Comme en 14… Les voeux de Lukino

Un centenaire peut en cacher un autre…
dans | signé lukino |

@urbanbike

Transports en île de France et travailler chez soi

Pas mieux qu'en 2005…!
dans | bosser chez soi | dans mon bocal | groummphh | signé lukino |

Non, je ne vais pas sourire…

Mais quand je lis cet article Sondage : les transports sont pénibles pour près d'un tiers des actifs, j'entends les paroles d'usager à la radio, j'ai envie de rappeler qu'en 2005, après une longue série de billets sur feu MacDigit, Lukino et moi avions écrit Comment travailler chez soi

Alors quand je vois ceci :

Plus de la moitié des sondés (57%) indiquent que leur entreprise ne prend pas en compte la question des transports, en permettant par exemple d'adapter les horaires de travail, en développant le télétravail ou encore en limitant les horaires de réunion, note l'étude.

Je me dis rétrospectivement que peu d'employeurs nous ont lu…!

@urbanbike

Bon, le livre a été un flop malgré quelques billets sympas…

Depuis…

Comment dire…?!

@urbanbike

Les Fantômes de Belfast | Thriller

Stuart Neville
dans | ailleurs | lire | signé lukino |

Vous êtes peut-être au courant que je reviens d'un petit voyage en Irlande

Comme chaque fois que nous partons nous balader quelque part, nous interrogeons notre libraire préféré sur ce qu'il convient de lire in situ. C'est ainsi que nous avons fait de formidables découvertes, comme les enquêtes du commissaire Montalbano de Camilleri lorsque nous sommes allés en Sicile ou encore Gianrico Carofiglio.

Cette fois-ci, j'ai lesté ma valise (au risque de dépasser la limite autorisée) de l'excellent premier roman d'un designer graphique défroqué, paru en France en 2011.

Stuart Neville imagine la rédemption d'un ancien tueur de l'IRA, assailli par le remord et les fantômes de ses victimes. Originaire d'Armagh, au sud-ouest de Belfast, il connait bien son sujet (dommage, Belfast n'était pas dans notre programme…).

En plus d'être un thriller tout à fait haletant—construit sur un compte à rebours inexorable, ce bouquin fera office de cours de rattrapage pour tous ceux qui ont un peu perdu le fil des évènements nord-irlandais, revenus dernièrement dans l'actualité. Aucune complaisance de l'auteur envers ses personnages, qui en prennent pour leur grade quel que soit leur bord politique.

La dérive mafieuse de l'armée républicaine irlandaise est clairement dénoncée, autant que l'incompétence ou le cynisme des autorités britanniques. Neville, avec ses héros tourmentés, jamais tout à fait bons ni tout à fait mauvais, marche sur les traces de James Ellroy. Celui-ci l'a d'ailleurs adoubé comme un digne héritier.

On pouvait se douter que le cinéma ne passerait pas à côté d'une telle perle : je découvre sur le site de l'auteur que Pierce Brosnan, ex James Bond (et surtout excellent politicien véreux dans the Ghost Writer de Polanski) jouera le rôle de Gerry Fegan dans la prochaine adaptation à l'écran, intitulée Last Man Out.

@urbanbike

La suite du roman est sortie l'an passé : Collusion, chez le même éditeur. D'après ce que je viens d'en lire, elle tient toutes ses promesses. Il y aura ensuite au moins un troisième volet aux aventures de Gerry Fegan.

Cork | Carcassonne en low-cost

Irlande | 7 (et fin)
dans | ailleurs | signé lukino |

Retour en France, par la même fameuse compagnie aérienne. Avion bloqué à Bordeaux pour problème technique (panne de gasoil ?).

4h 40 de retard au décollage.

@urbanbike

@urbanbike

@urbanbike

@urbanbike

@urbanbike

@urbanbike

On s'émerveille de la bonne gestion de crise de Ryanair, qui aurait dû rembourser les billets au-delà de 5 heures de retard. Elle a tout de même dû débloquer un budget pour restaurer et hydrater ses passagers en carafe, conformément à la législation européenne (qui ne stipule aucun montant) : un voucher de 5 € généreusement accordé à tous ceux qui ont la bonne idée de réclamer. Premier sandwich à 4,60 € — on ne rend pas la monnaie —, buvez donc un coup dans les toilettes à la santé de la compagnie !

Note de fin : Arrivé en France, on a vu tomber dans notre boîte mail un courriel d'excuse de Ryanair, nous indiquant que, si on le souhaitait, on pouvait déplacer ou se faire rembourser sans frais notre billet de retour — à la condition évidente de ne pas l'avoir utilisé…
Note 2 : On aurait dû se méfier… Comment faire confiance à une compagnie aérienne dont toute la communication visuelle (site internet et billets au premier chef) est aussi laide ? Le respect du client commence là, non ?

Kilkenny

Irlande | 6
dans | ailleurs | signé lukino |

Kilkenny Castle

@urbanbike

Kilkenny est une grosse bourgade sise à mi-chemin entre Dublin et Cork, réputée pour son aspect médiéval et son artisanat, qui en font un haut lieu touristique — c'est mérité. Pour les Irlandais, c'est surtout une équipe de hurling, mais comme vous ne savez même pas ce que c'est…

On n'échappera pas à la visite du château, dont les différentes pièces ont été réaménagées au fil du temps, pour offrir un ensemble assez disparate au visiteur — mais néanmoins assez spectaculaire. Notamment la grande salle des portraits, couverte d'une charpente en bois peint absolument étonnante. Les photos sont prohibées, dommage.

@urbanbike

Derrière le château, un jardin de roses tout à fait bucolique.

Terminé pour le patrimoine profane. Nous sommes dans un pays particulièrement catholique, faut-il le rappeler ? On ne s'étonne donc pas de croiser des églises, des abbayes ou des cathédrales à tous les coins de rue.

@urbanbike

Toutes ne sont pas entretenues, bien sûr.

@urbanbike

St Canice Cathedral

@urbanbike

La plus intéressante est la Cathédrale St Canice, du nom du fondateur de la ville.

C'est en haut que ça se passe : deux splendides charpentes en bois au dessus de la nef et du chœur, séparée par une belle voûte en pierre.

@urbanbike

On s'éloigne de l'imagerie catholique traditionnelle… Les supports des voûtes de la première évoquent plutôt des proues de drakkars normands…

@urbanbike

@urbanbike

ll n'est pas interdit quand même de regarder en bas.

@urbanbike

@urbanbike

La cathédrale est affublée d'une tour, que l'on peut gravir si on est mince, sportif et patient — en cas de visite scolaire devant vous, 6 personnes maximum à la fois. On a une belle vue sur la ville, notamment sur la toute proche brasserie, qui conserve religieusement la petite église où furent brassées ses premières barriques.

@urbanbike

L'alcool tue

À propos de la bière locale… Initialement nommée Smithwicks — du nom de son créateur, et encore commercialisée sous ce nom en Irlande, cette jolie rousse a été rebaptisée Kilkenny à l'export pour bénéficier de la notoriété de la ville. Ça a très bien fonctionné, notamment au USA où elle compte de nombreux amateurs. L'un d'eux, incidemment co-auteur de Southpark, aurait fait le pari de caser son nom à chaque épisode de la série. Le petit Kenny en a fait les frais — "Oh no, they killed Kenny !"

Rock of Casheel

@urbanbike

Retour à Cork en faisant un petit crochet par un site impressionnant, le Rocher de Cashel. À visiter par beau temps, si possible.

@urbanbike

Fin du voyage, retour demain, si notre avion est bien au rendez-vous…

Glendalough

Irlande | 5
dans | ailleurs | signé lukino |

Tulfarris, Blessington Lake

@urbanbike

@urbanbike

@urbanbike

Comme nous n'avions pas manqué de le noter lors de notre virée à Kinsale, charmant petit port de pêche au sud de Cork, les plus beaux sites irlandais semblent avoir été privatisés par les clubs de Golf.

C'est encore le cas sur les bords du lac de Blessington, où le Tulfarris Golf Resort interdit au profane l'accès à un petit coin de paradis. Mais il arrive que, par le jeu de promotions de dernière minute, l'hôtel du club devienne abordable. Vous êtes alors admis dans le sanctuaire, pour une retraite respirant le luxe, le calme et la volupté.

Blessington constitue une bonne base arrière pour la visite de Glendalough, moins de 20 kms les séparent. On y attendra confortablement que la première dame états-unienne libère les lieux, en espérant qu'elle ne va pas nous faire le coup jusqu'à la fin du voyage…

@urbanbike

Evidemment, ça prend quand même un peu de temps pour y arriver.

Glendalough

Situé dans "la vallée des deux lacs", cet ancien monastère (VIe siècle) est devenu un lieu touristique très fréquenté des Wicklow Mountains. Un fameux sentier de randonnée, le Wicklow way, le traverse, et de nombreuses petites promenades de tous niveaux vous sont proposées dans les alentours. La plus facile consistant à rejoindre l'Upper Lake, à 2 km, après avoir parcouru les ruines parfois bien conservées du site.

@urbanbike

@urbanbike

@urbanbike

@urbanbike

@urbanbike

@urbanbike

@urbanbike

Old Military Road

Nous quittons Glendalough en empruntant l'Old Military Road, qui traverse les Wicklow Mountains.

Belle vue du premier col rencontré, en se retournant vers Glendalough.

@urbanbike

Devant, des miles de plateau désolés. On ne croise pas grand monde, hormis quelques cyclistes, voitures ou moutons isolés.

@urbanbike

Demain, Kilkenny.

Dublin

Irlande | 4
dans | ailleurs | signé lukino | voir |

JC avait des soucis avec le WiFi — c'est ça de quitter son studio — et n'arrivait pas à publier aisément la suite que vous attendiez tous…! Avec retard, la voici…

@urbanbike

The Spire

Le nouveau point de repère de Dublin, depuis 2003 : une aiguille de 120 m (la sculpture la plus haute du monde ?) sur les Champs Elysées dublinois, O'Connell Street. Érigée à l'emplacement de l'ancienne colonne Nelson — que les nationalistes irlandais avaient eu le bon goût de faire sauter en 1966—, elle a symbolisé le renouveau de la capitale irlandaise.

Depuis, la crise à repassé les plats, et les petits boulots ont réapparu…

@urbanbike

@urbanbike

Parmi les bâtiments remarquables du vieux Dublin, George's Street Arcade, le plus vieux Shopping Center d'Europe (1876). Cette édifice victorien, peu populaire initialement (architecte et constructeur anglais…), a brûlé en 1892. Reconstruit à l'identique par des Irlandais pur jus, il est beaucoup mieux accepté depuis.

@urbanbike

Occupé par divers commerçants, artisans ou entreprises, il offre au passant quelques violents chocs stylistiques. Ici, un centre d'entraînement Self défense / Arts martiaux.

@urbanbike

Mais ne nous laissons pas trop distraire, n'est-ce pas ma sœur ?

@urbanbike

Oh my God, what a Shock !

@urbanbike

Temple Bar

C'est le nom du quartier le plus animé de Dublin, et c'est aussi celui de l'un de ses pubs les plus fameux. On peut y déguster des huitres à tomber, accompagnées de Guinness, bien évidemment.

@urbanbike

À ce propos… on peut lire sur la carte du Temple Bar le résumé d'une étude récente fort sérieuse, menée par d'éminents scientifiques, concluant que la Guinness avait meilleur goût en Irlande qu'ailleurs dans le monde (bien que les méthodes de production ne changent pas).

Voilà qui rejoint une réflexion que je m'étais faite, n'ayant jamais retrouvé le plaisir de la dégustation de ce breuvage âcre et sombre ailleurs que dans cette verte contrée.

@urbanbike

Les scientifiques ont toutefois admis qu'il pouvait y avoir un biais, dû au contexte exceptionnellement sympathique et chaleureux des pubs irlandais —ce que je confirme également. Si j'ai bien compris, d'autres études doivent être menées pour corroborer ces conclusions. À mon avis, ça risque de prendre pas mal de pintes avant d'arriver à une certitude absolue, mais il est des domaines dans lesquels le plaisir est davantage dans la recherche que dans la découverte… Quoi qu'il en soit, on ne peut que se réjouir de voir de l'argent public dépensé aussi utilement.

@urbanbike

Trinity College

On a dû patienter une demi-journée, madame Obama avait réservé les lieux pour une visite particulière…

@urbanbike

Après avoir franchi le porche et la première cour, on rencontre la statue de cet ancien proviseur, passé à la postérité pour avoir déclaré que, lui vivant, aucune femme n'entrerait au College — institution encore exclusivement masculine trois siècles après sa création. George a dû manger son chapeau en 1901, et signer sous la pression le décret autorisant la mixité. Un chapeau qu'il a vraisemblablement eu du mal à digérer, puisqu'il ne survivra en effet pas longtemps à l'entrée d'étudiantes en 1904.

@urbanbike

Avant d'entrer dans le plus fameux bâtiment du College, l'ancienne bibliothèque, on passe devant l'édifice brutaliste abritant les livres d'art. Devant, un exemplaire de la sculpture mobile d'Arnaldo Pomodoro (Arnaud Tomate), Sfera con sfera, qu'on peut également trouver au Vatican ou devant les Nations Unies à New York.

@urbanbike

L'imposante Old Library, conçue sur les modèles d'Oxford et Cambridge (juste un peu plus grand, évidemment…), abrite des trésors comme le Livre de Kells — un vaste espace d'exposition lui est consacré —, ou la harpe de Brian Boru, symbole national qu'on retrouve sur les euros irlandais.

@urbanbike

Elle contient des milliers d'ouvrages anciens, souvent uniques, et est devenu un centre de recherche international pour la conservation des livres. Les techniques utilisées font l'objet d'une exposition dans l'allée centrale.

@urbanbike

Spéciale dédicace à JC qui, même s'il a succombé aux charmes de l'iPad, n'en reste pas moins un amoureux transi des livres.

L'ensemble des bibliothèques de Trinity College abrite plus de 5 millions d'ouvrages, et conserve le dépôt légal pour toute la Grande-Bretagne depuis 1801.

St Patrick Cathedral

@urbanbike

L'une des deux cathédrales de Dublin. Le titre de Cathédrale Nationale lui a finalement échu, après une grosse bagarre; sa concurrente, Christ Church, a été reléguée au statut de cathédrale du diocèse de Dublin.

Francis Bacon est né à Dublin.

@urbanbike

Des V.I.P. tels que nous (ou Mme Obama) ont certains privilèges, comme celui de visiter l'atelier de ce grand artiste. Evidemment, c'est un peu le bordel, la femme de ménage a dû démissionner et lui n'est plus là pour ranger…

@urbanbike

— Mais c'était pas à Londres, son atelier ?
— Euh… si, mais il a été déménagé…

OK. L'Atelier a été légué par son dernier compagnon au Musée d'Art Moderne de Dublin, avec toute sa documentation personnelle — pléthorique. Très instructif sur sa démarche.

Demain, on part à la campagne, à la poursuite de Michelle.

image du monde végétal — close-up
logotype d'urbanbike

Images végétales sur…

image

Lire les contributions… | d’urbanbike sur

image

Trouvé sur le net, notés sur…

image

cf. lien publié le 18/12/2014 à 07:22

cf. lien publié le 17/12/2014 à 22:31

cf. lien publié le 17/12/2014 à 13:30

cf. lien publié le 17/12/2014 à 13:29

Big jump in sales and profits at Brompton | road.cc

cf. lien publié le 15/12/2014 à 22:48

cf. lien publié le 15/12/2014 à 17:30

cf. lien publié le 15/12/2014 à 08:26

Resourceful low-cost housing projects from around the globe

cf. lien publié le 15/12/2014 à 08:25

cf. lien publié le 14/12/2014 à 22:22

cf. lien publié le 14/12/2014 à 16:08

Urbanbike est hébergé par…

image
Follow me on App.net
image