Com-mu-ni-quons !

Chronique ordinaire | Première version de cette chronique publiée sur 01net en septembre 2000
dans | groummphh |
image

Plaaammm ! Mon pied droit vient d’emboutir un morceau de tôle, dont l’allure n’a plus rien à envier aux effets graphiques de Photoshop. Un coup de frein répond à ma veine créatrice… « Non, mais ça va pas ! Vous êtes complètement fou, mon vieux », éructe le conducteur dont je viens de botter la portière. Je réponds, suave : « Tiens donc, vous m’avez enfin vu ? » Ma victime d’hier, une jeune femme, s’était arrêtée avec peine, son téléphone bloqué à l’oreille gauche. Après mon passage, elle avait redémarré sèchement, la mine contrariée, comme pour me signifier qu’elle n’aimait pas être dérangée quand elle discutait. Grosse berline noire, le visage plongé vers sa boîte à gants, tournait à droite pour s'engager sur le pont de la Concorde sans même remarquer les piétons sur le passage protégé, dont moi.

Coïncidence, au même moment, une moto de gendarmerie vient se placer illico devant le véhicule immobilisé. Le représentant de la loi salue le conducteur qui sort, très en colère : « Non, mais vous avez vu ce que vient de faire cet abruti ! » Le gendarme, exquis : « Monsieur, avez-vous les papiers de votre véhicule ? »

« Comment ? Mais c'est à ce type qu'il faut demander ses papiers », répond-il en me menaçant de son portable, un concentré de technologie nordique. « Savez-vous, monsieur, qu'il est interdit de téléphoner en conduisant ? - Mais je ne téléphonais pas, je consultais les cours de la Bourse », répond l'outragé.

Jusqu'à présent, l'utilisateur d'un téléphone portable arrivait encore à percevoir les piétons dans son champ de vision. Mais c'est fini. Désormais équipé d'un portable à la sauce WAP, le même utilisateur ne les voit plus ! Vous n'y croyez pas ? Faites le test. Regardez l'heure sur votre montre puis regardez devant vous. Recommencez l'opération une vingtaine de fois. Ajoutez un peu de complexité en conduisant dans Paris avec une boîte non automatique et, surtout, en affichant non plus l'heure mais un flot de messages d'importance en provenance d'Internet : « Marcel chéri, pense à acheter du pain pour ce soir » ; « Monsieur Roland, je réponds à votre message de ce matin » ; « Solange, il y a des promotions chez BlouziStore, rue Saint-Honoré. »

Pour sûr, avec cette technologie géniale, on a tous les ingrédients pour réussir un magnifique carnage de piétons et de cyclistes dans les mois à venir. Heureusement, les ingénieurs planchent sur des pare-brise qui afficheront en clair et en grand ces messages devant le conducteur. Ils travaillent aussi sur des lunettes qui présenteront à droite les cours du Nasdaq, à gauche les infos de l'AFP et, en surimpression, les indispensables bannières publicitaires qui font que tout est gratuit.

Ils ont laissé de côté la console avec écran large, caméra embarquée à l'avant du véhicule et volant pour conduire et surfer tout à la fois ; quel dommage, on aurait pu, du coup, s'installer sur les sièges arrières (c'est top !) ou même dans le coffre pour préserver son incognito.

On vit une époque vraiment formidable : on ne se parle plus (essayez dans le train sans essuyer, au pire, une gifle, au mieux, un sourcil désapprobateur), mais on communique toutes les secondes comme si notre vie en dépendait. Allez ! Une petite panne de quelques heures nous fera redécouvrir que derrière l'écran ou l'écouteur, il y a la vie, le monde, la planète. Attention ! Quelques petites heures pour la panne, pas plus…

Neurones en moins dans l’amygdale

Centre des émotions
dans | autisme |
image

Pour tous ceux qui s’intéressent aux autistes, deux nouvelles assez intéressantes qui sont lisibles en français ici ou … Les enfants autistes, il y en a 6 pour 1000 (selon Bernadette Rogé et La Recherche)… Bref, c’est plutôt agréable que l’on commence enfin à se poser des questions sur ces mômes et sur leur isolement. Mais en même temps, il y a des tas de formes d’autisme et il serait trop facile de tous les enfermer dans une seule catégorie. Alors c’est quoi cette amygale…? je cite l’article du Figaro

L’amygdale est une partie du cerveau qui intervient notamment dans le processus de mémorisation des émotions et dans le développement des comportements sociaux. Elle intervient par exemple dans l’apprentissage de la peur. Elle sert également à décrypter les émotions de nos proches. Une étude précédente a montré que l’amygdale s’active lorsqu’il s’agit de deviner les émotions d’autrui en regardant les expressions de son visage. Chez les sujets autistes, l’activation de cette zone n’a pas lieu dans cette situation.
C’est malheureusement vérifiable. Ceci explique peut être pourquoi l’enfant autiste n’est pas toujours capable de reconnaître avec précision une personne, allant même vers une autre en pensant la reconnaître, etc. Très flippant et nécessitant du coup un accompagnement permanent. Autre lien récapitulatif…

grosPod | Mise à jour

David Borel mêne (toujours) l'enquête…
dans | groummphh |
image

J'écrivais (le 04 février 2006) un court billet pour vous informer d'une nouvelle découverte de MacBrains, à savoir ceci. Ok, certains écrans me remettent en mémoire les premiers distributeurs de billets de la gare St Lazare avec leurs fameux écrans tactiles (mais qui étaient tellement placés en hauteur que les handicapés et les mômes n'y avaient pas accés…). Hormis le clavier qui se superpose sur l'écran actif, notez le mini-clavier de saisie pour saisir un mot dans une zone de recherche, dans une bulle comme le note David… Qwerty ici, azerty ailleurs (avantage discret de la dématérialisation des pièces mécaniques…).
À la suite de ces infos, nous espérions une annonce à l'époque le 28 février…

Mais ce soir, David nous fait part d'une autre nouvelle intéressante…!
Bref, à défaut de février, pouvons-nous imaginer août…? Merci David…!
NB : je ne créé pas de nouveau billet, j'actualise…!

Butineurs du matin

10 heures
dans | potager |
image

Avec les orages, la végétation a repris des couleurs et, surtout, de la vigueur. Ce matin, le soleil illumine sans brûler (…enfin, pour le moment, c’est encore supportable même si je passe plus de temps le nez sur mes écrans à bosser…). Nouveaux essais avec le 70-200/4 mais plus de lumière est équivalant à plus de profondeur tout en gardant encore une vitesse suffisante pour figer ces petits insectes en plein rapt de pollen… Quelques détails pour ma mémoire… Voilà ce que je capte en général (distance de 1,20 au minimum entre l’objectif et le sujet…) image Et trois agrandissements des insectes gloutons… image image image Bon, c’est pas le tout, mais cela me donne faim… nb : hormis la vignette en haut, tous les traitements ont été faits dans Capture One, histoire de ne pas délaver les couleurs…

Vacances, mission professionnelle et ADSL

Une solution sans engagement
dans | pratique |
image

Je reviens quelques secondes sur une option signée France Telecom et déjà évoquée l’an passé. Cette option avait disparue en avril 2006 et a été remise au catalogue de France Telecom le 1er juillet. Elle vous permet, en résumé, d’avoir accès à l’ADSL de manière temporaire et, surtout, sans durée d’engagement. Le débit est de base un 512/128 k sans frais de mise en service. Quelques exemples : vous partez en vacances quelques semaines dans une location qui dispose d’une ligne téléphonique, vous devez vous installer quelques mois loin de chez vous pour une mission professionnelle donnée (c’est souvent le bas dans le monde du BTP), vous possédez une résidence secondaire où vous souhaitez installer une connexion internet sans que cela devienne un gouffre financier pour une utilisation limitée, vous pouvez souscrire un compte haut débit sans engagement en cherchant dans l’onglet internet. Le coût est de 10 euros TTC par mois avec une heure de connexion comprise et chaque heure supplémentaire vous est facturée un euro TTC jusqu’à un plafond de 39,90 euros TTC. Il faut, bien évidemment que la ligne temporaire soit compatible avec l’ADSL. Mais comme je l’avais évoqué en 2005, si vous venez avec votre propre Livebox, le débit est alors automatiquement ajusté pour que vous puissiez utilisez la voix sur IP. En effet, votre numéro IP est lié à l’identification de la LiveBox. Simple et efficace. Je rêve d’une option identique pour l’Europe qui permette pour les professionnels ou les touristes de se déplacer avec la même simplicité. Pour la mise en place de ce service, vous pouvez passer par Orange comme par France Telecom.

Gosu

Photographe sud africain
dans | voir |
image

Un lien proposé par Dominique, celui d’un photographe qui bosse en noir et blanc généralement et uniquement avec un Canon 350D. Alors, je ne sais pas si ce gars est un photographe professionnel (…le 350D n’est pas un boîtier professionnel avec sa coque en vrai plastique…!) ou non. En tous cas, il a du talent même si ce terme est copyrighté désormais par quelques vrais artistes de l’image !! Alors parlons de don, d’inspiration, d’aptitude, de propension, de facilité…! Gosu (Jason Strachan), c’est ici

Butineurs du soir

18 heures, la ronde…
dans | photo |
image

On atteint des températures assez hautes en région parisienne et le jardin devient de plus en plus sec. Cela n’empêche pas les petites butineuses de venir chercher du pollen tous azimuts. Au lieu d’être littéralement collé aux insectes avec le 60 mm macro, je me suis essayé à les saisir au 200 mm. L’emploi de ce zoom m’est encore peu familier (Canon 70-200 ouvrant à 4)… Heureusement, il ne pèse que 700 grammes contre les 1,3 kg du superbe (et coûteux) 2.8L. Et c’est encore une fois l’agrément du numérique de permettre à l’amateur que je suis de pouvoir shooter sans compter, le tri étant fait ensuite sous iView. D’autant que ces butineuses ont une énergie et une célérité incroyables et les suivre n’est pas aisé…! Alors quelques vues pour mémoire avec un détail quand il s'y prête…

image

image

image

image

image

Un jour, j'aimerais prendre des cours de photographie avec un vrai prof…

image du monde végétal — close-up
logotype d'urbanbike

Images végétales sur…

image

Lire les contributions… | d’urbanbike sur

image

Trouvé sur le net, noté sur…

image

cf. lien publié le 28/03/2015 à 07:51

cf. lien publié le 28/03/2015 à 07:29

cf. lien publié le 28/03/2015 à 07:25

cf. lien publié le 28/03/2015 à 07:19

cf. lien publié le 27/03/2015 à 22:09

cf. lien publié le 27/03/2015 à 22:05

cf. lien publié le 27/03/2015 à 22:03

cf. lien publié le 27/03/2015 à 08:32

cf. lien publié le 27/03/2015 à 08:21

cf. lien publié le 26/03/2015 à 19:32

Urbanbike est hébergé par…

image
Follow me on App.net
image