Au Japon…

Ghismo à Osaka
dans | ailleurs |
image

Un français et sa compagne japonaise, leur mouflet, leur quotidien depuis leur arrivée récente (et avant, pour les plus curieux car ce couple habitait Nantes…). Et pas une installation pour trois jours, mais pour trois ans…! C’est sympa, illustré de mille photographies… Plongée instructive, drôle et écrite dans un style simple et agréable… Pour le curieux que je suis, cette narration détaillée des diverses étapes d’un expat au Japon, la séance des vaccinations, le problème du permis de conduire, location de l’appartement, divers achats domestiques, etc. m’intéresse comme tout récit de voyage… Tout autant que sa perception du monde urbain, des vélos, des comportements divers et variés… Ou des anecdotes comme la récupération d’un vieux meuble…! Bref, un témoignage au jour le jour nettement plus chouette que n’importe quelle émission sur le Japon… De plus, techniquement, c’est bien ficelé (et pour cause…!!) Aussi, je recommande chaudement la lecture de ce blog… Enfin, il y un bonus… Non seulement nous avons l’image (des tas d’images), la vidéo mais aussi le son tout seul… Et pour être dans l’ambiance, je ne connais pas mieux…

ProLexis 4.9 me fait plaisir…

Fonctionne avec Pages, XPress 7… et TextEdit
dans | pratique |

Ce qui suit n’est pas un test, juste une petite note à usage personnel… Hier, j’ai installé la dernière version de ProLexis (4.9) et de Myriad (3.2) ainsi que le patch (voir la liste) pour utiliser l’ensemble sous XPress 7.x… Bien évidemment, tout fonctionne à merveille…
Mais ce qui m’a fait le plus plaisir, ce n’est pas tant que ProLexis soit 100 pour 100 opérationnel sous Mail 2 (…bon, il me vérifiait déjà l’orthographe de mes courriels), ou Pages… Mais qu’il tourne sous TextEdit…!!
Or, cela fait longtemps que je préfère écrire mes textes sous TextEdit (lire l’explication là…) même si je succombe à WhiteRoom régulièrement… Notez que je corrige aussi mes textes sous WhiteRoom ou pMost grâce à ce dispositif…
TextEdit, une application qui est livrée avec OSX (redécouvrez-la dans le dossier Applications…) me permet d’ouvrir en deux secondes tous les fichiers Word que mes clients m’envoient et c’est une des raisons qui font que je l’utilise beaucoup plus que les autres applications de texte… Vitesse et efficacité en résumé.

image

Aïe tech !

Un nouveau blog scientifique
dans | potager |
image

Autant que les choses soient claires… je connais l’auteur depuis des lustres et j’ai toujours apprécié sa prose scientifique car elle me donne à chaque fois l’illusion d’être intelligent… Enfin, quelques minutes…! Pierre Vandeginste — car c’est de lui qu’il s’agit — a eu la très bonne idée d’ouvrir un blog — attention, nouvelle adresse avec un dot com bien à lui… — (…et c’est grâce au quatrième sujet de ce blog que nous sous sommes croisés à nouveau sur le net…)… Aïe ! tech Si vous aimez les sujets de science mais vus de manière ironique et percutante, c’est là qu’il faut désormais vous rendre… Avec des premiers billets de qualité, dont cet étonnant article sur Pub Brother… Bref, de la science mais ouverte à tous… Bonne lecture ! Par ailleurs, j’avais déjà évoqué le site de Thierry Seray, mais pas son blog… Oubli réparé…! C’est grâce à lui que j’ai découvert hier soir le site de Tim Mc Kenna… Alors Robert, en comparaison, nos petites vagues à Donnant…!!

Atlantis, c’est nous…

Après le Monde, Libération
dans | groummphh |

Bon, c’est facile — d’autant que le nombre de fois où l’on peut involontairement générer un truc drôle s’accroît de semaine en semaine…
Là, je lis les infos de Libération et je vois ceci…

image

Cap Canaveral, c’est pas loin de Marseille…

10 megapixels ? Petit joueur…

160 megapixels chez Seitz
dans | photo |
image

Bon, on cesse de comparer le Canon 400D versus tel ou tel appareil… Je viens de tomber ce matin sur une annonce d’un 160 mégapixels… Ça calme…?! Alors, la question est… Est-ce un super canular (il semble que non…) ou une réelle avancée technologique…?! Déjà, l’engin est monstrueux et franchement peu discret… Ensuite, par mer un peu ventée, je me demande comment l’on peut photographier les surfeurs montrées en exemple sans un arrimage solide…!! Bon, je regarde si déjà je peux nettoyer tranquillement mon petit 8 mégas bien encombré de poussières diverses ces derniers jours…! La dernière fois que j’ai photographié par grand vent la pointe du Skeul, mon petit boîtier ne cessait de gigoter… Alors, cet énorme bazar…!! Note de 17:50… Thierry S., un photographe du monde maritime, m’écrit ceci… Les photos présentes sur le site SEITZ 6 x 17 ont été prises à Hookipa (Hawaii) à une époque où la Velvia sortait à peine… je viens juste de jeter un oeil mais d’après les voiles, c’est du mid 80’s maxi. Hummm…! Quand à Pierre V., il ajoute Ils sont un peu énigmatiques, ces gens de chez Seitz, sur leur bête. Ils te parlent d’une “image” de 60 mm par 170 mm, de 7500 par 21250 pixels… mais se gardent bien de parler de capteur. Note du 22/09/06 à 09:15 : Eh eh ! ça n’a pas échappé à l’ami Thierry… (à l’époque de mes débuts de pigiste à Planchemag en 1991, lui il allait à Hawaii et moi j’étais stagiaire à la cave pour le hors série Surfneige à Paris) : Bref cette photo est un affreux montage, c’est très grossièrement fait… Aucunes vague ne ressemble à ça ! Quand aux poignées… ça ressemble presque à un gag ! Et c’est signé J.-F. Vibert… Bref, tous les avis concordent…

T’as de belles cardes, tu sais…

Bettes et Poirées
dans | potager |

En me baladant dimanche à Bagatelle — mais sous un ciel gris et peu lumineux…, j’ai eu à nouveau plaisir à regarder ces Poirées aux cardes multicolores, rouges, oranges, jaunes surmontées de ce feuillage vert foncé ou bronze…
Non seulement c’est beau (…et beaucoup plus que sur ces photos prises à la sauvette…) mais tout se mange, cotes (ou cardes) et feuilles. Les Poirées (ou Bettes, Biettes…) sont cousines des Betteraves. Cela se mange avec du fromage, des lardons, de la crème et du persil, cuites à l’eau, utilisées ensuite en gratin ou en tourte… Bref, à redécouvrir comme les orties…!

image

Et les couleurs de ces cardes… splendides, non…?

image
image
image

Note : Si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi, sur ma machine, mes photos (copie d'écran ci-dessous) sont lumineuses sous Safari (à gauche) et ternes sous Firefox (à droite), j'en serais ravi. Toutes mes vues intègrent un profil ICC depuis Photoshop ou depuis CaptureOne.

image

13:30 : Ah… Je ne suis pas le seul… Merci à André et Sylvain pour leurs réactions qui vont dans le même sens…

Purin d’orties suite…

La polémique continue
dans | potager |
image

Je vous engage à écouter le podcast de l’émission CO2 mon amour du 16 septembre… Les fabricants de pesticides seraient-ils allés trop vite dans leur opération de lobbying…?  Cette histoire continue à prendre de l’ampleur et même le président de la république est appelé au secours de l’ortie…! Mais mardi matin, c’était un “autre” problème, celui de l’obésité… La mal bouffe est souvent liée aux problèmes d’argent, les familles qui sont dans la dèche et qui ont du mal à cuisiner correctement. Mais l’autre point intéressant de l’étude, expliqué à la radio par l’un des responsables, était le suivant… Ce qui sauve en partie notre pays de l’obésité, c’est notre culture culinaire, notre cuisine taditionnelle et le plaisir de manger. En évitant d’acheter des produits prêts à l’emploi, en cuisinant des légumes de saison, des fruits de saison, on arrive à combattre cet état… Bref, à nouveau les industriels de l’agro-alimentaire sur la sellette… Et du coup, pour relier les deux sujets, redécouvrez les vertus de la soupe d’ortie…! Note : Jean-Pierre me rappelle avec justesse ce lien vers un billet d’Anne Cunéo… Note du 22/09/06 : Effectivement, le fait de donner cette recette est en dehors de clous légaux…!

image du monde végétal — close-up
logotype d'urbanbike

Images végétales sur…

image

Lire les contributions… | d’urbanbike sur

image

Trouvé sur le net, notés sur…

image

cf. lien publié le 27/02/2015 à 09:26

cf. lien publié le 25/02/2015 à 07:40

cf. lien publié le 21/02/2015 à 11:41

cf. lien publié le 20/02/2015 à 17:12

cf. lien publié le 20/02/2015 à 14:00

Review: Artists sound the environmental alarm in “Gyre: The Plastic Ocean,” at CDC museum | ArtsATL

cf. lien publié le 20/02/2015 à 13:48

cf. lien publié le 20/02/2015 à 13:46

cf. lien publié le 20/02/2015 à 09:31

cf. lien publié le 20/02/2015 à 09:30

cf. lien publié le 20/02/2015 à 09:30

Urbanbike est hébergé par…

image
Follow me on App.net
image