Résistons à la fièvre acheteuse !

Billet de circonstances !
dans | écrire | groummphh | iOS |

Et si, au lieu dépenser de l’argent que nous n’avons pas (ou plus…!) pour acquérir telle ou telle application qui nous fait de l’oeil avec son icône séduisante, ses copies d’écran démonstratives (je n’ai pas dit lascives !), nous passions un peu de temps à redécouvrir nos outils…!

Certes, ce Black Friday est affriolant ! Nombre de promotions intéressantes sur des machines et, essentiellement, sur des applications, etc. Bon, parfois, une chouette opportunité pour acquérir à moitié prix un soft dont nous avons envie… ou réellement besoin.

Redécouvrir ce que nous possédons déjà…?

Je veux dire par là les revisiter comme si nous les découvrirons pour la première fois, explorer à nouveau toutes les options proposées non d’un oeil terne et balsé mais gourmand !

Bref, prendre le temps de leur donner une seconde (…une nouvelle ?!) possibilité de nous surprendre, de nous étonner.

  • Visiter les réglages,
  • lire à nouveau les préférences,
  • tester à blanc des options étranges, mal traduites ou mal placées. Ou, plus simplement, nouvelles.

Des déceptions il y en aura…

J’ai parfois rêvé que certaines applications mises en avant par certains soient aussi géniales qu’annoncées ! Quand je lis que tel traitement de texte à été retenu par tel gourou du net, j’ai tendance à penser que je suis certainement le seul imbécile à ne pas l’avoir exploré convenablement. Et à y revenir plein d’espoir avant de constater que c’est un nouveau rendez-vous manqué !

Bref, certaines applications resteront de mauvais outils et deux solutions s’offrent à nous : les virer ou les placer dans un dossier ad hoc en attendant la version qui corrigera… tout !

Par faiblesse, nous rechignons à supprimer ces produits de nos écrans. Or si l’étincelle de l’enthousiasme ne se manifeste plus au bout de trois nouvelles versions, c’est signe qu’il n’est pas inutile de poubelliser (sic !) l’empoté tout en conservant une copie sur iTunes dans le cas bien improbable où une version décoiffante apparaîtrait ! Bon, il y a longtemps que je ne crois plus aux miracles.

Remettre en question ses habitudes

Par contre, certains produits méritent que ce soit nos propres habitudes, nos routines qui soient dépoussiérées ! Bref, que l’on ose se mettre dans les pas du développeur.

Je pense ainsi à Drafts sur iPad qui n’est pas d’un abord facile car à la fois inutile à première vue et indispensable après usage. Je pense bien entendu à Day One et sa gestion des fragments de texte et plus – météo, photo, localisation – si affinités. Etc.

Bref, tous les jours prendre le temps d’explorer ce qui est déjà sur nos iPads, iPhones ou Macs. Et avoir le courage de supprimer sans état d’âme les produits inutiles et encombrants. Ok, je n’y arrive pas !

Question subsidiaire : avez-vous eu le courage dénombrer vos applications ? Et d’estimer leur coût !? Ah ? Vous non plus !?

Pour finir et en réponse à certains lecteurs, itinéraire d’un billet… Alors, celui de ce matin sachant que demain est un autre jour…!

@urbanbike

Premier draft réalisé sur Drafts… Puis exporté vers Day One

@urbanbike @urbanbike

Relecture et corrections sur Day One

@urbanbike

Notez que cela aurait pu — selon mon humeur — passer par Byword

@urbanbike

Puis être synchronisé via DropBox sur mon Mac…

@urbanbike

Message personnel : bon anniversaire fiston…! Josquin a 20 ans aujourd’hui…!

image du monde végétal — close-up
logotype d'urbanbike

Images végétales sur…

image

Trouvé sur le net, notés sur…

image

selon les experts, il faudrait 150 % des précipitations normales pour sortir la Californie de sa sécheresse historique.

cf. lien publié le 31/10/2014 à 17:07

cf. lien publié le 31/10/2014 à 13:45

Hyperpollution : Pékin à bout de souffle, Globalisation

cf. lien publié le 31/10/2014 à 07:09

cf. lien publié le 30/10/2014 à 23:07

Par effondrement, il faut entendre une chute combinée et rapide de la population, des ressources, et de la production alimentaire et industrielle par tête. Nous sommes dans une période de stagnation et nous ne reviendrons jamais aux heures de gloire de la croissance.

cf. lien publié le 30/10/2014 à 21:21

cf. lien publié le 30/10/2014 à 21:18

cf. lien publié le 30/10/2014 à 20:59

cf. lien publié le 30/10/2014 à 20:58

La bêtise, hein, ne colle-t-elle pas au fond de la casserole de toutes les religions?

cf. lien publié le 30/10/2014 à 20:46

cf. lien publié le 30/10/2014 à 20:31

Ailleurs… | blogroll désordonnée…
Follow me on App.net
image

Contributions… | d’urbanbike sur…

image