Faïence lumineuse

Objets et décors en mosaïque
dans | voir |
image

Tiens, je vais vous indiquer un petit site d'un couple d'artisans, mosaikart, qui travaille à Argentat en Corrèze et qui fait, comme son nom l'indique, dans la mosaïque inventive…
Des objets étonnants, comme ces fameuses lampes en pâte de verre qui ressemblent à des mappemondes délirantes ou des cadres de miroirs à base d'assiettes et de cuillères…
Bref, une occasion pour tous ceux qui recherchent des éléments de décoration originaux de faire un saut sur place ou de les contacter via internet…
A noter que des stages sont ouverts à tous. À essayer, c'est une discipline très sympa que j'ai découvert pendant mes études d'architecture…

Constructions Borloo

Des débuts de réponse
dans | archi |
image

Vous n'allez pas les trouver sur macdigit mais sur le site du Moniteur qui a un fil RSS (des idées pour votre NetNewsWire ?)… Trois dépêches à lire… Une interview du ministre, les 16 systèmes CQFD et, surtout, l'interview de François Pélegrin
Je vous engage à lire plus avant le concept développé avec les allemands de Weberhaus… Attention, ce qu'il faut retenir, ce n'est pas l'esthétique des maisons visibles sur ce dernier site (en l’occurrence, ce n'est pas cela qui a été retenu — et j'espère ne pas avoir fait de confusion !…) mais l'intelligence du procédé industriel qui est dans la ligne des systèmes de préfabrication sur lesquels nous avons fait quelques billets…

Un clin d’oeil de Giono

L'homme qui plantait des arbres
dans | lire |
image

C'est un geste que je trouve très sympathique.
Offrir un livre que l'on affectionne particulièrement plutôt qu'un bouquin qui vient de sortir, dédouané par le tapage médiatique ambiant. C'est ainsi que j'ai reçu L'homme qui plantait des arbres, un texte assez court de Jean Giono.
C'est un récit résolument optimiste qui s'entend sur une longue période… Chaque lecteur y trouvera un peu d'enthousiasme et de confiance en l'avenir, une morale personnelle, qui sait… Or, en ces temps qui courent, ce type de récit tend à se raréfier…! D'autant que l'activité du personnage principal n'est pas inscrite dans une logique économique… Tous les amoureux de la terre comprendront.

L'homme qui plantait des arbres
Jean Giono
Gallimard
Ean : 9782070744619
7,70 €

nb : il existe des versions de poche moins onéreuses.

image

Dans les arbres

Maisons perchées
dans | archi |
En Allemagne, Andreas Wenning fait les choses en grand… Quitte à créer des maisons dans les arbres, autant que ce soit bien pensé et bien organisé… Sur son site, baumraum, vous allez trouver quelques exemples assez frappadingues de projets imaginés ou réalisés

Pour ma part, je suis dans le domaine du rêve ! Encore faudrait-il avoir un grand terrain des arbres pour réaliser à l'âge adulte mes envies d'enfant. J'imagine bien un atelier dans les arbres avec ADSL et petit lit pour faire la sieste… Mais pas trop perché car j'ai le vertige !

Pour vous balader dans le site, empruntez une première fois la version française pour vous repérer puis revenez sur le version en langue allemande, la seule qui fonctionne complètement. Quand vous trouvez le terme "Bildergallerie", c'est l'accès à une galerie d'images… Bonne ballade.


Sympa, non ?

image

Tout sur le papier

Sa vie et son recyclage
dans | potager | voir |
image

On entend tellement de choses sur la filière du papier qu'il était intéressant que les professionnels prennent la parole à leur tour. Entre information et désinformation, les idées reçues sur ce matériau sont légion et tout le monde a en tête des clichés souvent contradictoires suite à de fortes confusions entre l'entretien de la forêt et la déforestation sauvage pour fabriquer du mobilier, entre ce qui se passe ici en France et dans le bassin de l'Amazone…
Bref, si vous voulez revisiter cette filière, c'est le moment de vous forger votre opinion… Vous saviez que la forêt française s'était accrue ces dernières années, que l'on consomme à 94 % du bois "ben d'chez nous"…
Alors oui, c'est le site de la Confédération Française de l’Industrie des Papiers, Cartons et Cellulose. Que cela ne vous empêche pas d'y faire un tour… Bonne lecture.

Galettes et rangement

Au sec et ailleurs !
dans | bosser chez soi | mémoire |
image

Un lecteur de feu macDigit insistait en commentaire de l'article sur les sauvegardes sur l'idée de bien avoir sa sauvegarde ailleurs que dans la pièce de travail… Hummmmm ! Je n'avais pas réagi car ce n'était pas le cas jusqu'à aujourd'hui. Mais l'opération était en cours.
De fait, j'ai acheté une petite mallette en alu avec une centaine de poches en plastique qui fonctionnent comme des dossiers suspendus et contiennent deux galettes chacune… Du coup, je me suis rendu compte en rangeant une version de chaque galette dans cette boîte que certaines manquaient (mais tout existait — heureusement — sur Disque dur et rigoureusement stuffité…)…

Bref, j'ai gravé les CDs ou DVDs manquants, rangé dans l'ordre dans cette petite mallette et je peux enfin déclarer solennellement (même si tout le monde s'en moque :-) que cette suvegarde est aux antipodes de mon bureau…
Ce n'était pas un mal de tout remettre d'équerre… Certes, ces galettes n'ont pas une durée de conservation fabuleuse mais j'essaye de faire le maximum pour archiver mes jobs. Puis placez la boîte dans un endroit sec et frais, à l'abri de l'humidité et du soleil.
Dominique ajouterait deux très bons conseils comme celui de graver à des vitesses assez basses et, surtout, de le faire sur de très bons supports. Car, comme pour n’importe quel produit, vous avez des supports bas de gamme pas chers. À éviter.

image

Poésie

Tiens, c'est du Massin…!
dans |
image

Superbe article à lire dans LivresHebdo n°633 du 17 février (avec un papier sur Jacques Sadoul d’ailleurs sur lequel nous reviendrons après lecture de ses mémoires…), celui sur la collection Poésie/Gallimard créée en 1966 et qui dépasse les 13,5 millions de volumes vendus aujourd’hui. Avec un principe de couverture signée Massin et repris par Jacques Maillot… Je cite ceci : “Il nous est arrivé plusieurs fois qu’un titre à la couverture “relookée” voie ses ventes augmenter dans des proportions importantes, jusqu’à 30 %. L’impact du bandeau est majeur.” C’est André Velter, le directeur de la collection qui le déclare… Mes premiers exemplaires sont des années 1970… Cette collection a été pour moi l’occasion de faire mes premiers pas dans la poésie et montrer ceux de René Char n’est pas un hasard, j’ai eu la chance d’avoir découvert Char en terminal sous la houlette d’un jeune prof de français et de philo, un certain Philippe Mérieuximage

image du monde végétal — close-up
logotype d'urbanbike

Images végétales sur…

image

Lire les contributions… | d’urbanbike sur

image

Trouvé sur le net, notés sur…

image

One Tap Less | Blog

cf. lien publié le 23/11/2014 à 19:18

Pour des distances inférieures à 5 km, l’usage de la force musculaire (vélo, marche, traction animale) est la plus appropriée

cf. lien publié le 23/11/2014 à 18:50

cf. lien publié le 22/11/2014 à 08:11

cf. lien publié le 20/11/2014 à 21:07

cf. lien publié le 20/11/2014 à 15:19

cf. lien publié le 20/11/2014 à 07:08

Moi, j’écris à la main et je m’en veux. Si j’avais un traitement de texte, je corrigerais aussitôt les répétitions de mots. Imaginez que je ne sais même pas taper sur une machine mécanique ! Il faut qu’une âme charitable saisisse mes manuscrits. Je sais, c’est ridicule.

Mais l’ordinateur, c’est trop rapide, ça me donnerait le vertige. Et ça retirerait l’aspect physique de l’écriture dont j’ai besoin. Je n’ai pas davantage d’adresse e-mail. Heureusement, Dominique, ma femme, en a une.

cf. lien publié le 18/11/2014 à 15:24

cf. lien publié le 17/11/2014 à 09:28

3D printed filter holder for the Nikon 14-24mm f/2.8 lens | Nikon Rumors

cf. lien publié le 16/11/2014 à 21:11

cf. lien publié le 16/11/2014 à 17:08

Ailleurs… | blogroll désordonnée…
Follow me on App.net
image