RFID et passeports

Quel sécurité à nouveau…?
dans | groummphh |

Après les machines à voter (relire ce billet sur urbanbike), à nouveau les passeports…
Pierre Vandeginste sur son blog écrit un billet sur les passeports RFID belges très bavards qui montre à quel point on est de plus en plus dans le grand n’importe quoi technologique.
Où sont les experts…? Quel est le coût de ces technologies pour arriver à ces passoires…?

À relire :
Le scandale du passeport RFID sur aietech…

image

Jean Prouvé à New York

Maison tropicale et préfabrication : 4.96 millions de dollars
dans | archi |

Mise à jour de la note du 26 mars 07.
Comme le signale ce soir une dépêche du Moniteur-Expert :

Installée en Afrique pendant un demi-siècle, la “Maison tropicale” conçue par l’ingénieur français Jean Prouvé a été vendue mardi soir à New York pour 4,96 millions de dollars lors d’enchères chez Christie’s.

Personnellement, j’ai raté la visite de cette maison à Paris et, miracle du web, me voilà à la découvrir en images, via archidose, à New York sur les quais de Long Island… Ou en contemplant cinq photos de cette maison sur le toit de Beaubourg via un billet de Pierre-Hervé Verant.

Cette maison imaginée par Jean Prouvé (1901-1984) a été montée la première fois en 1951 au Congo. Bref, au moment où l’on se pose la question de maisons économiques, écologiques, préfabriquées, il serait certainement intéressant de se souvenir qu’au milieu du siècle dernier, un certain Jean Prouvé — qui n’était pas architecte mais ferronnier — avait imaginé toute une palanquée de solutions. Pour les curieux, je vous engage à chercher Ateliers Jean Prouvé sur le net… Prouvé était un designer avant la lettre et avaient imaginé des maisons pour les sans-abris dès 1945 au sortir de la guerre comme bien d’autres choses.

image

Note : beaucoup de liens décevants vers des sites surchargés et illisibles qui évoquent Jean Prouvé…
Assez complet mais ancien ici. Une liste des documents à la médiathèque de Nancy ou encore une fiche sur wikipedia. Si un lecteur a un site à nous conseiller, qu’il n’hésite pas…
Quelques objets en guise de consolation à la galerie 54.

Note du 28/05/07 : évocation également sur le site de plataforma arquitectura avec d’autres vues…

Seconde note du jour : quelques objets de jean prouvé sur A Daily Dose of Architecture

Note du 04/06/07 : un autre blog (progressivereactionary.blogspot.com) offre des images de cette maison à New York… Dont des vues intérieures

La page écoutée | 2

Publishing live
dans |

Raconter des histoires est une tradition orale relaxante et passionnante. Essayez le livre audio : vous allez enfin les voir débarquer dans les librairies françaises pour les fêtes de fin d’année selon Alain Beuve-Méry dans Le Monde : Hachette Livre se lance sur le marché du livre audio. Lu par les auteurs eux-mêmes ou par des comédiens jusqu’aux plus célèbres, le livre se fera charnel.

Où sera-t-il placé en librairie ?

Un deuxième enjeu porte sur le référencement de cette catégorie de livres dans les librairies, les enseignes culturelles ou les grandes surfaces, afin qu’ils soient bien repérés par les acheteurs potentiels.

Une forme de réponse avec cet agencement chez Barnes and Noble : un rayon à part entière et surtout des présentoirs alignés face aux caisses… soit à l’entrée de la librairie en vis à vis de l’espace Presse. En gardant à l’esprit que le format CD évoqué dans ce cas n’est pas le plus prometteur mais bien le format MP3 à télécharger sur internet pour son iPod. A télécharger sur le site de la librairie en ligne par exemple.

image

En espérant, comme ici, de régulières piqûres de rappel publicitaires sur les livres audio pour valoriser et banaliser l’un des trois formats du livre de demain aux côtés de la version en papier et de la version électronique.

Pour mémoire, lire sur Urbanbike :
La page écoutée | 1
Audiobooksonline à cheval sur les droits d’auteurs

Et aussi :
An Audiobook In the Making via Galleycat
Not Just Another Book on the Library Shelf via Kentucky.gov
Telling Stories with Sound via Apple Hot News Pro

Tout savoir sur Ôtsu-gaki, Teppô-gaki, Mino-gaki, Kinkakuji-gaki…

Palissades en Bambou, l'ouvrage de référence
dans | lire | potager |
Quand on pense bambou en Europe, c'est généralement des bambous décoratifs dans le jardin, des claustras ou des objets traditionnels. C'est oublier que le bambou sert à tout en Asie, depuis des structures d’échafaudages pour les chantiers jusqu'à des clôtures raffinées. Je suis tombé sur un livre de Isao Yoshikawa qui ne traite que d'un seul usage de ce matériau, les palissades. Rien à voir avec les ersatz de parois en bambou que l'on nous propose ci et là dans des magasins spécialisés…!

image

En fait, le travail du bambou pour monter une simple palissade est tout un art et vous seriez surpris des différentes combinaisons possibles… C'est l'objet de ce superbe livre édité en 2006 en français qui nous renseigne sur les subtilités des classifications sans oublier l'historique de chaque variante. Il permet de mieux comprendre les différences entre Misu-gaki et Katsura-gaki, Kuormoji-gati (Ghismo précise que tous ces noms sont liés aux temples dans lesquels sont apparus chaque type d'agencement). Sans oublier les petites barrières comme Kinkakuji-gaki ou Ryöanji-gaki… Et là, c'est un petit échantillon des assemblages.

L'ouvrage est illustré de photos mais surtout d'une foultitude de petits dessins en noir et blanc qui permettent de mieux comprendre précisément la technique de montage mais aussi le nom de chaque élément… Un glossaire en fin d'ouvrage permet également de se repérer.

image

Bref, pour mieux comprendre l'histoire de ces assemblages, la technique de mise en œuvre et, accessoirement, comment les intégrer dans son propre jardin, un livre de référence sur un sujet très pointu. À s'offrir comme à offrir à tout passionné de jardin.


Palissades en Bambou
Techniques de construction et d'assemblage
Isao Yoshikawa
Eyrolles
9782212119817 | 25 €

image
Note(s) de lecteur(s)…

Ajout du 28 07 07 : Gabs nous envoie cette photo qu'il a prise au Japon et qui démontre à quel niveau de détail ces palissades en bambou sont réalisées…

image

Ajout du 31 07 07 : Ghismo nous envoie ce détail en nous promettant désormais de prêter plus attention à ces palissades…! J'attends un billet sur son blog du coup…

image

BookExpoAmerica and the Global Market | 2

Publishing live
dans |

Le salon du livre américain vient de fermer ses portes mais reste ouvert sur internet… Une première réussie pour ce premier salon du livre vraiment interactif.

We are working on preparing exciting podcast coverage and post show reports of BEA for your enjoyment and business usage. In the meantime, please start sharing with us… Thank you again for joining us this year. We look forward to hearing your BEA Story soon and seeing you at BookExpo LA May 29-June 1, 2008 at the Los Angeles Convention Center.

Pour mémoire, lire également :
BookExpoAmerica and the Global Market | 1

image

Une si longue traîne

Publishing live
dans |

Prenons la traduction en langue française de The long tail par Chris Anderson qui vient d’être publiée. Laissons-nous bercer au fil des interviews de l’auteur par le côté “évènement” de cette “nouveauté”, “best-seller” aux USA. “La longue traîne : la nouvelle économie est là”. Puis ajoutons du sel et du poivre : ce livre était en vente chez Barnes and Noble dès juillet… 2006, il y a presque une année.

Les USA façonnent aujourd’hui internet, les autres suivent mais ne veulent pas le reconnaître. Et ils suivront tant que l’information arrivera de manière décalée, par exemple, en France. Les médias français font bien sûr une veille sélective des médias américains et avaient parlé de ce livre brièvement après sa sortie. Certains lecteurs français s’étaient sûrement procurés le livre… en anglais.

image

Pourtant, il faut attendre l’existence du livre en français pour lui donner une visibilité inégalée et enrichir la réflexion et la pratique du Net en France. Peu préjudiciable il y a encore quelques années, ce décalage est aujourd’hui surréaliste. Les débats autour du livre ont déjà eu lieu aux USA quand ils commençent en France.

Bref, il y a là un nouveau modèle à trouver pour les éditeurs afin de garantir la valeur ajoutée intellectuelle. Blocage purement financier : comment rentabiliser des livres à risques vu les coûts élevés de traduction. Blocage culturel ? Les incertitudes classiques quant au succès ou non de la greffe culturelle ne devraient pas résister à l’analyse : le thème internet est aujourd’hui mondial et stratégique. 

Nous reviendrons dans les prochaines semaines sur des pistes possibles.

Notons par ailleurs cet avis de lecteurs : L’allemand, une langue bientôt morte ?

Pour mémoire, lire aussi :
Le monde traduit aux américains
Le livre blanc des maisons d’édition

La complainte du carrousel de diapos | Émission

Jean-Bernard Pouy dans Des papous dans la tête
dans | écouter |
Le numérique a tué les diapos…! Je vous engage à télécharger cette émission sur iTunes (enfin, le podcast)… Hier dimanche 3 juin, deux excellentes interventions (entre autres…!), celle de Jean-Bernard Pouy (la complainte du camembert… de diapos) puis celle de Eva Almassy (la réponse de l'écran… de projection)…
Pour tous ceux qui conservent en mémoire le charme des soirées diapos en famille, avec ses incidents, ses innévitables bâillements, ses problèmes techniques, voici deux (trop) brefs récits à écouter ainsi que les interventions de toute la bande…
Mieux, si vous ne connaissez pas Des papous dans la tête, c'est une émission sur France Culture à découvrir absolument…
Et si cette séance vous a amusé, il est possible de revenir sur toutes celles de 2007

Nostalgie de l'argentique. Illustration : oncle Robert avec son épouse avant 1914 sur plaque verre stéréo…

image
image du monde végétal — close-up
logotype d'urbanbike

Images végétales sur…

image

Lire les contributions… | d’urbanbike sur

image

Trouvé sur le net, noté sur…

image

Massive Windows With Maximum Impact | Dwell

cf. lien publié le 04/09/2015 à 08:43

The Best Camera Bag is Not a Camera Bag

cf. lien publié le 03/09/2015 à 22:12

cf. lien publié le 03/09/2015 à 22:07

The History of Cartography, the “Most Ambitious Overview of Map Making Ever,” Now Free Online

cf. lien publié le 03/09/2015 à 22:05

How One Runestone Suddenly Reappeared After Being Lost for 300 Years

cf. lien publié le 03/09/2015 à 22:03

cf. lien publié le 03/09/2015 à 21:54

cf. lien publié le 03/09/2015 à 08:08

cf. lien publié le 03/09/2015 à 08:01

cf. lien publié le 03/09/2015 à 07:56

cf. lien publié le 03/09/2015 à 07:48

Urbanbike est hébergé par…

image
image
Follow me on App.net
image