Urbanbike

Recherche | mode avancée

Motifs | 3

Une glace royale vectorielle

dans dans mon bocal
par Jean-Christophe Courte

Intéressant, l’actualité du Salon de Milan qui vient de fermer ses portes. Même Philippe Starck s’y met comme en témoigne ce nouveau produit…. Par ailleurs, je ne vais pas évoquer dans le détail ce que je découvre ci et là, mais la tendance côté textiles ou les papiers peints se poursuit. Parfois on peut le regretter…!

Est-ce que l’usage du motif relève du haut de gamme, c’est en tout cas le pari de cette décoration pour salle de bains, que ce soit la robinetterie ou, plus simplement, la baignoire habillée de cuir

Sinon, à télécharger un set gratuit de 12 motifs vectoriels disponible chez Onepattern (Glace Royale démo)… À n’utiliser qu’avec une application comme Illustrator par exemple, à défaut de les réaliser par vous-même ces fameux motifs comme dans ce billet…! D’autant que 4 nouveaux sets de 12 motifs vectoriels ont été ajoutés aux 9 précédents, soit la bagatelle de 156 sources d’inspiration…

image

Rien à voir : le retour supposé de la deudeuch…! Je me souviens de ma vieille Ami 6 qui consommait quasiment rien…
Et d’un confort rudimentaire mais pratique : une pause en cours de route…? On retirait les sièges…!

le 03/05/2007 à 08:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?

Kurversbrug

Par Ramiro Espinoza

dans typographie
par Jean-Christophe Courte

Cette nouvelle fonte est visible ici sur le site de retype… Nous avons déjà évoqué plusieurs fois le blog (en espagnol) de Ramiro Espinoza… En 2005 avec ce billet sur l’usage de la typo, puis à propos de Stephen Raw.
Et, récemment, lors de la sortie de la Rumba de Laura Meseguer, typo que Ramiro apprécie autant que moi…!

image

le 02/05/2007 à 16:45 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?

25 maisons de ville, 25 maisons en ville

Un livre de Pascale Blin

dans architecture | lire
par Jean-Christophe Courte

AMC | Le Moniteur a édité l’an passé un très chouette ouvrage sur 25 maisons de ville… Ces projets sont localisés principalement en France mais aussi au Japon et en Europe. En tournant les pages, je suis tombé sur des projets que je connaissais (…ainsi cette maison de la rue du Dôme à Boulogne que j’avais aperçu en allant rencontrer l’ami Thierry Seray) ou encore la maison Cube que nous vous avons présenté ici-même.

Astucieux, la segmentation en 5 typologies proposée par l’auteur — architecte également — pour ces 25 projets
Les dents creuses — qui sont la récupération de parcelles laissées pour compte pour cause, généralement de beaucoup trop de contraintes ; la maison bernard-l’hermite — un habitat qui se love dans un volume existant comme un atelier, une usine ; la maison sur le toit (avec la maison Cube donc) — qui est un ajout, une greffe au-dessus d’une maison existante mais aussi sur une toiture terrasse industrielle (voir la maison parasite qui est un projet expérimental franchement étonnant). Puis la maison pavillon et les maisons groupées qui nous sont plus communes.

L’une des maisons les plus remarquables — à mon sens — est la maison toit à Kanagawa au Japon de Takaharu et Yui Tezuka et qui se situe dans la typologie des pavillons… L’idée d’exploiter la couverture en bois et en légère pente est sublime… Ici, nous aurions déjà ajouté des rambardes pour éviter les chutes et donc perdu aussitôt la pureté du projet.

image

image

image

Le format de cette collection est très agréable, 24 par 28 centimètres. On a le temps de s’installer pour chaque visite avec des photos superbes, des détails (plans, coupes ou même zoom sur un aspect technique). Chaque maison fait l’objet d’une fiche très complète de 6 grandes pages en général dont un texte qui résumé l’esprit comme les contraintes du projet.

Ce livre s’adresse bien évidement aux étudiants comme aux architectes mais, surtout, à tous ceux qui souhaitent un jour habiter une maison de ville et sortir des sentiers battus. Avec la crise du logement, la réduction du foncier, il n’est pas rare de tomber sur de toutes petites parcelles mal foutues dont personne ne veux ou ne comprend comment les exploiter… C’est toute la richesse de ce livre de nous montrer — entre autres — qu’une parcelle en longueur et étroite suppose de faire appel à des professionnels astucieux pour en extraire le maximum (je vous laisse découvrir la maison Crypte dans le 20 arrondissement de Paris qui est un véritable cas d’école résolu par Christian Girard…!).

Seulement tout ceci demande une très grande ouverture d’esprit de la part du client final et pas forcement des moyens considérables même si certains projets ne sont pas — à proprement parler — donnés. Or, quand on feuillette ce genre d’ouvrage, on comprend mieux l’intérêt de laisser tomber les clichés des maisons “traditionnelles” au sens de la maison de maçon construite selon des raisonnements immuables… Et que quelques meubles encombrants — dits de famille — ne survivront pas forcement dans ces espaces lumineux, confortables, décalés et inventifs…

Cela me permet de revenir à la première partie de l’ouvrage, sur le habiter autrement avec des architectes qui se sont parfois mués en promoteurs pour réaliser des projets économiques. En effet, certaines friches ne peuvent être occupées pas une seule maison et c’est tout à l’honneur des architectes et de leurs clients — nouveaux commanditaires — de travailler ensemble pour créer de véritables bijoux architecturaux comportant plusieurs logements.

Bref, si vous avez un projet alternatif en tête, la consultation des ouvrages de cette série est plus que conseillée…!

25 maisons en ville
Pascale Blin
AMC Le Moniteur
9782281192490 | 45 €

image

le 02/05/2007 à 08:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?

Cytise

Superbe mais toxique…!

dans potager
par Jean-Christophe Courte

Après les trombes d’eau de ces derniers jours, beaucoup de plantes dans le jardin ont souffert ou carrément perdu la moitié de leurs pétales comme nos Spirées Van Houttei qui étaient bien fournies il y a encore trois jours…!

image

Étonnamment, la Cytise planquée dans la haie a résistée et nous offre des fleurs superbes qui s’étagent en longues grappes… C’est le genre de beauté qui peut être fatale…! Aussi, évitez d’en décorer la corbeille de fruits, d’en faire tomber dans un bouillon par inadvertance…!  Comme d’autres plantes, elle peut s’avérer redoutable…!
La Cytise, cela ressemble à ça (mais si, vous en avez déjà vu…)

image

Et, de plus près, c’est ça :

image

image

Vu de dessous :

image

Bon, on évite de les manger en beignets en les confondant avec de l’acacia…! Pour info, une liste de fleurs comestibles, une liste de plantes toxiques

le 01/05/2007 à 19:20 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?

Marilyn Monroe

Par Milton H. Greene

dans photographie | voir
par Jean-Christophe Courte

Séquence nostalgie… Il existe sur le web quelques galeries d’images de Mademoiselle Monroe… Mais celle de Milton H. Greene est impressionnante par le nombre de clichés comme le fait de croiser également Marlon Brando, Audrey Hepburn, Sophia Loren, Paul Newman ou encore Alberto Giacometti… Certains tirages originaux sont à vendre à des prix stratosphériques mais une boutique en ligne permet d’acquérir quelques vues à des prix plus abordables.  Si certains l’ont pris pour une cruche (qu’elle n’était certes pas), Mademoiselle Monroe nous fait toujours rêver…

image

le 01/05/2007 à 16:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?

Strida

Micro vélo sans chaîne métallique

dans potager | pratique
par Jean-Christophe Courte

En parcourant le blog d’Andrea Silva Ruiz (en espagnol), je tombe sur ce billet qui évoque le vélo comme futur moyen de locomotion
Et plein de liens intéressants dont celui qui pointe sur le Strida avec sa chaîne en Kevlar… Ou encore ce lien qui conduit au a-bike à toutes petites roues…! D’autres liens à suivre sur le billet d’Andrea.

Là, j’avoue, mon brompton est vaincu en terme de compacité mais, côté confort et solidité, je pense qu’il y a encore de la marge…!

image

le 01/05/2007 à 15:45 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?

Livres en retard…

Canon 400D par Jean-François Vibert, Mortelle Riviera de Bartoll et Legrain

dans lire
par Jean-Christophe Courte

À force de passer d’un truc à un autre, j’en arrive à empiler des débuts de billets que je n’achève pas, faute de temps ou plombé par la dernière urgence en cours…

Dernière victime, Jean-François Vibert qui m’a fait parvenir par des voies un peu acrobatiques son Guide du Canon EOS 4OOD paru chez Micro Application. Quitte à me fâcher avec quelques personnes, j’ai bien aimé la mise en pages de l’ensemble que je trouve très dynamique malgré quelques bévues passées à l’as à la dernière relecture (qui n’en commet pas…). Certes, il est de notoriété publique que les photographies de cet ouvrage n’ont pas été toutes réalisées avec un 400D, mais je vois mal Jean-François filer au Tibet pour photographier à nouveau quelques scènes.
L’auteur indique d’ailleurs via un bandeau en C1 que son livre peut également servir aux utilisateurs de 20D, 30D, 350D et 5D… On peut ergoter sur cette affirmation mais les boîtiers récents de chez Canon ont nombre de caractéristiques communes pour considérer, dans les faits, que ce n’est pas faux…! C’est d’ailleurs l’objectif du chapitre deux de faire le distinguo entre les différents boîtiers… En tous cas, à défaut d’être une bible sur le 400D comme l’est l’excellent livre de Vincent Luc chroniqué ici-même, c’est un ouvrage agréable à parcourir même si la qualité de papier restitue mal celle des images. Néanmoins, Jean-François régale le lecteur avec des photos spectaculaires, lui donnant dès lors envie de l’égaler.

Bref, un livre à conseiller au débutant qui vient tout juste de s’offrir un 400D et qui souhaite découvrir et survoler rapidement les fonctionnalités de son appareil en 240 pages très illustrées.

Le guide du Canon EOS 400D
Jean-François Vibert
Micro Application
9782742966028 | 28,90 €

Autres victimes, Agnès et Jean-Claude Bartoll pour le second tome de Mortelle Riviera, histoire que j’ai abordé au milieu en recevant cette BD. Je ne rentrerai pas dans l’intrigue imaginée par les auteurs pour que vous puissiez l’apprécier mais cela devrait vous remettre en mémoire quelques histoires assez lointaines qui ont défrayé les pages des faits divers. J’avais vu les débuts prometteurs du dessinateur Thomas Legrain en 2005 et je comprends de mieux en mieux l’enthousiasme des scénaristes à l’époque.

Mortelle Riviera Volume 1
Mortelle Riviera Volume 2
Agnès et Jean-Claude Bartoll - Dessins de Thomas Legrain
Glénat
9782723455688 | 9,40 €

image

Note dans la série rien à voir : les résultats d’Apple commentés par ToTheEnd sur CUK.ch

le 01/05/2007 à 08:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?