Découvertes post-mortem

Merci Snapseed…!
dans | dans mon bocal | groummphh | iOS | mémoire | vieillir |

Depuis quelques mois, j’ai le douloureux privilège de vider la maison de mes parents décédés à pres de deux années d’intervalle… Cela se traduit par de nombreux allers et retours à la déchetterie (tonnes de paperasse, livres divers et collections de grille-pains (8 ou 9…!) et autres matériels obsolètes pieusement conservés depuis des décennies…), des dons à éducation sans frontières (…pour les livres), à la croix-rouge (…pour les vêtements, une camionnette entière). Sans oublier les objets que je file à qui en a besoin. Et les kilos de toxiques

C’est aussi l’occasion pour moi de faire des découvertes dans cette maison qui n’était pas celle de mon enfance et à laquelle je n’avais accès que convié par mes géniteurs. Glissons…

Désormais, c’est le dernier round de ce grand nettoyage et un ami brocanteur m’assiste dans cette ultime étape.

reduc-450

J’avais trouvé des portraits sous verre de personnes que je n’avais pas identifiées et les avait mis dans un carton comme des kilos de babioles, de souvenirs liés à l’histoire de mes parents (…les miens sont circonscris aux quatre murs de la pension dans laquelle j’ai vécu pendant près de 10 ans à quelques kilomètres).

reduc-450

Sauf que François m’avait déjà alerté sur la bévue possible que je commettais…! J’ai presisté car j’ignorais l’histoire de ces portraits, l’identité des personnes ainsi photographiées comme de bien d’autres choses (…souvenir amer de ces “Tu comprendras plus tard…” que l’on me débitait à chque fois que je posais une question… Sauf que ceux qui devaient accessoirement me renseigner sont partis…).

Bref, j’ai juste dégainé mon iPhone pour les immortaliser avant mise en caisse et continuer à sortir sur le trottoir, avant le passage des encombrants, les sommiers et autres déchets volumineux…

reduc-450

reduc-450

Et puis Snapseed 2.0 est arrivé…! Haha…!

L’occasion de faire un (trop long) billet pour MacPlus sur la nouvelle gestion des piles de traitements et découvrir comment ces dernières étaient adossées aux images traitées…

Et pour illustrer ce billet, pourquoi ne pas utiliser des visages (…pas le mien, j’ai une tronche qui fait peur…!).

Je retrouve dans mon iPhone ces deux clichés (les deux du haut). En terminant et en mettant en page dans SPIP cet article (…mon dernier TL;DR pour MacPlus, les prochains seront ici…), je regarde le visage de cette femme et y retrouve des traits… de ma fille…!

Bingo…!

Je pige enfin…! Cette femme est l’une quatre soeurs de ma grand-mère paternelle et, l’homme, son auguste mari… Effectivement, je me remémore le sourire de Yvonne Fabbri et découvre le visage de son italien d’époux, le mosaïste Cyrille Fabbri que j’avais évoqué en 2007 dans urbanbike

Du coup, François me revend à prix d’or ces deux portraits…! Escroc…!

Allez, je continue…

reduc-450

Tout cela va finir en pâte à papier…

No watch

Dans les circonstances actuelles, inutile…
dans | dans mon bocal | groummphh | vieillir |

Cette épatante montre Apple qui se connecte à l’iPhone (…j’avais écrit “à mon iPhone”) me semble, après avoir lu les excellents retours de mes amis de MacPlus présents lors du lancement, quasi incontournable. Bref, un écran déporté séduisant.

Mais les raisons pour ne pas plonger sont légion.

  • Comme pour l’iPad que j’attendais depuis des années (…relire mes billets sur le grosPod), ce sont d’emblée les finances qui ne sont pas là. J’avais attendu une année.
  • Ensuite je pourrais mettre en avant quelques éléments comme l’autonomie (…mais cela n’est pas pertinent, mon iPhone est encore moins autonome que cette montre)
  • La raison la plus profonde après l’absence de sesterces reste ma capacité à me cogner assez facilement aux chambranles, à trop souvent sous évaluer mes trajectoires dans mon univers domestique. En cause ma vision carte postale. Mes rares montres en ont fait les frais et je n’en porte plus depuis deux décennies.
  • Enfin, maintenant que je suis totalement hors jeu professionnellement, hormis tapoter un peu de texte sous Ulysses for iPad ou Editorial sur un iPad, je désactive peu à peu toutes les notifications des applications qui ont cette option. Pas besoin de scruter sur un écran déporté ce que je n’ai pas activé !

Pour la météo, un coup d’œil à l’extérieur fonctionne pas mal même si les probabilités sur les risques d’averse m’intéressent. Les courriels…? Ceux qui m’en adressent encore savent que je consulte peu. Les SMS…? Hormis ceux de mes enfants auxquels je réponds de suite, idem.

Il reste twitter que je consulte de moins en moins. Et c’est tout. Le gars connecté s’est progressivement déconnecté.

Je préfère lire, affronter ma fille au ping-pong et me balader : l’occasion de flâner, prendre des photos et ramener quelques provisions. Et profiter de mes proches, de ma tribu.

Ayant une enfance solitaire entre pension, absence et totale indifférence de mes géniteurs, je me refuse à reproduire ce que j’ai vécu gamin. Ma complicité est totale avec notre grand fils qui attend ses résultats avant d’entamer un doctorat, avec notre fille qui me sert de coach sportif et sort peu à peu de sa bulle d’autiste (…mon correcteur m’a proposé artiste et c’est vrai également).

Même si nombre de nos discussions se font par messages (…mais, en ce cas, c’est l’écran large du iPad et son clavier en mode paysage qui me conviennent), ce sont les moments où nous sommes ensemble qui sont clés.

Bref, je serais encore en activité, pourquoi pas une iWatch qui serait amortie assez vite en perdant moins de contacts (et donc de clients ou missions) ou en me rapellant de toutes les échéances. Mais dans ma condition de mortel en fin de parcours, sérieusement…?!

Je ne dis pas que dans quelques années, quand je serais en mode liquide, bien heureux de pouvoir prendre des médocs à la bonne heure, contacter le SAMU en cas de malaise, etc.

Sur ce, c’est l’heure d’une partie de ping-pong acharnée…

En parlant de Watch, passez-vous cet excellent Watch Me revisité par jérôme choain. Mais pourquoi s’ennuyer vu que des tas de services auxquels nous souscrivons volontairement font déjà ça fort bien…!

Raccourcis et iOS 8.3… | le feuilleton continue | 2

Action…
dans | dans mon bocal | groummphh | iOS | outils |

Je vous rassure de suite : si vous n’utilisez pas les Raccourcis à la mode Apple, passez de suite ce billet, vous n’avez pas à vous inquiéter

Par contre si vous être un utilisateur régulier de ces raccourcis, verifiez juste une chose : que vous pouvez les modifier…

Si c’est le cas (si vous pouvez les modifier et que la modification perdure), respirez un grand coup, vous n’êtes pas concernés…

Qui reste à lire la suite de ce billet…? Personne.

Un lecteur sur 100…?

Ce matin, en hérétique assumé et en plein lancement planétaire de l’iWatch, je me suis inscrit sur les Apple Support Communities et, bien entendu, sous mon nom de blog.

Ma première contribution est dans ce thread, intitulé I cannot delete iPhone keyboard shortcuts. They keep restoring.

j’y écris en français (il ne me semble pas que ce soit interdit…?!) et j’expose mes soucis. Mais je ne pense pas me limiter à cela…

Voilà…

Raccourcis et iOS 8.3… | le feuilleton continue

I "les" Watch toujours… Groumphhhhhhhh…
dans | dans mon bocal | groummphh | iOS |

Bon, mises à jour tous azimuts, iOS, OSX, applicatifs faites…

Et demain grand show mondial pour le lancement de la montre…
Mais je m’en fous…!!

Car, pendant ce temps là, nous sommes toujours une poignée d’utilisateurs à continuer à nous battre avec les raccourcis, à tester des trucs improbables comme rm -rf ~/Library/Mobile\ Documents/com~apple~Textinput/Dictionaries via le terminal et…

IT WORKED FOR TEN MINUTES BUT THE F___CKING SHORTCUTS ARE BACK AGAIN

Suis-je le seul… Non…!!!. I’m probably among the 1% of people or less that uses keyboard shortcuts, on my mac but also on my iPhone. What is a keyboard shortcut. you type in brb for example and you can have the system automatically turn that to be right back.

Je vous laisse regarder ici ou

Et, la mise à jour corrige plein de trucs …sauf ça : But at this point, even after the 8.3 update, there still is apparently no fix

En effet, même sur mon Mac sous OSX 10.10.3 ils sont revenus en partie… alors qu’ils avaient totalement disparus…

reduc-450

Tout va bien, je bous…!!

NB : je viens, pour la soixante-dixième fois de les virer de mes écrans…

Mais Apple joue… la montre…!!

Plus accros à leurs écrans qu’à leurs mômes…

Constat amusé
dans | dans mon bocal | groummphh |

Nous avons repris intensivement le ping-pong avec ma fille. Depuis quelques semaines, c’est l’occasion de nous éclipser vers les tables en ciment qui jalonnent notre coin de forêt dès que l’on a une heure devant nous…

Quand le temps est maussade, nous sommes les rares à nous affronter à grands coups de raquette bien qu’engoncés dans nos vestes chaudes…

Avec le retour du soleil, le trampoline qui jouxte notre table préférée est à nouveau investi par des tas de gamins accompagnés de leurs parents. Mais autant les premiers ont une réelle envie de se dépenser, autant l’on peut douter de la motivation des seconds…!

Ce matin, par vagues successives, une tripotée de mômes précédent leurs parents et se ruent avec bonheur sur cette surface rebondissante.

Là où cela devient pathétique, c’est l’attitude du reste du peloton… qui va, immédiatement s’installer sur un banc (ben oui, accompagner ses mômes dehors, c’est juste épuisant…!) et, au mieux, leur aboyer dessus — mais de loin — au lieu de partager leurs jeux. Certes, il y a quelques exceptions qui se mêlent à leurs moutards, ravis, profitant de l’aubaine pour sauter de concert.

Mais, de plus en plus fréquemment, la tendance est de s’assoir assez loin. Et, d’un air pénétré, extirper son smartphone pour consulter tous les messages hyper stratégiques qu’ils ont nécessairement reçus ce lundi de Pâques, CQFD.

Les mômes peuvent s’eborgner à grands coups de bâton, hurler à plein poumons, ces cadres d’exception restent rivés sur le cours de bourse, leur future présentation stratégique ou les résultats de foot de la veille…

Les gamins, quels gamins ?!

Cinq ans de grosPod

Une chouette révolution…
dans | dans mon bocal | écrire | groummphh | vieillir |

En février 2006, j’imaginais ce grospod1, écran que je n’utilise quotidiennement que depuis quatre ans2. Il est évident que le iPad a changé ma manière de vivre, mais pas que la mienne au sein de ma tribu. Tous, nous disposons de cet écran nomade, depuis la version 2 increvable (et sous iOS 8) jusqu’au 2… Air.

Mon antique MacBook Pro de fin 2009 est de moins en moins sollicité, ma tablette m’accompagnant du matin au soir et me servant même de réveil. Ces trois phrases sont rédigées sur Editorial et seront balancées sur urbanbike via le navigateur de 1Password.

Les deux grandes révolutions de ces cinq années sont, pour mon usage, cet iPad et Markdown3. Bien entendu, plein d’autres points de confort sont à associer mais les deux qui me marquent durablement sont ceux-là.

  • Ah, mais les ventes d’iPad baissent, n’est-ce pas la preuve d’un échec ?!

Merci, ô questionneur imaginaire, de relire le premier paragraphe. N’ai-je pas écrit increvable? C’est la grande force de cet écran, léger, autonome, solide. Certes, les iPads 2 risquent de ne pas survivre à l’arrivée d’une version 9 de iOS mais avec iCloud en arrière plan et des applications qui tiennent d’ors et déjà la route, qui sont plus rapides que l’utilisateur devant son écran tactile, merci, on tiendra encore pas mal de temps. Quelques amis ont encore comme compagnon la première version de l’iPad et s’en servent toujours.

Bref, je me souviens des réactions lors du lancement du iPad, des avis des experts4. À ce propos, je lisais hier un billet sur tous les iPad killer qui ont été annoncés… et. Rien.

Les experts ont toujours raison.


  1. Relire urbanbike | iPod, big brother 

  2. Ces dernières années, il m’a souvent manqué le carburant nécessaire pour acquérir ces outils. 

  3. Essayé hier sur iPhone WordBox 

  4. urbanbike | Alors, l’iPad, un échec…? 

Tumblr, Markdocx, suite… | 2

J'épuise le sujet…
dans | groummphh |

Bon, je suis passé du Thème Zen gratuit au thème Zen premium… Et cela donne ceci…

reduc-450

Mais on peut utiliser des colonnes plus étroites (limitées à 4)…

reduc-450

Et des petites subtilités comme ce menu…

reduc-450

Les plus de la version premium (modifée hier par sa développeuse, Eliza, suite à une suggestion…)…? Le changement de taille des caractères mais aussi, sur ma version de test…

reduc-450

Je vous laisse, une urgence…

image du monde végétal — close-up
logotype d'urbanbike

Images végétales sur…

image

Lire les contributions… | d’urbanbike sur

image

Trouvé sur le net, noté sur…

image

A Londres, un restaurant tenu exclusivement par des femmes immigrées

cf. lien publié le 17/04/2015 à 18:56

cf. lien publié le 17/04/2015 à 18:18

cf. lien publié le 17/04/2015 à 18:14

cf. lien publié le 17/04/2015 à 18:11

cf. lien publié le 17/04/2015 à 18:05

cf. lien publié le 17/04/2015 à 18:01

cf. lien publié le 17/04/2015 à 18:00

cf. lien publié le 16/04/2015 à 23:16

cf. lien publié le 15/04/2015 à 21:08

cf. lien publié le 15/04/2015 à 14:44

Urbanbike est hébergé par…

image
Follow me on App.net
image