Urbanbike

ou détaillée | Fil RSS | ATOM

Potager au repos

Derniers légumes, derniers fruits…

dans ancres | dans mon bocal | potager | voir
par JChris d'Urbanbike

@urbanbike

Quelques tours de roue pour nous1 rendre au @potagerduroi qui ouvre parcimonieusement ses portes jusqu’au printemps prochain.

@urbanbike

C’est le moment du nettoyage, les vieux fruitiers sont arrachés et des tranchées sont ouvertes pour planter de nouveaux producteurs. C’est aussi le repos mérité de la terre.

@urbanbike

Nous avons croisé un seul couple au sein de ces neuf hectares soudainement silencieux. Un rayon de soleil est venu apporter un agréable coup de chaleur sur les figues vertes encore visibles (…comprendre, pas à la portée des visiteurs…), sauvées par leur position dans les hautes branches.

@urbanbike

Tout au fond, un splendide néflier, lourd de ses fruits, attend les premières gelées.

@urbanbike

Il y a quelques jours, j’avais croisé des visiteurs furieux d’avoir réglé leur entrée et ne pas être en présence d’un joli petit jardin fleuri propre en ordre. J’ai essayé d’expliquer que ce n’était pas un jardin remarquable mais bien un potager en mode production, un conservatoire de fruitiers. Pas un lieu où la moindre feuille qui tombe est prestement retirée…!

@urbanbike

Mon interlocuteur n’en démordait pas et aurait souhaité un espace plus petit et mieux entretenu.

@urbanbike

Il faut se souvenir que le potager du roi est non seulement un lieu de production (…avec des effectifs en baisse), mais aussi une école, l’école de paysage (avec des étudiants qui vivent le cadre2 parfois différemment).

À titre personnel, je trouve dommage que les jardiniers professionnels, certes débordés par leurs tâches , ne soient pas plus sollicités par les étudiants dont le job futur est certes de paysager mais pourraient profiter de l’aubaine pour discuter de l’introduction de plantes productives dans leurs projets.

@urbanbike

Bref, un lieu magique (avec de moins en moins de jardiniers pour l’entretenir), une école nationale supérieure depuis 1976 et un lieu de visite sans oublier des cours de jardinage dans la cadre de la formation continue. Un lieu vivant…!

@urbanbike

Donc l’opposé d’un potager décoratif comme il en existe au-delà du château. Ici, des hectares de cultures diversifiées avec une boutique prise d’assaut3 en saison.

@urbanbike

Le manque chronique de personnel se fait sentir car il serait possible de fournir nettement plus de clients avec la surface disponible des carrés… s’il y avait plus de monde.

@urbanbike

Ce potager offre des facettes passionnantes en toutes saisons. Il faut conserver les yeux grand ouverts pour s’en rendre compte. Et, ça, ce n’est pas toujours gagné…!

@urbanbike

Note de fin : le potager réduit ses jours d’ouverture jusqu’à avril 2015…


  1. …Comprendre Miss @autislande et votre serviteur. Images @autislande ici au 100 macro, @urbanbike au 135… ↩︎

  2. …avec soirées étudiantes décontractées. Et parfois quelques souvenirs peu décoratifs…! ↩︎

  3. Et queue qui se forme à l’extérieur trente minutes avant son ouverture. Une chronique sur ce que j’ai vu un de ces quatre…! ↩︎

le 08/11/2014 à 19:00 | .(JavaScript doit être activé pour visualiser cette adresse email) à JChris d'Urbanbike | #