CS3, RAW et DNG

Quelques souhaits…
dans | groummphh | photo |
image

Je fais des photos quasi exclusivement en RAW avec mon fidèle Canon 350D. J’hésite à les passer systématiquement en DNG parce que peu d’applications hormis Camera RAW sont capables d’importer ce format pour le corriger alors qu’elles le font très bien avec le format RAW constructeur issu de mon boîtier. Pour utiliser mes images ultérieurement dans mes travaux, je suis amené à traiter mon fichier RAW dans Capture One, Camera RAW ou DxO… Et générer en sortie un .jpg, .eps, .tif ou un .psd si je termine dans Photoshop. Ces formats sont supportés par mon outil de mise en pages… Pas le DNG. Par contre, je peux exporter les corrections effectuées par DxO en DNG…! Bref, il manque quelques pièces dans ce puzzle. Revenons à Camera RAW… Si mon fichier RAW a été préalablement transformé en DNG, les corrections effectuées sous cette application semblent automatiquement enregistrées dans ce format… Néanmoins, je suis obligé d’exporter ces corrections dans un format compatible avec InDesign ou autre. Aussi, je m’interroge et je me mets à imaginer des scénarios… Et si la version CS3 de InDesign était capable d’utiliser un fichier DNG de la même manière qu’un simple fichier image standard…? Plus la peine de multiplier les fichiers images sur le disque. La correction étant faite, hop, ce même fichier serait prêt à être incorporé dans la maquette avec son profil ICC puis flashé… Mais en ce cas, il serait intéressant que DxO comme Capture One soient capables de lire n’importe quel fichier DNG en entrée, de le traiter et de l’enregistrer à nouveau en DNG… Il se murmure que la future version 4 de Capture One “pourrait” (…vous avez vu les guillemets…) le faire en entrée… Allez, encore 6 mois à attendre !

Tiens, une émission littéraire…

Sur Direct 8
dans |
image

Incroyable, je suis tombé par hasard sur une véritable émission littéraire hier soir en zappant ! Comme je regarde fort peu le petit écran, cela a été un véritable choc de trouver une bonne émission dans cette soupe télévisuelle… Avec, en prime, un animateur de qualité… Invités ce soir là, Eric Orsena, Björn Larsson (l’auteur du Cercle Celtique), Moussa Konate, Tom Wolfe et Jean-Claude Guilbert pour son livre sur son copain Hugo Pratt… Cela repasse dimanche très tôt. François Busnel laisse parler ses invités, leur pose des questions intelligentes qui prouvent implicitement que ce jeune homme sympathique a lu les livres qu’il présente… Bref, c’est rafraîchissant. Du coup, je n’ai pas décollé de l’écran à la surprise de ma petite famille…! Bref, si vous cherchez une émission où le rôle de l’animateur n’est pas de couper systématiquement la parole mais, au contraire, de parler de littérature, vous savez désormais où vous rendre…! C’est le jeudi de 20:30 à 22:00 (en primetime donc !)

Crowdsourcing

Un excellent papier d’Hubert Guillaud
dans | photo |
image

C’est ici, c’est bien foutu et cela touche des secteurs que je connais et utilise… La montée du “crowdsourcing” Dont cette conclusion qui peut se décliner dans d’autres secteurs…

Pour le photographe professionnel, la leçon d’économie est claire : son travail n’est plus rare. Avec un ordinateur et une licence de Photoshop, n’importe quel enthousiaste peut créer des photographies rivalisant avec celles de professionnels. Ajoutez l’internet et les puissantes technologies de recherche, et partager ces images avec le monde entier devient enfantin.
(Via InternetActu.net.) Note : pour ceux que cela intéresse, relire ce billet de juillet 2005…

Sortons des clichés…

Marco Polo battu…!
dans | voir |
image

C’est le genre de nouvelle qui met pas mal de certitudes à terre… Je cite : Il y a 2 200 ans, des hommes du type caucasien de la race européenne ont été venus s’installer sur le désert du Taklamakan, le deuxième plus grand désert mouvant du monde. Une autre dans le même style ? 21°C au pôle nord… il y a 55 millions d’années…… Plus intéressant pour notre environnement quotidien, cette information : La société Toshiba a développé un emballage biodégradable à base d’algue, avec des caractéristiques comparables à celles d’un polyuréthane.

Changement de peau chez Gandi et Orange

Longue attente pour un résultat de qualité
dans | voir |
image

C'est que l'on a pas mal échangé cette nuit et ce matin sur le bar de Gandi entre clients et l'équipe de Gandi…
Modifier de fond en comble une interface aussi complexe ne se fait pas en claquant des doigts… On a senti quelques tensions de la part d'utilisateurs qui n'avaient pas pris leurs précautions, c'est-à-dire renouveler avant cette interruption annoncée… Souhaitons-leur que tout se déroule bien immédiatement avec la nouvelle interface administrateur.
Pour ma part, je trouve que le design de cette nouvelle version site (V. 2 donc) est impeccable, sobre et assez beau avec des couleurs qui ne claquent pas. Il reste à se balader dans l'ensemble, aller dans les coins, tester, essayer… Tout n'a pas été encore passé et nettoyé au coton-tige et les développeurs continuent d'améliorer l'interface… Bref, c'est une version 2 qui sera amendée dans les heures qui viennent…
À vous désormais de découvrir les offres de ce registrar français.
Note : l'offre à venir est ici…

nb : autre changement cette nuit, Wanadoo est devenu Orange

Dossier energies alternatives

Rien de vague…!
dans | potager | voir |
image

Cinq pistes (et donc cinq liens) pour fabriquer naturellement de l'énergie, tel est l'axe de ce billet en langue anglaise de TreeHugger qui fait le tour de solutions décalées mais réalistes (certaines ont été évoquées ici)…
TreeHugger Picks: Wave and Tidal Power
TreeHugger covers a lot of bases when it comes to alternative energy; solar, wind, biogas, hydrogen and the list goes on. One of our favorite up and coming forms of alternative energy is wave and tidal power. Check out our picks for diving in to the world of wave power.

(Via Treehugger.)

Noir et blanc numérique et vieilles optiques

Denis Olivier
dans | photo | voir |
image

Bien que le site soit exclusivement en anglais, je vous engage à parcourir cet espace photo de Denis Olivier, photographe bordelais, que j’ai découvert par hasard via le site M42… Bref, j’ai bien aimé cet ensemble de photos en noir et blanc… Où sa dernière série anglaise. Ce que je trouve très intéressant dans son travail — entre autres, c’est l’usage d’optiques qui n’ont rien à voir avec le matériel Canon utilisé. J’aime bien utiliser mes anciens cailloux comme un Distagon 4/18 via une bague d’adaptation achetée en Ukraine… C’est Volker (encore lui !) qui m’avait rassuré sur leur réemploi… Alors, avec du talent, certains font des miracles… A visiter également le site portfolio… Par contre, si vous avez un truc urgent à faire, remettez-le à demain…!

image du monde végétal — close-up
logotype d'urbanbike

Images végétales sur…

image

Lire les contributions… | d’urbanbike sur

image

Trouvé sur le net, notés sur…

image

cf. lien publié le 24/01/2015 à 08:28

cf. lien publié le 23/01/2015 à 20:42

cf. lien publié le 23/01/2015 à 20:40

cf. lien publié le 23/01/2015 à 20:38

cf. lien publié le 23/01/2015 à 20:36

cf. lien publié le 23/01/2015 à 19:10

To his surprise, the Queen climbed into the driving seat, turned the ignition and drove off. Women are not — yet — allowed to drive in Saudi Arabia, and Abdullah was not used to being driven by a woman, let alone a queen.

cf. lien publié le 23/01/2015 à 18:01

cf. lien publié le 21/01/2015 à 19:50

cf. lien publié le 21/01/2015 à 17:06

cf. lien publié le 20/01/2015 à 11:19

Urbanbike est hébergé par…

image
Follow me on App.net
image