Villandry

Bégonias et buis
dans | ailleurs |
image

Je suis passé en famille à Villandry dimanche sous un superbe soleil après avoir un peu pesté contre le manque de panneaux sur la route…! Bref, après quelques cafouillages et 30 kilomètres en trop ; hop, arrivée en bord de Loire. Ce n’est pas le château qui m’a emballé même s’il est beau mais ses jardins… Enfin, plus exactement l’immense potager et le jardin d’ornement situé juste derrière le château. Non pas que le reste soit inintéressant, loin de là. Comme l’ensemble est encaissé, on peut aisément prendre de l’altitude et contempler les jardins soit des terrasses, soit d’encore plus haut au nord est… Magique. Alors, si vous passez dans le coin, et en toute saison, effectuez un petit détour pour vous y promener. Réservez-vous deux bonnes heures…!
image
image
image

Imprimante, ICC et Tiger

Plus simple à connecter
dans | pratique |
image

Mon souci, samedi, était de reconnecter ma vieille QMS 330 (encore une imprimante non bavarde) sur ma machine de travail. Une fois raccordée par Ethernet, il suffit de mettre cette dernière sous tension pour qu'elle soit reconnue sur le réseau local.
Si les imprimantes peuvent utiliser un profit générique, il est plus sage d'installer le PPD idoine qui est livré avec la vôtre en allant le déposer vous-même au bon emplacement, c'est-à-dire Bibliothèque/Printers/PPDs/Contents/Resources/en.lproj (généralement, car vous pouvez aussi vous créer un dossier personnel juste après Bibliothèque/Printers/PPDs/).
Une fois cette opération effectuée, vous pouvez passer à la suite.

Il faut impérativement lancer Configuration d'imprimantes (dans le dossier utilitaires contenu dans le dossier applications).
Dans la liste des imprimantes alors affichée, il suffit de cliquer sur le bouton Ajouter.
Dans le panneau qui vient en premier plan, cliquez immédiatement sur le bouton… en bas, celui noté Plus d'imprimantes….
image
Et choisissez — dans la fenêtre qui vient en premier plan — AppleTalk
image
Comme par miracle (on est sur Mac), l'imprimante fraîchement connectée est présente. Il suffit de la sélectionner et de valider en cliquant sur Ajouter.
Mais juste avant vous pouvez laissez l'imprimante se déclarer toute seule. Ou sélectionnez vous-même le PPD de l'imprimante que vous venez d'installer, ce qui est la méthode la plus efficace.

Notez à ce moment précis que vous pouvez également sélectionner le jeu de caractères mais laissez-le par défaut.
Hop, voici votre imprimante qui s'affiche dans la liste, prête à être utilisée.

image
Vous pouvez vérifier que tout est ok en cliquant sur Afficher les infos quand votre imprimante est sélectionnée dans la liste…
image

Sauf que.
Vous avez également des profils ICC qui ont été livrés avec cette imprimante. Continuez votre distribution de fichiers en les plaçant dans Bibliothèque/ColorSync/Profiles/. Il y a déjà du monde, peu importe.
Une fois cela fait et toujours dans Configuration d'imprimantes, remarquez que le bouton ColorSync est disponible quand vous avez sélectionné votre nouvelle imprimante. Profitez-en pour activer le profil qui va bien en indiquant le bon chemin plutôt que de laisser un profil par défaut.
image
Voilà, c'est déjà plus efficace.

Maintenant, imaginons que vous souhaitez imprimer un .pdf depuis Acrobat Professional 7
D'abord, assurez-vous que c'est bien votre nouvelle imprimante qui est connectée.
image
Ensuite, passez par Fichier/Imprimez…

Dans le panneau qui s'ouvre, cliquez de suite sur le bouton Avancées…, en bas à gauche.
image
Quatre tiroirs d'options vous sont offerts. C'est le premier, Sortie, qui doit être réglé.
Hormis Composite pour imprimer en couleurs, vous pouvez à nouveau spécifier un… Profil !
Et, ô miracle, dans le pop-up, vous retrouvez immédiatement celui de votre imprimante !
image
Profitez-en pour créer un set d'impression spécifique avec un nom explicite (via le bouton Enregistrez sous en haut de ce panneau…)… Même logique que pour les sets d'impression de InDesign, par exemple.

Validez et poursuivez l'impression.

Latex Companion

Rien à voir avec le caoutchouc…
dans | lire |
image

Voici un compagnon qui se pose là… 1008 pages ! La première édition se limitait à 510 pages. Cette seconde édition est largement renouvelée nonobstant la disparition de l'un des auteurs. Non, ce n'est pas le livre à aborder pour découvrir Latex, certainement pas.
Là, c'est plus le livre de cuisine pour connaisseurs et experts… 900 exemples pour répondre à tous les problèmes techniques, typographiques. En parcourant ce monstre sur Latex, les problèmes résolus, je n'ai pu m'empêcher de faire un parallèle (eh oui, Franck !) avec mon vieux FrameMaker des familles…

Et, très franchement, je garde mon baril de FrameMaker malgré ces deux barils de Latex…!
Rien, à dire, c'est un produit particulièrement puissant apprécié des universitaires qui ont besoin d'écrire des équations. Sa force, c'est d'être effectivement gratuit… Mais bon. Quand je vois les saisies à effectuer sous Latex pour parvenir à un effet que je produis en deux clics sous…, cela m'hallucine !

Bref, vous l'avez compris, c'est LE livre à s'offrir d'urgence pour tout utilisateur sérieux de Latex. D'autant que les dernières 200 extensions sont présentées. Ce livre part d'ailleurs la semaine prochaine chez Pascale, notre Latex user chez macdigit qui pourra en faire une critique plus objective.

Latex Companion 2e édition
Michel Goossens, Frank Mittelbach
Pearson Education
EAN :9782744071331
55 €
Attention, il n'y a pas de CD-Rom comme le site l'indique par erreur.

Lecteurs: confirmés (double dose d'aspirine pour les autres)
Pérennité : NSP
Jargon : Pour Latex user qui parle Latex dans le texte

image

Les fêtes de fin d’année approchent

et les spams fleurissent…
dans |
image

Attention à l’envie que nous avons tous de faire de bonnes affaires… C’est en substance la promesse des courriels qui arrivent en masse dans ma boîte à lettres ces derniers temps : entre la sélection de cadeaux de fin d’année (avec réponse sur hotmail), la proposition de vous fabriquer le site “vitrine” ultra-puissant pour moins de mille euros ou la vente exclusive de produits de marque sur un espace VIP, la chasse aux gogos (et surtout à leur portefeuille) est ouverte…! Nous ne saurons trop vous recommander d’être vigilants à ces courriels non sollicités… Je reçois chaque jour depuis une semaine une proposition pour un Kit polaire, assorti depuis hier d’une pendulette de bureau… C’est affligeant.

Réseaux numériques et pandemie

Où l'on parle à nouveau du travail à domicile
dans |
image

Je vous engage à lire le papier de Denis Pansu sur Internet Actu. Il insiste sur l’intérêt d’accroître les réseaux numériques pour fixer les gens à la campagne et limiter, du coup, pas mal d’effets de bord lors d’une pandémie. Effectivement, travailler chez soi évite que les gens aient besoin de se déplacer à tout bout de champ. Mais cela présente d’autres avantages dont une consommation moindre de pétrole pour ceux qui ont choisi cette formule. Pour que ceci soit possible, il est nécessaire que les réseaux numériques se déploient jusqu’au bout des cantons et, surtout, que les mentalités évoluent. J’ai bien peur que les premiers aillent bien plus vite que les seconds ! Qu’en pensez-vous ?

Photo numérique pour les nuls

7ème édition
dans | lire | photo |
image

First vient de publier la nouvelle version du livre de Julie Adair King sur la photo numérique. 418 pages utiles mais en noir et blanc. L'idée est — de fait — de désacraliser la photo et de trouver des réponses à toutes les questions que le photographe débutant est amené à poser. Si vous souhaitez éviter le sourire méprisant des spécialistes, le mieux est de potasser dans votre coin ce type d'ouvrage qui vous évitera de sortir une énormité. Notez que si le vendeur du rayon photo se moque de vous, vous n'êtes pas non plus obligé d'acquérir votre nouvel appareil chez lui, à moins d'être un peu maso.

Bref, écrit dans une langue simple, vous voilà face à un livre méthodique doté d'un index efficace et même d'un glossaire. Que faut-il de plus ? La couleur… Néanmoins, bien que l'idée est réellement de faire le tour de la question, de toutes les questions même, on évoque à un moment un modem 28800 ou, trop souvent à mon goût, le format .gif. Le format RAW, quand à lui, a droit à 5 petits paragraphes.
Hormis ces réserves qui montent les limites de l'exercice, le livre répond bien à sa cible, rendre accessible toute une palanquée d'informations à des lecteurs réellement débutants dans l'univers de la photo numérique.


Photo numérique pour les nuls
Julie Adair King
First Interactive
EAN : 9782844277916
22,90 €

Lecteurs: débutants
Pérennité : répond à la promesse affichée en couverture
Jargon : pas de jargon, tout est expliqué mais certaines explications ne sont plus trop d'actualité

image

image du monde végétal — close-up
logotype d'urbanbike

Images végétales sur…

image

Trouvé sur le net, notés sur…

image

cf. lien publié le 2014-08-22 05:20:47 GMT

Canon Professional Network - The men behind the EOS-1 series SLRs: design & technology

cf. lien publié le 2014-08-21 21:02:30 GMT

cf. lien publié le 2014-08-21 20:59:48 GMT

cf. lien publié le 2014-08-21 20:55:00 GMT

cf. lien publié le 2014-08-21 07:50:33 GMT

cf. lien publié le 2014-08-20 21:36:34 GMT

cf. lien publié le 2014-08-20 21:34:11 GMT

cf. lien publié le 2014-08-20 21:20:10 GMT

Disability doesn't stop Liverpool girl following her dream

cf. lien publié le 2014-08-20 21:11:29 GMT

40 maps that explain the Roman Empire - Vox

cf. lien publié le 2014-08-20 20:40:08 GMT

Stylist Spends Every Sunday Giving Haircuts to the Homeless - My Modern Met

cf. lien publié le 2014-08-20 20:37:05 GMT

cf. lien publié le 2014-08-20 15:30:36 GMT

cf. lien publié le 2014-08-20 15:29:26 GMT

cf. lien publié le 2014-08-18 20:06:46 GMT

cf. lien publié le 2014-08-18 20:05:10 GMT

cf. lien publié le 2014-08-18 16:45:14 GMT

cf. lien publié le 2014-08-18 16:40:48 GMT

Fracking's impact on wildlife remains unknown, study finds | Environment | theguardian.com

cf. lien publié le 2014-08-16 20:34:37 GMT

5 Key Threats to California From Climate Change

cf. lien publié le 2014-08-16 20:31:14 GMT

cf. lien publié le 2014-08-16 15:24:07 GMT

Ailleurs… | blogroll…
Follow me on App.net
image