10.4.3

Opérationnel
dans |
image

Dès ce matin, 56.8 Mo en téléchargement. Pas de souci au redémarrage. Je suis parti marcher en forêt… Aucune surprise en me mettant à bosser en revenant ! Néanmoins, utilisez Utilitaire de disque dans Utilitaires pour réparer les autorisations de votre disque après installation. D’ailleurs, c’est le moment de découvrir qu’un nouvel utilitaire est présent, VoiceOver Utility, que Utilitaire de disque a évolué également. Apple signale avoir corrigé des tonnes de bugs… Nos amis de MacBidouille en parleront savamment par ailleurs… Rien à voir, je vous signale le test du Nikon D200.

Transport et jungle urbaine

Pour éviter le micro façon puzzle…
dans | bosser chez soi | pratique | voir |
image

Je ne sais si cela vous est déjà arrivé de circuler avec votre précieux portable en période de pointe dans le métro ou dans le RER mais parfois la sensation d'écrasement est intense ! Or pour votre machine, ce n'est pas mieux. Il existe quelques solutions dont une que je pratique depuis des années, un sac à dos. Mais pas n'importe quel sac à dos !
J'ai fait le choix d'un Boblbee (je sais, c'est aussi difficile à écrire qu'à prononcer…) et c'est increvable. Gros avantage, il permet de trimballer un 15 comme un 17 pouces tout en le protégeant avec sa coque rigide (hé hé, c'est ça le secret)…

Bref, que ce soit pour me déplacer en région parisienne ou partir en voyage, je confie mon vieux portable (un 15" 667 Apple, increvable lui aussi) et ses divers accessoires à ce sac. Jetez un oeil sur le Megalopolis executive qui est en droite ligne de celui que j'utilise et qui est fabriqué en Suède.
Attention, les liens que je vous indique ne fonctionneront peut être pas, il faut d'abord indiquer le pays pour se balader dans le site… Et avoir accès aux prix.
Ok, le prix est assez élevé. D'autant que je vous engage au moins à le banaliser en ajoutant une résille Cargo à l'arrière (bien pratique pour glisser une veste ou autre) et, à l'intérieur, un Datacom pour ranger vos petites affaires (même si, pour ma part, j'entasse tout cela sans utiliser ce système qui, à ma décharge, n'était pas proposé à l'époque)…
Pourquoi ce sac ? Hormis une excellente résistance à la poussée traîtresse de votre voisin(e) qui vous compresse contre la paroi vitrée du wagon au premier virage, c'est un sac très agréable qui ménage votre dos…
Et cela n'a pas de prix pour nous, travailleurs souvent confinés devant notre écran !
Qu'en pensez-vous ?

image

Avant Garde Gothic Pro

Opentype et ligatures
dans | typo |
image

Le format Opentype est l’occasion pour nombre de fondeurs de sortir une version nettement dépoussiérée de leurs typos classiques. Le mot est un peu étonnant pour des polices du milieu du XX° siècle, mais c’est pourtant bien le cas ! Ainsi ITC publie l’ITC Avant Garde Gothic Pro en Opentype – donc identique sous Mac comme sur PC – avec sa série sublime de ligatures dessinée en 1970 par Herb Lubalin et Tom Carnase. Herb a dessiné également la ITC Lubalin Graph, la ITC Ronda et la ITC Serif Gothic. Une autre bio de Herb est disponible ici Du coup, c'est la question qui agite tous les amoureux de la typo et professionnels du graphisme…
Acquérir à nouveau une version de ces fontes classiques ou continuer avec, pour ma part, une version Multiple Master mais quasiment rien en terme de ligatures…?!
À raison de $400 par famille complète, le calcul est rapide.
Bref, à défaut de s'offrir ces déclinaisons complètes cette fois-ci, vous pouvez (re)découvrir quelques fontes en parcourant le magasine en ligne, U&lc et contempler ses Type Trading Cards
Un exemple, celle du Serif Gothic, justement !

Batimat 2005

Le salon de la construction
dans |
image

Quitte à parler de nouvelles manières de construire, de se chauffer, d’économies ou d’écologie, autant aller visiter ce vaste salon professionnel qui se déroule tous les deux ans à Paris. Batimat, c’est du 7 au 12 novembre (toutes les infos ici… On évoque de plus en plus les bâtiments intelligents, la domotique ou l’informatique. Nous irons faire un tour pour vous en parler en sachant que nous ne serons pas exhaustifs ! L’idée est de découvrir ce qui se relie désormais à nos machines et au pilotage de certaines fonctions dans la maison. À défaut et pour plus d’informations, vous pourrez suivre l’actualité sur le site du Moniteur. À noter que ce dernier site dispose d’un fil RSS.

S’auto-former à Illustrator CS2

Avec la collection Classroom in a Book
dans | lire | pratique |
image

C'est le défaut de tous ces produits que nous utilisons au quotidien, une totale absence désormais de guides papier. Même si le .pdf ou l’assistance au format .html livrée avec Illustrator sont excellents, rien ne remplace le bouquin que l'on peut trimballer avec soi et lire tranquillement, face à son écran ou dans les transports en commun.
Adobe et Peachpit Press ont mis au point cette nouvelle version dédiée à Illustrator CS2.

Le concept est toujours le même (ce n'est pas une critique, ce concept fonctionne bien) : des cours thématiques et des exemples livrés sur un CD-Rom pour s’entraîner. Quelques pages pour indiquer les nouveautés de cette version avec des renvois vers les chapitres qui les traitent en détail.
Un chapitre sur l'association au reste de la créative suite et un autre pour Bridge.
Bref, un bouquin efficace, honnête qui nous permet de faire le point sur nos connaissances (et, accessoirement, les réviser !).

Attention, aucune illustration en couleur… mais les exemples sont sur le CD-Rom, donc.

Illustrator CS2
Adobe Press
Peachpit Press
Ean : 9782744081538
30 €


Lecteurs: tout illustrateur souhaitant se mettre à niveau ou découvrir Illustrator
Pérennité : répond à la version affichée en couverture
Jargon : pas de jargon, tout est expliqué


image

Stephen Raw

Peintre ou typographe ?
dans |
image

En lisant l’excellent blog de Ramiro Espinoza, je suis tombé sur des couvertures et des calligraphies de Stephen Raw… Du coup, intéressé par ce travail, j’ai trouvé dans l’article le lien vers le site de l’auteur de ces compositions… Et découvert que cet artiste a bien d’autres cordes à son arc… Dont des tableaux, voir des fresques, toujours basés sur une grande maîtrise de la typographie… Hyper rafraîchissant ! (Dans le même esprit, jetez un œil aussi son article sur Letras y cerveza…) Bref, à parcourir… Gracias Ramiro !

image du monde végétal — close-up
logotype d'urbanbike

Images végétales sur…

image

Trouvé sur le net, notés sur…

image

cf. lien publié le 01/09/2014 à 21:49

cf. lien publié le 31/08/2014 à 23:02

cf. lien publié le 31/08/2014 à 22:53

cf. lien publié le 31/08/2014 à 22:53

cf. lien publié le 31/08/2014 à 22:24

« J’assiste à des réunions concernant les ventes de produits dérivés où pas une minute n’est passée à essayer de savoir comment nous pouvons aider les clients. Il s’agit seulement de savoir comment on peut en tirer le plus d’argent possible »

cf. lien publié le 31/08/2014 à 22:08

cf. lien publié le 30/08/2014 à 21:09

13 Static Site Generators to Help You Build Your Ultimate Website

cf. lien publié le 30/08/2014 à 18:02

» Switching to Markdown for scholarly article production The Occasional Pamphlet

cf. lien publié le 30/08/2014 à 17:59

cf. lien publié le 30/08/2014 à 17:56

Ailleurs… | blogroll désordonnée…
Follow me on App.net
image