Martin Evening et Pierre Labbe

Deux ouvrages consacrés à Photoshop CS2
dans | lire | photo |
image

Le livre de Martin Evening est devenu au fil du temps un grand classique et c'est franchement mérité. Plus de 500 pages en couleurs, bourré d'explications qui ne s'adressent pas qu'au photographe numérique, soit dit en passant !
Et voici, pour Noël (excellente coïncidence…) la version pour Photoshop CS2 livrée avec un CD-Rom contenant tous les fichiers des exemples du livre (et du haut de gamme, s'il vous plaît…!).
Bien imprimé, caractères lisibles, exemples orientés photo de mode, c'est un superbe livre d'auto-formation…

Auto-formation dans la mesure où l'ouvrage est constellé de copies d'écran significatives, que le texte — très aéré et bien structuré — est celui d'une seconde édition débarrassée de ses scories. Et que Martin Evening est un excellent professionnel.
Petit plus : Les copies d'écran sont 100 pour 100 Macintosh et cette fois ci réalisées, bien obligé, sous OSX. Les équivalents clavier sont identifiés par une couleur précise pour chaque plateforme, très lisibles dans le flot du texte…
Bref, un des meilleurs bouquins pour tous les photographes désireux de basculer de l'argentique vers le numérique et devant utiliser Photoshop au quotidien. Evening insiste lourdement sur l'usage d'Adobe Bridge et il est vrai que l'interface proposée par Adobe pour la visualisation des clichés est un point sur lequel d'autres professionnels sont moins sensibles…
Incontournable donc…

Photoshop CS2 pour les photographes
Manuel de formation pour les professionnels de l'image
Martin Evening
Eyrolles
EAN : 9782212117004
36 €

Lecteurs: utilisateurs avancés
Pérennité : répond à la version affichée en couverture
Jargon : pas de jargon, tout est expliqué


image

Toujours chez Eyrolles, Photoshop CS2 par Pierre Labbe. Plus de 800 pages mais en noir et blanc, orienté manuel utilisateur, ce livre a été traité dans le même esprit que celui, excellent, consacré à InDesign par le même auteur.
Il retrace dans tous les coins ce qu'il est possible de faire avec Photoshop. Ce livre est aussi une sorte de classique dans la mesure où l'auteur suit ce logiciel depuis nombre de versions. À noter qu'un CD-Rom est livré avec les exemples du livre mais plus basiques que le Evening.

Photoshop CS2
Pour PC et Mac
Pierre Labbe
Eyrolles
EAN : 9782212116939
39 €

Lecteurs: débutants à avancés
Pérennité : répond à la version affichée en couverture
Jargon : pas de jargon, tout est expliqué

image

Premiers chapitres

Découvrir les livres avant de les acheter…
dans |
image

L’achat d’un livre n’est pas chose facile. Entre les critiques lues ça et là, la qualité de la couverture, le bouche à oreille, rien ne vaut sa propre opinion… Grasset propose depuis pas mal d’années de lire sur le net le premier chapitre de chaque roman publié… Mais ce n’est pas le seul éditeur. Gallimard propose les bonnes feuilles, Flammarion des extraits à télécharger en .pdf… On trouve également de plus en plus d’informations de cette nature via les librairies en ligne comme Eyrolles (chapitres téléchargeables au format.pdf) ou à travers le système, au cœur du livre, proposé par Amazon… À noter que les sites d’auteurs proposent aussi ce service : ainsi celui de Marc Levy ou de notre ami Martin Winckler sur son webzine ! Bref, que de bonnes occasions de vous plonger dans les livres…

Souris et vie privée

André Sterpin nous dit tout
dans |
image

J’ai longuement hésité avant de vous livrer cette information troublante mais, avec l’accord de Dominique, nous avons décidé de lever un voile sur la vie mouvementée d’André Sterpin, le docteur bidouille belge du Macintosh. Certes, pourquoi évoquer ici, sur ce site de qualité, le nombre impressionnant de souris que ce Monsieur a eu dans sa vie (en comparaison, Simenon est un petit joueur mais il est vrai qu’il utilisait une machine à écrire). Simplement parce que André et moi avons eu un amour commun, Lisa. Seuls des lecteurs de plus de 18 ans sont invités à cliquer sur ce lien d’autant qu’il y a une photo qui retrace le tableau de chasse du garçon et des annotations… On vous aura prévenu, la curiosité est un vilain défaut.

Photos floues

Le test du Canon EOS 5D par Jean-François Vibert
dans |
image

Une polémique a enflé ces derniers jours à propos des photos supposées floues réalisées par le Canon EOS 5D. Jean-François Vibert, photographe professionnel (de qualité !) et excellent connaisseur du monde numérique a pris les choses en main en effectuant des tests dont vous pouvez lire les conclusions sur son site, Mac and Photo… Le résultat est incontestable  Non, les photos sont nettes ! C’est à lire ici et . En conclusion, le capteur est sublime mais il est important de savoir régler son boîtier !

Ça va saliver dans les chaumières…

Pavlov, pour avoir moins les boules…
dans |
image

2,50 euros pour consommer moins connement bêtement, tel est l’objectif ouvertement affiché par Pavlov, le nouveau magasine pour tous les consommateurs. C’est sorti mercredi mais vous pouvez le réclamer dans votre kiosque (vérifiez sur le site de pavlov où se trouve le distributeur le plus proche de chez vous. Pourtant, dans le sommaire, je lis un truc qui me gave “Tendance :4X4 : la mienne est plus grosse”… (Tai-Marc, quid du dégonfleur quand il part en avion pour les vacances …!?) Bref, un canard satirique fait par une bande de copains déjantés qui a besoin de vous — achetez-le — pour se lancer dans le numéro deux (février 2006) image

Personnes handicapées et emploi

Un concours pour penser les lieux du travail
dans |
image

Cette petite info pour annoncer ce concours de l’AGEFIPH. Découvert par cette brève du Moniteur, l’idée de ce concours est assez généreuse dans la mesure où elle propose de réinventer le poste de travail et l’insertion des handicapés dans l’entreprise. Avec pour objectif 2020. Pour ma part, adapte du travail à domicile, je pense que c’est dès maintenant et non dans 15 ans qu’il faut imaginer comment travailler. Plusieurs options s’opposent comme intégrer et déplacer, intégrer sans déplacer, accompagner à distance. À mon sens, tous ces cas de figures sont possibles mais il faut aussi compter avec la complication des modes de transport, les trajets maison - entreprise de plus en plus importants du fait des distances (pas facile d’habiter pas loin de son employeur), les pénuries énergétiques à venir, le renforcement des réseaux numériques. Bref, handicapé ou non, à condition d’avoir un solide mental, travailler chez soi offre pas mal d’avantages…

image du monde végétal — close-up
logotype d'urbanbike

Images végétales sur…

image

Trouvé sur le net, notés sur…

image

cf. lien publié le 13/09/2014 à 18:26

cf. lien publié le 13/09/2014 à 18:25

cf. lien publié le 13/09/2014 à 18:24

Best of #biciclette

cf. lien publié le 13/09/2014 à 18:22

cf. lien publié le 13/09/2014 à 18:22

cf. lien publié le 13/09/2014 à 18:20

Autre grand classique : le retrait d’office sur votre compte, pour des PV…

cf. lien publié le 12/09/2014 à 20:24

cf. lien publié le 12/09/2014 à 17:58

cf. lien publié le 12/09/2014 à 08:26

Seafront Hotel Design Geared Towards Cyclists - PSFK

cf. lien publié le 12/09/2014 à 08:22

Ailleurs… | blogroll désordonnée…
Follow me on App.net
image

Contributions d'urbanbike sur | MacPlus