Chauffage au bois | 2

On allume le poële ? [2]
dans | dans mon bocal |
image

Fin novembre, j'avais rédigé un rapide billet sur les chauffages à bois. Et évoqué principalement les productions scandinaves. Mais le poële, c'est également d'illustres fabrications françaises avec un siècle et demi de savoir-faire…! Petit rappel.

Au premier rang, Jean-Baptiste-André Godin dès 1840 (et l'étonnante Marie Moret que l'on a tendance à oublier). Godin est plus connu pour son extraordinaire familistère de Guise, habitations à l'usage de ses ouvriers que vous pouvez d'ailleurs visiter en QTVR. Pour les poëles, c'est ici.

Pour des produits plus contemporains, vous pouvez également visiter le site de Deville (usine fondée en 1848 dans la Meuse) et jeter un œil sur celui de 12 kW qui vous permettra de chauffer tranquillement un atelier ou une maison de  500 m3 avec des bûches de 40 cm…! Pour ceux qui aiment cuisiner, pourquoi ne pas envisager une bonne cuisinière (…comme disait Landru) ? Celle-ci me rappelle mon enfance. Avantage indéniable, elle chauffe 550 m3 pour un rendement proche de 12 kW tout en mitonnant soupes, daubes et gratins (ou café "bouillu"…!)… Certes c'est un peu moins design mais plus pratique… À méditer !

Dernier point, on pense généralement qu'une installation de cheminée, c'est l'horreur absolue.
Il est vrai que toutes les pièces et habitats ne s'y adaptent pas. Par contre, j'ai été surpris par le concept du prêt à poser même s'il consomme un peu plus de volume qu'une cheminée traditionnelle (et encore, c'est à vérifier)…
Là, l'idée est hyper simple, la cheminée s'installe comme un poële sauf qu'il s'agit d'une cheminée avec un "insert", c'est-à-dire avec une vitre, et que cette cheminée ne touche pas le mur contre lequel elle est placée… Du coup, le feu peut durer 10 heures sans être rechargé avec la sécurité propre à cette vitre.

Seul le tuyau de raccordement est nécessaire… La puissance de ces cheminées est de 9 à 14 kW (de quoi chauffer 340 à 660 m3).
Bon tous les modèles ne sont pas design mais si vous avez besoin d'une bonne puissance de feu sans une mise en œuvre trop compliquée en terme de temps, c'est un concept hyper ingénieux…

Et, si vous déménagez, vous repartez avec votre cheminée, cool !

Mamiya ZD

22 millions de pixels, disponible en janvier, un monstre !
dans | photo |
image

Encore une nouvelle occasion pour les photographes de se poser des questions côté matériel !
Voilà, c'est annoncé, le Mamiya ZD dégaine ses 22 millions de pixels et est d'ors et déjà disponible même s'il faudra patienter jusqu'en janvier pour le voir un peu partout !
Toute l'information sur le site du constructeur. Firewire, Un capteur CCD de 21,80 millions de pixels (4008 par 5344 pixels) de 36 par 48 mm, 1,5 vue par seconde, 1/4000 à 30 secondes en temps de pose, RAW, cartes CF et SD, tout est là. Le tout associé à des optiques de folie dont un 120 mm macro qui équivaut à un 73 mm en 24x36 et un 35 mm de 3,5 qui revient à un 22 mm en 24x36. Il reste compatible avec les optiques de la série 645.

Quelques aspects à ne pas oublier : comptez une petite centaine de vues pour une carte de 4 Go, un poids de 1,2 kg pour le boîtier auquel il faudra ajouter, par exemple, les 835 grs du 120 macro, des dimensions spectaculaires (16,1 par 15,2 par 9,1 cm) et c'est tout de suite une condition physique d’athlète qui s'impose pour l'emporter avec soi. Ou travailler en studio…!
image

Alors, tu t'offres quoi pour Noël ?!

Hotline sur Tiger

300 questions et réponses
dans | lire | pratique |
image

Le macintosh est votre nouvel outil de travail et vous n'avez pas encore le savoir d'un vieil utilisateur de machines pommées…? C'est vous qui l'êtes, paumé ?! (Inutile de me faire remarquer que c'est un enchaînement nul, j’assume…).
Pas de souci, voici un bouquin spécifiquement destiné à tous ceux qui en ont marre de naviguer dans un index ou dans une aide en ligne trop exotique pour trouver un semblant de début de réponse à leur problème…
Dix auteurs (normal, c'est du système X qu'il s'agit… je sais, je poursuis dans le calamiteux) ont recensé les 300 questions clés que vous pouvez vous poser et le résultat est assez efficace…

Certes, tout n'est pas évoqué car il y a des questions qui sont trop spécialisées (comme attribuer un profil ColorSync à une imprimante), mais, sans plaisanter, le résultat est assez exceptionnel derrière une couverture banale…

Pour ma part, comme le Tiger pour les nuls, c'est le genre d'ouvrage quasi indispensable à avoir pour quelqu'un qui débute sous OSX ou qui travail seul dans sa tanière à 50 kilomètres d'un revendeur informatique. Cela évitera d’appeler au secours toutes ses relations et de se mortifier devant son écran ! Mieux encore, de se débrouiller tout seul dans la majeure partie des cas…

Mac OSX Tiger 1.0
Laboratoire Supinfo (enfin, dix auteurs vous dis-je…!)
Collection hotline
Eyrolles
EAN : 9782212117509
15 €


Lecteurs: tout public
Pérennité : répond à la version affichée en couverture
Jargon : pas de jargon, tout est expliqué

image

Je vous en mets combien de mètres ?

Mémentos pratiques
dans | lire | outils | pratique |
image

Rien n'est plus énervant d'avoir un trou de mémoire sur une application et de passer 5 minutes à retrouver comment on fait pour placer cette @*£*$ de fonction ! Comme feu les mémomacs (nostalgie, nostalgie), voici une anti-sèche qui peut vous sortir de l'ornière… Les éditions Eyrolles sortent 5 mémentos de 14 pages (en fait un recto et verso de 7 panneaux), chacun reprenant les fonctions essentielles de sujets aussi divers que les CSS (le petit vert !), Writer et Calc (OpenOffice), SPIP ou UML.
À 5 € pièce, l'idée est intéressante, les couleurs très flashs et la somme d'informations facile à atteindre.
Ce sont d'ailleurs les seuls ouvrages que je pourrais pratiquement vous montrer recto/verso !

Pourtant, et c'est mon unique réserve, même si la réalisation est de qualité (beau pelliculage et format agréable), certaines informations sont quasiment ton sur ton et n'offrent pas assez de contraste à mes yeux fatigués pour les lire. En cause, la taille et la graisse de certaines typos employées quand ce n'est pas le manque de variation entre couleur de fond et texte.

Aussi, je vous engage à vous rendre en librairie pour déceler si votre vue est meilleure que la mienne. Pour moi, il est temps de repasser chez l'ophtalmo et de doubler l'épaisseur de mes varilux !

Série des mémento Eyrolles
CSS, Calc, Writer, SPIP, UML.

Et une photo de famille…

image

Recyclage de bateau

Ils sont fous ces bretons…
dans | archi |
Voici le genre d'idée que j'adore et transmise par Joël.
Démesurée et qui va jusqu’au bout. Il était une fois une maison entièrement retapée. Il restait quelques murs d'une cabane dans la jardin mais sans toit (c'est moi qui l'imagine…). Et, comme le propriétaire n'avait plus envie de naviguer avec son canot, la solution la plus simple fut de réunir les deux…
Cela se passe ici en Bretagne au Hameau de Kerlouantec en dessous de Brest vers la pointe de Crozon)… C'est un gîte rural (pub totalement gratuite) et si vous avez envie de tester cette idée, racontez-nous !

image
Merci Joël !

Amis de l’oblique…

bonjour…!
dans |
image

Encore des projets d’architectes décalqués (logique pour des archis…!). Mais attention, certains de ces projets ont été réellement construits, ce qui permet du coup de se rendre compte de la force de certaines de leurs idées. Bon, coté réalisation, c’est un peu plus compliqué dans la mesure où ce n’est pas le fil à plomb qui fait foi ! Bref, Andy MacFee (avec un nom comme celui-ci, personne ne contestera sa présence sur Macdigit…) et Richard Scott sont bien allumés mais pourquoi pas. En tous cas, il y a un bel exemple de réalisation sous la forme d’une cuisine et je suis certain que cela n’a pas été de tout repos à monter… Le site à visiter ? Surfacearchitects… À suivre !

image

image du monde végétal — close-up
logotype d'urbanbike

Images végétales sur…

image

Trouvé sur le net, notés sur…

image

cf. lien publié le 31/08/2014 à 23:02

cf. lien publié le 31/08/2014 à 22:53

cf. lien publié le 31/08/2014 à 22:53

cf. lien publié le 31/08/2014 à 22:24

« J’assiste à des réunions concernant les ventes de produits dérivés où pas une minute n’est passée à essayer de savoir comment nous pouvons aider les clients. Il s’agit seulement de savoir comment on peut en tirer le plus d’argent possible »

cf. lien publié le 31/08/2014 à 22:08

cf. lien publié le 30/08/2014 à 21:09

13 Static Site Generators to Help You Build Your Ultimate Website

cf. lien publié le 30/08/2014 à 18:02

» Switching to Markdown for scholarly article production The Occasional Pamphlet

cf. lien publié le 30/08/2014 à 17:59

cf. lien publié le 30/08/2014 à 17:56

cf. lien publié le 30/08/2014 à 13:55

Ailleurs… | blogroll désordonnée…
Follow me on App.net
image