Weather4D Pro sur iPhone

Et sous iOS 8, CQFD…
dans | ailleurs | dans mon bocal | pratique |

Tout est dit dans mon billet sur MacPlus mais j’ajoute ceci pour ma propre gouverne, Weather4D Pro, je l’utilise comme ça…

@urbanbike

Un résumé au dessus. Et pour la pluie, affichage des tendances locales à venir !

@urbanbike

Et si je veux savoir comment cela va se passer dans les prochains jours, j’allume ma chaine personnelle en appuyant sur le bouton en bas au centre et, hop…!, je vois en animation les 8 prochains jours…!!

Merci Olivier.

Livre de référence | Découvrez les fruits sauvages

Sixième édition d'un ouvrage écrit par Éric Varlet
dans | ailleurs | dans mon bocal | lire | potager |

Comme vous n’étiez pas aux Saveurs du @potagerduroi, vous avez loupé pas mal de choses dont cette épatante collection de poires…

@urbanbike

Et de pommes…!

@urbanbike

Bref, vive la bio-diversité…! Certes, cette exposition temporaire était à l’opposée de l’entrée du Potager du Roi.

Bref, vous avez raté la rencontre d’Éric Varlet et son épouse, un couple adorable qui avait préparé cet incroyable inventaire d’échantillons de fruits sauvages frais disposés sur deux tables.

@urbanbike

Éric en pleine préparation…

@urbanbike

Comme ces fruits ne sont pas disponibles d’un claquement de doigts, je doute que tout le monde ait pu réaliser qu’une telle présentation nécessite une bonne semaine de cueillette et préparation. Sans oublier des artifices pour sa bonne conservation.

@urbanbike

  • De mémoire, ceci sont des baies du Lierre (Hedera helix), gentiment toxiques sauf pour les oiseaux.

Mais c’est ce qui suit qui m’a attiré…

@urbanbike

Les fruits de la Mâcre nageante

@urbanbike

Du coup, j’ai demandé à pourvoir en photographier une autrement qu’avec l’iPhone (ok, peu de lumière ce dimanche)…

Bref, j’ai engagé une rapide discussion avec ce couple passionné et découvert leur livre…

@urbanbike

Que j’ai fini par acquérir directement auprès de l’auteur…!

image caddie

Note de fin : pile-poil trois ans qu’Apple aurait dû disparaître vu que Steve n’est plus. Vu la seconde photo de ce billet, c’est pas pour demain…

Intervertir les optiques

Casser la routine, adapter nos regards
dans | ailleurs | autisme | dans mon bocal | photo | potager |

Avec ma fille, nous changeons peu à peu les règles lors de nos safaris photo. Au lieu de conserver l’usage du Canon EF 100mm f/2.8L Macro IS USM et donc des automatismes qui vont avec, comme je l’ai accompagné ces dernières semaines avec le EF 28mm f/1.8 USM et le EF 135mm f/2L USM , elle a acceptée d’essayer cette dernière optique.

Je reconnais que l’exercice n’est pas toujours simple car, avec le 135, pas question de s’approcher aussi près du sujet. Inversement, l’ouverture à f/2.2 voire f/2.0 est un exercice stimulant. D’autant que ce 135 pique monstrueusement à pleine ouverture.

Du coup, j’ai retrouvé quelques heures l’usage du EF 100mm f/2.8L Macro IS USM mais je me rends compte que ma manière de l’employer est différente : je n’ai pas oublié sa façon de procéder ni son reproche à propos de la dureté de mes clichés…!

J’ai, en toute conscience, corrigé ma gestion de diaphragme en ouvrant plus large qu’à mon habitude. Mais quand même plus fermé que sa propre pratique…!

Résultat, moins de douceur dans mes pixels que dans ses clichés mais son influence est patente. Comme quoi, j’apprends et j’écoute les remarques de cette mouflette de 17 ans.

Plus amusant, c’est elle qui m’indique un point de vue végétal à prendre en compte. D’ailleurs, il suffit de passer sur notre site (…oui, notre site car je la considère définitivement comme mon égale…!) pour découvrir des sujets traités avec des approches différentes. Très souvent, sans nous concerter, nous figeons les mêmes scènes.

@urbanbike

@urbanbike

Vous avez dit dureté…?

Bref, hier samedi matin, encore un chouette moment partagé ensemble. Nous avons évité le déluge matinal et courageusement pris la route du @potagerduroi sur non bromptons malgré des prévisions météo sinistres.

@urbanbike

Chance, le soleil nous attendait…

iOS 8 dans quelques heures

Y passer ou non ?!
dans | ailleurs | dans mon bocal |

Une certaine fébrilité ci ou là, des mises à jour d’applications qui se succèdent (…je ne vous dis pas le binz quand vous en avez un bon millier…) et l’éternelle question de la compatibilité.

Même si certaines applications vont en profiter pour effectuer une mue importante et demander aux utilisateurs actuels de passer à nouveau à la caisse, certaines permettront d’attendre en proposant quasi simultanément une version actualisée et une version remodelée. Enfin, dès octobre…!

Ma connexion en huitième de teinte côté débit m’offre un excellent prétexte pour ne pas me précipiter.

Pour une fois, je pense attendre tranquillement quelques jours avant de basculer. Et laisser à d’autres le soin de déminer iOS même si la majeure partie du travail semble avoir été effectuée. Ce sera du même tonneau pour OSX

En attendant des jours meilleurs (…et une connexion efficace), j’ai vissé le Canon EF 28mm f/1.8 USM (pas l’optique la plus exceptionnelle) sur mon antique 5D, optique que je balade à pleine ouverture au ras des pâquerettes…!

@urbanbike

Désaccoutumance, retour au réel 1.0…!

Du temps hors connexion…
dans | ailleurs | dans mon bocal | vieillir |

Bien entendu, c’est ironique. Il s’agit de reprendre le contrôle de mon temps1.

J’apprécie Twitter2, j’aime trouver une amorce de réponse à mes questionnements via internet, mais ai-je besoin d’être tout le temps connecté…?

En gros, dois-je répondre immédiatement aux courriels ou aux DM qui me sont adressés, accepter tous les appels entrants, réagir aux messages dès qu’ils me sont notifiés ? Non. Trois fois non.

Il y a peu, j’évoquais un retour nécessaire à La frugalité3. Cela ne veut pas dire se priver, mais juste s’interroger4 avant de passer commande…!

Ces dernières semaines, c’est un autre sentiment qui s’infiltre dans mon esprit, désaccoutumance ou désadaptation, déshabitude. Je devrais mettre ces mots au pluriel.

Bref, si je reste un utilisateur d’écrans pour écrire et m’informer, il est grand temps de sortir, de bouger pendant que je le peux encore. Admirer par moi-même la lande couverte de bruyères roses orangées, les légumes au potager me semble nettement plus palpitant que de scruter le net à l’affût de la dernière (…mettez le terme qui vous vient à l’esprit)…

Bref, prendre le temps de filer sur mon vélo (avec ma fille ou pas…) ou sur mes deux pieds voir le vaste monde… qui démarre à ma porte. Plus que jamais, redevenir un explorateur du quotidien.

Pour finir : quand je ne publie pas ici, c’est que je suis peut-être chez MacPlus.


  1. Héhé, et même du temps qui me reste… à vivre…! Soyons lucides, nous ne sommes pas éternels. C’est pratique les notes en bas de page, cela crée deux niveaux de lecture. 

  2. facebookisation rampante, histoire de donner des gages aux investisseurs qui veulent que ça crache du résultat. 

  3. Chouette : des kilomètres carrés d’ordures technologiques qui s’ajouteront à celles qu’il n’aura pas été possible de brûler ou reconditionner. Dans la série cadeaux pour nos petits enfants, nous sommes une génération prévoyante… Groumph ! Tant qu’il n’y aura pas de politique efficace de recyclage comme en Suède avec récupération des composants et matières premières, ce seront de nouveaux territoires qui seront grignotés par nos poubelles sur cette planète pour les enfouir. 

  4. Surtout ce matin dès 9 heures. 

Canon EF 135mm f/2L USM | 6

Et retour au 5D mark 0…!
dans | ailleurs | autisme | dans mon bocal | mémoire | photo |

Ce matin, safari photographique au @potagerduroi. Plus de Canon EOS-1D X (rendu début septembre à son propriétaire) et hors de question de priver ma fille du Canon EF 100mm f/2.8L Macro IS USM vissé sur le Canon EOS-1D Mark II de Renaud.

  • Alors, le Canon EOS M ?

Non, j’ai rechargé les batteries (deux de rechange) du Canon EOS 5D, passé la bombe à air (efficace !) et lui ai alloué le Canon EF 135mm f/2L USM que je n’avais quasiment pas utilisé (comme le 5D d’ailleurs) depuis des années.

Et hop, on est arrivé tôt au potager sur nos Bromptons, son cours d’espagnol ayant sauté ce matin.

@urbanbike

Je vous laisse découvrir ce que la Miss réalise en jetant un œil sur son album du jour… Autislande - Photager. Elle est passée en mode AV et gère seule sa mise au point (oublié l’AF…!) pour avoir des fonds doux.

Pour ma part, juste rappeler que, comme le Canon EOS-1D Mark II qui accuse sans soucis ses onze ans, le Canon EOS 5D de première génération après remplacement du miroir et un an de tiroir (ça rime) fonctionne fort bien.

@urbanbike

Bon, un appui souple et précis sur le déclencheur est nécessaire pour ne pas bouger, c’est pas une flèche, mais avec le Canon EF 135mm f/2L USM, c’est un chouette duo…! Ce 135 est une optique incroyable même si non stabilisée. Elle est mal aimée alors qu’à pleine ouverture, c’est un véritable scalpel.

Quelques vues en vrac.

@urbanbike

@urbanbike

@urbanbike

@urbanbike

Voir toutes mes images du jour ici : Potager du Roi - Photager

Bref, ce billet pour rappeler que l’on peut honnêtement faire des images passables avec ces vieux boîtiers et ces vielles optiques.

@urbanbike

Et que Le potager du roi reste un très très chouette objet de balade à 30 minutes de Paris (certes, soucis sur le RER C en ce moment).

Même quand il fait gris et brumeux (et pas de vent, parfait…!)

A suivre.

image du monde végétal — close-up
logotype d'urbanbike

Images végétales sur…

image

Trouvé sur le net, notés sur…

image

cf. lien publié le 19/10/2014 à 23:46

cf. lien publié le 19/10/2014 à 21:13

cf. lien publié le 19/10/2014 à 21:10

cf. lien publié le 19/10/2014 à 21:08

cf. lien publié le 19/10/2014 à 21:07

cf. lien publié le 18/10/2014 à 23:17

cf. lien publié le 18/10/2014 à 23:16

cf. lien publié le 18/10/2014 à 23:13

cf. lien publié le 18/10/2014 à 23:11

cf. lien publié le 18/10/2014 à 09:39

Ailleurs… | blogroll désordonnée…
Follow me on App.net
image

Contributions… | d’urbanbike sur…

image