Décompression | 6

Trente ans, un mois et un jour
dans | bosser chez soi | dans mon bocal | groummphh |

Si j’ai touché terre au bout de mes 29 années de navigation en déclarant une cessation d’activité dès le 30 juin 2013, neuf mois supplémentaires ont été nécessaires pour conclure et recevoir l’extrait Kbis de radiation au 2 avril 2014.

Voilà, c’est fait.

J’attends encore quelques pièces et notifications, notamment celles de l’Urssaf mais, dans l’ensemble, un grand coup de chapeau à ma comptable qui a su désarmer notre petit bâtiment.

Personne n’a été planté …hormis notre esquif sur les rives de la réduction des coûts.

Les courriels de Pôle Emploi sont toujours charmants mais trop souvent éloignés de mes compétences.

Quand je tombe sur un cabotage qui rentrerait dans mes cordes (…relire cette chronique), je me souviens que de plus jeunes mousses ont besoin d’embarquer. Et puis je ne parle pas couramment le sabir désormais indispensable pour postuler.

Alors…?

Alors, je vais godiller quelques jours, mettre urbanbike en veilleuse (…enfin, essayer car j’espère bien poster quotidiennement des brèves). Tout dépendra des connexions disponibles lors de mon périple.

Hier, j’ai liquidé mon compte professionnel chez DropBox. L’arrivée de CR a ajouté un élément de plus à une décision qui mûrissait lentement. Le temps de virer les données inutiles (quelques Go d’images déjà sur mes disques), supprimer des sauvegardes d’archives comptables désormais sans objet, des dossiers de missions obsolètes et hop…!
Je garde un compte de base sur DropBox pour synchroniser mes fichiers Markdown, n’ayant pas eu à me plaindre de l’excellent service de cette plateforme durant des années d’usage intensif.

Mots de passe à changer impérativement

"C'est pas grave…" qu'ils disent. Quoi que !
dans | bosser chez soi | dans mon bocal | outils |

Vous avez tous lu ce type d’infos ces dernières heures. L’ami @doopix m’avait suggéré de lire cela, un billet pour démontrer que le petit souci (…une belle faille de sécurité) ne devait pas être négligée.

Du coup, hier, j’ai changé mes mots de passe de GMail, Ifttt, Tumblr, Yahoo/flickr, Facebook, DropBox et quelques autres services.

C’est le moment d’ailleurs d’oublier les mots de passe basés sur des alexandrins ou des jeux de mots et mixés avec deux chiffres.

Du coup, heureux d’employer 1password sur mon Macintosh qui se synchronise chez moi en Wifi, aucune copie sur iCloud ou DropBox.

Le générateur de mots de passe permet des combinaisons assez surprenantes et ce matin, la version iOS de 1password semblait bénéficier d’une promotion sympa à la lecture de certains tweets.

Mais ce qui fait débat, bien entendu, c’est l’arrivée de certains administrateurs dans ces boites innovantes. Chez Mozilla, le problème a été réglé assez vite par la démission du fraîchement élu. Quid de la position de DropBox…?

Du coup, ai-je encore besoin de ce dernier service et ne dois-je pas pousser plus avant iCloud. C’est une question.

Note de fin : Comme j’en avais réellement marre de retrouver des mots à la place de autres par la seule grâce de mon iPad et de son excellent système de correction automatique (sans ironie), tant pis, me voilà à passer plus de temps à corriger mes nombreuses fautes de frappe (une vraie catastrophe je suis…) en le déconnectant. Mais plus certain de retrouver le sens de ma saisie initiale que de lire celle interprétée à l’insu de mon plein gré par le correcteur…!

Fantastical arrive sur iPad…

Efficace, efficace, efficace…!
dans | bosser chez soi | dans mon bocal | iOS | mémoire | outils |

Pas été très long à prendre la décision de basculer sur cette version iPad de Fantastical (lien itunes), j’employais jusqu’à pressent la version 2… iPhone en agrandissement…!

@urbanbike

Disons qu’adapté à l’écran Retina, c’est mieux…!

@urbanbike

Mes ajouts (Rappels ou Calendrier…) se font depuis l’application mais aussi depuis Drafts…! Lire ce billet

@urbanbike

Trois dispositions possibles pour afficher le calendrier et la possibilité de ne lire que les taches du jour…

@urbanbike

Pour accéder aux rappels, un simple glissé depuis la gauche du iPad… Et, pour mémoire, Fantastical supporte TextExpander…!

Note de fin : il est également possible d’utiliser Editorial et un workflow vers Fantastical, bon à savoir même si la sélection de votre texte n’est pas (encore) prise en compte…

Pourquoi s’encombrer de TextExpander sous iOS

Les Raccourcis d'Apple sont suffisants, non…!?
dans | bosser chez soi | dans mon bocal | écrire | iOS | pratique |

J’ai déploré hier l’absence de TextExpander dans Nebulous Notes mais sachez de suite (rappel utile) que cette application qui gère des équivalents clavier ne fonctionnera pas avec les produits Apple sous iOS. Sur Macintosh, oui.

Bref, si vous utilisez Pages ou Notes, voire Mail, employez en priorité les Raccourcis proposés par le système avec quelques risques qui devraient être à terme corrigés comme des dysfonctionnements dans la synchro (oui, ce n’est pas corrigé mais j’attends OSX 10.9.3).

Par contre, si vous êtes utilisateur de Drafts, TextCenter, 1Writer, Daedalus touch, Byword (et, esperons-le, de Editorial en version 1.1), vous pouvez vous pencher sur TextExpander pour résoudre des besoins un peu particuliers.

Or, ce matin, TextExpander a été mis à jour…!!!

Histoire d’illustrer son inutilité (sic…!) je me suis à nouveau posé une question à propos de la méthode Patrick Rhône pour noter mes tâches, leur attribuer des priorités, les suivre. Sauf que ma version précédente était assez usine à gaz, il fallait mémoriser plein d’équivalents…

Là, au lieu d’avoir un équivalent par option, j’ai décidé de n’employer qu’un seul raccourci (ff…!) avec des choix multiples.

Et donc cela peut se traduire par cette formule dans TextExpander.

%fillpopup:name=rhone:(+):default=( )
:(>):(=):(!):(@):% - %
m%- %| 

Voilà, tout est dit.

@urbanbike

Noooon, vous voulez plus d’info ?

Alors prenons le cas d’une liste à pondre ou à compléter comme celle-ci.

( ) - 0402 Nouvelle tâche 
(+) - 0402 Équivalents copiés
(@) - 0402 En discuter avec Doopix
(=) - 0402 Un autre jour 

En images…

@urbanbike

Là je suis sous Drafts pour iPad… je tape mon petit équivalent ff et…

@urbanbike

J’atterris sous TextExpander…!

— Bon et alors, JC, c’est un peu crétin ton explication…

@urbanbike

Mmmouiii… Sauf que je peux choisir quel symbole je souhaite placer devant mon intitulé…

Enfin, comment remplacer un symbole par un autre — ben oui, les tâches évoluent…?

Très compliqué…!!

@urbanbike

Bien entendu entre le dernier panneau et le précédent je tape mon ff, etc.

Alors, à vous de modifier tout cela, ajouter la date après ou ne pas en placer, mettre les symboles que vous souhaiter (un groupe d’Emoji est disponible en téléchargement depuis TextExpander avec des représentations qui peuvent vous plaire…), etc.

Pour mémoire, TextExpander

Pollution : travaillez chez vous

…Si votre job le permet, CDFD.
dans | bosser chez soi | dans mon bocal | groummphh |

En région parisienne, les transports sont enfin gratuits jusqu’à dimanche. Il est clair que l’on a atteint un cap et que cette pollution résiduelle pour cause de beau temps ne va pas disparaître d’un claquement de doigts.

Si rien n’est repensé, attendons-nous à un nouvel épisode prochainement et vivre ce que les habitants de nombreuses mégalopoles asiatiques vivent depuis des années.

@urbanbike

— Vu de mes fenêtres…

Ce sont aussi les comportements qu’ils faut changer. Et là, certaines réactions dans mon entourage urbain sont sidérantes. Le coup de la circulation alternée (plaques d’immatriculation paires puis impaires) angoisse des personnes qui oublient au passage que leurs propres mômes sont impactés. C’est oublier le co-voiturage qui reste à amplifier et à organiser. Et, surtout, si alternance, pourquoi ne pas rester chez vous un jour sur deux ?

Bref, les mentalités sont loin de bouger, malheureusement.

Sur France-inter, hier la décroissance avec Pierre Rabhi. Et ce matin les aéroports de Roissy avec leur croissance en nombre de passagers, croissance qui génère de l’emploi, mot magique.

Deux points de vue opposés avec un dernier qui fait l’impasse sur la chute des ressources énergétiques comme sur sa contribution négative à l’état de l’atmosphère.

C’est bien connu, seuls les camions et voitures polluent. Les usines comme les avions sont trop souvent oubliés dans cette équitation.

Il va falloir attendre encore combien d’années pour prendre des décisions drastiques et effaces ?!

Bosser chez soi plus fréquemment est une excellente option malgré l’opposition larvée de certaines hiérarchies qui ne supportent pas que leurs troupes ne soient pas regroupées sous leurs yeux. Le bon sens démontre qu’avec des outils numériques il est possible de bosser mieux, plus efficacement.

Si vous pouvez en savoir plus sur le fait de travailler chez soi, il y a pratiquement 10 ans (déjà…!), Lukino et moi avions écrit ce bouquin, un très, très bref-seller…! Trop en avance…?

Ensuite, le tout voiture a vécu. Je note que toutes les offres des constructeurs auto ces prochains jours (promotions de printemps pour relancer les ventes) tournent autour de moteurs diesel. Comme c’est bien vu…!

Enfin, aller en vélo au boulot, préparer des pistes cyclables pour s’y rendre, aménager des douches pour les salariés qui viennent de faire 25 kilomètres, est-ce aussi compliqué…?

Quid des indemnités kilométriques pour les distances effectuées en bicyclette au lieu de ne privilégier que les autos…? outre-Atlantique, ce qui se passe chez nous est suivi avec intérêt…

Pour ma part, mon vieux mazout est à l’arrêt depuis un mois et va partir, un de ces quatre, vers une plateforme de recyclage même si j’ai un client potentiel. Et la suite n’est pas encore définie.

Location au coup par coup si réel besoin de transporter du monde mais, assurément, vélo, bus et pieds.

À ce propos j’attends ma paire de chaussures ecco pour me transporter en ville comme à la campagne et j’attends de les recevoir pour vous parler de leur ligne sportive, leur semelle de compétition…!

Ce matin, ma fille est partie à pied vers son lycée comme chaque jour. Elle attend ensuite un bus mais, quand ce dernier est annoncé dans dix minutes, elle boucle cette dernière étape en poursuivant sur ses jambes. Deux bons kilomètres qu’elle fait en moins d’une demi-heure.

Si son sac d’école était moins chargé (un simple iPad, je rêve…), c’est tous les jours qu’elle ferait cet aller et retour à pied. Ou en vélo.

SuperDuper! sur Mavericks, l’impeccable cloneur de mes disques durs

Version 2.7.2 pour OSX 10.9.x disponible
dans | bosser chez soi | dans mon bocal | mémoire | photo | pratique |

Cela fait pas mal de temps que j’attendais la nouvelle version de SuperDuper! (Le point d’exclamation à la fin n’est pas anecdotique). Dave Nanian l’a annoncé samedi soir sur Twitter et je l’ai mis à jour dimanche…

Et le premier point est “Full Mavericks support”…

J’apprécie cette application comme je l’ai déjà écrit ici et bien avant…

Alors, juste oublier les anciens scripts et les reformuler à nouveau…

@urbanbike

Dans mon cas, c’est surtout cloner mon disque contenant tous mes fichiers RAW vers les deux disques de sauvegarde…

@urbanbike

Le gros de traitement fait 4 To, les deux de sauvegarde que 1,5 To chacun (je commence à être à l’étroit)

@urbanbike

Et je dois remarquer que cette nouvelle version va nettement plus vite pour le peu que je puisse en juger…

@urbanbike

Un log permet de vérifier que tout a bien été traité…

Bref, je sais qu’il existe des tas de produits qui sont sensés faire la même chose… Néanmoins, je reste fidèle à ce produit au look rustique qui permet de faire bien plus de choses dont programmer les opérations de sauvegarde.

Mais, à mon niveau de non-geek, c’est parfait pour réaliser ce que je lui demande : juste copier le contenu de mes disques de photos sur d’autres disques, sans se gourrer…!

Merci Dave.

image du monde végétal — close-up
logotype d'urbanbike

Sans oublier…!

image

les liens vers des billets proposés sur…

image

cf. lien publié le 2014-04-15 17:58:00 GMT

cf. lien publié le 2014-04-15 17:54:31 GMT

cf. lien publié le 2014-04-14 19:04:12 GMT

cf. lien publié le 2014-04-14 17:35:44 GMT

cf. lien publié le 2014-04-14 07:58:43 GMT

Accès à une vidéo…

cf. lien publié le 2014-04-13 19:39:05 GMT

cf. lien publié le 2014-04-13 12:31:59 GMT

cf. lien publié le 2014-04-13 12:26:30 GMT

cf. lien publié le 2014-04-13 05:44:02 GMT

cf. lien publié le 2014-04-13 05:39:46 GMT

Le Terminal et ses usages - AYA

cf. lien publié le 2014-04-12 18:21:52 GMT

cf. lien publié le 2014-04-12 05:57:43 GMT

Memories of Steve

cf. lien publié le 2014-04-12 04:32:12 GMT

cf. lien publié le 2014-04-11 20:36:25 GMT

cf. lien publié le 2014-04-11 20:35:08 GMT

cf. lien publié le 2014-04-11 20:24:05 GMT

cf. lien publié le 2014-04-11 20:17:26 GMT

cf. lien publié le 2014-04-11 18:59:15 GMT

Les 67 plus riches de la planète possèdent autant que les 3,5 milliards de plus pauvres

cf. lien publié le 2014-04-11 07:18:53 GMT

cf. lien publié le 2014-04-10 05:00:03 GMT

Ailleurs… | blogroll…
Follow me on App.net
image