Quatre années d’inextenso

Pfffffff…!
dans | ailleurs | dans mon bocal | groummphh | mémoire |

Demain, inexten.so attaquera sa cinquième année… Ce répertoire, ouvert le 1er avril 2011 sur Tumblr… juste pour voir, perdure… Et j’en suis le premier surpris.

Pas de message ici, que des trucs glanés sur le web et partagés…

reduc-450

Parfois un ajout ironique mais l’idée de conduire le lecteur de passage curieux à cliquer comme je l’ai fait, puis se rendre sur l’article épatant, une info atypique, découvrir l’intérieur d’un lieu astucieux, un édifice ou un objet étonnant, un photographe, etc. Cela se traduit par 9934 notes sur inexten.so en rédigeant ce billet.

Mais avant tout un grand coup de chapeau à Tumblr, Inc. qui continue à affuter ses outils et héberge à cette date près de 230 millions de blogs pour quasiment 108 millards de petites notes comme les miennes, sans publicité et gratuitement

Et sans me demander si je suis blanc, vert, rose à pois bleus…

reduc-450

Pour finir, un énorme merci à David Karp qui lança cette idée totalement délirante en févier 2007…! Et à Dominique Chiron, CQFD.

Derniers feux avant la prochaine extinction…

Et la planète, la santé de ses habitants, on en cause un jour…?
dans | dans mon bocal | groummphh | vieillir |

Je ne reviens pas sur le cirque médiatique, tout le monde a gagné, c’est juste fou… Je ne supporte plus cette politique de cour de récré avec ses chefs de bande et… [biiiiiip…!].

On oublie simplement de prendre du recul sur ce qui nous concerne tous, les seuls qui regardent au delà des grilles, ceux qui osent encore parler d’écologie, sont pris pour de doux dingues.

Qui a dit : l’écologie, ça suffit…! Un visionnaire assurément…

Pourquoi on parle peu du gros nuage d’emmerdements climatiques qui va s’abattre prochainement sur cette même cour hexagonale…?!

Nous sommes en pleine pensée magique. Comme si l’essentiel était juste d’appartenir à une couleur politique.

Or nous sommes les passagers d’un vaisseau que nous saccageons quotidiennement. Et ce ne sont pas ces politiques gangrénés par les lobbys et les affaires qui semblent les mieux placés pour résoudre les problèmes environnementaux…

Je regarde qui se présente aux USA et pas mieux. La démagogie de comptoir, de fausses assertions (…plus c’est gros, plus ça passe) démenties aussi sec par des responsables de programmes comme la NASA. Et, dans certains états, le retour du religieux à fond de train au lieu de se pencher sur les causes de la pollution…

Faire diversion, prêcher pour sa paroisse (hihi…!), opposer les une aus autres en oubliant que nous appartenons tous à la même espèce, quelle que soit notre couleur de peau. Que cette espèce est aussi menacée que les derniers rhinocéros ou gorilles… Eh oui, pas mieux…

Bref, botter en touche en prétendant que les problèmes sont chez les autres est d’un ridicule achevé. Qu’ici, tout va très bien Madame la marquise… Que le nuage de pollution n’est qu’à 80 sur 100 et l’on peut encore respirer.

Ou, pensée magique toujours, que les générations futures vont trouver une solution. Et gérer, comme qui rigole, les tombereaux de déchets que nous allons leur laisser en héritage… Ouais, trop sympa…! Encourageons les après avoir bouffé toutes les ressources…!

Bref, ne changeons rien : consommons, consommons, consommons…

Pratique : Ulysses et la synchronisation Mac vers iPad… Et réciproquement…

MacPlus.net
dans | dans mon bocal | écrire | iOS | pratique |

Parfois, la synchronisation via iCloud peut ne pas se faire correctement, aussi… Pratique : Ulysses et la synchronisation Mac - iPad…… Après échanges avec les développeurs, encore un point d’amélioration dans la prochaine version…

reduc-450

Tumblr s’édite plus simplement dans Safari…

MacPlus.net
dans | dans mon bocal | pratique |

Tumblr s’édite plus simplement dans Safari… et c’est très confortable…

reduc-450

Markdown | tl;dr | À propos des notes de bas de page

Cela doit pouvoir s’améliorer, non…?!
dans | dans mon bocal | écrire | groummphh | iOS | pratique |

Il y a un élément je n’aime pas des masses dans Ulysses, c’est la gestion des notes en bas de page. Comme tous les traitements de texte Markdown, Ulysses for iPad comme Ulysses for Mac me permettent d’en consteller mes textes.

Hier en testant à nouveau Texts arrivé en version 0.22, j’ai apprécié sa manière élégante de répondre à ce problème.

Sous Byword ou Editorial, ma note de pied de page1 peut être placée sous le paragraphe courant. Mieux, Editorial propose un workflow idéal pour placer le texte saisi dans une large fenêtre (…large fenêtre, The Soulmen, large fenêtre…!).

Cette note reste, de facto, visible dans mon texte et immédiatement amendable.

Sous Ulysses (Mac ou iPad), elle se retrouve masquée2 et c’est franchement désagréable à la longue surtout pour la retrouver, la relire, l’amender, la compléter, la corriger…!

L’explication semble tenir en un point technique, certes pratique : le rédacteur n’a pas à gérer la numérotation3 de ses notes. Fort bien.

Bref, pourquoi ne pas envisager une mise à jour de la gestion de ces notes de pied de page (Footnote) avec un attribut de style4 en plus et ce, dans une version (re) visitée de Markdown XL ? Et laisser aux auteurs accéder à leurs notes de pied de page comme aux commentaires…

Bien entendu, cela ne remets nullement mon usage de Ulysses en cause, juste que je m’offre la liberté d’en discuter avec des développeurs attentifs.

À suivre.

Copies d’écran pour illustrer mon propos…

Copies d’écran sur 900 pixels de large dans un onglet séparé…

Sous OSX

sous Texts (qui n’affiche pas les balises Markdown), c’est le confort…

reduc-450

sous Byword, excellent confort également même s’il faut se faire à l’affichage des balises Markdown

reduc-450

sous iA Writer, rien à dire… Bonne atténuation des balises…

reduc-450

sous Ulysses for Mac, à la fois intelligent et pas si pratique car la note reste masquée… Okay, le contenu affichée de ma note dans la copie d’écran peut préter à confusion… Non, ce n’est pas confortable dans ce contexte…!

reduc-450

Sous iOS

sous Ulysses for iPad pas de pop-up, mais un affichage revu (certes, plus confortable car large pour saisir sa note…)

reduc-450

Saise de texte ci-dessus, gestion de la note ci-dessous…

reduc-450

Export du Markdown avec numérotation automatique des notes et regroupement…

sous Editorial sur iPad, une simple coloration syntaxique dans la version 2.0 (béta) qui permet d’identifier les balises de ces notes… Certes la numérotation (ou un bout de texte en guise de…) est à la discrétion de l’auteur…

reduc-450

Ici en mode Preview

reduc-450

reduc-450

Pour finir…

Une dernière copie sous Byword OSX pour montrer le mode Preview de ce traitement de texte et son regroupement des notes (…Mise en abîme, enchainement infini…! Et au delà…)…

reduc-450


  1. Et c’est très confortable ! Ce billet a été rédigé au départ dans Editorial sur iPad justement. 

  2. Et c’est ce qui m’agace alors que je peux, toujours sous Ulysses, avoir accès immédiatement à mes commentaires masqués à base de %% et de ++…!! 

  3. Mais ce point de confort est annihilé – à mes yeux – par l’absence de visualisation de la dite note dans le flux (juste la balise), ce qui me semble contre productif pour les raisons évoquées ci-dessus. Autant cela a du sens pour une URL ou un lien vers une image, autant une note de pied de page évolue, se complète… 

  4. Je me vois ajouter dans mon thème blue-note un fond mauve pale pour repérer visuellement mes notes de pied de page. 

Le traitement de texte Texts OS X en nette progression

MacPlus.net
dans | dans mon bocal | écrire |

Version 0.22 que j’avais ratée… Le traitement de texte Texts OS X en nette progression avec, toujours, une très intéressante gestion de notes de bas de page … Ce qui m’inspire un billet à venir…

reduc-450

Retour de Moves sur mon iPhone…

Pas trouvé mieux à l'usage
dans | ailleurs | dans mon bocal | groummphh | iOS | mémoire |

Ces derniers mois (années…?!), j’ai testé plein de produits pour suivre mes efforts (hin-hin-hin…!) au quotidien, de Gross à iMoves GPS tracker en passant par Human.

Objectif, remplacer Moves (Gratuit) que j’avais abandonné pour cause de rachat par Facebook mais, essentiellement, suite à un discours à géométrie variable, relire urbanbike | À la recherche du remplaçant de Moves.

Gross (Gratuit) est toujours sur mon iPhone, les deux autres (…et plein d’autres que je ne nommerais pas…!) ont été poubellisés malgré des qualités certaines.

J’avais laissé sur le iPhone 4s de ma fille Moves depuis cette décision. Cette application lui permet quotidiennement de suivre ses efforts (…là, elle s’entraine pour le cross du lycée) et verifier son chrono pour se rendre chaque matin à ses cours …en cavalant. Idem, quand elle rentre d’une longue balade urbaine dans Paris.

Or Gross ne propose pas de cartes et ne fait de difference entre vélo et deplacement automobile (…c’est precisé pour les utilisateurs de 5s, dommage, car très agréable). Human se plante regulierement dans les trajets (Grrr…) et est infoutu de repérer mes déplacements en vélo (Grrrrrr…!). Quant à iMoves GPS tracker, il est passé aux abonnés absents (…ben alors, Bruno…?) bien qu’il dispose d’un export de carte de trajet exceptionnel vers Day One. Bon.

Je passe sur toutes les apps de compétition pour hyper-sportifs qui ne me conviennent pas.

Or, je l’avais écris ici, urbanbike | Moves à l’usage en aout 2013, cette application est réellement agréable pour nous souvenir par quels coins nous sommes passés en exploration urbaine, etc.

Ce samedi, ma fille (perfide…!) m’affiche sur son iPhone les infos de Moves sous le nez et… je finis par craquer en désespoir de cause. Je réinstalle l’application en vitesse, me relogue avec un nouveau compte dédié.

Cet après-midi, un rayon de soleil nous amène à sauter sur nos vélos et, malgré la fraîcheur et la pollution, nous faisons une longue balade en discutant comme à notre habitude.

reduc-450

Pour mémoire, ce qui précède éxplique pourquoi nous n’avons pas vu l’éclipse (!!), planquée par un brouillard gris jaune… Bon, aujourd’hui (ci-dessous), pas franchement… mieux.

reduc-450

Au retour, notre parcours (modeste) est parfaitement enregistré et je n’ai même pas besoin de preciser que nous étions en vélo.

Comment dire ?

Bref, même si le désagrément reste l’usage de nos données (pas celles de serial consommateurs…), j’apprécie à nouveau de retrouver un suivi précis et la possibilité avec MovesNote (Gratuit) de sauvegarder mes trajets dans Evernote (Gratuit).

Bref, je n’ai pas trouvé mieux.

Note de fin : le suivi est nettement meilleur sur le 5s versus le 4s.

reduc-450

4s ci-dessus, 5s ci-dessous pour strictement le même pacours en Brompton…

reduc-450

Et la tenue de la batterie fort correcte (-5% en près de deux heures).

À suivre…

image du monde végétal — close-up
logotype d'urbanbike

Images végétales sur…

image

Lire les contributions… | d’urbanbike sur

image

Trouvé sur le net, noté sur…

image

cf. lien publié le 30/03/2015 à 10:09

cf. lien publié le 30/03/2015 à 10:05

cf. lien publié le 29/03/2015 à 12:25

cf. lien publié le 29/03/2015 à 12:11

cf. lien publié le 29/03/2015 à 08:58

cf. lien publié le 29/03/2015 à 08:50

cf. lien publié le 28/03/2015 à 07:51

cf. lien publié le 28/03/2015 à 07:29

cf. lien publié le 28/03/2015 à 07:25

cf. lien publié le 28/03/2015 à 07:19

Urbanbike est hébergé par…

image
Follow me on App.net
image