Le guide du Podcasting

Tout savoir pour préparer ses propres podcasts
dans | lire |
image

Truffé de copies d'écrans en couleurs, ce nouvel ouvrage de Jean-Michel Plisson a le mérite de la clarté et de faire un tour d'horizon sur tous les aspects propres à cette technologie. Dès lors, que vous cherchiez simplement à comprendre comment utilisez iTunes plus subtilement à la réalisation et à la diffusion de vos propres podcasts, vous trouverez dans cet ouvrage de quoi résoudre les questions que vous pouvez vous poser…
Je ne suis pas un fanatique de ce type de média même si j'écoute les papous dans la tête en différé… Je préfère pour ma part la lecture des fils RSS mais c'est mon avis (et je le partage :-)…

Le guide du podcasting
Jean-Michel Plisson
First Interactive
16,90 €
9782844278531
278 pages en 19 x 23 cm

Cabane pour travailler | 5

Entre décontractée et hyper écolo…
dans | archi |
image

Je sais que cela relève du fantasme chez moi, mais l’idée d’avoir à disposition une petite cabane pour y travailler ou y vivre me plaît mille fois plus que d’atterrir dans un immeuble de grande hauteur comme ceux que l’on nous annonce dans les années à venir. Pour compléter la série, deux adresses de fabricants de cabanes/cabines/annexes en bois, celle de Metroshed et celle de Tumbleweed Tiny House Company… Je n’aime pas trop l’idée du toit transparent de la première même si le système de montage est simple et vous autorise à le faire en famille… Par contre, même avec une allure assez conventionnelle, les options proposées par le second constructeur me semblent un peu plus habitables pour un week-end ou plus malgré un volume ultra compté ! Voilà, si vous avez l’envie de rêver à une petite maison en bois minimale plantée dans un jardin ou dans un parc, quelques pistes… A noter que certaines peuvent être déplacées telles quelles sur roues…

Energie solaire et bateaux

Première étape : Alcatraz…
dans | potager |
image

Évidemment cela étonne un peu mais c’est le lot des premiers prototypes d’avoir parfois des destinations pas trop exotiques… À l’heure d’une réflexion de plus en plus tendue sur les économies d’énergie, il est réconfortant de voir que des projets qui paraissaient farfelus il y a peu ont désormais des gens pour les soutenir et surtout pour leur permettre de faire la preuve de leurs qualités… Lisez ce petit billet en anglais,Solar Sailor: Escaping to Alcatraz (and Aquatankers), et plongez-vous ensuite sur le site des concepteurs… Des photos et des vidéos sont d’ailleurs disponibles pour nous montrer la réalité de ces projets. (Via Treehugger.)

Encore plus haut

Après 600 mètres, un kilomètre…
dans | archi |
image

On en était à 600 mètres avec le projet de Moscou de Norman Foster. On parle d’une très haute tour en Chine également ou à Dubaï. Mais là, on (dé)passe encore une étape… 1000 mètres et 200 étages… En comparaison, celle de Foster ne comporte que 118 étages, petit joueur… Elle sera construite à Buenos Aires… Enfin, toutes les informations sont à lire ici… En espagnol, c’est ici ou avec une galerie de photos… Pas intérêt à avoir une panne d’électricité…

Urbanbike, coup de peinture de printemps…

Hissons les couleurs…!
dans | groummphh |
image

Voilà, l’habillage a un peu bougé… J'avais envie de plus d'espace pour mes images - surtout d'un format plus adapté à mes cadrages initiaux - et de couleur. J'ai donc modifié la maquette, déplacé le bloc image en haut, déplacé le nom du blog à droite, viré mes photos en noir et blanc… Modifié également la colonne de droite, supprimé une catégorie, changé des détails ça et là… Bref, me retrouver dans un univers plus frais, plus marin (même si le monde végétal prend de plus en plus d'importance…!), encore plus sobre… Grâce à Dominique qui m'a enseigné quelques astuces, j'ai pu refondre mon bazar même si ce n'est pas parfait…
En stockant enfin tous mes fichiers images sur des disques spécifiques (deux G Drive de 500 Go distribués par Pertec en France), j'ai enfin pu aligner sur le même volume tous mes fichiers, ajouter les sources RAW de nombreuses images faites avec un Kodak/DCSn (…qui reste à mon avis toujours un très bon produit). Et retrouver des tas de vues de mon île d'adoption, ajouté/changé des vues au fur et à mesure de l'arrivée du soleil et de mes prises de vue dans mon jardin (avec un Canon 350D)… Avec l'extension de l'ADSL partout, je reconnais ne plus optimiser au maximum ces images…

Note modifiée du 27 juillet 2006 : Il n'y aura pas plus de commentaires que de pub hormis des liens vers la Librairie Eyrolles. En effet, en tant qu'auteur, je fais de la pub pour le livre que nous avons écrit avec Jacques, également vers celui de Volker.
Et, si vous commandez un livre via un lien sur ce site, sachez que urbanbike sera gratifié d'une micro commission…

Changez de roue

Pédalez deux temps ou électrique…!
dans | potager |
image

C’est le genre d’invention déconcertante qui s’avère astucieuse si elle fonctionne… Vous avez un vélo mais vous souhaitez de temps en temps ne pas avoir à pédaler, changez juste la roue avant (…je ne vous fais pas un dessin mais l’arrière est déjà utilisée sur votre vélo…!). C’est d’ailleurs ce que la vidéo en QuickTime souligne… En gros, un petit moteur deux temps à essence - et donc bruyant - est installé dans la roue avant (avec un léger surpoids - la roue approche les 5 kg -  ce qui peut s’avérer catastrophique en cas de changement brusque de trajectoire). Vous le démarrez et hop, roulez jeunesse…! C’est une sorte de Solex new look… Bon, l’intérêt du vélo, c’est aussi de faire du sport, de se fatiguer musculairement… Avec ce dispositif, la perte de poids est loin d’être assurée et l’utilisateur continue à consommer de l’énergie fossile… Mais il faut reconnaître que cela peut aider dans certains cas comme cela a aidé nombre de personnes à se rendre à leur boulot à une époque en Solex, produit qui existe toujours, soit dit en passant… Comment cela non…? Et et  ! Électrique même, voir ici… Attention, le site prend, lui, un certain temps à se charger…

Urbandigit, Macbike, troudememoire ou Magdigit ?!

Où l'on se pose de sérieuses questions existentielles…!
dans | groummphh |
[img]"http://www.urbanbike.com/images/uploads/96_boutiquespros.jpg" border="0" alt="image" name="image" width="96" height="96" />

Quid en effet… Avec plus de 10 millions de pages vues, 3,9 millions de visiteurs depuis juin 2005, on se pose naturellement des tas de questions… Continuer, stopper, fonctionner au ralenti, mettre à jour l'outil, fermer les commentaires, changer de nom, tout est possible…!
En fait, il faut savoir s’arrêter à temps ou prendre un virage salutaire après plus de deux années et demi. Eh oui, Macdigit aura 3 ans le 12 octobre 2006… Alors…?
À mes yeux, la solution consommant le moins d'énergie est mettre une page sur Macdigit avec un lien vers tous les sites des rédacteurs qui en disposent. Tous mes billets lourds sont ici même si tous les liens pointent vers Macdigit…
Bref, à nous de trouver une formule.
En tous cas, comme je l'écrivais dans un commentaire de Macdigit mardi soir…
Nous nous sommes bien amusés, nous avons eu des déboires, des déconvenues en tous genres (humaines comme matérielles) et des heures de franche hilarité. Nous avons été l’un des premiers sites collectifs mais nous sommes aussi et surtout des professionnels qui devont faire bouillir la marmite. Pas de rentiers dans nos rangs.
D’autant que nous existons bien en dehors de Macdigit (!!) et je pense que cela ne nous manquera pas trop d’arrêter… (enfin, je n’en sais rien !).
Nous ne vous avons pas importuné avec de la pub, des googoleries, pas lésiné sur les moyens pour que le site tourne, etc.
Il est temps pour nous de réfléchir à une suite. S'il y en une…!

image du monde végétal — close-up
logotype d'urbanbike

Images végétales sur…

image

Lire les contributions… | d’urbanbike sur

image

Trouvé sur le net, notés sur…

image

La déforestation en Amazonie donnerait lieu à des sécheresses dans l'ouest américain - Médiaterre

cf. lien publié le 27/11/2014 à 16:17

cf. lien publié le 27/11/2014 à 16:12

cf. lien publié le 27/11/2014 à 14:59

cf. lien publié le 27/11/2014 à 08:29

Underware

cf. lien publié le 26/11/2014 à 19:44

One Tap Less | Blog

cf. lien publié le 23/11/2014 à 19:18

Pour des distances inférieures à 5 km, l’usage de la force musculaire (vélo, marche, traction animale) est la plus appropriée

cf. lien publié le 23/11/2014 à 18:50

cf. lien publié le 22/11/2014 à 08:11

cf. lien publié le 20/11/2014 à 21:07

cf. lien publié le 20/11/2014 à 15:19

Ailleurs… | blogroll désordonnée…
Follow me on App.net
image