Urbanbike

Recherche | mode avancée

Quels sont les boîtiers photo les plus populaires…?

Un début de réponse sur Flickr…

dans photographie | voir
par Jean-Christophe Courte

Amusant, j'ai découvert ces courbes sur la popularité des boîtiers utilisés par les photographes de Flickr et cela permet d'avoir une idée assez précise dans le temps de l'usage de ces derniers…
Vous trouverez aussi d'autres courbes. Comment ce site le sait-il…? Mais toute image enregistrée est dotée de données au format EXIF… Ainsi Flickr — comme LightRoom — est capable de trier les images par type de boîtier…! Donc, si vous souhaitez trouver qui fait des photos avec un Canon 5D ou un Nikon D200, un simple clic vous permet de les identifier.

image

le 31/07/2007 à 18:45 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?

Sauvons la biodiversité | Edward O. Wilson

Une réflexion passionnante sur notre planète et la manière de préserver les espèces

dans lire | potager
par Jean-Christophe Courte

Ce bouquin est un concentré de bon sens.
Au moment où l'on se pose la question de la conquête de la planète Mars, Edward O. Wilson — l'inventeur du mot biodiversité en 1986 — propose une expédition nettement plus utile, celle de la planète Terre…! Et les arguments ne manquent pas… La science ne connaît que 10 pour cent des formes de vie de notre monde et a étudié moins de 1 pour cent des espèces au delà d'une simple description anatomique… Un exemple…? Ce billet de samedi dernier…

Wilson fait partie de ces scientifiques qui pensent que nous sommes au début de la plus grande crise d'extinctions massives depuis la fin du Crétacé, il y a 65 millions d'années…

Bref, il ne manque pas d'humour et rejoint en cela un autre scientifique que j'ai entendu récemment sur France-Culture. À la question "que pensez-vous de la possibilité de fabriquer un mammouth à partir des derniers spécimens congelés" posée par une journaliste, il répondait que cela ne marchera pas et que l'on ferait mieux de préserver les éléphants existants… Vous avez dit "bon sens"…? C'est qu'on en manque singulièrement en ce moment.

Wilson va dans la même direction, il serait peut être bon de mettre un frein à la surpopulation de notre planète et de s'occuper de cette dernière pour de bon, cesser de se lancer dans des programmes foireux imaginés par des apprentis-sorciers… Et surtout ranimer en nous tous la curiosité que nous avions enfants pour la nature, redevenir des naturalistes…
L'humanité doit prendre une décision dès maintenant : conserver l'héritage naturel de la Terre ou laisser les générations futures se débrouiller avec un monde biologiquement appauvri. […] Sachant cela, quelques utopistes ont joué avec l'idée d'une mesure de dernier recours. Ils ont dit "conservons les millions d'espèces survivantes en congelant leurs œufs ou des échantillons de leurs tissus pour une résurrection ultérieure." Ou "enregistrons le code génétique de toutes les espèces et nous essayerons de recréer les organismes plus tard."

Inutile d'ajouter que l'auteur pense que l'on va droit dans le mur avec de telles sornettes pseudo-scientifiques… Sa proposition est simple et évidente, sauver la biodiversité au cours des 50 prochaines années. Ou perdre au moins un quart des espèces…

Il suffit de regarder autour de nous pour se rendre compte que son discours est bien réel… Pour ma part, je vois moins de butineuses et de papillons dans mon jardin. Je ne rêve pas pour autant d'un écosystème synthétique avec biodiversité artificielle, genre jardin peuplé d'insectoïdes qui ne piqueraient pas…! Bref, c'est à lire et à méditer surtout.

Sauvons la biodiversité
Edward O. Wilson
Dunod
9782100509881 | 18 €

image

Pour info, très bon dossier sur la biodiversité dans le dernier dossier de la recherche (n° 28 d'août-octobre 2007)… Dont un entretien pas des plus optimistes avec Edward O. Wilson, interviewé par Olivier Postel-Vinay.
OPV : Vous avez écrit : "il faut dramatiser ces questions". Faut-il exagérer ?
EOW répond : Non, mais il faut dramatiser. Dramatiser n'exige aucune aucune exagération. Les faits nus ont un pouvoir dramatique suffisant. Ce n'est pas exagérer de dire que la crise actuelle de la biodiversité a des proportions apocalyptiques.


image

6,60 € dans tous les bons kiosques… Vous trouverez d'ailleurs une chronique du livre de Edward O. Wilson page 95.

le 31/07/2007 à 09:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?

Clubman, une porte passager bien pratique

Mini voiture accessible

dans voir
par Jean-Christophe Courte

Bon, c'est le principe qui m'amuse car ce véhicule montre que cela est possible… La nouvelle Mini Clubman (un poil plus allongée que la Mini de base) est dotée de deux particularités intéressantes en ville… Pas de hayon arrière mais deux petites portes. Mais surtout, côté passager, la portière dispose d'une seconde partie qui peut s'ouvrir en plus pour laisser tout simplement les passagers vers l'arrière ou disposer des éléments sur le siège arrière sans procéder à une éprouvante gymnastique. Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai pu constater à quel point il était peu aisé de se faufiler dans ce genre d'automobile…! Bref, pas surpris que BMW se taille un franc succès avec ces modèles.

image

Un autre lien ce matin…

le 30/07/2007 à 22:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?

Maison de vacances au large de Stockholm

Tham & Videgård Hansson, architectes

dans architecture | voir
par Jean-Christophe Courte

David Carlson nous présente sur son blog un superbe projet de maison de vacances au large de la capitale suédoise… Auteurs, les architectes Tham & Videgård Hansson… Je n'ajoute qu'une photo pour vous donner l'envie d'aller voir le reportage en images…

image

le 30/07/2007 à 14:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?

De très bons motifs pour continuer | 2 | Domicilier votre petite entreprise

La chronique du Lundi

dans bosser chez soi | signé lukino
par Jean-Christophe Courte

image

Si vous êtes indépendant ou créateur de votre propre microstructure, voyez à plus long terme… Ceux qui travaillent pour une entreprise ne sont pas concernés.

Vous avez nombre de solutions pour créer votre activité mais ce n’est pas l’objet de ce livre. Commencez par vous renseigner auprès du syndic de l’immeuble ou du centre des impôts pour savoir ce à quoi vous avez droit en tant que professionnel dans vos murs.
Une solution pratique consiste à se faire domicilier dans une grande ville proche tout en travaillant chez vous. Il faut juste trouver une société habilité à domicilier des entreprises puis effectuer les démarches nécessaires auprès d’eux pour fixer le siège social de votre société à l’adresse proposée.
Les gains sont faciles à cerner : jamais de visites inopportunes de représentants, une adresse « rassurante » et professionnelle pour vos clients, la réexpédition de tous vos courriers, recommandés compris. Et, si vous le souhaitez, une option de prise temporaire de vos appels téléphoniques ou un secrétariat à façon.
Intérêt supplémentaire, et non des moindres : si vous souhaitez déménager à titre personnel, votre entreprise restera à la même adresse. Mieux encore, si vous avez un numéro IP lié à votre routeur internet, ce dernier ne changera pas, ce qui vous évitera même d’avoir à en informer quiconque !

image

Cet extrait est tiré de Comment travailler chez soi

le 30/07/2007 à 08:30 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?

Eté | Gabs

Gabs

dans groummphh | signé gabs | voir
par Gabs

image

Pour mémoire sur Urbanbike :
Dimanche | Gabs
Barbecue | Gabs
1er mai | Gabs

le 29/07/2007 à 08:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Gabs | Partager…?

Corriger la balance des blancs de vos images avec Aperçu

En standard sur Mac OSX, un outil bien pratique

dans pratique
par Jean-Christophe Courte

Vous n'avez pas Photoshop mais bien une image à mettre en ligne sur votre site avec une balance des blancs un peu vrillée… ImageWell — traité ici — ne peut répondre à votre demande mais Aperçu d'Apple, oui…

Alors, combinez les deux…
Partons de l'option que votre image est un peu trop bleue (merci Gabs pour ce bout d'image brut de scan qui va me servir d'exemple)…

image

Dans Aperçu, ouvrez votre image puis allez dans le Menu Outil et descendez jusqu'à Correction d'image qui affiche aussitôt une fenêtre de correction.

image

Cliquez dans le rectangle de Point blanc… Une seconde fenêtre avec la roue des couleurs s'affiche…
Comme vous n'avez pas de pipette pour échantillonner (…ou je n'ai pas trouvé…!), à vous de compenser en déplaçant le centre de ce cercle vers la couleur à compenser…

image

Vous visualisez le résultat en direct sur votre image en arrière plan…

image

D'ailleurs le rectangle blanc du point blanc de départ est devenu bleu…

image

Vous pouvez en profiter pour saturer légèrement votre image, etc.

Bref, il ne vous reste plus qu'à enregistrer (sous un autre nom au cas où) votre image. Mais avant, vous pouvez lui attribuer un profil ICC… Toujours dans le menu Outils, allez sur Assigner un profil et choisissez un profil compatible avec le Web comme sRVB…

image

Reste à traiter ensuite la taille précise en pixels dans ImageWell qui est gratuit.

Note : sur Photoshop, un passage par l'outil Niveaux et un clic de la pipette blanche (celle de droite dans la zone de dialogue) sur la couleur de fond à redresser, et hop, c'est terminé…
Note(s) de lecteur(s)…

Merci à Vincent qui me signale ce matin ceci :
Juste une précision sur la fenêtre standard des couleurs. La pipette existe ! Il suffit de cliquer sur la loupe qui se trouve à coté du rectangle où s'affiche la couleur sélectionnée.
Le pointeur de la souris se transforme alors en loupe avec un réticule en son sein qui reprend la même fonction que l'outil pipette.

Et il ajoute :
une autre astuce avec cette fenêtre couleurs. En rajoutant le plug-in Hex Color Picker (existe en français), on peut récupérer dans le presse-papier en un clic le code hexadécimal de la couleur sélectionnée. Pratique pour le développement Web, …

le 28/07/2007 à 17:00 | .(JavaScript must be enabled to view this email address) à Jean-Christophe Courte | Partager…?