Tiens, Caméra+ en version 6 pour iPhone

Séduisant mais à assimiler…
dans | dans mon bocal | iOS | photo |

L’application de prise de vue pour iPhone, camera+ — se méfier des imitations, vient d’être remise à jour1. Parmi les nouvelles options proposées (lire le lien précédent…!), la possibilité de pouvoir contrôler la valeur ISO et la vitesse de la prise de vue au lieu de laisser l’application gérer cela même si elle le fait fort bien.

Mais aussi de pouvoir débrayer cela pour ajuster en manuel l’exposition, choisir au moment de la prise de vue la température de lumière et même agiter sur le mise au point.

Tout ceci livré ainsi dans le désordre demande un peu de pratique pour assimiler l’interface proposée par les développeurs…! Aperçu rapide…

@urbanbike

@urbanbike

Avant post-traitement, quelques images brutes de fonderie… Dont en mode dit Macro qui m’a pas mal interpelé…!

@urbanbike

@urbanbike

@urbanbike

@urbanbike

Détail

@urbanbike

Souvenez-vous que tout est en français…

@urbanbike

Et que Camera+ reste un chouette outil de Post-Traitement (voir cette ancienne chronique sur urbanbike) …

@urbanbike

Comme le remarque justement @bpepermans, dommage de ne pouvoir substituer sur l’iPhone cette application (ou une autre) à celle par défaut d’Apple…

À suivre…


  1. Pour la version iPad, on attendra un peu… 

Une journée où tout part en vrille…!

Rien de grave, juste du temps perdu…
dans | dans mon bocal | groummphh | iOS |

Hier matin, je commande sur un site quelques produits. Puis, face à l’absence de mail de confirmation qui aurait, dans mon esprit, dû clore la transaction… gros doute velu (…le pire…!).

Première erreur de ma part : se souvenir que dans de toutes petites structures, la personne qui reçoit la commande peut n’être pas présente ou, en toute logique, s’assure qu’elle dispose bien des quantités commandées, etc.

Sauf que j’ai vérifié illico si la boite était encore cliente de son hébergeur, pas en faillite, etc. Bref, dans le registre suspicieux, j’ai battu des records…!

Entre temps, l’ayant contacté par Mail avec mes coordonnées, je reçois un coup de fil et… Merci Jean-Yves, ma commande est bien passée…! Je parlerais de ses produits dans une autre chronique.

Comme c’était ma journée, je me décide à entendre la demande implicite de ma fille, installer iOS 8 sur son iPad 2 vu que ça fonctionne sur son iPhone 4s (elle le trouve même plus… rapide) et sur mon iPad 3 (impeccable sous mes doigts)…

Là, avant d’aller plus loin, si vous êtes heureux avec la 7.1.x, posez vous la question (…d’ailleurs lisez les notes de Benoit sur son site bpepermans.com) mais aussi sur le partgae familial1. Le gain en terme d’options vous fera peut être sauter le pas mais lisez en ce cas la suite de cette mini-chronique.

Après avoir réalisé une sauvegarde complète de sa machine, confiant dans l’idée qu’il sera toujours aisé de revenir en arrière au cas où, je lance la mise à jour et…

Seconde erreur : il m’apparut clairement sous les doigts que ce n’était pas ça du tout…!! Non pas que le système 8 ne tourne pas, juste que l’on a dépassé les limites de l’exercice sur une machine déjà en fonction

Pas grave, je lance une restauration de la dernière sauvegarde. La sauvegarde, certes, mais pas le système…!!

Troisième erreur liée à la précipitation, c’est bien entendu la même chose qui est restaurée… Revenir sous iOS 7.1.2, version du 30 juin 2014 me semble quand même un peu idiot…

Aussi, même pas peur, je lance une restauration complète de l’iPad (on efface tout…!) mais sachant d’ors et déjà que la version 8 sera à nouveau réinstallée… mais plus proprement. Je subodore qu’il est important de faire le ménage dans l’iPad, virer, nettoyer des pans entiers de code inutiles pas réellement retirés lors d’une mise à jour…

Ouf…! Cette restauration complète est un semi-succès. Ma fille qui faisait la moue à 13:00 est ravie de retrouver à 18:00 un écran nettement plus réactif et des cases prédictives pour l’espagnol et l’anglais en plus2… Bon, on attend du coup une version 8.0.2…

J’en ai profité pour virer des apps jamais réouvertes, installer des outils pour bosser ensemble dont Things en mode partagé… Mais également virer des sauvegardes plus anciennes conservées sur mon Mac dans itunes et ainsi regagner des Go de stockage…


Note de fin : ce matin iOS 8.0.2 installé sur tous mes devices… tout fonctionne, rien n’est plié…!


  1. Je ne l’active pas plus que la nouvelle version de iCloud. 

  2. Bref, à terme, ce sera la même punition pour le dernier iPad 2… 

iOS 8.0.1 et vieux matériel

C'est ballot, ça fonctionne
dans | dans mon bocal | iOS |

Et ça fonctionne plutôt bien. Autant les iPhone de dernière génération ont été transformés en iPod (incriminer férocement Apple est un peu rapide, d’autant que cela a bien fonctionné la fois précédente, un tel déploiement n’est jamais sans risque…), autant ce que j’ai pu tester à mon échelle, du iPad 3 au iPhone 4s, tous nos écrans tournent sans problèmes apparents.

Le iPad 3 sur lequel je saisis ce texte tourne comme une horloge, les cases prédictives s’affichent, à mes yeux, plus instantanément et j’ai très envie d’installer iOS 8.0.1 sur nos vieux iPads 21.

Par contre, je comprend bien la déception des utilisateurs d’iPhone 6 même si ce sont avant tous des professionnels qui sont touchés, pas certain que les utilisateurs se soient précipités comme nous sur ces mises à jour attendues comme le Messie par les chroniqueurs de tous claviers2.

Alors, après quelques jours d’usage quotidien, aucun regret, aucune nostalgie du système précédent. Et ravi de prolonger sans histoires mes vieux écrans avec cet iOS.


  1. J’attend quand même le retour de mon copain Benoît qui expérimente cela. 

  2. Oui, j’ai décidé de modifier l’expression de tous poils dès lors que je cause de notre microcosme d’utilisateurs d’écrans tactiles…! 

Redécouvrir APN et ses 256 caractères

Sous iOS et iPhone…
dans | dans mon bocal | iOS | outils |

Tout le monde connaît Facebook et Twitter. Nettement moins Google+ et encore moins Diaspora ou APN (app.net).

C’est ce réseau qui m’intéresse ces derniers temps car il conserve encore nombre d’utilisateurs dont quelques amis. Diaspora n’a pas de client iOS, ce qui le rend plus compliqué à utiliser.

Avec APN, doublez le format de Twitter en terme de caractères (256) pour avoir une idée. Et rendez-le payant (…sans être excessif) dès que vous montez en puissance.

Avec la sortie de iOS 8, quelques clients historiques d’APN comme NetBot (le pendant de TweetBot) ont cessé de fonctionner.

Du coup, je me suis offert Riposte avant de tester hAppy.

@urbanbike

hAppy a surtout le grand merite de tourner egalement sur iPad et d’être encore actif en terme de développement…

@urbanbike

Riposte semble à l’arret et c’est bien dommage car il me convient parfaitement graphiquement…

@urbanbike

Tous les deux sont lotis de riches préférences mais celles de Riposte permet d’insérer même des liens au format Markdown

@urbanbike

Le seul bug notable de riposte sous iOS 8 est que les trois cases prédictives masquent ses options lors de la rédaction de messages contrairement à celles de hAppy

@urbanbike

Mais tous les deux permettent d’expédier un lien vers Things, par exemple…

À ce propos, pour en savoir plus sur les clients de app.net, Eric tient une page fort pratique que je vous engage à consulter avant d’aller plus loin, ce que je n’ai évidemment pas fait, erreur…!!

iOS 8 | TextExpander 3 quand même…

Changé d'avis…!
dans | dans mon bocal | écrire | groummphh | iOS |

Je sais, c’est un truc à se faire engueuler par mes trois lecteurs réguliers.

  • Non, mais attends JC, c’est quoi ces changements à 180°…?!

Je vous répondrais que, par précaution, j’ai préféré tout d’abord fermer les écoutilles avant de tester calmement ce dimanche.

Il est clair que sous Editorial, Drafts, Day One, Daedalus touch, Nebulous Notes ou TextCenter, je n’ai pas besoin — a priori — de ce clavier supplémentaire puisque ces applications supportent TextExpander.

Mais, souci, aucune application Apple ne reconnaît ces équivalents.

Je vous entends déjà me répondre…

  • Inutile JC puisque Raccourcis fonctionne…

Erreur : Censé fonctionner…!!

Le gag est que le passage à iOS 8 n’a, en aucun cas, résolu ma synchro de ce fameux groupe de Raccourcis, même totalement inutile d’essayer d’en créer de nouveaux, je suis définitivement maudit…! Relire ce billet de juillet

Ensuite, certaines applications comme Things, iA Writer ou Writer Pro ne supportent pas (ou plus) TextExpander.

Idem Riposte sous iPhone (pour mes tweets sur app.net) mais qui, lui, supporte des liens Markdown.

@urbanbike

La seule option que j’ai testée est donc d’ajouter TextExpander comme clavier alternatif, et lui seul, avec toutes les options (contrôle total, pas la peine de m’engueuler, Benoît…).

Mais de ne basculer vers ce dernier que quand j’ai besoin d’un de mes Raccourcis habituels.

Ici sous iA Writer

@urbanbike

Un appui sur le globe, je tapote mon équivalent, il s’affiche en clair, je repasse aussi sec au clavier Apple.

@urbanbike

Idem sous Writer Pro

Bon, cela a un coût… TextExpander 3 (4,49 € sous iOS).

À suivre.

iOS 8 | Safari est nettement plus confortable

Quasi plein écran sur l'iPad
dans | dans mon bocal | iOS | pratique |

Petites notes à moi-même… Merci pour ce moment… d’insomnie ce matin…!

Deux ou trois petites choses que j’aime bien dans la version iOS 8 de Safari et que je partage si vous étiez passés à-côté…

DuckDuckGo of course

Hormis DuckDuckGo (voir cette chronique sur urbanbike) qui a définitivement remplacé les autres moteurs de recherche sur mes périphériques et qui se configure aisèment…

@urbanbike

@urbanbike

@urbanbike

Confort de lecture et partage d’URL

@urbanbike

Déjà le simple fait de masquer les onglets dès que l’on commence à lire et à descendre dans la page…

@urbanbike

Il y a la possibilité de récupérer une url ouverte sur un autre écran partagé (iPhone dans cette copie d’écran), ce qui est bien pratique au lieu de ressaisir l’adresse.

@urbanbike

Colonne de gauche, Historique

Un appui sur le bouton livre en haut permet d’alterner entre plein écran ou séparation de ce dernier en deux.

@urbanbike

Vous avez la possibilité de nettoyer son historique (notez bien les options, faites appel à votre bon sens…)

@urbanbike

Accès aux liens Twitter…

@urbanbike

C’est bien le suivi des urls communiquées par vos comptes Twitter (cf. Copie d’écran dans TweetBot pour mémoire)…

@urbanbike

Et donc la possibilité de lire confortablement chaque lien proposé sur Twitter directement dans Safari.

@urbanbike

En masquant cette colonne et, de facto les infos en haut d’écran…

@urbanbike

Filtrer Twitter…

Mais vous pouvez filtrer et limiter cette remontée d’info à un ou deux comptes.

@urbanbike

Miniatures des écrans ouverts…

Visualiser le contenu de vos onglets pour mieux vous y balader…?

@urbanbike

Et hop…

@urbanbike

Dont l’affichage — sous un lien texte — des écrans partagés, CQFD.

un dernier point : prenez le temps de visiter toutes les options dans les réglages généraux et de désactiver ce qui vous fâche.

Bon, si je dormais… Ah, trop tard…

image du monde végétal — close-up
logotype d'urbanbike

Images végétales sur…

image

Trouvé sur le net, notés sur…

image

cf. lien publié le 30/09/2014 à 16:14

cf. lien publié le 30/09/2014 à 16:13

cf. lien publié le 30/09/2014 à 16:11

cf. lien publié le 30/09/2014 à 16:08

cf. lien publié le 30/09/2014 à 14:57

Briques de céramique : une nouvelle structure interne pour une meilleure isolation phonique

cf. lien publié le 29/09/2014 à 23:13

cf. lien publié le 29/09/2014 à 22:52

cf. lien publié le 29/09/2014 à 22:48

cf. lien publié le 29/09/2014 à 18:15

Une plante hyperaccumulatrice d’arsenic est découverte sur un ancien site minier de Madrid

cf. lien publié le 29/09/2014 à 16:26

Ailleurs… | blogroll désordonnée…
Follow me on App.net
image

Contributions d'urbanbike sur | MacPlus