Chauffage au bois | 1

La neige est là, on allume le poêle ?
dans | dans mon bocal |
image

Pouf, cela ne cesse de tomber depuis 10 heures ce matin et toute cette neige donne envie de se remettre sous la couette ou d'allumer un bon feu… Dans la série "meilleure combustion", un poêle à bois bien conçu offre de 70 à plus de 80 % de rendement… J'étais passé à Batimat sur pas mal de stands. Si vous souhaitez voir une gamme contemporaine de poêles à bois ou gaz, un petit tour sur leur site. Oui, vous avez bien lu, à gaz comme le PIU ou le Loft Line
Pour ma part, j'apprécie particulièrement le design des poêles à bois RAIS mais les distributeurs en France ne se sont pas fendus d'un site internet, dommage car leurs produits sont beaux et bien foutus…

D'autres sites intéressants existent comme celui-ci, ici ou celui-là spécialisé dans les inserts ou poêles à gaz… Et pour avoir une idée du coût, un tour sur le site d'idées maison

image

Le fait d'avoir un poêle ne vous autorise pas à brûler n'importe quoi ! Mais il existe des machines pour conditionner les emballages, vieux courriers, vieux dossiers clients (!!) en bûches qui vous permettront d'alimenter votre système de chauffage.

nb : la photo est celle d'un poêle RIAS (Classic106)

Beton transparent | 1

Non, ce n'est pas une blague…
dans | archi | dans mon bocal |
image

Imaginez un mur de béton mais transparent… Non, non, plus précisément, des murs de béton qui laissent passer la lumière… Un architecte Hongrois, Áron Losonczi, l’a imaginé dès 2001. Le système est assez simple, façon de parler : il utilise des fibres de verre qui vont vont transporter la lumière à travers le bloc de béton. J’ai malheureusement raté le stand à Batimat. Un site existe autour de ce procédé et je vous engage à bien vous balader dedans car il y a des exemples assez étonnants… À noter : des échantillons vont être disponibles dès le 15 décembre pour les architectes… Certes, on n'a pas de recul sur ce matériau… Comment vont se comporter les fibres, etc. Mais bon, très intéressant.
image

Scripts en vrac

Quelques pistes sur myfonts
dans |
image

Hop, c’est bientôt Noël. Allez savoir pourquoi, chaque année, les affiches se couvrent de typos scripts. Si vous avez envie de changer de l’éternelle Kuenstler ou Diskus, même au format OpenType, le site de polices MyFonts propose une sélection du genre revisitée avec des typos particulièrement élaborées… Dont des fontes de chez Lanston comme la Artscript. A noter également la Mecheria de chez Typodermic qui est une OpenType offrant des ligatures intéressantes. Et pour ceux qui ne sauraient plus dessiner du gui ou des pères Noël… une solution !

Littérature sur InDesign

Deux livres sur la version CS2
dans | lire |
image

À ma droite InDesign pour les nuls, à ma gauche Classroom in a book
Deux approches différentes pour un même produit à approfondir, InDesign. Si vous souhaitez avant tout avoir un manuel à portée de main sur l'application phare de mise en pages de Adobe, Le gros livre jaune sera peut être la réponse idoine  peu de copies d'écrans démonstratives mais une explication détaillée de chaque fenêtre, une sorte de documentation imprimée pour chaque fonctionnalité de l'application. Si vous êtes plus porté sur l'auto-formation, alors le livre blanc semble le plus adapté avec son CD-Rom d'exercices, un déroulement thématique sous la forme de leçons et beaucoup de copies d'écran pour comprendre comment faire.

Il est normal que tous les éditeurs se lancent dans la diffusion de livres sur les applications les plus complexes. Le public est nombreux et rechigne souvent à consulter la documentation en ligne ou fournie au format .pdf par l'éditeur du logiciel sur le CD-Rom d'installation.
Parfois, ce fut le cas pour des ouvrages que nous avons évité de traiter, c'est carrément un copier/coller qui met en colère les utilisateurs avancés qui ont déboursé quelques euros en espérant trouver plus d'informations dans un ouvrage vendu comme tel.
Mais attention, pas de généralités.
Sous une même bannière de collection, on peut croiser des ouvrages assez médioces banals même s'ils sont honnêtes et, pour un autre sujet, tomber sur un bouquin irremplaçable. L'explication ne tient pas dans les qualités ou défauts de l'applicatif ou de la collection mais simplement dans la force de conviction, la facilité de l'écriture et le choix des exemples mis en œuvre par l'équipe rédactionnelle.
Bref, il y a de très bons pédagogues et d'autres qui le sont moins. Écrire un livre n'est pas une choses facile.
Et puis, il y a de très bons vulgarisateurs comme des profs qui sont capables d'insuffler un intérêt à toute une classe sur un sujet ardu (quand d'autres arrivent à rendre une matière fascinante totalement ennuyeuse).

InDesign CS2 pour les nuls
Barbara Assadi et Galen Gruman
First Interactive
EAN : 9782844278012
22,90 €


Lecteurs: débutant qui n'a pas trouvé la documentation en ligne dans sa machine
Pérennité : répond à la version affichée en couverture
Jargon : tout est expliqué avec beaucoup de texte



Adobe InDesign CS
Collection Classroom in a book
Peachpit Press + Adobe Press
EAN : 9782744081569
30 €
Cd-Rom avec les exercices des leçons + divers goodies


Lecteurs: débutant à expert qui souhaite revoir certains points nouveaux
Pérennité : répond à la version affichée en couverture
Jargon : pas de jargon, tout est expliqué par des séries de copie d'écran, même le XML

image

BoKlok

La maison préfabriquée selon Ikea
dans |
image

Quand on est capable de répondre à des besoins de décoration ou de mobilier pour des appartements, rien ne nous empêche d’aller encore plus… C’est ce que les gens de chez Ikea ont du se dire. Et de proposer l’habitat dans son intégralité ! Cela se nomme BoKlok… Ce n’est pas encore arrivé en France mais cela fonctionne déjà en scandinavie depuis 1997, c’est-à-dire au Danemark ou en Suède, par exemple. En jouant sur des économies d’échelle comme pour les meubles, cela permet de réaliser de l’habitat de qualité pour des prix Deux types de produits semblent proposés, des petites maisons pour deux familles mais aussi de petits collectifs… Le concept arrive en Angleterre mais rien ne dit que cela ne va se déployer en Pologne ou en république Tchèque. Ou aux USA. Si vous êtes curieux, passez un moment ici.

Que la lumière soit…

Senseurs et LED
dans |
image

C’est le genre d’invention marrante qui est assez difficile à expliquer… Bref, vous passez la main (les mains, le corps !) sur une surface plane (horizontale ou verticale) et cette surface s’illumine à votre passage pour s’éteindre quelques secondes plus tard. Du coup vous pouvez dessiner des figures, des empreintes temporaires… En arrière plan, l’invention d’une équipe d’ingénieurs qui utilise des capteurs capables de détecter le passage d’un corps malgré une couche de verre ou de plastique. Du coup, ces capteurs allument des LED avec lesquelles vous pouvez jouer de manière interactive. Imaginez une entrée de maison ou d’immeuble dont le sol s’éclaire à votre passage, etc. C’est ici sur le site de Sensacell. Je vous engage à regarder d’emblée les photos et films Quicktime…

image du monde végétal — close-up
logotype d'urbanbike

Images végétales sur…

image

Trouvé sur le net, notés sur…

image

cf. lien publié le 2014-08-22 22:09:54 GMT

cf. lien publié le 2014-08-22 19:59:56 GMT

cf. lien publié le 2014-08-22 16:56:29 GMT

cf. lien publié le 2014-08-22 05:51:51 GMT

cf. lien publié le 2014-08-22 05:20:47 GMT

Canon Professional Network - The men behind the EOS-1 series SLRs: design & technology

cf. lien publié le 2014-08-21 21:02:30 GMT

cf. lien publié le 2014-08-21 20:59:48 GMT

cf. lien publié le 2014-08-21 20:55:00 GMT

cf. lien publié le 2014-08-21 07:50:33 GMT

cf. lien publié le 2014-08-20 21:36:34 GMT

cf. lien publié le 2014-08-20 21:34:11 GMT

cf. lien publié le 2014-08-20 21:20:10 GMT

Disability doesn't stop Liverpool girl following her dream

cf. lien publié le 2014-08-20 21:11:29 GMT

40 maps that explain the Roman Empire - Vox

cf. lien publié le 2014-08-20 20:40:08 GMT

Stylist Spends Every Sunday Giving Haircuts to the Homeless - My Modern Met

cf. lien publié le 2014-08-20 20:37:05 GMT

cf. lien publié le 2014-08-20 15:30:36 GMT

cf. lien publié le 2014-08-20 15:29:26 GMT

cf. lien publié le 2014-08-18 20:06:46 GMT

cf. lien publié le 2014-08-18 20:05:10 GMT

cf. lien publié le 2014-08-18 16:45:14 GMT

Ailleurs… | blogroll…
Follow me on App.net
image