Qui va finir dans les cordes…!?

Entre physiciens
dans | voir |

Attention, dispute en perspective le 6 juin à 18 hrs 30 sur le ring de la cité des sciences entre Lee Smolin (…qui sort un bouquin intitulé Rien ne va plus en physique chez Dunod) et Thibault Damour à propos de la théorie des Cordes, théorie capable de décrire notre univers… Bref, discussion entre ceux qui pensent que cette théorie est usée, râpée et ceux qui pensent qu’elle tient encore… la corde !
L’arbitre est David Fossé, un journaliste de Ciel et Espace
Bon, comme moi, il vous sera difficile de traverser tout Paris pour les écouter… Aussi la meilleure solution sera de vous connecter en direct sur le site de la cité des sciences

image

25 maisons écologiques, principes, norme HQE

C'est possible et dès aujourd'hui…
dans | archi | lire |

Dominique Gauzin-Müller n’en est pas à son premier livre sur l’habitat écologique.
Dès 2001 et plusieurs fois réimprimé, elle a publié l’architecture écologique (éditions du Moniteur) qui, en 288 pages, met à plat nombre de réflexions et projets pour les architectes comme les utilisateurs, qu’ils soient particuliers, municipalités ou entreprises… Avec 29 exemples européens, principalement en Allemagne, Autriche, Pays-Bas, Finlande et France, elle évoque dans cet ouvrage les enjeux et les perspectives de cette architecture que vous devons impérativement développer et vivre le plus tôt possible.

De nombreuses expérimentations à grande échelle jalonnent ce livre de référence dont des réalisations urbaines intéressantes. Ainsi celle de Viikki en Finlande — prenez le temps de jeter sur les autres pages de ce lien internet — avec 10 mètres carrés de jardins municipaux par habitant et 850 kilomètres de pistes cyclables, le tout à coté d’une réserve naturelle. Rien d’époustouflant pourtant, des bâtiments sobres et, au final, un environnement incroyablement vert à échelle humaine. Tout l’opposé du concours de l’immeuble le plus haut de la planète en fait…

Côté architecture, nombre de très beaux exemples qui vont de logements en bois sur pilotis pour étudiants (Constance, Allemagne) à des logements en duplex avec capteurs solaires, une isolation thermique adaptée (surtout à Viikki, Finlande) et un principe constructif mixte, béton préfabriqué et façades en fois également préfabriquées. D’autres exemples donnent réellement envie d’aller vivre en Allemagne, ne fusse que pour mettre ses gamins dans une école maternelle comme celle de Pliezhausen (toute en bois) ou tester la vie de bureau sous l’atrium de Datagroup — détails visibles uniquement sous IE — dans la même ville…! De très beaux exemples également en France, en Grèce ou en Italie. Par contre, j’ai été moins convaincu — pour y être passé par deux fois — par la très esthétique réalisation du Centre culturel de Terrasson, bâtiment situé dans les très beaux jardins de l’imaginaire. Bel objet mais assez peu utilisé en définitive… Pour finir, cet ouvrage explique la démarche dite HQE en France et ses 14 cibles.

Plus récent (Février 2006) et dans la même série que le livre 25 maisons en ville que nous avons chroniqué ici-même, elle a publié 25 maisons écologiques. Cette fois-ci, ce sont 25 exemples d’habitats individuels pour la plupart, réalisés dans le monde entier.

Des habitations parfois démesurées comme cette résidence secondaire des Orcas Island (USA) dessinée par le studio Cutler Anderson (nous avions évoqué cette agence l’an passé) avec une structure en poteaux-poutres à base de rondins apparents de Western Red Cedar dont la texture extérieure ressemble à du bambou. Quelques vues rapides pour vous donner envie de feuilleter…

image

image

image

En passant, notez que ces architectes dessinent aussi de très beaux objets

Ou encore cette maison bioclimatique près de Munich (Allemagne), en bois, acier et béton qui illustre d’ailleurs la couverture du livre. Comme d’habitude dans ce type de livre, il y en pour tous les goûts et tous les budgets mais vous n’en ressortirez pas indemne… Je devine que certains se disent que c’est un livre d’architecture comme un autre.
Erreur, ce qui est sûr, c’est que vous ne regarderez plus votre propre logement de la même manière…!

Parfois, ce seront juste les paysages qui nous donnent envie de changer de cadre de vie (…non, je ne fais absolument pas référence à cette villa à Ibiza en bord de mer ou à cette maison plantée en plein milieu de la Kangaroo Valley en Australie…). Mais le plus souvent l’étonnement devant des principes constructifs comme ces maisons en paille et sacs de sable (Angleterre) ou cette piscine naturelle avec lagunage accompagnant une habitation familiale à Giessen (Allemagne). Avantage…? Pas de chimie pour nettoyer l’eau dans laquelle vous vous baignez…

Ou encore une maison de ville à Montréal qui emploie des portes de garage vitrées pour délimiter le patio. Cela m’a rappelé les projets d’Andrew Maynard à Melbourne (relire le billet d’urbanbike à ce sujet).

Bref, si vous avez envie de découvrir sérieusement l’univers de la maison de demain matin, la maison écologique, n’hésitez pas à feuilleter à l’occasion ces deux ouvrages…

l’architecture écologique
29 exemples européens
Dominique Gauzin-Müller
Le Moniteur
9782281191370 | 59 €

25 maisons écologiques
Dominique Gauzin-Müller
AMC Le Moniteur
9782281192827 | 45 €

image

Note : Dominique Gauzin-Müller a également publié 25 maisons en bois dont j’espère vous parler prochainement.

Vivre dans un (tout) petit espace

Flatland
dans | voir |

Pas la peine de vous faire une longue introduction bourrée de phrases fumeuses, ce lien suffit à comprendre d’emblée que même votre petit studio est un espace bien plus gigantesque que vous l’imaginiez…!
Même si l’impression de vivre dans un aquarium vitré est celle que je retiens (super pratique d’aller simplement visiter le coin obscur des sanitaires…), pour ma part, je me vois mal tenir 20 jours dans un tel endroit sans trop bouger et même avec une connexion internet… Les participants tiennent un blog.
À suivre (ou pas…!)

image

Note : à la demande générale, j’ai changé le nombre de billets lisible sur une seule page d’urbanbike… Nous sommes passés de 9 à 15, hop…! Cela offre plus de confort pour ceux qui viennent une ou deux fois par semaine… Et comme notre serveur répond bien, pourquoi s’en priver. Le sommaire des 50 derniers billets en bas de page est maintenu.

13 pouces chez Apple

1280 par 800 pixels à l'écran
dans | outils |

Voilà, les sites de rumeurs ne s’étaient pas plantés sur l’annonce de cet après-midi. Apple sort de petits portables à près de $ 1000 (1049 euros TTC pour le modèle de base) avec des écrans suffisants pour travailler en mode nomade, webcam intégrée, RAM de 1 Go pouvant être portée à 2 Go, de la puissance avec des processeurs Intel Core 2 Duo de 2.0 à 2.16 Ghz et des dimensions convenables pour tenir dans un sac : 32,5 cm par 22,7 pour moins de 3 cm d’épaisseur ( 2.75). Poids de 2,31 kg. Noir ou blanc.
Écran trop petit…? Il suffit de connecter à la maison ou au bureau un 20 ou un 23 pouces (la carte graphique ne semble pas aller au delà…) et hop.

Ces produits abordables intéresseront bien évidemment les utilisateurs nomades occasionnels mais aussi les seniors souhaitent une machine simple avec un OS performant et même des professionnels qui travaillent chez eux sans s’encombrer de machines volumineuses. Car ces machines sont loin d’être mièvres… Apple propose là un produit d’appel intelligent à un prix particulièrement attractif pour un ensemble cohérent, rapide.
Souhaitons simplement qu’elles soient plus résistantes que les premiers iBooks…

image

Corrections de PDF, demandez à Neo…

Éditeur PDF en français
dans | outils |

Distribué par Quartet, la nouvelle solution professionnelle de chez Enfocus nous arrive en français… Noe 1.1.1 est une application pour tripoter et rectifier à son gré n’importe quel .pdf un peu comme si vous l’éditiez sous Illustrator ou même InDesign…
Utilisateur de PitStop du même éditeur — lire le billet d’urbanbike sur ce sujet — ainsi que de Quite Revealing — lire le billet sur ce plug-in — comme d’Acrobat Professional 8, je suis juste un peu douché par les 3000 euros HT par licence de la version de base.
Malheureusement, l’application n’a pas fonctionnée sur ma machine même en ouvrant le port 443 sur ma Livebox et je ne me suis pas battu pour l’installer, faute de temps. En revanche, le .pdf livré avec la version d’évaluation permet de mieux comprendre la philosophie de l’ensemble et c’est très proche des produits de création des maquettes.
Néanmoins, je suis surpris que l’on ait autant besoin de tels puissants éditeurs de .pdf… Même si ces produits méritent d’être incorporés dans des chaînes de production, il me semble que le premier point sur lequel agir reste la formation des graphistes et metteurs en page pour éviter certaines erreurs récurrentes que l’on trouve ensuite sur les fichiers .pdf produit.
Bref, Neo semble une excellente thérapie en bout de chaîne mais agir en amont me semble — a priori — plus simple et efficace pour réduire les opérations de vérification comme les temps de correction. D’autant que la dernière version d’Acrobat 8 possède toute une batterie de mesures pour contrôler immédiatement si l’on a produit un .pdf certifié… ou non. Bon, il est vrai que même cela n’empêche pas les erreurs… Que l’internet peut être défaillant, le créateur du fichier indisponible et que de disposer d’un tel outil pour corriger en fin de parcours sans générer de nouveaux allers et retours peut être vital pour lancer une très grosse impression…

image

Les salles de classe s’agrandissent

Publishing live
dans |

eCollege racheté par Pearson : signal fort de la part d’un groupe d’édition quant au développement de l’éducation à distance via internet. C’est l’un des rares business model rentables pour les maisons d’édition scrutant leur futur en ligne. Et eCollege a du succès à revendre.

Traded on the Nasdaq, eCollege is the first publicly traded eLearning company primarily focused on serving the needs of the higher education market.
eCollege has established itself as a clear leader in the eLearning industry.
Forbes’ List of the Top 25 Fastest Growing Technology Companies in 2004 and 2005, 2005 Red Herring Small Cap 100 List based on its innovative technology and smart business model, Technology Company of the Year 2004 by Colorado Software and Internet Association (CSIA) Apex Awards etc.

À rapprocher de l’enquête menée auprès des professeurs d’universités par le groupe d’édition Thomson Learning. Leurs points de vue sur les nouveaux outils internet comme Facebook, My Space, les blogs, les podcasts et les iPod laissent transparaître, comme pour les étudiants, leur envie d’animer et de communiquer différemment en classe.

- Nearly 50 percent of faculty respondents who are familiar with socialnetworking sites say they feel such sites have or will change the waystudents learn.
- Nearly 90 percent of respondents who are familiar with social networking sites know about sites that allow students to grade or rate professors, and 67 percent have checked if they’ve been graded.
- While the majority of faculty surveyed do not use social networking sites, those who do use these sites use them for both personal and work purposes.
- Nearly 35 percent of respondents view podcasting as a valuable communication tool to reach students.
- Nearly 10 percent of faculty members surveyed indicate they have their own blogs. Comparatively, fewer than 8 percent of Americans have blog.

image

Dpreview et Amazon

L'incontournable Phil Askey
dans | photo |

C’est le genre de nouvelle qui fait à la fois plaisir car l’auteur de ce site — que tous les amoureux de la photo connaissent, Phil Askey, mérite amplement de valoriser un travail démentiel et particulièrement professionnel. En même temps, c’est un peu de l’esprit frondeur et hors des pressions qui se perd… Ce site a été ouvert en 1998 par pur plaisir et envie d’aller au fond des choses…
Belle réussite donc à l’équipe de Phil Askey…!!
Le communiqué est là sur dpreview
Au fait, je résume, Amazon s’offre Dpreview… Énorme, non…?!

image

image du monde végétal — close-up
logotype d'urbanbike

Images végétales sur…

image

Lire les contributions… | d’urbanbike sur

image

Trouvé sur le net, noté sur…

image

cf. lien publié le 01/08/2015 à 21:40

cf. lien publié le 01/08/2015 à 20:34

cf. lien publié le 01/08/2015 à 19:02

cf. lien publié le 31/07/2015 à 15:19

cf. lien publié le 30/07/2015 à 21:36

cf. lien publié le 30/07/2015 à 21:34

ESCAPE Traveler

cf. lien publié le 30/07/2015 à 21:32

cf. lien publié le 30/07/2015 à 21:26

cf. lien publié le 30/07/2015 à 21:23

cf. lien publié le 30/07/2015 à 10:50

Urbanbike est hébergé par…

image
image
Follow me on App.net
image