WunderStation, la météo de votre voisin sous iOS

MacPlus.net
dans | ailleurs | dans mon bocal | iOS | potager | pratique |

Sortie de la version 1.1 de WunderStation, la météo de votre voisin sous iOS, rédigé par votre serviteur sur MacPlus

Pocket Light Meter, un posemètre épatant sur iPhone

MacPlus.net
dans | ailleurs | iOS | outils | photo |

Rapide rappel des capacités de Pocket Light Meter, un posemètre épatant sur iPhone, rédigé par votre serviteur sur MacPlus… À redécouvrir…

Il y a 100 ans, François Joseph Cruciere…

Mort pour la France (16-10-1878 - 11-11-1914)
dans | ailleurs | dans mon bocal | groummphh | mémoire | vieillir |

L’an passé, j’avais écrit1 ceci :

J’avoue avoir été assez écœuré par les événements de cette journée, journée qui aurait du rester celle du souvenir…

Cette année, pas mieux… Querelles stériles où tous les protagonistes ont le nez de Pinocchio…

Comme le twittait ce matin Pascal Picq11 novembre 2014. Souvenez-vous que les vieux mâles n’hésiteront jamais à sacrifier la moitié des jeunes hommes pour conserver le pouvoir.

@urbanbike

Ici, une vue de son écriture dans le cahier des constructions civiles (cahier de 1905) du futur ingénieur François Joseph Crucière.

C’était le père de Marguerite, cette vieille cousine qui nous a passé quelques plaques verre qu’Hugues, Yvon et moi avons partagé pour ce livre.

En 2007, Margo est partie à son tour (à 99 ans) et n’a pas eu à découvrir comment, quelques années plus tard, le souvenir de son père, mort sur le front le 11 novembre 1914, aura été salué (voir le site Mémoire des hommes)…

@urbanbike

Il avait 36 ans.

@urbanbike

Comment dire…?

Non, aucune excuse.


  1. j’ai renommé et complété le billet de l’an passé… 

Potager au repos

Derniers légumes, derniers fruits…
dans | ailleurs | dans mon bocal | potager | voir |

@urbanbike

Quelques tours de roue pour nous1 rendre au @potagerduroi qui ouvre parcimonieusement ses portes jusqu’au printemps prochain.

@urbanbike

C’est le moment du nettoyage, les vieux fruitiers sont arrachés et des tranchées sont ouvertes pour planter de nouveaux producteurs. C’est aussi le repos mérité de la terre.

@urbanbike

Nous avons croisé un seul couple au sein de ces neuf hectares soudainement silencieux. Un rayon de soleil est venu apporter un agréable coup de chaleur sur les figues vertes encore visibles (…comprendre, pas à la portée des visiteurs…), sauvées par leur position dans les hautes branches.

@urbanbike

Tout au fond, un splendide néflier, lourd de ses fruits, attend les premières gelées.

@urbanbike

Il y a quelques jours, j’avais croisé des visiteurs furieux d’avoir réglé leur entrée et ne pas être en présence d’un joli petit jardin fleuri propre en ordre. J’ai essayé d’expliquer que ce n’était pas un jardin remarquable mais bien un potager en mode production, un conservatoire de fruitiers. Pas un lieu où la moindre feuille qui tombe est prestement retirée…!

@urbanbike

Mon interlocuteur n’en démordait pas et aurait souhaité un espace plus petit et mieux entretenu.

@urbanbike

Il faut se souvenir que le potager du roi est non seulement un lieu de production (…avec des effectifs en baisse), mais aussi une école, l’école de paysage (avec des étudiants qui vivent le cadre2 parfois différemment).

À titre personnel, je trouve dommage que les jardiniers professionnels, certes débordés par leurs tâches , ne soient pas plus sollicités par les étudiants dont le job futur est certes de paysager mais pourraient profiter de l’aubaine pour discuter de l’introduction de plantes productives dans leurs projets.

@urbanbike

Bref, un lieu magique (avec de moins en moins de jardiniers pour l’entretenir), une école nationale supérieure depuis 1976 et un lieu de visite sans oublier des cours de jardinage dans la cadre de la formation continue. Un lieu vivant…!

@urbanbike

Donc l’opposé d’un potager décoratif comme il en existe au-delà du château. Ici, des hectares de cultures diversifiées avec une boutique prise d’assaut3 en saison.

@urbanbike

Le manque chronique de personnel se fait sentir car il serait possible de fournir nettement plus de clients avec la surface disponible des carrés… s’il y avait plus de monde.

@urbanbike

Ce potager offre des facettes passionnantes en toutes saisons. Il faut conserver les yeux grand ouverts pour s’en rendre compte. Et, ça, ce n’est pas toujours gagné…!

@urbanbike

Note de fin : le potager réduit ses jours d’ouverture jusqu’à avril 2015…


  1. …Comprendre Miss @autislande et votre serviteur. Images @autislande ici au 100 macro, @urbanbike au 135… 

  2. …avec soirées étudiantes décontractées. Et parfois quelques souvenirs peu décoratifs…! 

  3. Et queue qui se forme à l’extérieur trente minutes avant son ouverture. Une chronique sur ce que j’ai vu un de ces quatre…! 

Mais où est le justificatif de l’infraction…?

Prune à l'étranger et absence d'information…
dans | ailleurs | dans mon bocal | groummphh |

Ma vie est passionnante…

Ça m’agace…! Pas de souci pour régler mais c’est la méthode qui est à revoir. Explications.

En France, quand vous prenez une prune pour un mauvais stationnement sur une place de livraison… même un Dimanche (soupir…!), l’agent glisse un petit papillon vert qui vous signale que vous venez de vous faire verbaliser.

@urbanbike

Et, effectivement, six jours plus tard, l’avis de contravention est arrivé par voie postale comme indiqué sur le petit papillon glissé sous mon essuie-glace.

Rien à dire : je vais procéder à son règlement car, même si cela peut se plaider… un dimanche dans Paris, un jour où les places de stationnement sont rares surtout quand vous véhiculez des personnes âgées, je n’en suis pas moins fautif. Dont acte.

Ailleurs, c’est 5 mois plus tard tranquillou…

Ayant été en Italie au début de l’année (début avril) et ayant loué un véhicule chez Sixt à Florence, j’ai reçu — très tardivement, mi-août — deux avis de contravention par courriel en italien.

Bref, sur mes gardes, (sic !) vu le nombre de Piègeàkon du jour (cherchez ce mot sur urbanbike) reçus ces dernières années par Mail, j’ai laissé glisser avant de recevoir, un mois plus tard, un courriel de Sixt m’indiquant que je relevais de deux infractions1.

Or, et c’est pourquoi j’ai évoqué le processus en France, aucun papillon, rien n’indiquant l’une ou l’autre de ces infractions glissé sur le pare-brise en Italie.

J’ai certainement mal réagi et cela mérite des explications complémentaires : j’avais été surpris par la légèreté de la réception2 du véhicule en Italie (en France, cela a toujours été impeccable et c’est pourquoi je reste client sans barguiner…).

Comme j’avais lu tour-à-tour de lire deux billets de Jean-Rémy Macchia sur le site de France-Info, PV à l’étranger : aurez-vous une relance en France ? et Les pratiques douteuses de certains loueurs de véhicules, je me suis braqué… C’est le moins que je puisse dire…!

De plus, cinq mois pour me signaler deux infractions sans l’heure de verbalisation sur chaque avis, comment dire…?

Note de fin : Les gens de chez Sixt ont été courtois mais, mi-octobre, j’ai reçu directement deux LAR d’Italie que j’ai carrément refusé au bureau de Poste. Quand je commets une bévue, j’assume. Mais là, c’est la méthode, le temps de traitement, l’absence d’horodatage ainsi que le non signalement de l’infraction glissé sous l’essuie-glace (…dans les deux cas) que je conteste.

Ensuite, désolé, mais je ne lis pas l’italien, je ne peux pas même répondre à un courrier comminatoire et me défendre ou plaider ma bonne foi. Pour info, 40 € ont déjà été prélevés par Sixt. En effet, copier/coller de leurs explications reçues par courriel :

Suite à votre demande, nous vous informons que des frais de 40 euros sont facturés à titre de frais de dossier suite à la réception d´une contravention, conformément à nos conditions générales de location Sixt en Italie. Lors d´une infraction au code de la route, les contraventions sont envoyées automatiquement chez SIXT, [propriétaire du véhicule.
Nous faisons alors les recherches nécessaires afin d´identifier le conducteur en possession du véhicule au moment des faits et renvoyons ses coordonnées à la Police. L’avis de contravention est ensuite dressé au nom du conducteur par les autorités qui l’envoie au conducteur désigné par courrier postal.
Pour toute question ou contestation relative aux contraventions, nous vous prions de contacter les service de police italiens directement. Ils seront en mesure de vous donner tous les détails souhaités concernant l’heure et le lieu exact des infractions. Nous sommes désolés mais nous vous informons que Sixt ne sera pas en mesure de procéder à la traduction des amendes.

Voilà.


  1. comme par hasard, juste autour de l’agence de Florence… mais pas ailleurs alors que j’ai pas mal tracé en Toscane-Ombrie et me suis garé dans nombre de villages dans les mêmes conditions… 

  2. déjà, un peu surpris au départ à l’agence ou l’on m’avait demandé de signer un document de réception du véhicule à trois emplacements différents…! AVANT même de voir la voiture…! Généralement, en France, je fais le tour du véhicule avec l’agent de chez Sixt… Là, non…! Ensuite, le préposé m’avait passé les clés (genre démerde toi…!)… Avant de me les reprendre pour vérifier le kilométrage et le combustible… Et de se rendre compte que la jauge était au 5/8… Puis de le noter après coup sur le document que j’avais déjà signé… Le soir, je me décide enfin de faire le tour du voiture et découvre des enfoncements (rien de méchant) à l’arrière… bien évidemment non signalés sur le document de départ. Tout s’est arrangé à réception, heureusement. Aussi, chat échaudé… 

Human analyse notre activité physique sur iPhone

MacPlus.net
dans | ailleurs | dans mon bocal | iOS | mémoire |

Petit test sur MacPlus sur Human analyse notre activité physique sur iPhone rédigé par votre serviteur…

Arte fait sa cuisine sur iOS, miam !

MacPlus.net
dans | ailleurs | dans mon bocal | iOS | mémoire | potager | pratique |

Court billet sur MacPlus sur Arte fait sa cuisine sur iOS, miam ! rédigé par votre serviteur…

Note de fin : oui, je me suis résolu à entrer (à la main…!) toutes les entrées écrites pour MacPlus depuis juillet 2014 au lieu de laisser la liste (qui était dans la colonne de droite) augmenter inexorablement…! Et du coup, vous pouvez employer la recherche d’urbanbike pour retrouver un de ces billets… Plus simple à gérer pour moi.

image du monde végétal — close-up
logotype d'urbanbike

Images végétales sur…

image

Lire les contributions… | d’urbanbike sur

image

Trouvé sur le net, notés sur…

image

cf. lien publié le 22/11/2014 à 08:11

cf. lien publié le 20/11/2014 à 21:07

cf. lien publié le 20/11/2014 à 15:19

cf. lien publié le 20/11/2014 à 07:08

Moi, j’écris à la main et je m’en veux. Si j’avais un traitement de texte, je corrigerais aussitôt les répétitions de mots. Imaginez que je ne sais même pas taper sur une machine mécanique ! Il faut qu’une âme charitable saisisse mes manuscrits. Je sais, c’est ridicule.

Mais l’ordinateur, c’est trop rapide, ça me donnerait le vertige. Et ça retirerait l’aspect physique de l’écriture dont j’ai besoin. Je n’ai pas davantage d’adresse e-mail. Heureusement, Dominique, ma femme, en a une.

cf. lien publié le 18/11/2014 à 15:24

cf. lien publié le 17/11/2014 à 09:28

3D printed filter holder for the Nikon 14-24mm f/2.8 lens | Nikon Rumors

cf. lien publié le 16/11/2014 à 21:11

cf. lien publié le 16/11/2014 à 17:08

cf. lien publié le 16/11/2014 à 17:07

cf. lien publié le 16/11/2014 à 17:06

Ailleurs… | blogroll désordonnée…
Follow me on App.net
image