Canon 400D et Olympus E-400 : anti-poussières, le choix…

Annonce du Olympus E-400
dans | photo |
image

Pas mal du tout… Olympus annonce son reflex E-400 (lu chez dpreview)… Du coup, pour ceux qui souhaitent acquérir un appareil numérique capable de réduire de manière significative les poussières, c’est désormais Olympus (…premier constructeur à intégrer ce dispositif) ou Canon…!! 10 méga-pixels, un boîtier très compact (minuscule même…), des optiques de qualité à des prix abordables, l’offre d’Olympus est à l’encontre du M8 de chez Leica mais bien dans l’esprit de celle de Canon… Bref, certains constructeurs élitistes vont avoir des cheveux blancs à se faire car je ne serais pas surpris de la sortie d’un remplaçant du E-1 un peu plus tard. À suivre plus que jamais…! Note de 12:00… J’ai reçu les infos en français… Le boîtier ne pèse que 375 grammes contre les 450 grammes de mon Canon 350D…! Ok, le rapport est de deux pour les optiques (un 35 mm devient un 70 mm…) Mais 899 € TTC (boîtier nu) dès novembre… Le kit double optique, 1099 € TTC, avec un équivalent 28-85 et un équivalent 80-300 mm… Ca se discute…!

Lancez Ubuntu à partir de votre iPod

Sous Mac Intel comme sous PC
dans | pratique |
image

Prenez un développeur de talent (Jean-Christphe Istin), une société qui dit Banco ! (Pertec), une distribution Linux de qualité (Ubuntu), vous saupoudrez le tout d’un gros zest de savoir-faire et de développement et vous obtenez podinux…! À quoi cela sert…? Si vous devez être mobile et néanmoins travailler sur vos données, vous n’avez généralement pas le choix que de vous balader avec votre propre disque dur, son alimentation, etc.… Une solution plus simple existe déjà via un H2 de chez Pertec… Oui mais vous avez envie également de vous balader avec votre iPod pour écouter votre musique… Et là, coup de génie…! Au lieu de trimballer “n” accessoires, ne prenez que votre iPod (à partir du plus petit, le Nano 2 Go…) et un CD-Rom de démarrage… Le dispositif se configure et s’adapte automatiquement au PC sur lequel vous démarrez, Et ce, depuis un i386…! Du coup, vous bootez votre iPod sur le port USB ou FireWire de la machine sélectionnée et vous travaillez en toute sécurité sur vos données avec vos applications dont Open Office 2.0 tout en utilisant la configuration hard empruntée sans risques de pollution dans les deux sens… Et, une fois vos opérations terminées, vous repartez avec votre iPod sur vos oreilles en écoutant à nouveau votre musique…!! Hors iPod (bien évidemment !), le coût devrait tourner autour de 15 euros… En savoir plus sur le site de Pertec… Pour ceux qui ne savent pas qui est Jean-Christophe Istin, un peu d’histoire…!

Hydrolienne marine

Et courants profonds…
dans | potager |
image

L’histoire ne dit pas encore si nombre de bestioles sous-marines ou des commandants de sous-marins ont décidé d’écrire aux concepteurs (John Armstrong et Michael Todman) pour entrave à la circulation mais une société britannique pense très serieusement à utiliser les courants marins profonds pour fabriquer de l’électricité… L’article est ici… L’idée est intéressante au moment où nombre de riverains de grandes éoliennes se plaignent du bruit et, surtout, du marquage souvent abomiffreux du paysage…! D’ailleurs, les concepteurs du projet d’hydolienne ont recensé le différents problèmes (logique…!)… Certes, des projets de turbine à vent sont en cours… Mais sachant que certains courants dépassent tranquillement les 1,5 mètre par seconde (excusez du peu…) à 40 mètres sous la surface, on peut légitimement imaginer que des pales entraînées par l’eau de mer pourraient sans trop de difficultés fournir de l’énergie à des coûts assez bas… Le projet est présenté ici sur le site de TidalStream… Le principe de l’installation est décrit ici et c’est loin d’être idiot…! Des tests ont déjà été effectués sur la Tamise. Bref, à suivre. Et à interviewer les poissons…!

Pour gros bras uniquement…

Facteur d'agrandissement x 21
dans | photo |
image

André me signale ce matin cet étrange objectif de chez Carl Zeiss qui permet à l’utilisateur de s’approcher pas mal de son sujet… C’est un STL Sonnar (série T*) 1700 mm qui ouvre à 4… Comme sur feu mon Contax RTS III (regrets éternels). Il est doté d’un facteur d’agrandissement de 21, ce qui vous permettra de surprendre les exploits de toute personnalité connue sans trop vous dévoiler. Bon, faut venir avec son camion car le poids de l’optique est de 256 kilos auquel il faut ajouter celui du boîtier, un 6x6 de chez Hasselblad… Quand au coût de l’optique, mettez quelques zéros sur votre chèque… Une bonne demi-douzaine…! Merci André mais c’est comme le Leica, hors de portée…!

Où est l’important…

Apple, Leica ou autre chose ?
dans | photo |
image

Voilà, Leica annonce son M8 et JF nous montre quelques très belles images du produit, un véritable bijou avec un capteur signé Kodak. Pour ma part, c’est un peu de nostalgie car j’aimais bien le capteur du DCS SLR. Bon, à près de 5000 euros pour un 10 mégas-pixels (j’avais écrit 8, merci Tony), la question qui se pose est la clientèle… Certes, le DNG en lieu et place de RAW est une option intéressante. Certes, tous les possesseurs d’optiques Leica sont ravis malgré un rapport faible de 1,3… Mais au delà, les conditions économiques n’étant (franchement) pas fameuses, des produits bien moins chers — et déjà largement éprouvés — disponibles sur le marché, n’est-il pas trop tard…? C’est une question, absolument pas une affirmation. Et Apple ? Nous étions venu pour cela ce soir. Le déroulement de la soirée s’est fait sans visibilité, le QuickTime n’a pas fonctionné chez moi et j’ai suivi distraitement les annonces via le fil de MacBidouille (merci à leur équipe…). Une nouvelle palanquée d’iPods pour les fêtes de Noël, des petits, des gros, plus de luminosité et de stockage pour la vidéo mais pas de grosPod…! Si, le seul produit qui m’a amusé est le nouvel iPod shuffle… Bon, Apple met la pression sur Microsoft et son iPod Killer en proposant une gamme super étendue et à des prix équilibrés. Ce que je retiens d’ailleurs, c’est le déploiement vers la vidéo et la banalisation de l’iPod dans le secteur automobile… Cela ne sera pas facile de combler cette brèche là… Bref, je ne me suis senti concerné ni par cet événement planétaire ni par l’arrivée du Leica à 33 KF (de temps à autre, j’ai besoin de revenir à l’ancien système monétaire… d’autres se pincent, chacun son truc…). Je vieillis… Ahhhh, j’oubliais Adobe Photoshop Elements 5Windows only… Note du 14/09/06… D’autant que Hermès pense vendre sa part dans Leica… 36 %. Juste après l’annonce du M8…?!

Apple et Steve Balmer

Le vrai patron d'Apple selon Le Monde…?
dans | groummphh |

Je lis ceci sur la dépêche du Monde de 16:12…

Expert mondialement reconnu en marketing, champion du buzz, Steve Balmer, également fondateur d’Apple, s’apprête à réussir un nouveau coup médiatique. “It’s showtime” (“C’est l’heure du show”) indique, sans plus de précisions, le carton d’invitation distribué aux médias

Fantastique…
Même cela, je ne l’avais pas imaginé… mais bon, si Le Monde le dit, c’est que cela doit être vrai…!!!
Quoi, vous ne me croyez pas…?
Hop, copie d’écran…!!!

image

Bon les gars, sauf imprévu, c’est encore Steve Jobs qui tient les rênes…

NB : bon, cela a été rectifié 30 minutes plus tard après ce billet (aucun lien, n’exagérons rien…!) Donc le scoop de ce soir n’est pas le rachat d’Apple par Microsoft…!! Tout le monde peut se tromper (c’est même rassurant) et je ne suis pas le dernier à me planter…

Pirate Bay House | 1

Mais qu'est-ce que l'on fait là…?
dans | archi |
image

En chargeant les derniers fils RSS hier soir avant d’aller me coucher, je suis tombé sur cette gourmandise livrée par Inhabitat… Découverte accompagnée d’un gros (énooorme) soupir…! Plus de deux semaines se sont écoulées depuis mon retour de semi-vacances (certes, je bossais deux à trois heures tous les jours mais en bord de mer dans une atmosphère pure et vivifiante…). Or même l’effet détente et perte de poids s’est estompé. L’environnement urbain ne m’incite guère à décoller de mon écran, à me lever et à aller me balader dans les environs immédiats de ma maison… Alors que, là bas… Bouhouhouuuu…! Aussi, quand je tombe sur ce type de petite maison minimaliste en bois et verre, avec ses larges terrasses sur une vue imprenable en bordure d’océan, je ne sais pas si cela vous arrive, mais j’ai comme une énorme envie de tout plaquer, de prendre femme et enfants sous le bras et de disparaître dans un coin moins photogénique (quoi que…). D’aller nous installer en pleine nature (mais avec une ligne ADSL !)… Bref, je vous recommande donc à l’instar des deux délicieuses rédactrices de Inhabitat d’aller visiter le site des architectes Stuart Tanner et de cliquer adroitement dans l’interface tout en flash pour vous rendre sur ce petit bijou (Work/Commercial/Pirate Bay)… Sans aller jusqu’à cet excès (…encore une fois, quoi que…), leur petite extension en bois de la Ellis House est elle un pis-aller acceptable…? En fait, non, pas de demi-mesures…! Note : Quand à l’annonce d’Apple de ce matin, j’avoue que je ne pronostique plus rien, pas même un grosPod vidéo téléphonique… Padawan propose aPhone, ce qui est assez rigolo…

image du monde végétal — close-up
logotype d'urbanbike

Images végétales sur…

image

Lire les contributions… | d’urbanbike sur

image

Trouvé sur le net, noté sur…

image

cf. lien publié le 29/05/2015 à 14:00

cf. lien publié le 29/05/2015 à 13:57

cf. lien publié le 29/05/2015 à 13:55

cf. lien publié le 29/05/2015 à 13:47

cf. lien publié le 29/05/2015 à 13:46

cf. lien publié le 29/05/2015 à 13:45

cf. lien publié le 27/05/2015 à 11:47

cf. lien publié le 27/05/2015 à 11:45

cf. lien publié le 27/05/2015 à 11:44

cf. lien publié le 27/05/2015 à 11:43

Urbanbike est hébergé par…

image
image
Follow me on App.net
image