ObsolescenceMonQ

Ballot, les iPad sont increvables…
dans | dans mon bocal | groummphh | iOS |

Billet inspiré par le tweet de @anthonynelzin puis le Hashtag — #ObsolescenceMonQ — de @ggete…!

Un peu fatigué des sempiternels arguments rétorqués sans réflexion, souvent dans une opposition stérile à un constructeur qui fait de bonnes machines (et commet également quelques erreurs)…

En gros, les méchants zAppeule, y font rien qu’à produire des machines qui sont conçues pour se détraquer…

Et donc nous inciter (habituelle rengaine…) à changer de machine tous les deux ans, voir tous les ans pour les iPhones.

En oubliant au passage que les OS suivent bien plus longtemps que chez… biiiiiiip…

C’est gentil de parler d’Apple, mais que dire des vendeurs de boites à pixels ou des fabricants de cafetières électriques. Ou encore de chaudières (ah, là, c’est le calcaire qui s’était invité mais ça marche encore).

Ou, comme le rappelle Anthony (précité), nos propres désirs1 rendent soudainement vieux des produits qui fonctionnent pourtant. J’ai du écrire un truc là-dessus, Objets : réduisons nos envies d’obsolescence volontaire…!.

Ce fut d’ailleurs l’un de nos thèmes de discussion avec Régis : le downsizing. Dois-je ajouter que je suis en plein dedans, je réduis mes besoins surtout après ça2…!

Mais, j’entends déjà ça :

  • Attendez, mais vous (moi…!) venez de basculer vers un iPad Air 2…?

Exact, MacPlus m’a passé un iPad Air 2 pour que je puisse écrire sur des produits plus gourmands en ressources. Ma fille a illico récupéré mon iPad 3 Retina et ma compagne ne veut pas entendre parler d’une autre machine, son iPad 2 lui suffisant totalement (usage jour et nuit)…!

Du coup, comme ce prêt est longue durée, j’ai un iPad 2 en parfait état à proposer à qui en a besoin contre quelques sesterces, le prix d’une tablette d’occasion3


  1. Il dit cela bien mieux : je nie que la durée de vie de ces appareils soit programmée par autre chose que ton désir de nouveauté. 

  2. Même que je me suis fait engueuler… 

  3. Suffit d’employer le mail ci-dessous pour me contacter et me faire une offre (un 16 Go pas Retina mais iOS 8.x)… 

Ce que tu partages n’est jamais ce qu’il attend…

Jamais…!
dans | groummphh |

Qui ?
Mais ce gars qui te lit et qui n’est jamais satisfait du contenu1.
Mieux, il te le fait savoir dans un commentaire acerbe2.

  • Zut, encore un billet sur Markdown au lieu d’évoquer l’application de texte que j’emploie avec difficulté depuis des mois…

Il est dépité, fâché, ne trouvant pas les informations dont il a besoin.

Bref, ce que j’écris est nul, CQFD.

Cher insatisfait, il semble que tu oublies plusieurs points.

Au risque de me répéter :

  • j’écris pour le plaisir3.
  • je suis mon premier lecteur et ne cherche pas à te séduire…!
  • je ne partage que mes retours d’expérience.
  • …sur ses sujets qui m’intéressent…
  • je ne suis pas rémunéré pour écrire.
  • je ne vais pas me contraindre à tester des produits dont je n’ai rien à battre4.
  • plus rigolo, que je connais bien et donc que j’évite…!
  • personne ne t’oblige à lire mes billets, vu qu’ils ne t’intéressent pas.
  • ce contenu est libre d’accès, gratuit…
  • enfin, sache que tu n’es pas le seul à venir…
  • incroyable, il y a d’autres lecteurs5

En résumé, libre à toi de choisir tes outils et de te hasarder, à tes risques et périls, sur des voies dans lesquelles tu t’embourbes… seul. Je ne suis pas TextAssistance.

Si les astérisques du Markdown te saoulent, sache que ces maigres balises me donnent la légèreté et la tranquillité… celle que tu recherches sans succès, semble-il.

Persiste dans tes choix et laisse-moi évoquer mes propres chemins de traverse.

@urbanbike


  1. Contenu que je propose depuis des semaines, mois, années, ici ou ailleurs. 

  2. Sur MacPlus mais pas que. 

  3. Ce n’est pas un gros mot. 

  4. Eh oui, je connais bien tes produits mais j’ai fait (justement…!) le choix d’emprunter d’autres routes (…j’ai meme pris le soin d’expliquer pourquoi. Mais manifestement, cela te saoule également de lire mes arguments…). Alors crabote sur les chemins que tu as pris volontairement et laisse moi galoper sur les miens…! 

  5. De très chouettes lecteurs comme Regis, que j’ai fini par rencontrer mardi. 

Les ra… les ra… les raccourcis…!

Comment je n'ai pas mis fin à l'hydre des Raccourcis…!
dans | dans mon bocal | groummphh | iOS |

C’est l’histoire d’une tentative définitivement foirée dans mon cas même si j’ai cru quelques minutes — fort naïvement — réussir…! Le retour récurrent des Raccourcis en mode Apple sur mon Macintosh et mes écrans sous iOS — Réglages/Clavier/Raccourcis — est devenu un point de fixation1.

Telle l’hydre antique, l’iDre (sic…!) des Raccourcis me poursuit depuis plus d’une année…! D’un zèle imbécile comme le chante Brassens… Et, problème2, cela n’a de cesse…!

Vendredi soir, j’ai décidé de jouer le tout pour le tout. Étant arrivé à supprimer tous mes Raccourcis sous OSX, n’en n’ayant plus sur l’iPad après suppression à la main÷

Mais, tel le sparadrap du capitaine Haddock, leur retour encore et toujours sur mon iPhone a fini par me décider.

C’est la lenteur excessive pour les supprimer sur l’iPhone qui m’a incité, démontrant une mise à jour erratique. Du coup, première sauvegarde complète sur mon MacBook Pro des données de l’iPhone puis une heure à récupérer une version propre en entière de iOS et, enfin, restauration.

Et là, je crois avoir réussi. Sauf que le lendemain matin, au réveil, ces fourbes Raccourcis sont revenus.

Bon, pas réellement perdu de temps, il y avait manifestement un souci sous iOS sur l’iPhone (qui fonctionne nettement mieux) mais seuls les Raccourcis n’ont pas bougé.

Néanmoins, j’ai récidivé : je suis devenu un spécialiste de la suppression, ligne à ligne, des Raccourcis… qui finissent par revenir (sanglots…!).

Plus amusant, la situation se modifie. Au moment d’écrire ces lignes, plus rien sur mon Macintosh, plus rien sur le iPhone mais le retour des vieux Raccourcis sur le iPad.

Du coup, dois-je procéder également à une restauration de l’iPad, c’est la question que je me suis posé, avant d’y aller franco…!

Je sais qu’une version iOS 8.1.3 devrait arriver sous peu, je compte sur les corrections de bugs qu’elle est censé contenir pour me sortir de ce mauvais pas !

Au moment de publier ce billet, aucun sur le Mac, un seul (de test) sur l’iPhone et la collection complète revenu malgré la restauration sur l’iPad…


  1. bien entendu, le titre fait référence aux pirates dans Asterix… 

  2. …et j’y avais cru ici, suite à une erreur de jugement de ma pomme…! Tsssss…!! 

24 heures avec l’iPad Air 2

Arrivé et en activité
dans | dans mon bocal | groummphh | iOS | outils | vieillir |

Billet long, passez sur un autre site pour aller à l’essentiel.

Après quelques années de bons et loyaux services, mon iPad 3 continue sa vie sous les doigts de ma fille. Merveilleuse obsolescence programmée (sic…!) qui permet à nos machines de servir encore longtemps, quoiqu’en pensent certains détracteurs de la pomme.

Le livreur est passé Lundi en fin d’après-midi1 et restait à déballer ce Air après une sauvegarde du 3 via iTunes.

Sécurité obligé, j’ai dû également installer une version 8.1.2 d’iOS2 et tout cela prend du temps… avec une ligne loin du DSLAM…!

@urbanbike

Je peux enfin envelopper ce iPad dans un étui noir3 qui épaissit légèrement l’ensemble et offre un contact plus moelleux (désolé, c’est le terme qui me vient spontanément à l’esprit…!) tout en protégeant l’ensemble des chocs du quotidien.

Avant de poursuivre sur l’iPad, cette coque enveloppante permet d’incliner très légèrement l’ensemble sur ma table de travail, déborde à peine et n’entrave pas la course folle de mes doigts sur l’écran.

Alors, cet iPad ?

Indubitablement, c’est léger, meme avec cette coque. L’écran est, bien sûr, parfait mais pas monstrueusement plus épatant que celui de mon fidèle 3.

Premier moment de flottement, je cherche le verrouillage latéral… qui a disparu, tout se règle via les réglages désormais.

Mais les plus sont effectivement la réactivité de la saisie du texte. J’en profite pour installer la nouvelle bêta de Ulysses for iPad et réel bonheur (…mais, contrairement à ma première impression, l’option keyboard selection n’a pas été corrigée car, comme je peux saisir plus vite désormais (sic…!), le pointeur s’affole à nouveau…). Idem sous Editorial, je retrouve tous mes workflows et suis donc armé pour écrire plus (nooooooon…!). Pas encore essayé Drafts 4 à fond mais réactif, assurément réactif.

Premier constat, c’est fou comme on s’habitue à la vitesse et à la fluidité…!

Bon, le vrai souci quand on change d’iPad est de renseigner à nouveau tous les comptes et mots de passe4. 1password est, plus que jamais, une application indispensable. Juste penser à réactiver la partie pro.

Mais le grand plus est Touch ID. Enfin me libérer de la saisie de mon code (long mais plus sûr que 4 chiffres) et donc gagner un temps précieux chaque jour. Et raccourcir la plage de temps avant verrouillage.

Et enregistré, non comme Apple le montre, vu que je bosse en paysage.

C’est iCloud qui m’a surpris, fort lent en comparaison de DropBox toujours au top.

Le plus incroyable a été le retour de mes Raccourcis à la mode Apple même si cela n’est pas du à la Synchro. Ils étaient déjà revenus, il y a déjà quelques temps ! Le temps de passer par mon Macintosh pour les occire à nouveau (l’hydre numérique qui revient même détruit, l’iDre…) et, surtout, attendre que Calca, Drafts 4 ou Ulysses for iPad récupèrent leurs fichiers perdus sur iCloud. Bon, il m’a également fallu tirer ces Raccourcis sur l’iPad mais rien à voir avec mes précédents exploits, nettement plus rapide.

Alors, cesse tes digressions…!

Encore trop frais pour me faire une idée définitive mais l’ensemble est plus véloce, les touches prédictives moulinent sans souci et cela ajoute au confort du tapoteur quotidien que je suis. Sans oublier la fluidité retrouvée sur certaines applications, dont Zite ou Safari.

Bref, très content d’avoir économisé huit mois pour acquérir ma nouvelle machine à écrire. Et, oui, toujours autant de plaisir à ce contact froid de l’écran.

À suivre…


  1. …et blague sur son retard. Ayant dans ma jeunesse bossé comme livreur, je ne fais pas de reproches à des gars dont j’ai partagé le quotidien en distribuant mes ramettes d’imprimerie en région parisienne. On s’est souhaité une bonne année non feinte. 

  2. À quelques jours d’une mise à jour, bis repetita à venir… 

  3. @bpepermans m’a demandé quel était le nom du produit, un Smart Case Black en cuir séché comme sur mon iPhone. 

  4. Qui a oublié lors de sa dernière synchro de cocher les options indispensables, hein…? Du coup, je l’ai correctement fait pour ma fille et son Retina. 

La barre additionnelle, sur iOS, c’est important !

MacPlus.net
dans | écrire | groummphh | iOS | outils | pratique |

Petit guide pour choisir les traitements de texte MarkdownLa barre additionnelle, sur iOS, c’est important !, billet de votre serviteur sur MacPlus

reduc-450

2015, flottements, questions…

Trouble, quel trouble…?!
dans | ailleurs | dans mon bocal | groummphh | vieillir |

Parfois, il n’est pas inutile de faire le point1, jeter un oeil dans le rétroviseur, interroger, analyser les deux années qui viennent de s’écouler (…et, si envie de déprimer (sic !) multiplier cette période par deux ou trois…!).

Je pourrais alors ne me souvenir que les trucs qui ont foiré, les disparitions proches, les pièges tendus ci et là. Ou compter le temps passé à écrire, mettre en regard les… (non, là, je ne vais pas le faire…), aligner les noms des… (pas plus…!).

Bref, me balancer une poignée de cendres encore tièdes sur la tête.

Pourtant, en effectuant un petit pas de côté, en changeant d’angle, j’en fais une lecture différente… Deux années riches en expériences2, rencontres, voyages, liens avec ma tribu…

C’est cela que je veux retenir.

Du coup, pour celles qui me restent à vivre, pas question de me laisser polluer, ensevelir. Souvenir de mes cours d’histoire, il n’y pas de nœud gordien3 qui ne finisse par être abruptement tranché, non…?!

@urbanbike

Puis regarder vers le haut…!

Au moment d’écrire ces lignes, j’écoute à nouveau avec ma fille I’ll Remember April, 10 minutes envoutantes et réparatrices qui démarrent (…et finissent) avec la batterie de Jack DeJohnette (…idem dans les 18 minutes du thème For Miles)…


  1. Tssss… (pas coup de) poing…! 

  2. Même mauvaises, bonnes à prendre… 

  3. Même habilement tricoté…! 

En route vers un iPad Air 2…

…Avant de basculer un jour sur un très grand iPad
dans | dans mon bocal | groummphh | iOS | mémoire |

Bon, a priori (j’insiste1… car les promesses n’engagent que ceux qui les croient…), je devrais recevoir - un de ces quatre - un iPad Air 2. J’en avais assez d’attendre que les scripts sous Workflow (2,99 €) mettent 20 secondes à se réaliser et j’ai l’opportunité de faire le saut2.

Ensuite, nombre d’applications que je teste nécessitent un surcroît de coprocesseur même si mon activité de tapoteur ou effleureur de clavier se contentent de l’iPad 2.

Mais ce qui m’intéresse est de voir si, comme je l’imagine depuis deux ans3, le grospod ne va pas finir par enterrer les portables. Bien entendu, mon MacBook Pro 17 pouces de 2009 continue à être utilisé régulièrement mais je pense qu’il ne sera pas remplacé par un produit d’une génération récente dans mon contexte4.

Je vous la fais courte (!), je pense très sérieusement que le iPad va cannibaliser le portable. Et si iPad air pro avec son grand écran m’intéresse déjà, c’est la génération suivante que je vise dès aujourd’hui.

Là, j’entends les cris, vois les haussements d’épaule de mes copains. Et je les comprends. Néanmoins, prenons le temps de réfléchir.

Sur un très grand iPad, on peut imaginer :

  • qu’il sera toujours possible de connecter un clavier Bluetooth comme c’est déjà le cas pour l’iPad de base, voire l’iPhone…
  • que l’écran sera amplement suffisant pour bosser sur une grosse maquette avec des temps d’affichage convenables…
  • le binz sera bien 64 bits pour ne supporter que des applications 64.
  • le stockage embarqué devrait monter assez rapidement à 256 voire 512 Go. Le Air 2 est déjà à 128.
  • si je retrouve simplement un produit comme Lightroom sur ce très grospod, c’est signe que je ne me serais pas trop vautré.
  • ensuite, je ne ne serais pas surpris de retrouver quelques apps de la CC d’Adobe en location sur cet outil. Dont InDesign.
  • avec du cloud tous azimuts et des connexions Bluetooth ou WiFi de course, des boîtiers de stockages de même acabit, expliquez-moi où est le problème…?!
  • sans oublier que la partie hardware va continuer à dépoter…

Bref, avec un écran un mega chouïa plus grand, un clavier disposant accessoirement d’un pavé numérique et d’une barre additionnelle pour lancer des scripts, pourquoi pas…?

Allez, je divague…


  1. je suis d’une nature pessimiste… j’aurais du ajouter de livraison : entre la grève qui te cueille à froid, la saisie de commande erronée avec une adresse boiteuse (du vécu…!), le livreur qui me laisse un mot dans ma boite à lettres comme quoi il ne m’a pas trouvé (si, si, j’étais juste là en train de bosser…!!), qui n’pas trouvé de sonnette (y’en a pas…!), pas de nom sur le boite à lettres (y’en pas… non plus…!), j’ai déjà eu un florilège de livraisons ratées avec — pour éviter de perdre 24 heures — un aller et retour au bureau du dit transporteur à 10 kilomètres… @bpepermans a eu également ce genre du gag, à croire qu’il nous faut baliser l’arrivée à nos modestes demeures avec des lampes comme une piste d’atterrissage…! En 2006 déjà… Traumatisé je suis…! 

  2. Ma gamine est ravie car c’est elle qui va recevoir mon fidèle iPad 3 Retina de 2012 qui fonctionne comme une horloge. 

  3. dès 2006, dès l’irruption de l’iPod… 

  4. Bon, je ne suis plus un professionnel, juste un papy a la retraite qui aide - avec ses dix doigts et son clavier - toute une bande de copains avec des hauts et des bas (!), des fondus de Mac comme de jardins (qui, eux, sont sur PC…!). 

image du monde végétal — close-up
logotype d'urbanbike

Images végétales sur…

image

Lire les contributions… | d’urbanbike sur

image

Trouvé sur le net, notés sur…

image

Passive Home That Can be Assembled as Easily as Legos

cf. lien publié le 30/01/2015 à 00:20

cf. lien publié le 28/01/2015 à 22:01

cf. lien publié le 27/01/2015 à 21:16

cf. lien publié le 26/01/2015 à 13:52

Le challenge du logo ANSSI

cf. lien publié le 26/01/2015 à 08:38

cf. lien publié le 25/01/2015 à 20:49

cf. lien publié le 24/01/2015 à 08:28

cf. lien publié le 23/01/2015 à 20:42

cf. lien publié le 23/01/2015 à 20:40

cf. lien publié le 23/01/2015 à 20:38

Urbanbike est hébergé par…

image
Follow me on App.net
image