Cinema 4D r9.5

3D et animationComme au Cinéma
dans | lire | voir |
image

En 15 ateliers, Cyril Blazy et Emmanuel Roux font le tour d'un produit de modélisation 3D, Cinema 4D. Cette nouvelle édition de l'ouvrage a été publiée pour se mettre en conformité avec les fonctions apportées par la version r9.5. Ne me demandez pas de résumer le livre, je n'ai fait que l'effleurer, l'ayant reçu en service de presse. Néanmoins, j'ai été agréablement surpris par la qualité de l'impression sur papier couché et, surtout, par une mise en pages qui permet (qui doit permettre, n'étant pas utilisateur de l'application) de suivre, pas-à-pas, les différentes étapes pour obtenir les formes proposées par nos deux auteurs…

Bref, même sans être utilisateur, j'accorde beaucoup d'importance aux livres qui se mettent au niveau de leurs lecteurs, n'hésitant pas à rappeler toutes les étapes pour construire tel ou tel figure ou réaliser une opération. Hors ce livre semble présenter cette qualité indispensable pour ne pas perdre le lecteur en cours de route… Point d’ellipse qui prétend vous faire grâce d'une option connue et vous laisse lamentablement sur le carreau…
En gros, vous pourriez pratiquement vous passer d'être devant votre ordinateur tant les copies d'écran et les explications sont nombreuses… Et quand je dis "copies d'écran" (…sous OSX), ce sont aussi des détails sur les figures en cours d'élaboration…
Pour mieux se lancer, un CD-Rom avec l'application et les figures de l'ouvrage est fourni avec le livre…
Bref, encore un livre qui peut faire office d'outil d'auto-formation…
A lire même dans le métro…


Cinema 4D r9.5
Ateliers graphiques
Cyril Blazy et Emmanuel Roux
Eyrolles
EAN : 9782212116076
42 €


Lecteurs: public curieux de 3D et d'animation
Pérennité : Lié à la version annoncée
Jargon : pas de jargon, tout est expliqué

image

Prospective “fin de siècle”

Comme les espèces animales ou végétales, les langues disparaissent…
dans | groummphh |
image

Excellent papier du journal Le Monde : En 2100, les Terriens parleront 3 000 langues de moins… Genre de déclaration calme qui fait froid dans le dos d’autant que le breton est sur la sellette comme le navajo… Et le français ? Eh bien lisez cette interview de la linguiste Colette Grinevald pour vous rassurer mais le fait de perdre la moitié des langues de notre planète en moins de cent ans n’est pas franchement le bonheur… Elle évoque le rôle d’internet (le fait que Google vient de mettre en service son moteur en quechua est plutôt positif…). Bref, à nous de bouger et d’accepter d’apprendre d’autres idiomes… Pour le breton, quelques pistes… Allez, bonne année…!

36C

la température de la calculette…!
dans |
image

Les calculatrices de chez HP en notation polonaise ont malheureusement disparu (corrigez-moi si j’écris une ânerie)… Heureusement, des fous de programmation nous font la gentillesse de nous les fournir sous OSX… Ce matin, j’ai pu télécharger une antique 36C scientifique RPN et c’est le bonheur… Les financiers ne sont pas oubliés, la 38E est disponible tout comme la 80… Bref, à vous de faire votre marché… Merci à Maciej Bartosiak qui a même mis à disposition une 41CV sur le code de Eric Smith.

2006, l’année de l’habitat pas cher

Logement d'urgence ou social, même combat…?
dans |
image

Jean-Louis Borloo, ministre de l’Emploi, de la Cohésion sociale et du Logement, et Yves Jego, président de l’association française pour l’accession à la propriété (Afap) ont signé, jeudi 8 décembre 2005, la charte de la maison à 100 000 euros (…près de 66 plaques en vieux francs français). Cette somme doit couvrir le terrain et la réalisation d’un logement d’une surface habitable au moins égale à 85 m2. Par ailleurs, la France a également engagée une réforme du permis de construire… Il faut se souvenir que ce problème est également une priorité de l’ONU, à une autre échelle, notamment après le tsunami de 2004… Nous avons régulièrement évoqué ici des systèmes de containers ou de modules préfabriqués en usine. Je vous propose cette réponse minimaliste de helpishere, un projet de Carib Daniel Martin et Rob Bragan, adaptée à des situations d’urgence. Ou cette réponse des architectes australiens de chez Andrew Maynard…

Faire le point

sur les loisirs numériques
dans |
image

Juste pour information, le numéro 11 de Vous et votre Mac est sorti. Le sommaire est ici sur le site. Comme d’habitude, nombre d’ateliers, de prises en main de tout poil (dont le G5 Quad, iView 3, ReadIris Pro 11, etc.), de conseils et de dossiers 100 pour 100 utiles… Bref, si vous réveillonnez avec des mac-users, le cadeau de dernière minute pratique et astucieux, c’est bien ce numéro, onzième du nom.

Proportions et design

Analyses au compas
dans | lire |
image

Qu’est ce qui relie les affiches de Cassandre, la chaise en contreplaqué de 1946 de Charles Eames, des plans de Mies van der Rohe et le mixer Braun de 1987 ? Dans le même ordre d’idées, nous aurions pu ajouter Le Corbusier, Saarinen, Aldo Rossi, les designers de la New Beetle… Vous séchez ? Notez que ce n’est pas très évident mais la vignette en regard de ce billet donne la solution… Le compas, certes mais surtout la géométrie… Si vous êtes hermétique à la suite de Fibonacci, à la Divine Proportion ou au nombre d’or, passez votre chemin…! Ce livre paru chez Eyrolles est la traduction de Geometry of Design de Kimberly Elam (Princeton Architectural Press, 2001)… 108 pages pleines d’illustrations et de photos pour nous convaincre que nombre d’œuvres sont construites à la pointe du compas, ce qui est souvent préférable à celle de l’épée (!). On peux rester en retrait par ces démonstrations a posteriori mais il est intéressante de revisiter certaines affiches de Cassandre (L’intrans particulièrement) sous l’éclairage de la géométrie… tout comme celles de Jules Chéret pour le papier à cigarettes Job en 1889… Ou de Mac Bill. Bef, même si l’on est pas trop attiré par ce type de démonstrations, le travail de Kimberly Elam est remarquable… Et offre en peu de pages un bon résumé des sources historiques jusqu’à aujourd’hui… Géométrie du Design Kimberly Elam Eyrolles EAN : 9782212117219 19,90 € Lecteurs: tout public un peu curieux Pérennité : petit ouvrage de référence en couleurs Jargon : pas de jargon, tout est dessiné image

image du monde végétal — close-up
logotype d'urbanbike

Images végétales sur…

image

Trouvé sur le net, notés sur…

image

cf. lien publié le 19/10/2014 à 23:46

cf. lien publié le 19/10/2014 à 21:13

cf. lien publié le 19/10/2014 à 21:10

cf. lien publié le 19/10/2014 à 21:08

cf. lien publié le 19/10/2014 à 21:07

cf. lien publié le 18/10/2014 à 23:17

cf. lien publié le 18/10/2014 à 23:16

cf. lien publié le 18/10/2014 à 23:13

cf. lien publié le 18/10/2014 à 23:11

cf. lien publié le 18/10/2014 à 09:39

Ailleurs… | blogroll désordonnée…
Follow me on App.net
image

Contributions… | d’urbanbike sur…

image