Lumière du jour

Dans le jardin entre deux jobs…
dans | photo | potager |
image

Aujourd’hui Jeudi, transports plus que limités

Alternative : travailler chez soi…
dans | bosser chez soi | signé lukino |
Je sais, ce n'est pas très agréable pour ceux qui sont coincés sur les quais de gare ou qui font du surplace dans les bouchons (à combien le litre de carburant d'ailleurs…?).
J'ai vécu cela pendant des années, utilisant quotidiennement mon véhicule pour me rendre dès les aurores à mon bureau à Paris. Et puis, j'en ai eu assez de vivre ainsi, de ne pas voir mes enfants grandir alors que les outils numériques comme les liaisons internet se développaient.
Jacques et moi ne prétendons pas que c'est la meilleure solution d'autant que nous exerçons des professions qui s'adaptent bien à cette manière de fonctionner. Mais travailler chez soi ou dans un bureau indépendant à deux pas, c'est pas mal en définitive.

image

Pour illustrer la situation de ce jour, retour sur l'un des meilleurs motifs pour passer au télétravail…

Rappel : notre livre est toujours disponible en librairie…!

Construction de maisons à ossature bois

Yves Benoît et Thierry Paradis
dans | archi | lire | potager |
Vous aimez le bois. Vous avez évoqué l'idée de construire en bois votre prochain logement mais vous n'y connaissez pas grand chose ? Pas grave, prenez le temps de parcourir Construction de maisons à ossature bois, un livre qui a le mérite de balayer toutes les questions que vous pouvez vous poser, tant au niveau de la charpente, des parois, des fondations, du formaldéhyde, des attaques de champignons, du confort thermique ou phonique, des connecteurs en acier comme des traitements extérieurs…!

Alors, certes, ce n'est pas un ouvrage grand public mais bien un livre destiné aux étudiants, aux professionnels du bâtiment et à tous ceux qui s'intéressent à la construction en bois. Pas de "jolies" photos à toutes les pages mais des informations concrètes comme des rappels tous azimuts…

Vous lirez certainement certaines parties trop techniques en diagonal mais vous aurez enfin un socle de connaissances minimal pour envisager sereinement votre prochain projet d'habitation. Un rappel historique introductif vous permettra de comprendre la différence entre une maison en rondins, un bâtiment à colombage et les techniques dites ballon frame ou poteaux-poutre d'aujourd'hui… Mieux, vous comprendrez plus facilement comment une telle maison se monte et vous aurez les clés pour analyser les solutions proposées aujourd'hui sur le marché. Même les parements de façade n'auront plus de secrets pour vous, les divers systèmes de bardage étant longuement évoqués.

Je sais que cela peut paraître étonnant de proposer un livre professionnel au lecteur de passage mais cela me semble bien plus réaliste qu'un dossier de 6 pages dans un canard de décoration même si il est d'un bon niveau de vulgarisation. Et puis, quitte à construire en bois, autant s'impliquer à fond sur un sujet particulièrement intéressant à l'heure d'un réchauffement climatique quasi inévitable…
Bref, à parcourir tranquillement (ne pas hésiter à picorer et revenir en arrière…) avant de se lancer avec un architecte ou de passer à Batimat (nous y reviendrons).

Construction de maisons à ossature bois image
Yves Benoît et Thierry Paradis
Eyrolles
9782212120479 | 304 pages | 35 €

image

Lire également sur urbanbike :
Bardeaux bois | 1
Bardeaux bois | 2
Maison bois à 100 000 euros
25 maisons en bois
25 maisons écologiques et Architecture écologique
Colombages à Rouen
Colombages à Dinan
Le colombage, mode d'emploi
La construction à ossature traditionnelle en chêne
Économies d'énergie et aides aux particuliers (trois ouvrages pratiques)

Brique de verre et bière

Nevada…? Non, Heineken WOBO
dans | archi | potager |
Non, ce billet n'est pas une incitation à boire mais à recycler…
Nos amis de InHabitat réactualisent une idée assez sympa qui devrait être copiée par tous les brasseurs si ces derniers étaient moins arc-boutés sur leurs images respectives… Dieu sait si des quantités phénoménales de bière sont descendues (englouties) chaque jour. Et donc une myriade de bouteilles sont balancées à la poubelle juste après… Si l'emballage métallique est sensé être parfaitement recyclé, la bouteille en verre pourrait s'avérer plus astucieuse écologiquement parlant en étant réutilisée pour monter des murs. Cette idée existe déjà depuis les années 1960 et a été inventée par l'architecte John Habraken… Les bouteilles WOBO (pour World Bottle) sont de section carrée et sont prévues pour pouvoir s'interpénétrer, formant ainsi une continuité quasi parfaite.

Pour mémoire, Vitreosity a publié en mars 2007 un billet encore plus complet à mon sens…

image
Note(s) de lecteur(s)…

Alan Aubry nous propose ceci…
Même technique que pour le bois cordé, avec des bouteilles de vin. C'est à l'auberge de jeunesse d'Oudtshoorn en Afrique du Sud, cet été même. Ça change de nos thuyas !

image

Et Laurent Thion nous signale une autre option en terme de recyclage (Laurent, tu as lu les mêmes Achille Talon que moi…!).

image

Coccinelle mexicaine…? Non asiatique…

Après le King Crabe, une nouvelle erreur environnementale…?
dans | potager |
On se marre mais c'est un fait que nous pouvons quotidiennement vérifier… À condition de se balader dans la nature. Une coccinelle est effectivement une voiture produite par VW avec une variété mexicaine…! Mais celle qui envahit peu-à-peu nos jardins a été introduite par l'INRA si j'en crois ce billet lu sur LePost. La meilleure information que j'ai lu ensuite se trouve ici-même sur le site de Vincent Ternois. On en parle aussi en Italie (gloups !)…
Dimanche, en me baladant dans l'arboretum de Chevreloup, j'ai photographié deux espèces (dont une doit être "bien de chez nous") mais ce qui m'a le plus surpris, c'est la densité, le nombre d'individus en train de voler autour des arbres et de se cogner aux visiteurs.

image

Une orange en train de s'envoler puis une petite noire à points rouges (pour info, il y avait d'autres variétés, dixit Béatrice)…

image

image

Pour finir sur une note plus optimiste, cette photo prise chez Truffault Parly 2… Face aux cages dans lesquelles sont enfermés perruches, canaris et autres espèces recherchées, ces petits moineaux malins ont tout compris… Protégés des intempéries, chauffés et nourris, ils se perchent ironiquement sur les cages à vendre…!

image

Thierry Seray et le coup de tabac des régates royales 2007

Panerai Classic Yact Challenge
dans | ailleurs | photo |
L'auteur de photographier la voile et la mer nous montre à l'occasion qu'il faut aussi pas mal de courage pour photographier par très mauvais temps…!
Pipeau…? Non, il suffit de voir les images pour s'en convaincre… Ou lire le compte-rendu sur son blog…! Je comprends mieux toutes les explications dans son bouquin sur la protection des optiques et des boîtiers…

image

Travailler chez soi | l’intégral

Deux options de lecture pour ce guide du télétravail…
dans | bosser chez soi | signé lukino |
Voilà, tout le contenu du livre est désormais en ligne. Deux solutions s'offrent à vous…
L'option lecture sur urbanbike.
Ou, bien plus agréable, l'acquisition du livre chez votre libraire ou sur le site de l'éditeur image. Une très chouette impression en deux couleurs (noir et bleu) sur un papier légèrement ivoiré pour un prix modique que vous pouvez offrir à tous les candidats à cette manière de travailler… Y compris vous-même…!

image

NB : notre argumentaire est toujours le même…!
Info(s) pratique(s)…

À lire : une liste de témoignages sur le télétravail via le Journal du Net… Dont une contribution signée par votre serviteur.
image du monde végétal — close-up
logotype d'urbanbike

Images végétales sur…

image

Trouvé sur le net, noté sur…

ex. Inexten.so

cf. lien publié le 07/02/2016 à 20:03

cf. lien publié le 07/02/2016 à 14:10

cf. lien publié le 07/02/2016 à 07:52

cf. lien publié le 07/02/2016 à 07:51

cf. lien publié le 07/02/2016 à 07:47

cf. lien publié le 06/02/2016 à 08:38

cf. lien publié le 06/02/2016 à 08:34

cf. lien publié le 05/02/2016 à 14:41

cf. lien publié le 04/02/2016 à 13:42

cf. lien publié le 04/02/2016 à 09:09

Follow me on App.net

Urbanbike est hébergé par…

image

Ailleurs…

image

image