TaskPaper et gestion de tâches sous Editorial

MacPlus.net
dans | bosser chez soi | dans mon bocal | écrire | iOS | mémoire | outils | potager |

Gérer plusieurs listes avec TaskPaper et gestion de tâches sous Editorial

reduc-450

ObsolescenceMonQ

Ballot, les iPad sont increvables…
dans | dans mon bocal | groummphh | iOS |

Billet inspiré par le tweet de @anthonynelzin puis le Hashtag — #ObsolescenceMonQ — de @ggete…!

Un peu fatigué des sempiternels arguments rétorqués sans réflexion, souvent dans une opposition stérile à un constructeur qui fait de bonnes machines (et commet également quelques erreurs)…

En gros, les méchants zAppeule, y font rien qu’à produire des machines qui sont conçues pour se détraquer…

Et donc nous inciter (habituelle rengaine…) à changer de machine tous les deux ans, voir tous les ans pour les iPhones.

En oubliant au passage que les OS suivent bien plus longtemps que chez… biiiiiiip…

C’est gentil de parler d’Apple, mais que dire des vendeurs de boites à pixels ou des fabricants de cafetières électriques. Ou encore de chaudières (ah, là, c’est le calcaire qui s’était invité mais ça marche encore).

Ou, comme le rappelle Anthony (précité), nos propres désirs1 rendent soudainement vieux des produits qui fonctionnent pourtant. J’ai du écrire un truc là-dessus, Objets : réduisons nos envies d’obsolescence volontaire…!.

Ce fut d’ailleurs l’un de nos thèmes de discussion avec Régis : le downsizing. Dois-je ajouter que je suis en plein dedans, je réduis mes besoins surtout après ça2…!

Mais, j’entends déjà ça :

  • Attendez, mais vous (moi…!) venez de basculer vers un iPad Air 2…?

Exact, MacPlus m’a passé un iPad Air 2 pour que je puisse écrire sur des produits plus gourmands en ressources. Ma fille a illico récupéré mon iPad 3 Retina et ma compagne ne veut pas entendre parler d’une autre machine, son iPad 2 lui suffisant totalement (usage jour et nuit)…!

Du coup, comme ce prêt est longue durée, j’ai un iPad 2 en parfait état à proposer à qui en a besoin contre quelques sesterces, le prix d’une tablette d’occasion3


  1. Il dit cela bien mieux : je nie que la durée de vie de ces appareils soit programmée par autre chose que ton désir de nouveauté. 

  2. Même que je me suis fait engueuler… 

  3. Suffit d’employer le mail ci-dessous pour me contacter et me faire une offre (un 16 Go pas Retina mais iOS 8.x)… 

MultiMarkdown Composer et styles

Coloration syntaxique à votre idée
dans | dans mon bocal | écrire | outils | pratique |

Je ne sais si c’est une idée qui peut intéresser le lecteur de passage mais MultiMarkdown Composer permet de réaliser des fichiers .style tant pour la partie écriture que pour le rendu du balisage…

@urbanbike

Si l’application en propose pas mal par défaut, il en existe un certain nombre à aller piocher ci et là…

@urbanbike

Mais l’idée est de montrer comment employer l’un de ceux existant (pas la peine de réinventer la roue) et le traiter à votre sauce…

lecteur heureux avec Pages, passe ton chemin, encore un billet à la K à venir…

Pratique : récupérer des infos iTunes avec Drafts 4 iOS

MacPlus.net
dans | dans mon bocal | iOS | mémoire | potager |

À tester si vous utilisez un iPad et Drafts 4Pratique : récupérer des infos iTunes avec Drafts 4 iOS, billet de votre serviteur sur MacPlus

reduc-450

Les ra… les ra… les raccourcis…!

Comment je n'ai pas mis fin à l'hydre des Raccourcis…!
dans | dans mon bocal | groummphh | iOS |

C’est l’histoire d’une tentative définitivement foirée dans mon cas même si j’ai cru quelques minutes — fort naïvement — réussir…! Le retour récurrent des Raccourcis en mode Apple sur mon Macintosh et mes écrans sous iOS — Réglages/Clavier/Raccourcis — est devenu un point de fixation1.

Telle l’hydre antique, l’iDre (sic…!) des Raccourcis me poursuit depuis plus d’une année…! D’un zèle imbécile comme le chante Brassens… Et, problème2, cela n’a de cesse…!

Vendredi soir, j’ai décidé de jouer le tout pour le tout. Étant arrivé à supprimer tous mes Raccourcis sous OSX, n’en n’ayant plus sur l’iPad après suppression à la main÷

Mais, tel le sparadrap du capitaine Haddock, leur retour encore et toujours sur mon iPhone a fini par me décider.

C’est la lenteur excessive pour les supprimer sur l’iPhone qui m’a incité, démontrant une mise à jour erratique. Du coup, première sauvegarde complète sur mon MacBook Pro des données de l’iPhone puis une heure à récupérer une version propre en entière de iOS et, enfin, restauration.

Et là, je crois avoir réussi. Sauf que le lendemain matin, au réveil, ces fourbes Raccourcis sont revenus.

Bon, pas réellement perdu de temps, il y avait manifestement un souci sous iOS sur l’iPhone (qui fonctionne nettement mieux) mais seuls les Raccourcis n’ont pas bougé.

Néanmoins, j’ai récidivé : je suis devenu un spécialiste de la suppression, ligne à ligne, des Raccourcis… qui finissent par revenir (sanglots…!).

Plus amusant, la situation se modifie. Au moment d’écrire ces lignes, plus rien sur mon Macintosh, plus rien sur le iPhone mais le retour des vieux Raccourcis sur le iPad.

Du coup, dois-je procéder également à une restauration de l’iPad, c’est la question que je me suis posé, avant d’y aller franco…!

Je sais qu’une version iOS 8.1.3 devrait arriver sous peu, je compte sur les corrections de bugs qu’elle est censé contenir pour me sortir de ce mauvais pas !

Au moment de publier ce billet, aucun sur le Mac, un seul (de test) sur l’iPhone et la collection complète revenu malgré la restauration sur l’iPad…


  1. bien entendu, le titre fait référence aux pirates dans Asterix… 

  2. …et j’y avais cru ici, suite à une erreur de jugement de ma pomme…! Tsssss…!! 

Partager la position de son iPhone en priorité

MacPlus.net
dans | bosser chez soi | dans mon bocal | iOS | pratique |

Utile : Pratique : partager la position de son iPhone en priorité, billet de votre serviteur sur MacPlus

reduc-450

Messages, iPad et échanges avec ses mômes…

Suggestion…
dans | dans mon bocal | vieillir |

Hors la rédaction de quelques billets, je passe une bonne partie de mon temps à rester proche de ma fille. Pas forcément en étant près d’elle mais chaque matin et chaque soir, à l’accompagner dans son déplacement de la maison au lycée et retour en échangeant des messages (ou des SMS, si vous le préférez). C’est un rituel entre nous. Elle marche vers son lycée et me pose des questions auxquelles j’essaye de répondre. Ou inversement.

L’ami ToTheEnd m’avait suggéré de les consigner suite à ce billet urbanbike | Construire et développer sa pensée, dialoguer avec un ado autiste. L’idée est chouette mais difficile à mettre en œuvre.

Hormis ces deux moments — parfois quatre quand elle revient déjeuner à la maison — il y a aussi la période avant de prendre le train du sommeil.

Je suis en train lire et hop, la fenêtre de Messages s’affiche au dessus de mon clavier. Force est de répondre…! Se déroule alors une dernière série d’échanges sur la journée, anticipation des événements de la suivante.

J’y réponds d’autant plus volontiers que j’aurais aimé échanger ainsi avec mes propres parents. Huit ans en pension et/ou absence de technologies, voire d’intérêt, ne l’ont pas permis. Or, c’est un fonctionnement que je trouve sympa, autant le mettre en œuvre.

Pas de bruit (dans tous les sens du terme), pas d’interprétation d’une expression du visage, d’un sourcil qui se lève, de la voix fatiguée, seuls les messages circulent, ponctués par quelques signes d’interrogation ou d’interrogation.

Je suis dans mon lit ou assis dans mon aeron, ma fille dans sa piaule un étage plus bas et nous prenons le temps, l’un comme l’autre, de nous dire les choses, même celles qui fâchent…!

Mieux, nous nous corrigeons mutuellement. Fautes de saisie sans importance comme erreurs de raisonnement, idées préconçues, clichés, tout y passe.

Je me permets de refaire la promotion de l’application Messages qui est dans vos écrans iOS. Sur l’iPad, elle est époustouflante. Avec un écran plus véloce et plus vaste, les trois cases prédictives ne cessent de clignoter sous mes yeux pour parer, tant bien que mal, mes propres fautes de saisie.

Pour apprendre à raisonner, être repris sur le choix d’un mot, d’une expression, laisser à ses mômes la possibilité d’échanger sans être menacé d’une baffe (…grand standard de mon enfance…!), c’est une option agréable.

De plus, peaufiner ses arguments1 permet de travailler style et vocabulaire. Et puis, ça reste de chouettes échanges.

@urbanbike


  1. Exercice qui n’est possible qu’avec des personnes qui se respectent. Ces dernières années, j’ai pu apprécier l’envers de cette situation : derrière un sourire de façade, mépris total… Pas grave, on trace notre route…! 

image du monde végétal — close-up
logotype d'urbanbike

Images végétales sur…

image

Lire les contributions… | d’urbanbike sur

image

Trouvé sur le net, notés sur…

image

Passive Home That Can be Assembled as Easily as Legos

cf. lien publié le 30/01/2015 à 00:20

cf. lien publié le 28/01/2015 à 22:01

cf. lien publié le 27/01/2015 à 21:16

cf. lien publié le 26/01/2015 à 13:52

Le challenge du logo ANSSI

cf. lien publié le 26/01/2015 à 08:38

cf. lien publié le 25/01/2015 à 20:49

cf. lien publié le 24/01/2015 à 08:28

cf. lien publié le 23/01/2015 à 20:42

cf. lien publié le 23/01/2015 à 20:40

cf. lien publié le 23/01/2015 à 20:38

Urbanbike est hébergé par…

image
Follow me on App.net
image