pour la saisie brutale de mes textes (…enfin, pas si brutale, Daedalus touch est d’un confort exceptionnel avec sa barre additionnelle Markdown…!).

Or mes fragments demandent souvent à être ajustés… Telle saisie aurait méritée de tenir en deux notes ; ces trois bouts de texte, à l’inverse, mériteraient d’être regroupées en un seul ensemble.

Et votre serviteur de jouer du couper/coller et de la suppression des fragments soudainement vides…

Joindre des notes ou scinder un texte…

Dans la bêta version de la 1.2 qui m’a été fournie, ce sont pas les styles (splendides…), l’export au format ePub (…salivez, c’est remarquable) ou la gestion des tags ou encore des dates dans la colonne des fragments qui m’inspire mais bien cette très simple option de jonction ou de segmentation de mes textes…

Ceux qui écrivent régulièrement apprécieront, je le crois, ce petit dispositif qui est d’un confort absolu à mes yeux…

C’est d’une simplicité déconcertante, une fonctionnalité qui m’a sidéré dès que j’ai eu cette nouvelle mouture sous les doigts… Oui, pourquoi masquer ici mon enthousiasme…?!

@urbanbike

il suffit de placer son pointeur à l’endroit souhaité et…

@urbanbike

Bingo…!

Inversement, facile de sélectionner les feuilles à joindre…

@urbanbike

Et tchaaaaaac…! Les deux fragments se retrouvent comme dans la première copie d’écran (Rappel, ce que vous voyez sont des copies d’écran issues d’une version bêta, la francisation est en cours…)

C’est ce que j’apprécie chez les développeurs de Ulysses III, cette volonté de dépasser la simple page portant un seul document à l’écran mais bien de proposer un carnet par projet, projet qui sera alimenté par les pages que vous allez ajouter à votre rythme. Et, désormais, joindre par regroupements successifs…

À suivre, plus que jamais…

Mots de passe à changer impérativement

"C'est pas grave…" qu'ils disent. Quoi que !
dans | bosser chez soi | dans mon bocal | outils |

Vous avez tous lu ce type d’infos ces dernières heures. L’ami @doopix m’avait suggéré de lire cela, un billet pour démontrer que le petit souci (…une belle faille de sécurité) ne devait pas être négligée.

Du coup, hier, j’ai changé mes mots de passe de GMail, Ifttt, Tumblr, Yahoo/flickr, Facebook, DropBox et quelques autres services.

C’est le moment d’ailleurs d’oublier les mots de passe basés sur des alexandrins ou des jeux de mots et mixés avec deux chiffres.

Du coup, heureux d’employer 1password sur mon Macintosh qui se synchronise chez moi en Wifi, aucune copie sur iCloud ou DropBox.

Le générateur de mots de passe permet des combinaisons assez surprenantes et ce matin, la version iOS de 1password semblait bénéficier d’une promotion sympa à la lecture de certains tweets.

Mais ce qui fait débat, bien entendu, c’est l’arrivée de certains administrateurs dans ces boites innovantes. Chez Mozilla, le problème a été réglé assez vite par la démission du fraîchement élu. Quid de la position de DropBox…?

Du coup, ai-je encore besoin de ce dernier service et ne dois-je pas pousser plus avant iCloud. C’est une question.

Note de fin : Comme j’en avais réellement marre de retrouver des mots à la place de autres par la seule grâce de mon iPad et de son excellent système de correction automatique (sans ironie), tant pis, me voilà à passer plus de temps à corriger mes nombreuses fautes de frappe (une vraie catastrophe je suis…) en le déconnectant. Mais plus certain de retrouver le sens de ma saisie initiale que de lire celle interprétée à l’insu de mon plein gré par le correcteur…!

Quix pour muscler votre navigateur sous OSX ou iOS…!

Depuis 2010, indispensable sur mon Macintosh comme sur mon iPad
dans | écrire | groummphh | mémoire | outils |

Je reste un inconditionnel de quix depuis que je l’ai découvert… Son bookmarklet vient d’être remis à jour (j’avais signalé que ça foirait et @quixapp m’a répondu après l’avoir constaté et corrigé…)…

Pour info, cela fonctionne également dans Safari sur iPad et le gros avantage est son aspect universel, quelques commandes à se souvenir même cela reste très orienté vers les services de Google.

Attention néanmoins sur iPad à conserver des doigts fins pour l’atteindre…!

Souvent, je demande ainsi à traduire des sites qui m’intéressent en français et là, il me suffit de saisir tr dans la fenêtre de dialogue. Et hop.

@urbanbike

Traduction…!

@urbanbike

Il vous reste à apprendre les quelques commandes indispensables (ou utiles) qui rendront votre vie d’internaute plus agréable…

@urbanbike

Comme map

Le nom de la ville étant sélectionnée…

@urbanbike

Tadaaaa…

@urbanbike

Bon, je vous laisse découvrir toutes ces commandes

Alternatives sur iPad

Sur l’iPad, J’emploie :

…soit une action dédiée dans Drafts,

@urbanbike

Recherche d’un terme et hop…

@urbanbike

…soit un workflow sur Editorial.

Le gros intérêt de ces deux options est d’effectuer ma recherche sur DuckDuckGo qui reste un outil fabuleux pour garantir un poil d’anonymat.

@urbanbike

Et hop… réponse…

@urbanbike

Mais sur Macintosh, je reste un fondu de Quix…!

Nourrir vos réseaux sociaux en photos depuis votre iPhone

Twitter et Tumblr par exemple…
dans | ailleurs | iOS | mémoire | outils | photo |

Seuls Twitter et Tumblr m’intéressent, le reste (…comprendre les autres plate-formes) pouvant relayer les billets de ces deux réseaux via des dispositifs astucieux comme ifttt.com (lire cette ancienne chronique).

Et, de fait, vous pouvez n’employer que votre iPhone…

Sauf que cela demande - accessoirement - quelques outils en plus comme l’excellent PhotoToaster pour donner un peu de pêche à vos images (ou un autre, chacun ses choix) et une autre application comme deGeo pour poster directement sur Twitter sans les informations EXIF (…la geo-localisation de l’image)

Ensuite, l’application tumblr sur iPhone permet également de poster, si besoin est, en puisant des illustrations dans votre album.

Pour des simples réflexions ou textes, souvenez-vous que Drafts ou Byword sont pas mal non plus… Mais ici, on parle des photos…

Quelques copies d’écran…

Pour comprendre comment procéder sans s’énerver.

@urbanbike

Pour ma part (je me répète…!!), j’utilise PhotoToaster (voir cette chronique sur urbanbike) et un ou deux sets qui me conviennent…

@urbanbike

Cela permet de filer le petit coup de fouet chromatique souvent indispensable à une image un poil terne (…enfin, c’est ma vision des choses…)

@urbanbike

Si je veux expédier vers Twitter, généralement j’emploie deGeo dont j’avais parlé naguère sur un autre site…

Je peux choisir quelle image retraitée (ou pas) je souhaite utiliser en fouillant dans mon album…

@urbanbike

Puis exporter cette photo sans les informations EXIF (parfois cela me semble indispensable)…

@urbanbike

Pour Tumblr, j’utilise sur mon iPhone (ou iPad) son application native.

Un appui sur le crayon en bas (…écran de gauche) suivi d’un appui sur ce que je souhaite faire…

@urbanbike

Choix de l’image dans l’album et plus qu’à rédiger une légende avec ou sans tags (le tag “large” dans mon thème permet de placer une image sur deux colonnes… voir plus bas)…

@urbanbike

Quelques secondes après, cette image apparait dans le flux…

@urbanbike

Ainsi sur mon Macintosh…

@urbanbike

Et même d’apprécier l’image en grand format…

Voilà… à vous d’essayer…!

PhotoToaster passe en version 6 sous iOS

Retoucher simplement vos images…
dans | dans mon bocal | iOS | outils | photo |

J’adore PhotoToaster. J’en ai parlé ici largement à propos de la version 4 et…

Ahhh, le billet du 13 juin 2013 a disparu (…ce qui explique pourquoi il est préférable d’avoir un petit chez soi qu’un grand chez les autres…)

Voici la version 6 de PhotoToaster, tout est dans l’application, sans suppléments à acquérir par la suite…!

@urbanbike

L’interface est toujours aussi rustique, simple et efficace…

@urbanbike

Le choix entre vignettes d’effets ou action sur les nombreux curseurs…

@urbanbike

Et des options, il y en a un paquet… Bon, là j’ai opté pour un traitement noir et blanc…

@urbanbike

Bien que toutes les options soient déjà attribuées, rien ne vous empêche de (re)cadrer à la dernière seconde

@urbanbike

Puis exporter tranquillement. Notez l’arrivée de nouveaux services dont l’impression de cartes postales…

@urbanbike

Le clou étant, bien entendu, de mémoriser vos réglages…

@urbanbike

L’image de cette démo à l’arrache histoire de nourrir urbanbike pour dimanche…

@urbanbike

Bref, j’apprécie ce produit qui permet d’alterner entre réglages précis et représentations en vignettes de l’image en cours de traitement, la simplicité au bout des doigts, un prix très abordable, une application qui fonctionne tant sur iPhone (…ci-dessous) que sur iPad. Et des exports vers des services multiples…

@urbanbike

En parlant de nourrir, test sur des produits issus de ce lieu de perdition…! Anniversaire de ma fille oblige…

Note de fin : je vais être en pointillés ces trois prochaines semaines… Même totalement absent, on verra selon les options de connexion disponibles…!

image du monde végétal — close-up
logotype d'urbanbike

Sans oublier…!

image

les liens vers des billets proposés sur…

image

cf. lien publié le 2014-04-19 17:11:13 GMT

cf. lien publié le 2014-04-19 17:02:29 GMT

cf. lien publié le 2014-04-19 16:52:29 GMT

cf. lien publié le 2014-04-19 16:47:37 GMT

cf. lien publié le 2014-04-19 16:37:55 GMT

cf. lien publié le 2014-04-19 16:34:24 GMT

cf. lien publié le 2014-04-19 16:19:38 GMT

cf. lien publié le 2014-04-19 12:59:38 GMT

cf. lien publié le 2014-04-18 18:49:46 GMT

cf. lien publié le 2014-04-18 18:47:11 GMT

cf. lien publié le 2014-04-18 17:34:01 GMT

cf. lien publié le 2014-04-18 17:32:37 GMT

cf. lien publié le 2014-04-18 17:26:26 GMT

cf. lien publié le 2014-04-18 11:41:17 GMT

cf. lien publié le 2014-04-18 11:40:20 GMT

cf. lien publié le 2014-04-18 11:38:52 GMT

cf. lien publié le 2014-04-17 20:18:48 GMT

cf. lien publié le 2014-04-17 19:49:40 GMT

cf. lien publié le 2014-04-17 18:22:48 GMT

cf. lien publié le 2014-04-17 18:17:26 GMT

Ailleurs… | blogroll…
Follow me on App.net
image