Transparence et lumière

Jean Nouvel | Lisa Iwamoto
dans | archi |

Pour le plaisir des yeux…
Trouvé sur le site Eikongraphia ces quelques vues du projet du Louvre à Abou Dhabi (Émirats Arabes Unis)… Ce dernier donne quelques liens vers des galeries de photos virtuelles…
J’aime beaucoup ces transparences qui rappellent ce que l’on ressent quand le soleil passe dans les fondaisons… En complément, le site de l’architecte Jean Nouvel.

image

Pas si éloigné, le projet Jellyfish House de Lisa Iwamoto et Craig Scott (IwamotoScott)…

image

Bref, deux sites d’architectes en flash à découvrir si le temps reste couvert…

Note de 16:00 : Vincent nous signale cet excellent poisson, sauce grosPod…!

Note du 06 avril 2007 : voir ce billet également sur Eikongraphia.

Vista Inside Apple

Guide de l'administrateur
dans | lire | outils |
D'aucuns vont s’étonner que je puisse parcourir un livre sur Vista et même en parler sur urbanbike, connaissant mon usage immodéré du Mac… Non, je ne vire pas de bord…! En plus, c'est le premier avril…!
Je me doutais qu'Apple ferait des efforts pour permettre aux utilisateurs de faire tourner Vista sur leur MacIntel. En effet, Boot Camp en version 1.2 est compatible avec les versions 32 bits de Windows Vista et sera intégrée dans OSX 10.5.
Alors, au lieu d'attendre, autant découvrir ce qui fait les charmes de Vista même si j'avais déjà évoqué un ouvrage précédent à ce propos.
Mon souci est de pouvoir tourner avec une application qui n'est développée que pour Windows à ce jour, il s'agit d'Adobe FrameMaker.
À ce jour, pour faire tourner FrameMaker 7, je n'ai pas (trop) de difficultés à lancer sur mon G5 le vieux système OS 9 en même temps qu'OSX. Mais en cas de changement de machine, à moins de m'offrir un Quad d'occasion, l'alternative PowerMac est fermée (…et c'est bien dommage, IBM continuant le développement des processeurs G6 et autres).
Le seul recours qui me reste est donc d'installer sur une nouvelle machine OSX bien évidemment et une partition avec Vista… Juste pour faire tourner FrameMaker.

Certes, il est dit que InDesign va encore évoluer et que nous pouvons nous attendre à une plus grande implémentation de FrameMaker. Mais mes amis compositeurs de TyPAO m'assurent que la qualité des conversions de texte sous Windows sont bien meilleures que sous OS 9…
Ce bouquin assez épais (560 pages) et compact est destiné au responsable du déploiement et à assurer maintenance et assistance. Bref, impeccable pour l'utilisateur qui va devoir installer Vista sur son Mac, juste histoire de…!

Mise à jour du 5 avril 07 : ben non, cela ne servira à rien, il me faudra installer XP car Adobe ne fera tourner que les futures versions de FrameMaker sur Vista.

Windows Vista
Guide de l'administrateur
William R. Stanek
Microsoft Press
9782100508488 | 39 €

image

Carnaval des mômes

Plus photographié que le Festival de Cannes…!
dans | photo |

Ce matin, carnaval pour les enfants des petites classes dans mon quartier… Ambiance chaleureuse malgré une météo en demi-teinte et une température fraîche… Mais, miracle, pas une goutte de pluie.
Très vite, les rues aux alentours de l’école et du marché sont bloquées par la police municipale (en scooter mais aussi à cheval) et la foule de parents — armée d’appareils numériques — mitraille à tout-va…
Pourtant nous aurions du avoir peur devant cette meute de loups, de lions, de souris, de vaches et de lapins colorés…!
Quelques images pour l’ambiance.

image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image

Effectivement, plein de papas… razzis et des expressions rigolotes.
À quand un site d’images commun pour ce genre de manifestation, histoire de laisser à des parents la possibilité de récupérer des images de leur progéniture photographiée par d’autres parents…?

Japon ! - Volume 1

Le livre des photos du blog via Blurb
dans | ailleurs |

J’ai reçu hier un paquet qui a ricoché par Nantes avant de m’arriver. Avec un livre dedans. Tout d’abord, il faut que je commence par “Il était une fois…”

Je ne sais pas si vous vous souvenez de ce billet de septembre 2006… Je l’ai retrouvé en entier en page 5 de ce bouquin étonnant, un livre de photos faites par Ghismo au Japon.
Non seulement, je ne renie pas un seul mot de ce que j’ai écrit à l’époque mais son blog continue à m’intéresser au fil des jours. J’aime avoir de ses nouvelles comme celles reçues d’un lointain parent qui me ferait part de sa vie quotidienne. Le ton, la distance par rapport aux événements me plaît. Bref, une proximité de fait. Je trouve même dans ces chroniques une sorte de Nicolas Bouvier qui aurait épousé une japonaise… Ou des écrits de Nicole-Lise Bernheim
D’ailleurs, si j’étais éditeur, je serais intéressé pour publier chaque saison du Ghismo.
Ce dernier n’est pas un écrivain, pas un photographe, juste un expatrié curieux, ouvert, pratiquant la langue du pays et cherchant à mieux comprendre les us et coutumes, nous les faisant partager au cours de ses billets… Parfois ce sont des situations que l’on a parfois connu mais, en japonais, c’est moins évident ! Ainsi ces deux pipelettes
Bref, si vous avez envie par procuration de vivre au Japon, vous savez désormais où vous rendre…

Et le livre…? (chœur des lecteurs…!)
Alors encore un truc sidérant. Ghismo fait des photos de ce qui l’entoure, des photos urbaines, des jardins, des textures, etc. C’est un regard d’occidental au Japon. Je suis fan de ce genre d’images qui sont autant d’instantanés pour accompagner ses écrits, ses billets.
Il a l’idée d’en faire un petit recueil pour sa famille et ses amis et cherche une solution pour l’impression à tous petits tirages. Il opte pour blurb.
Le résultat, je l’ai sous les yeux. C’est superbe (Stéphanie, j’insiste, “su-perbe”…!).

image

Résultat, un livre relié, une jaquette (cela dépend des options et des formats) et des prix qui sont très intéressants. Côté qualité d’impression, si les fichiers d’origine sont bons, c’est étonnant. Pour avoir une idée de leurs réalisation, regardez du côté de leur blog
Bref, ce que je découvre grâce à Ghismo, c’est qu’il est possible via cette structure de fabriquer ses propres ouvrages en petite quantité soit pour les distribuer comme cadeaux, soit pour les vendre à compte d’auteur. Blurb semble se charger de commercialiser en ligne également. Ghismo a monté sa propre petite boutique (ce qui, pour un développeur, est presque un minimum…!). D’ailleurs, il propose aussi un serveur Linux… très japonais et pour développeurs de son niveau…!

Amusant de voir qu’au moment où on nous bassine avec l’arrivée imminente du livre numérique, des gens soient partis d’une autre idée, comment proposer — via internet — un service d’impression de qualité en petite quantité avec des solutions professionnelles…! Bon lire aussi l’expérience de Ghismo qui a essuyé les plâtres pour relativiser

Et le livre…?!!! (chœur des lecteurs encore plus fort…!)
Eh bien je l’ai déjà dit. Ce sont des photos du quotidien et vous pouvez les retrouver sur le blog comme ici…!

image

Énergie

Électricité et confédération helvétique
dans | potager |

Notre ami ToTheEnd a rédigé un long billet (sur cuk.ch) sur le devenir énergétique Suisse… Même si cela peut sembler inintéressant aux habitants des autres contrées limitrophes, je vous engage à le parcourir pour des tas de raisons que vous découvrirez par vous-même en le lisant en entier… Comme d’habitude, l’ami ToTheEnd adore sourcer au maximum ses informations (…je vous engage aussi à relire ce billet précédent).

La question énergétique est de plus en plus au cœur des problèmes de notre planète (ce truc sphérique que l’on partage tous…) — avec des conséquences parfois oubliées (sauf pour ceux qui y sont sensibles), je ne vous apprend rien. Des tas de solutions commencent à voir le jour dont des idées pas si farfelues que cela. Des éoliennes entre des tours (pas idiot vu que l’on a toujours des effets aérodynamiques forts — ceux qui bossent à La Défense peuvent vous en parler) aux capteurs en plein Sahara. D’ailleurs, des brèves énergétiques, vous allez en trouver un grand nombre ici. Ou la nouvelle de ce soir sur le devenir du chauffage au bois

Bonnes lectures

image

Rien à voir mais passionnant : le mystère de la grande pyramide de Kheops élucidé par l’architecte Jean-Pierre Houdin… Le site est ici. Il vous faudra certainement installer le player 3D Life au passage (redémarrez votre machine par sécurité).
Tout aussi intéressant, le travail de Jean Véronis sur les mots voisins… Fabuleux outil pour réfléchir sur nos choix à venir…!

Un parfum de printemps…

Cassissier
dans | potager |

Même s’il fait frais et que la pluie tombe par moments, dans le jardin, cela s’active…
Entre deux boulots à terminer, je suis passé dans le jardin et, surprise, le cassissier décoratif est en plein floraison. C’est superbe malgré le passage quasi ininterrompu de nuages… Et, surtout, cela sent drôlement bon…
Le seul hic, c’est que les fruits ne sont pas comestibles, tant pis.
Pour en savoir plus sur le cassissier (c’est ballot, ils ne mettent pas de photo pour identifier…)

image

LightZone 2 | part One…!

Podcast de formation signé Volker
dans | photo |

Volker Gilbert, l’auteur de la bible sur le format RAW (Eyrolles) s’est lancé dans un premier podcast de formation…
Cet essai porte sur LightZone que Volker connaît sur le bout des doigts… Même si vous ne connaissez pas ce logiciel de traitement d’images, que cela vous fasse un peu peur, suivez ce clip qui va vous faire découvrir la simplicité de cette application remarquable…

Bon, je vous conseille de laisser le fichier se charger avant d’écouter la voix de Volker et son délicieux accent germanique. Comme d’habitude, c’est simple, clair et précis. Et cela me donne envie de retourner sur LightZone…! À quand la suite…?

image

Curiosité : relire mes premières impressions (version 1.5 alors) sur ce soft en juillet 2006

image du monde végétal — close-up
logotype d'urbanbike

Images végétales sur…

image

Trouvé sur le net, noté sur…

ex. Inexten.so

cf. lien publié le 10/02/2016 à 10:19

cf. lien publié le 10/02/2016 à 09:49

cf. lien publié le 10/02/2016 à 08:30

cf. lien publié le 10/02/2016 à 07:49

cf. lien publié le 09/02/2016 à 12:05

cf. lien publié le 09/02/2016 à 09:00

cf. lien publié le 08/02/2016 à 17:30

cf. lien publié le 08/02/2016 à 13:59

cf. lien publié le 08/02/2016 à 13:48

cf. lien publié le 08/02/2016 à 13:18

Follow me on App.net

Urbanbike est hébergé par…

image

Ailleurs…

image

image