Urbanbike

Recherche | mode avancée

Provoke + Tinge, un duo sympa sur iPhone

Sur le mien en tous cas…

dans ailleurs | dans mon bocal | grospod | iOS | photographie
par Jean-Christophe Courte

Toshihiko a jouté Touch 3D (merci !!) dans la dernière version de Provoke ⚑.

reduc-450

Avec les filtres intégrés et la gestion de l’exposition, bonheur…

reduc-450

Et des résultats selon vos aspirations (ici, les miennes)

reduc-450

J’aime bien utiliser la dernière version de Tinge ⚑ en post-traitement…

reduc-450

Et même avec du noir et blanc, on peux obtenir des images intéressantes (enfin, c’est ce que j’en dis…)

reduc-450

Une autre option est d’employer MaxCurve ⚑ avec Provoke ⚑ et se fabriquer ses propres sets…

Allez, bon vweek-end…

le 21/05/2016 à 14:35 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?

Substrate sous iPad Pro

Nostalgie

dans ailleurs | dans mon bocal | groummphh | iOS | mémoire | vieillir
par JChris d'Urbanbike

En 2011, la version 2.0 de Substrate était sortie1 et je l’avais évoquée dans ce billet. Cinq ans plus tard, hormis l’impossibilité d’accéder aux photos de l’album pour choisir une ambiance chromatique, ça fonctionne encore… Et ce, sur la dernière version d’iOS et sur un iPad Pro.

reduc-450

reduc-450

reduc-450

Le site du développeur n’est plus accessible tout comme l’application… Mais la poésie demeure…

le 18/05/2016 à 08:10 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à JChris d'Urbanbike | Partager…?

GarageBand et instruments chinois

Accéder aux options sous iOS

dans ailleurs | écouter | iOS
par Jean-Christophe Courte

La dernière version de GarageBand ⚑ ajoute des boucles musicales et des instruments propres à la Chine qui ne sont pas accessibles immédiatement.

reduc-450

  • Assez facile d’y accéder sous iOS

reduc-450

Or il est toujours passionnant de se plonger totalement dans un univers culturel autre, ça passe bien entendu par le passage au marché et la consommation des mets culinaires, l’architecture, la pratique de la langue… Or la musique est un excellent vecteur même si les sonorités des instruments nous peuvent nous étonner à la première écoute.

reduc-450

Chaque instrument dispose d’options à tester…

reduc-450

Puis il vous reste à vous plonger dans cet univers sonore…

reduc-450

Et à tester les boucles proposées…

le 18/05/2016 à 07:40 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?

un vendredi …treize épatant !

un vendredi …treize épatant !

dans ailleurs | iOS | photographie | voir
par Jean-Christophe Courte

Paradoxalement, l’endroit où je me rends le moins reste Paris. Aussi, quelle drôle d’idée de s’y rendre un vendredi 13 avec alerte orages et averses diluviennes…?

reduc-450

En sortant de la station Musée d’Orsay, c’est un Paris fraîchement lavé par la pluie qui m’accueille. Passage par le jardin des tuileries pour débouler dans mon ancien quartier, là où j’ai passé plus de trente ans à gratter.

reduc-450

Ça démarre par un passage chez mes amis opticiens que je cueille dès l’ouverture et qui s’occupent illico de mon inusable monture en titane.

reduc-450

Elle n’est pas à la dernière mode et ne pèse rien sur mon nez1. Néanmoins, je dois faire vérifier les deux machins usagés qui sont en arrière-plan (!) et ensuite changer de verres.

reduc-450

Après coup, tour dans ce quartier, passage devant nos anciens bureaux et un peu de nostalgie en déambulant…

reduc-450

reduc-450

reduc-450

Avant d’atterrir à Neuilly pour discuter d’un peu d’activité à la rentrée…

reduc-450

reduc-450

Mon vieux copain (Bob, 35 ans…? Au bas mot…?!) m’a préparé une surprise à tester…

reduc-450

Je précise que la sienne est sans bulles…

reduc-450

Enfin, dument lesté, je reprends la voie ferrée…

reduc-450

Avant de finir, 24 heures plus tard, les transferts de données d’un écran vers l’autre… Merci Bob.

À suivre…

  • clichés effectués comme d’habitude avec Provoke ⚑ — l’ami Henri Dominique m’est témoin (…car en copie du Mail), Toshihiko Tambo va ajouter Touch 3D à la prochaine version de cette application…

  1. J’avais perdu l’une des pattes d’appui sur mes naseaux depuis des mois mais, même pas eu à discuter, mes besicles sont revenues en quelques minutes comme neuves… merci à eux… et ça fait quelques décennies que ça dure…! 

le 14/05/2016 à 14:20 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?

Un expert dit… Dix experts disent…

Et alors…?! Ces gens ne se trompent donc jamais…?

dans ailleurs | groummphh | mémoire | voir
par Jean-Christophe Courte

Je reste circonspect quand je lis, au début d’une information, le mot expert. Non pas que je me méfie des spécialistes mais je sors instantanément mes pincettes. Les experts pullulent (…mon facétieux correcteur m’a proposé polluent) et ont un avis sur tout, ce qui est bien pratique1.

Je reviens brièvement sur cette histoire du jeune William qui localise une cité maya et qui est flingué aussi sec par une tripotée d’experts. Je n’ai pas compris comment il avait déduit la localisation d’une cité mais ce que je lis depuis 48 heures me sidère plus encore…!

Certes, j’ai conservé mes rêves de môme. Je me souviens de mes lectures d’adolescent, de celle de la découverte des vestiges de Troie par Schliemann. Même si aujourd’hui, les experts (sic !) ne sont pas d’accord, les fouilles continuent.

Et la ville existe bien… C’est ballot…!

Pour finir, un souvenir personnel.

Vous pouvez interrompre votre lecture d’ailleurs…!

Quand je suis retourné au Mexique juste avant mes 21 ans pour une grosse semaine (en 1974…), mon père qui bossait sur place2 avait décidé d’effectuer une virée dans le Yucatán à cette occasion. Je n’ai rien consigné à l’époque, mes souvenirs étaient frais et j’étais persuadé qu’ils étaient inoxydables (eh bien, non…!).

Nous avions quitté Mexico en voiture (…je me souviens qu’elle etait bleue, que c’était une voiture du parc du l’entreprise qui l’employait, Soletanche) et mis le cap sur Merida tout en passant par Veracruz (au retour) et Villahermosa (à l’aller), deux villes dans lesquelles nous avions dormi3.

Je me souviens que nous avions passé quelques heures à Palenque puis remonté vers Merida sur une route peu fréquentée avant de finir non loin de Tulum à Cancún. Dans ces années là, il n’y avait pas encore de spots touristiques… mais par contre, je me souviens des quelques paillotes qui donnaient sur la mer et du sommeil réparateur du à la fraîcheur de l’océan.

Ensuite nous sommes repartis en sens inverse car ma permission4 avait une fin. J’avais eu le temps de visiter à Mexico le musée archéologique et, bien sûr, de faire un saut à Teotihuacan, site que j’avais parcouru quelques fois avec ma mère une douzaine d’années plus tôt (…voir en fin de page).

L’idée était de profiter de ma venue pour me faire découvrir les sites mayas5 que mon père avait eu l’occasion de visiter pendant ses propres périodes de repos. Dont Uxmal et Chichén Itzá.

Je me souviens de la route quasi vide, du fait que mes parents se relayaient (…et s’engueulaient quotidiennement…!), me laissant le volant quelque fois. C’était généralement mon père qui conduisait.

Je me souviens que nous avons souvent roulé tardivement (quand la nuit tombe, elle tombe brutalement…!), que je ne cessais de regarder le paysage défilant sous mes yeux.

Et de rêver à tout ce que j’imaginais masqué par la végétation, m’attardant sur les volumes nettement plus géométriques que d’autres…

Sans être un expert, je reste convaincu depuis cette longue traversée effectuée naguère que des tas d’autres sites n’attendent que leurs découvreurs. Et pourquoi pas un William en mode Schliemann…?

Laissons-le grandir et poursuivre ses rêves. Qui sait, un jour ce serait splendide qu’il nous démontre qu’il avait raison.

Clin d’oeil…

Vu que cela n’intéresse pas6 les experts, pour vos yeux…

reduc-450

reduc-450

reduc-450

  • Un côté Buzz l’éclair…

reduc-450

reduc-450

Une suite si cela intéresse l’un de mes 6 lecteurs…


  1. E pur si muove! disait — peut-être…! — un gars contredit par tous les esperts de l’époque… 

  2. Cf. urbanbike | …Tu sais que tu deviens vieux | 13 — de 1973 à I975, mon paternel était Directeur de Travaux (Gerente de Construction) pour CIMESA (Cimentaciones Mexicanas, S.A) MEXlCO pour les travaux de fondations de l’aciérie de Puerto Lázaro Cárdenas (SICARTSA) Michoacán, CHICOASEN sur le río Grijalva, etc. Il adorait le Mexique où il avait travaillé entre 1960 et 1961 sur le Barrage du Bosque (Michoacán), parlait couramment espagnol. 

  3. en saisissant ce texte, me revient quand même les gros cafards passant en trombe dans la piaule de cette pension de famille de Villahermosa…! 

  4. J’étais à l’armée en 1974 et je remercie encore le Lieutenant Castagné d’avoir appuyé ma demande pour cette permission exceptionnelle. 

  5. Cf. Liste des sites mayas — Wikipédia pour mieux comprendre que ce n’était que quelques sites…! 

  6. C’est l’absence de réponse d’un grand musée parisien à qui nous voulions en faire don qui m’amuse le plus…! Ni oui, ni merde… 

le 13/05/2016 à 07:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?

Deux outils de traduction hors connexion sur iPhone

N’oubliez pas de charger les dictionnaires nécessaires…!

dans ailleurs | grospod | iOS | pratique
par Jean-Christophe Courte

Après Microsoft Translator ⚑ (Gratuit) qui fonctionne hors ligne, une réponse non négligeable de Google avec une belle mise à jour de Google Traduction ⚑ (Gratuit), qui est également d’une efficacité redoutable.

En résumé, deux produits gratuits avec un nombre conséquent de langues disponibles (je ne les indique pas, ce nombre augmentant à chaque version …!) et, surtout, la possibilité d’effectuer les traductions en dehors de toute connexion internet, bien pratique au fin fond d’un coin du monde sans réseau.

Pratique également chez soi pour traduire une page depuis Safari pour la version Microsoft ou écrire directement au stylet pour Google.

Explications des deux outils en quelques écrans…

Microsoft Translator

reduc-450

  • Cherchez l’accès aux préférences puis aux langues hors connexion…

reduc-450

  • les fichiers pour chaque langue sont assez lourds mais gros choix…! Reste à saisir ou à copier un bout de texte (ici, un bout de texte d’un billet précédent, sans aucune malice…)

reduc-450

  • Et l’outil fait son oeuvre…

Écrire simple pour être certain d’être correctement traduit… Notez l’option agrandissement pour échanger avec vos interlocuteurs… Ou proposer une écoute du texte lu par l’application…

Notez que Translator propose également une traduction des pages Safari…

Google Traduction

reduc-450

  • Idem, cherchez l’accès aux préférences puis à Traduction hors connexion…

reduc-450

  • Moins de langues disponibles… en apparence (atteindre un second volet avec les nombreuses langues disponibles) mais une option d’écriture manuscrite sur l’écran (à droite) que je n’ai pas encore testé…

reduc-450

  • Une option aggrandissement du texte mais pas de prononciation…? En fait, si, mais juste à l’opposé, au dessus du bloc texte traduit (pas très cohérent…!)

Gros avantage de cette application, elle fonctionne sous iPhone et iPad. Quant à la traduction des pages sur le web, elle existe depuis des années via le site de Google…

À l’usage…

Au risque de me répéter, optez pour des phrases simples et courtes (sic…!), facilement tradusibles (…et sans fautes d’orthographe…!), à l’opposé de l’exemple utilisé dans mes copies d’écran.

Ensuite, les algorithmes de traduction proposent des résultats différents… Que chacun appréciera selon ses besoins…!

Pour finir, se dire aussi que c’est un excellent entrainement pour reprendre la pratique1 d’une langue…

À vous de tester…


  1. il est clair que je vais me devoir me remettre à l’espagnol…! Dixit ma fille… 

le 12/05/2016 à 07:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?

PureShot ou 645 Pro Mk III…?

Résumons : sans filtres ou avec filtres…?

dans ailleurs | grospod | iOS | photographie
par Jean-Christophe Courte

Deux belles mises à jour chez Michael Hardaker ce matin et forte envie de repartir avec le iPhone 6s+ pour tester ces deux applications… Si, si…!

PureShot est la version dépouillée de 645 Pro Mk III selon moi…

reduc-450

  • Cela se voit dans l’interface…

Certes mais pourquoi cette différence de teinte dans l’image…?

reduc-450

  • Post-traitement et filtres serais je tenté de dire…

Je vais tester à nouveau1 mais je reconnais que sur le iPhone 6s+, ça prend une autre dimension en terme de confort (surtout quand on est doté de gros doigts maladroits… Des maladoigts, CQFD…!

Ça tourne sur iPad et iPhone, pour mémoire… et, pour une différence de 1 euro, comment dire…?!

À suivre.


  1. relire urbanbike | PureShot sur iPad et iPhone en 2013 et urbanbike | 645 PRO sur iPhone en 2012. Dois-je rappeler que les mises à jour récentes sont gratuites ? Merci au developpeur (une fois de plus !) 

le 10/05/2016 à 11:35 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?