En passant

Quelques liens glanés sur le net
dans | voir |
image

Un bon blog sur le développement durable avec une reflexion de fond souvent occultée… Or le souci est que les acteurs agricoles ne seront pas forcément remplacés et arrivent à la retraite… Un étrange espace de vacances signé Cardin…! La nomination d’une femme à la tête de Pepsi avec cette excellente analyse que d’aucuns pourraient méditer par ici… Et puis Segway qui annonce une nouvelle génération de ses produits… Cela ressemble à cela… Ou encore à ça si vous devez faire (…un peu) de tout-terrain. Le tout à 20 km/heure sur une distance maximale de 19 à 38 kilomètres selon la nature du terrain…! Sans oublier le quad, encore en développement…

Pratique Pando

Envoyer de gros fichiers sans FTP
dans | pratique |
image

Vu hier soir sur VersionTracker (et pas testé, faute de temps…)… Pas encore en version 1.0, cette béta de Pando tourne néanmoins sous Windows et OSX. L’idée de ce service gratuit est de permettre à des utilisateurs dotés de simples comptes e.mail de pouvoir envoyer des pièces jointes d’un format supérieur à la limite maximale fixée par leur provider (5 Mo en général)… Cela nécessite d’installer chez soi une application qui va permettre de jouer le schéma suivant… L’envoi à votre destinataire d’un e.mail avec un lien d’accès à votre paquet de données tout en expédiant son contenu réel vers un serveur sécurisé. Celui-ci stocke vos données pendant deux semaines. Une fois que votre correspondant clique sur le lien fourni par courriel, les pièces jointes lui parviendront, quelque soit leur taille… Bref, une sorte de FTP sans FTP, quoi…! Bon, combien de temps avant d’être racheté par Google ou un autre…?

Belle-île | Pointe de Kerzo

Pointe de Kerzo
dans | ailleurs |

image

Production d’électricité automobile

L'idée était dans l'air…
dans | potager |
image

Cela fait un bout de temps que nombre de personnes y pensaient… Et pas que des ingénieurs. Mais il semble que ce dispositif sera intégré sur de prochains véhicules hybrides et on ne peut que s’en réjouir… Le système consiste tout simplement (façon de parler…!) à intégrer — dans un premier temps — dans les quatre roues des sources d’énergie électrique avec récupération d’énergie lors des freinages… Et, à terme, de virer le moteur traditionnel à énergie fossile… En dehors du gain de poids, des économies d’énergie, c’est aussi une nouvelle vision de l’automobile et de leur conception qui s’ouvre… À suivre. note : cela amènera à conduire ces nouveaux véhicules comme des bateaux à moteur, avec des leviers doubles pour agir plus ou moins sur un groupe de roues (en lieu et place de hors bord)…!

Belle-île | Bordehouat

Vers Kerzo
dans | ailleurs |

image

Scènes ordinaires dans le RER

Chronique ordinaire | Première version de cette chronique publiée sur 01net en février 2001
dans | groummphh |
image

C’est la fin de la journée. Le moment du transport collectif. Une place libre et propre à portée et déjà le repos ? Erreur ! Il y a toujours un emmerdeur technologique à faible portée. Vous avez poireauté sur le quai bondé de la station de RER, supporté dents serrées le bruit de perceuse des freins du wagon suranné, ouvert avec difficulté ses portes sponsorisées par un club de gym, recherché une place pas trop cradingue, collante, taguée… L’examen du siège visé est favorable ; vous allez poser vos fesses, émoustillé à la pensée d’un tranquille retour au bercail. Erreur ! L’emmerdeur technologique est au coin de la banquette. Ce type de gêneur se reconnaît à plusieurs manies. Il exhibe son matériel sans complexes, son matériel technologique, pas d'ambiguïté. Il a oublié de programmer le mode silence de ses équipements. Il s'arrange toujours pour qu'on ne l'oublie pas. Un fâcheux, quoi !

Bip, bip, blip, bip ! Compose-t-il un numéro ? Non, il joue sur son téléphone portable. Essayez de vous concentrer sur l'actu déjà rance du quotidien du matin avec les bip, bip, bip, bip incessants, parfaitement audibles d'un bout à l'autre du wagon. Enfin, vous arrivez à vous concentrer sur les brèves (les salades ont des taux de nitrate commac ; la viande, vous la voulez avec prion mais sans nitrates ?) car votre voisin en a eu marre de battre perpétuellement son portable.

Le bonheur est de courte durée. C'est maintenant une réduction tonitruante des trompettes d'Aida pour portable en La majeur qui vous fait sursauter. Le casse-pieds s'est mué en correspondant, pas très anonyme. « Oui... Hein ? Oui... Hein ? Hein ? Ahhhh ? Oui !!! J'arrive dans 5 minutes à la maison... Cinq, oui cinq... Hein ? Ouuuuu ? Mais devant la maison...»

Avec les autres voyageurs, on s'échange des regards de conspirateurs : « plus que 5 minutes à tenir ! » Que cinq minutes, certes, mais cinq minutes quand même dans le raffut de tôles malmenées du train qui franchit les aiguillages, notre importun hurlant pour couvrir le bruit de fond. On se retrouve avec nos littératures respectives sur les genoux à attendre qu'il ait fini de préparer son rendez-vous de "dans cinq minutes".

Deux minutes d'arrêt, telephone man sort. Enfin peinards ? Non ! Voici Monsieur Palm qui arrive. Entre l'extraction du Tuba VI ultra plat, l'immobilisation de la bête entre les deux mains et la visée implicite de votre bedaine… Deux secondes chrono ! Seul hic, le Tuba VI (ou VII ou IX) se trouve dans l'espace où vous aviez redéployé votre journal.

Très vite, vous voilà avec le machin quasiment sur vos genoux, votre journal à 5 cm des yeux et un vis-à-vis à la tête obstinément penchée. Inutile de lui dire qu'il commence à vous agacer, il est ailleurs.

Tournez la page pour reconquérir l'espace perdu. Dès que le papier couvre son bel écran couleur, susurrez-lui d'une voix suave accompagnée d'un sourire carnassier : « Je ne vous gêne pas, j'espère ? » Victoire éclair ? Nenni ! Tuba XXX a disparu au profit de la chaussure gauche (de sport de préférence :-) de son propriétaire. Sourdant de votre journal, l'odeur est bien celle de la fin d'une journée passée à cavaler. Et vous de regretter amèrement la situation précédente. Tuba ne pue pas, lui !

Petites éoliennes

Idée à suivre
dans | archi | potager |
image

Je viens de lire ce billet sur treehugger… Il y a quelques mois, nous avions discuté de ce type de projet avec mon épouse, également architecte, l’idée de placer de micros éoliennes sur de petits bâtiments… Eh bien, c’est déjà envisagé aux USA même si la solution est un peu volumineuse et pas trop esthétique dans cette première projection… En tous cas, les solutions commencent à arriver, panneau solaire pour internet, petites éoliennes… Reste désormais à industrialiser cela avec des designers pour que cela puisse s’intégrer n’importe où, sur des bâtiments industriels comme sur des maisons individuelles… Et quand des sociétés comme Velux s’y mettent également, c’est plutôt bon pour le consommateur…

image du monde végétal — close-up
logotype d'urbanbike

Images végétales sur…

image

Lire les contributions… | d’urbanbike sur

image

Trouvé sur le net, noté sur…

image

cf. lien publié le 31/03/2015 à 22:14

cf. lien publié le 31/03/2015 à 14:09

cf. lien publié le 31/03/2015 à 13:03

cf. lien publié le 31/03/2015 à 12:58

cf. lien publié le 31/03/2015 à 12:53

cf. lien publié le 31/03/2015 à 12:52

cf. lien publié le 31/03/2015 à 12:51

cf. lien publié le 31/03/2015 à 11:30

cf. lien publié le 31/03/2015 à 09:01

cf. lien publié le 31/03/2015 à 08:57

Urbanbike est hébergé par…

image
Follow me on App.net
image